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Saskia Sassen

Saskia Sassen
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Saskia Sassen «La ville est un espace intéressant pour définir une politique» Citoyenne du monde et sociologue de la mondialisation. Ainsi pourrait-on résumer le destin de Saskia Sassen. Née aux Pays-Bas, elle a grandi en Argentine puis en Italie. Ses études sont à l’unisson de cette jeunesse cosmopolite : elle a étudié à Rome, Buenos Aires et Poitiers, université où elle décroche, en 1974, une maîtrise de philosophie. Elle en a gardé un français maîtrisé. Vos travaux vous ont amenés à conclure que le processus de globalisation n’avait pas débouché sur une disparition de l’Etat mais sur un nouveau type d’Etat. Saskia Sassen. Il y a, pourtant, un élément intéressant et peu souligné dans ce processus de dénationalisation de ce qui était à l’origine un projet national. Comment s’est opérée cette redistribution des cartes au sein même des Etats ? Saskia Sassen. Pourquoi j’avance cet argument du renforcement de l’exécutif? J’ajoute un élément essentiel à ce paysage : l’exécutif est devenu un acteur essentiel de la construction du régime néo-libéral global.

Saskia Sassen Saskia Sassen (born January 5, 1949) is a Dutch-American sociologist noted for her analyses of globalization and international human migration. She is Robert S. Lynd Professor of Sociology at Columbia University and Centennial visiting Professor at the London School of Economics. Sassen coined the term global city. She is married to the sociologist Richard Sennett. Family and early life[edit] Sassen grew up in Buenos Aires, Argentina, where her parents Willem Sassen and Miep van der Voort moved in 1950. Education[edit] From 1966, Sassen spent a year each at the Université de Poitiers, France, the Università degli Studi di Roma, and the University of Buenos Aires, for studies in philosophy and political science. Academic posts[edit] After being a post-doctoral fellow at the Center for International Affairs at Harvard University, Sassen held various academic positions in and outside the USA, such as the Ralph Lewis Professor of Sociology at the University of Chicago. Works[edit]

L'approche alternative d'Amartya Sen : réponse à Emmanuelle Bénicourt Une difficulté majeure, avec l'approche de Sen, serait qu'elle est "passablement obscur[e]" (p. 74): "les concepts centraux de sa théorie [...] confèrent peut-être à Sen une certaine aura de savant, mais rendent la lecture et la compréhension de ses écrits particulièrement ardues" (p. 72). A tout le moins, on reconnaîtra que la traduction en français des principaux concepts de l'approche est peu évidente, mais on ne peut pas dire que la "difficulté principale" tient au vocabulaire employé (p. 72). Le mot anglais "capability" est généralement traduit par le néologisme "capabilité" ou, par souci de simplicité, par "capacité". Le second terme principal, "functioning", devient, lui, "fonctionnement". Ces concepts ne sont pas nés avec Sen, comme il le répète lui-même. Résumons brièvement les principaux aspects de l'approche par les capacités. Cette reprise des concepts de Sen nous semble assez claire. Passons au second argument. Cette conclusion pose problème pour deux raisons.

Οι τρεις πληγές του πλανήτη Ο αποκλεισμός μεγάλων μερίδων του πληθυσμού, αδύναμων χωρών και μικρών επιχειρήσεων, η αρπαγή γης, καθώς επίσης τα υπό ολοκληρωτική επιτήρηση, αστυνομικά κράτη, αποτελούν τα μεγαλύτερα σύγχρονα προβλήματα. «Όλο και περισσότεροι άνθρωποι δεν είναι πλέον απαραίτητοι στο οικονομικό μας σύστημα, με αποτέλεσμα να αποκλείονται από την κοινωνία – να «απελαύνονται», οριστικά κατά κάποιον τρόπο, από το ίδιο το σύστημα. Ανάλυση Παλαιότεροι οικονομικοί όροι όπως, για παράδειγμα, αυξανόμενες εισοδηματικές ανισότητες εντός του πληθυσμού, «κλιμακούμενη ανεργία», πλεονασματικά και ελλειμματικά κράτη κοκ., δεν φαίνεται να είναι πλέον κατάλληλοι για να περιγράψουν το σημερινό «γίγνεσθαι» - για να ορίσουν δηλαδή τα τεράστια προβλήματα που αντιμετωπίζει η Ευρωζώνη, η Δύση και ο πλανήτης γενικότερα, έτσι ώστε να αναζητηθούν οι κατάλληλες λύσεις. Μετά το 2ο Παγκόσμιο Πόλεμο, «το σύστημα» χρειαζόταν ανθρώπους για να μπορέσει να λειτουργήσει. Πως οι ύφεση άλλαξε τις ΗΠΑ.

Capabilités Capabilité : ce terme, qu’on aurait pu traduire par « capa­cité » en français, mérite néanmoins les honneurs d’un néologisme car il contient, à lui seul, l’essentiel de la théorie de la justice sociale développée par l’économiste et philosophe Amartya Sen depuis les années 1980. Son écho auprès des instances internationales et des acteurs du développement humain en fait aujourd’hui une des raisons pour lesquelles le développement d’un pays ne se mesure plus seulement à l’aide du PIB par habitant. Selon A. Sen, comme pour Martha Nussbaum, la « capabilité » désigne la possibilité pour les individus de faire des choix parmi les biens qu’ils jugent estimables et de les atteindre effectivement. Les « capabilités » sont, pour ces auteurs, les enjeux véritables de la justice sociale et du bonheur humain. Après avoir rappelé ces notions partagées, M.

Η Τρόικα, η δραχμή και το ευρώ (α) Εάν υπάρχει κάτι, για το οποίο είμαστε απολύτως σίγουροι, αυτό είναι η ανάγκη άμεσης εκδίωξης του ΔΝΤ και της Γερμανίας από την πατρίδα μας – μετά τις τεράστιες ζημίες που προκάλεσαν στην οικονομία και στην κοινωνία μας (To άρθρο αποτελείται από 4 Σελίδες) «Η πολιτική λιτότητας, τα «μνημόνια» καλύτερα, όπως ονομάζονται τα επιχειρησιακά σχέδια (Business plan) που επέβαλλε η Τρόικα στην Ελλάδα, έχουν αποτύχει παταγωδώς – χωρίς να υπάρχει η παραμικρή αμφιβολία. Πόσο μάλλον όταν το δημόσιο χρέος, παρά τις αλλεπάλληλες αυξήσεις των φόρων, τις «δημεύσεις» περιουσιακών στοιχείων, καθώς επίσης του τρομακτικού περιορισμού των μισθών, αυξήθηκε – από περίπου 128% του ΑΕΠ το 2009, στο 180% προς τα τέλη του 2013, αν και προηγήθηκαν δύο διαγραφές. Τα κοινωνικά επακόλουθα της πολιτικής λιτότητας είναι τρομακτικά – αφού το 40% περίπου του πληθυσμού ζει κάτω ή κοντά στα όρια της φτώχειας. Ανάλυση

La théorie des « capabilités » d’Amartya Sen face au problème du relativisme 1 Cet article a fait l’objet d’une présentation lors de la journée d’étude Tracés à l’ENS LSH (septe (...) 1Les écrits d’Amartya Sen, économiste et philosophe indien, prix Nobel de sciences économiques en 1998, sont aujourd’hui reconnus pour leur apport majeur à l’analyse des inégalités et aux théories philosophiques de la justice. Selon cet auteur, il faut non seulement prendre en compte ce que possèdent les individus, mais aussi leur capacité, leur liberté à utiliser leurs biens pour choisir leur propre mode de vie. Il a tout autant rejeté une conception instrumentale qu’une conception uniquement formelle des droits et de la liberté, et a formulé des critiques décisives à l’encontre de l’utilitarisme. Les principaux concepts de cette théorie sont ceux de « modes de fonctionnement » (functionings) et de « capabilités » ou « capacités » (capabilities). 2Les notions de capabilité et de modes de fonctionnement sont donc très proches mais distinctes. bi = fi (c (xi ))

Τζόζεφ Στίγκλιτζ: Πώς θα θεραπεύσουμε την οικονομία | Η οικονομική κρίση, που άρχισε το 2007, βρίσκεται ακόμη σε εξέλιξη και το ερώτημα, που βασανίζει τους πάντες είναι προφανές: Γιατί; Οσο δεν καταφέρνουμε να κατανοήσουμε καλύτερα τις αιτίες της κρίσης, δεν θα μπορέσουμε να εφαρμόσουμε μια αποτελεσματική στρατηγική ανάκαμψης. Μας είπαν ότι πρόκειται για μία χρηματοπιστωτική κρίση και έτσι οι κυβερνήσεις και στις δύο πλευρές του Ατλαντικού εστίασαν την προσοχή τους στις τράπεζες. Τα προγράμματα τόνωσης της οικονομίας προωθήθηκαν ως ένα προσωρινό «καταπραϋντικό», που ήταν αναγκαίο για να γεμίσει το κενό έως ότου ο τραπεζικός τομέας ανακάμψει και αρχίσει πάλι να χορηγεί δάνεια στον ιδιωτικό τομέα. Ενώ όμως η τραπεζική κερδοφορία και τα υψηλά μπόνους έχουν επιστρέψει, οι χορηγήσεις δανείων δεν έχουν ανακάμψει. Και αυτό παρά τη διατήρηση των επιτοκίων σε ιστορικά χαμηλά επίπεδα. Τα θεμελιώδη δεδομένα αποκαλύπτουν ότι εν μέρει τουλάχιστον έχουν δίκαιο. Καταρχήν η Αμερική και ολόκληρος ο κόσμος ήταν θύματα της δικής τους επιτυχίας. ΤΖΟΖΕΦ E.

Saskia Sassen : «Notre système économique n’incorpore plus mais expulse» Professeure de sociologie à l’université Columbia, à New York, Saskia Sassen est une intellectuelle atypique. Elle est de ces esprits capables de fulgurances théoriques sur la mondialisation (comme son concept de «formations prédatrices»), tout en imaginant des mobilisations politiques au quotidien. C’est avec son livre sur les mégalopoles sorti en 1996 - la Ville globale, Descartes & Cie - que la Néerlando-Américaine se fait connaître, remettant en cause le discours heureux sur les villes mondialisées. Bien avant la critique du bobo, elle repère la logique d’exclusion que peuvent engendrer les cités interconnectées. Cette fois, c’est une vision de l’économie globalisée qu’elle propose dans Expulsions, son nouvel essai. Un livre d’intervention qui s’adresse au plus grand nombre pour saisir un paradoxe : pourquoi l’extrême complexité de l’économie transfrontières engendre-t-elle «des formes primitives d’accumulations» tout en déséquilibrant fortement la répartition des richesses ?

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