background preloader

La régulation de la finance et ses limites

La régulation de la finance et ses limites
Des banques sous-capitalisées, une grosse prise de risques, un fort aléa moral, une supervision défaillante constituent des facteurs de la crise financière de 2007-2009 qui s’est traduite par des coûts sociaux et fiscaux élevés supportés notamment par l’économie réelle (Thomas MIROW). Par conséquent, la crise financière a remis en cause le postulat d’autorégulation des marchés et a mis en exergue les échecs de la régulation financière antérieure. La régulation micro-prudentielle et la discipline du marché ont montré leurs limites. D’après la définition du dictionnaire Le Robert (1985), la régulation est le « fait d’agir sur un système complexe et d’en coordonner les actions en vue d’obtenir un fonctionnement correct ou régulier ; processus par lequel un mécanisme ou un organisme se maintient dans un certain équilibre, conserve un régime déterminé ou modifie son fonctionnement de manière à s’adapter aux circonstances. ». I) Les évolutions récentes de la régulation financière Conclusion

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article548

Related:  Monnaie, création monétaire et financementEconomie BTS CGLoumea

Rencontre 2012 : L’Euro a-t-il encore un avenir ? Dans le cadre des rencontres annuelles organisées par l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP), à destination des enseignants d’économie d’Ile de France, s’est tenue le 21 mars 2012 une conférence sur le thème de l’euro. Tous les ans, nous choisissons un thème d’actualité. La conférence de cette année avait donc pour thème « l’euro a-t-il encore un avenir ?

La notion du taux d'intérêt Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ... Cours de chimie Les compétences de la BCE "L'objectif principal du Système européen de banques centrales (SEBC) est de maintenir la stabilité des prix"(art. 282, §2 TFUE). Pour évaluer la stabilité des prix, la BCE se fonde sur deux critères: l'évaluation de la masse monétaire en circulation et les perspectives d'évolution des prix. Pour déterminer l'inflation, qui doit être inférieure à 2%, plusieurs indices sont pris en compte: salaires, taux d'intérêt, indices des prix... Afin de maintenir la stabilité des prix à moyen terme, la BCE dispose de plusieurs instruments, notamment en augmentant ou en baissant les taux directeurs (depuis juillet 2011, la BCE a baissé son taux directeur de 1.5% à 0.25%) :

Le Smic dans les pays de l'Union européenne en 2014 Moins de 200 euros par mois en Bulgarie. Plus de 1 900 euros au Luxembourg. Le salaire minimum fait le grand écart entre les pays de l'UE. Le Smic ne représente pas la même chose pour tous les citoyens européens. Au sein de l'Union européenne (UE), le salaire minimum varie fortement. En janvier 2015, il oscille entre 184 euros brut par mois en Bulgarie et 1 922 euros au Luxembourg.

HISTORIQUE DES TAUX DIRECTEURS BCE ET FED Dernier changement de taux directeur de la BCE : 2016-03-16 taux 0%Dernier changement de taux directeur de la FED : 2016-12-14 taux 0.75% 16 décembre 2016 - Décisions de politique monétaire de la FED La Réserve fédérale américaine a annoncé, mercredi, une hausse d'un quart de point de ses taux directeurs, désormais compris entre 0,25% et 0,50%. Le dernier changement de taux datait de décembre 2008, c'est donc un changement de stratégie monétaire significatif de la part de la FED. Son taux directeur devrait maintenant remonter progressivement dans les prochains mois jusqu'à un niveau sur lequel tout le monde financier s'interroge. 4 septembre 2014 - Décisions de politique monétaire de la BCE

Comment fonctionne la création 
monétaire > Qu’est-ce que la monnaie ? C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Et leurs possesseurs se sont rendu compte qu’il était beaucoup plus facile de payer et de se faire payer avec ces bouts de papier (en qui tout le monde avait confiance) qu’avec des pièces métalliques. La monnaie fiduciaire était née.Aujourd’hui les choses ont bien changé : 90% des échanges se font par de simples jeux d’écritures (chèque) ou par des mouvements électroniques (carte bancaire, virements).

Le risque systémique est plus élevé aujourd'hui qu'avant la crise Le Monde.fr | | Par Christophe Boucher Professeur à l'université de Lorraine A la sortie de la crise financière globale, le G20 s'était engagé en 2009, à Londres puis à Pittsburgh, à mieux réguler le système financier international. Le G20 avait identifié une dizaine de dossiers clés parmi lesquels : les marchés dérivés et en particulier ceux de matières premières, les agences de notation, encadrer les bonus, les hedge funds, les ventes à découvert, les paradis fiscaux, renforcer la résilience des banques et lutter contre le risque systémique. Bien que plusieurs avancées aient pu être réalisées, de nombreux dossiers restent encore en suspens et attendent de se voir concrétiser.

Monnaie unique : définition, traduction - Fiche pratique Définition du mot Monnaie uniqueUne monnaie unique est une monnaie qui sert de moyen de paiement dans une zone géographique donnée. De façon simple, le dollar est la monnaie unique des Etats-Unis, le franc suisse est la monnaie unique de la Suisse... Mais on emploie surtout le terme de monnaie unique pour désigner une monnaie utilisée par plusieurs Etats. C'est le cas de l'euro. La monnaie unique européenne est en effet la seule autorisée dans la zone euro et peut prendre la forme d'espèces ou de traitements électroniques. La Bourse des PME, c’est pour l’été 2013 Le Comité d’orientation stratégique pour la mise en place d’une Bourse dédiée à la cotation valeurs moyennes s’est donné pour objectif une bourse opérationnelle pour l’été prochain. Le comité vient de remettre son rapport final à NYSE Euronext dans lequel il définit la feuille de route à observer. La concertation sur une Bourse dédiée aux PME vient de s’achever. Le Comité d’orientation stratégique (COS), mis en place par NYSE Euronext pour réfléchir aux modalités de création d’une Bourse de l’Entreprise, a révisé le rapport remis début juillet à l’opérateur de marché, pour prendre en compte les remarques des acteurs financiers. Au final, peu de changements par rapport aux premières préconisations du COS, mais quelques précisions.

Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris 19 Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Et bien, je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que ça pouvait donner. Appliqué au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Au delà du coté matériel, le coworking a pour ambition d’offrir un cadre adapté à la réalisation individuelle de ses membres Le coworking à la Maslow, ça donne ça :

Selon le FMI, la plus grosse bulle financière de l’Histoire va bientôt exploser Dans son dernier rapport sur la stabilité financière, le Fonds monétaire international sonne l’alarme. Son propos, sur la retenue comme d’ordinaire, n’est pas aussi explicite que le nôtre. LE BILAN ajoute, aux aspects conjoncturels relevés par le FMI, une analyse structurelle du système financier. Par Benoit Delrue. 7 100 mots environ. Temps de lecture estimé : 35 minutes. C’est un événement planétaire.

L'euro 19 Etats membres de l'Union européenne utilisent la même devise, l'euro : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie et la Lituanie. Ensemble, ces pays constituent la zone euro. La monnaie unique Depuis 1999, l'euro est la monnaie unique des Etats membres qui participent à la troisième et dernière phase de l'union économique et monétaire (UEM) et qui remplissent les critères de convergence. Onze au début, ces Etats sont actuellement 19. Carte des pays membres de la zone euro

Related: