background preloader

Blog de M@rcel

Blog de M@rcel

Comment créer un Scoop.It pour partager une veille Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…). Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Tutoriel Scoop.It Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It A consulter également Licence :

La carte heuristique, un outil pédagogique — Éduscol Disciplines | Apprendre à apprendre VLE, CMS, LMS or LCMS? | Alexandra Giroux An important aspect of an e-learning project it the rollout. Once your learning material is produced, you have to make it available to the learners. The question to be asked is the following: how to display your resource online? (Virtual Learning Environments) A VLE is a software system designed to help tutors or teachers in the management of educational courses for their students. Examples: Blackboard, WebCT, Moodle,… (Content Management System) A CMS is a system used to manage the content of a website. Examples: Joomla, Dotclear, or WordPress (that is used to publish what you are reading!) (Learning Management System) A LMS automates the administration of learning programs within an organization. Examples: Elearning manager, Moodle, or Dokeos,… (Learning Content Management System) This software application (or set of applications) is a multi-user environment where learning developers can author, approve, publish, and manage a learning content.

Vers la fin de Twitter comme ressource informationnelle Ou pas ?... Petit rapport d’étonnement cette semaine : si le volume d’informations et de conversations ne cesse d’augmenter sur le réseau à gazouillis, les possibilités de gérer ces dites informations ou conversations ne font, elles, que diminuer. Au risque de perdre ses attraits en matière de veille, gestion de l’information, etc. ?! Voyons quelques arguments pour et contre ! A préciser d’emblée : Twitter va (surement) continuer à faire circuler des millions d’informations passionnantes, utiles, choquantes, amusantes, etc., dans les années à venir. Comme nous allons le voir, les modifications constantes de Twitter pour s’orienter vers une plate-forme » plus « annonceurs-friendly » voire « mainstream » peuvent questionner de nombreux professionnels de l’information (et le font déjà) des journalistes aux veilleurs en passant par les community manager ou autres utilisateurs « professionnels » de ce réseau. Twitter le futur nouveau MySpace ? Et si Twitter suivait le même cheminement ? Soit…

Education et TICE Programme PISA Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le programme PISA (acronyme pour « Program for International Student Assessment » en anglais, et pour « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » en français) est un ensemble d'études menées par l'OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Leur publication est triennale. La première étude fut menée en 2000. Les résultats des études menées en 2012 ont été publiés en décembre 2013. Objectifs[modifier | modifier le code] Comparer les performances de différents systèmes éducatifs en évaluant les compétences acquises par les élèves en fin d'obligation scolaire (quinze ans). Méthodologie[modifier | modifier le code] Domaine d'évaluation[modifier | modifier le code] Chaque évaluation met l'accent sur une compétence particulière, en 2000 sur la lecture[1], en 2003 sur les mathématiques[1] et en 2006 sur les sciences[1]. Résultats[modifier | modifier le code]

Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo Généralement, la création des jeux vidéo commerciaux est l'apanage de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique. Pourtant, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seul ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, ils compensent leur manque de formation technique par l'utilisation d'outils adaptés. Ces outils permettent de créer, rapidement et sans connaissance technique particulière, des petits jeux vidéo fort intéressants, bien qu'ils ne soient pas technologiquement équivalents à ceux des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Si ces outils mettent la création vidéoludique à la portée des élèves et des étudiants, on peut se demander quel serait l'intérêt pédagogique de créer des jeux vidéo à l'école ou à l'université. Quelques outils simples de création vidéoludique Ecrire pour créer : la fiction interactive Quandary Jeu de Rôle Creator Novelty La création de jeux vidéo avec graphismes 2D Kodu

Twitter : fini les GIF animés ! Ces animations qui remplacent souvent la photo de profil sur Twitter posent problème aux administrateurs du réseau social : ils vont être supprimés. Twitter indique qu’il va figer les images GIF qui apparaissent à la place des photos de profil. La raison invoquée est la suivante : ces avatars animés détourneraient l’attention de ce qui fait l’essentiel de Twitter : les tweets. De plus, autre raison d’interdire ces GIF, la plupart des applis mobiles du réseau social ne prennent pas en charge ces GIF animés. Cette décision n’est pas du goût de tous les utilisateurs. Twitter, pour les ménager, a décidé de ne pas supprimer les GIF en place. Les GIF animés resteront donc l’apanage de ceux qui en disposent déjà et qui décident de ne pas changer d’avatars.

Mural.ly Mind mapping collaboratif | Les Outils Collaboratifs Mural.ly est peut être l’outil de mind mapping collaboratif que nous attendions. Dans tous les cas c’est de mon point de vue un des meilleurs tableaux blancs en ligne collaboratifs sur le marché. Mural.ly va définitivement remplacer le grand tableau de liège derrière votre bureau. Cette version en ligne va démultiplier la puissance d’un tableau physique sur lequel on accroche ses idées pour les mémoriser et les organiser. Lancé en verion betâ il y a moins de quinze jours, Mural.ly est une veritable réussite. Mural.ly permet d’épingler façon Pinterest sur un mur virtuel toutes vos trouvailles sur le net, ainsi que des fichiers qui peuvent se trouver sur votre bureau. Une vraie réussite pour le graphisme et l’ergonomie. Les fonctions collaboratives sont parfaitement intégrées. Une vaie réussite. Encore en version betâ, Mural.ly est gratuit.

Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques). Licence :

Related: