background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Ressources

L'Agence nationale des Usages des TICE - Ressources
Aller au contenu | Aller au plan de site Accueil > Ressources taille du texte : a - a + Ressources Une sélection d'informations générales, de bases de données et de documents sur les outils matériels et logiciels créée par les documentalistes du réseau SCEREN et constituant la sélection Usages des TICE d'Educasources. Textes officiels Les derniers textes officiels concernant les TICE, mis à jour régulièrement. Dispositifs Les grands plans nationaux concernant le développement de l'usage des TICE. Études, audits, rapports Les enquêtes et les statistiques les plus récentes au sujet des usages liés aux TICE. Bases de données éducatives Les bases de recensement d'usages pédagogiques des TICE construites par la Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique et par le réseau SCÉRÉN. Recherche par mots-clés Aide Suivez-nous Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et recevez les actualités de l'Agence.

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/ressources/

Related:  TICEPrésentation

Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et de formations TICE 1 Il s’agit d’une étude réalisée au moyen de questionnaires auprès d’un échantillon aléatoire de 500 (...) 2 Cette enquête a été réalisée auprès de plus de 10 000 directeurs d’école et plus de 20 000 enseigna (...) 1Plusieurs études ont montré que, dans le système éducatif français, l’intégration des technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement (TICE) dans les pratiques d’enseignement rencontre des obstacles. L’utilisation des TICE reste minoritaire et n’exploite pas pleinement les possibilités offertes par ces supports technologiques qui se veulent de plus en plus conviviaux et performants. Ces études montrent que des progrès significatifs ont été faits en ce qui concerne l’équipement personnel et professionnel et, d’un point de vue quantitatif, les usages déclarés avec des élèves. En revanche, l’absence de pratiques régulières des TICE est soulignée comme étant directement liée à un problème de formation.

TIC et changement organisationnel : approche par l’accompagnement Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Alter, N., L’innovation ordinaire, Paris : PUF, 2000, 284 p. Barats, C., « Discours et pratiques sur les Tice dans un établissement », In : Jocair, juillet 2006, Université de Picardie Jules Verne : Amiens, 2006, p.177-203.

Site de l'Association des Formateurs TICE Le site de l'Association des Formateurs TICE (AFT) Les 5 propositions de l'AFT-RN pour une bonne intégration des TICE dans le premier degré. Première proposition Le ministère de l'éducation nationale veillera à ce que toutes les écoles élémentaires et maternelles soient équipées de manière pérenne afin de permettre aux enseignants de mettre en application les programmes en vigueur. Deuxième proposition L'éducation nationale soutiendra le développement des logiciels libres et encouragera leur usage pédagogique et administratif. Troisième proposition Il sera créé une structure départementale TICE, qui sous la responsabilité de l'inspecteur d'académie, se composera d'un inspecteur de l'éducation nationale TICE et d'un réseau de formateurs TICE.

MOOC et e-learning, quelles différences ? MOOC et e-learning, quelles différences ? Vous vous demandez si votre entreprise, après s’être mise au e-learning, est désormais capable de passer aux MOOC, ou plus précisément au COOC (Corporate Open Online Course). Pour bien aborder la question, il convient tout d’abord de faire la part des choses entre MOOC et e-learning traditionnel afin de bien saisir les spécificités de chacun. M = massif, le MOOC s’adresse à un très grand nombre de participants potentiels, puisqu’il vise le grand public.

Formateur 2.0 : une nouvelle manière de faire de la formation Publié par Outils et réseaux, site qui initie et accompagne les pratiques coopératives, en s’appuyant sur des outils Internet. Incontestablement, l’avènement du numérique et d’Internet a offert au secteur de la formation d’innombrables possibilités.Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c’est toute l’organisation de l’information de l’espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée. Facteurs de changement liés aux nouvelles technologies : L’accès illimité aux ressources ( ITyPA ! ou Internet, Tout Y est Pour Apprendre) l’interaction multidirectionnelle à distance ; la « présence à distance » où la valorisation de la relation prend toute son importance la communication horizontale en réseau l’introduction des réalités virtuelles et des micro-mondes les logiques de participation portées par la culture numérique

Pourquoi intégrer les TICE ? - PragmaTICE L’information des familles via des supports numériques, ou mieux encore leur implication au travers de la pédagogie inversée, des ENT, des sites d’écoles, des cahiers de vie numériques, etc..., outre son impact positif sur les apprentissages des élèves, contribue à redorer l’image de l’école et de son personnel, en lui apportant une partie du crédit qu’elle a perdu ces dernières années. 0 message... Réagir et partager...

ContenuFormateur2point0 Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation Incontestablement, l'avènement du numérique et d'Internet a offert au secteur de la formation d'innombrables possibilités. Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c'est toute l'organisation de l'information de l'espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée. Dossiers documentaires sur le numérique — Enseigner avec le numérique Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés. Plusieurs modes d'affichage sont proposés : en sommaire, tout le dossier [Voir tout], un chapitre ou une partie de chapitre.

21 questions sur l’enseignement au XXIe siècle des MOOC Mercredi 13 novembre j’animerai à la PSL Research University (pour ceux qui connaissent pas, c’est ça), un débat sur les Massive Open Oline Courses. Plus exactement deux débats sur les MOOC. C’est ouvert à tous, et le programme et les intervenants sont indiqué à la fin de ce billet. En préparant ces deux débats avec Jean-Brice Rolland, nous sont venues à l’esprit de drôles de questions (en admettant qu’après demain vienne le temps des MOOC dans le monde entier).

Avantages et inconvénients des TICE - Deutschunterricht Depuis son apparition, l'outils informatique prend une part de plus en plus importante dans la vie des gens et donc dans l'éducation des jeunes. Les TICE sont ainsi utilisés de plus en plus fréquement par les professeurs de langues étrangères et sont un outils particulièrement intéressant dans l'apprentissage. De part sa polyvalence et liberté d'utilisation, ces TICE sont aussi une epée a double tranchant dont mieux vaut savoir se servir pour éviter des dégats. Avantages:* Répond bien aux nouveaux modes d’enseignements transversaux.* Efficacité des outils informatiques pour certains savoir-faire: facile adaption des matériaux aux niveaux des élèves.* Pour l’enseignant, la mutualisation des savoirs. Egalement la comparaison, l’échange avec d’autres collègues.

Le-la formateur-trice 2.0 “Learn real-world skills from anyone, anywhere”. “Acquérir des compétences réelles de n’importe qui, depuis n’importe où ”, telle est la promesse de Skillshare.com, plateforme d’apprentissage communautaire. En passant d’un modèle de production de contenu unidirectionnel et vertical à un modèle « en réseau » où les utilisateurs et les contenus peuvent interagir, le web est de facto devenu un outil formidable d’apprentissage. Oui, mais si tout le monde peut devenir formateur en publiant un « tuto », que reste-t-il aux formateurs spécialistes de la formation en réseau ? La formation ouverte et à distance (FOAD) a su s’emparer du média internet dans les années 1990 alors que ce nouvel outil se démocratisait. Nous étions dans la première phase des applications web qui furent appelées rétroactivement web 1.0.

« Bienvenue dans l'ère du formateur 2.0 ! » - Formaguide.com E-learning, Web 2.0… L’univers de la formation professionnelle enchaîne depuis quelques années les révolutions. Comment les formateurs devront-ils intégrer tous ces bouleversements ? A quoi ressemblera leur travail demain ? Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital Nous allons nous concentrer dans ce billet sur l’incidence du digital en termes d’usage et de pratiques du formateur. Toutefois, un chantier reste ouvert auprès de tous les acteurs de la fonction formation (responsables, chef de projet formation, formateurs, etc.) pour leur permettre de mieux maîtriser les technologies et de développer une « culture digitale ». Transformation digitale, oui mais par quoi commencer ?

Le formateur 2.0 en 2016 Je propose une réactualisation du schéma de l’environnement professionnel du formateur 2.0 de Luc Legay d’après une idée originale d’Alec Couros. Cette réactualisation intègre l’apprenant au sein du système rappelant ainsi que celui-ci doit être au centre des préoccupations du formateur (approche collaborative de l’apprentissage – Blog de Denis Cristol « Apprendre autrement »). Elle introduit la notion de Tiers- lieux (nouvelle forme d’organisation du travail et de collaboration) et substitue l’e-portfolio (portefeuille de compétences) au CV. L’usage du concept de médias sociaux (Frédéric Cavazza) me paraît plus pertinent et conduit à une simplification du schéma, en rassemblant les différents services (réseaux sociaux, signets, blog etc…). Les outils 2.0 sont les applications en ligne permettant la création des supports pédagogiques (mind mapping, diaporamas interactifs, podcasting, quizz etc…). J'aime :

Related: