background preloader

Blog de M@rcel

Blog de M@rcel

Comment créer un Scoop.It pour partager une veille Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…). Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Tutoriel Scoop.It Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It A consulter également Licence :

VLE, CMS, LMS or LCMS? | Alexandra Giroux An important aspect of an e-learning project it the rollout. Once your learning material is produced, you have to make it available to the learners. The question to be asked is the following: how to display your resource online? (Virtual Learning Environments) A VLE is a software system designed to help tutors or teachers in the management of educational courses for their students. Examples: Blackboard, WebCT, Moodle,… (Content Management System) A CMS is a system used to manage the content of a website. Examples: Joomla, Dotclear, or WordPress (that is used to publish what you are reading!) (Learning Management System) A LMS automates the administration of learning programs within an organization. Examples: Elearning manager, Moodle, or Dokeos,… (Learning Content Management System) This software application (or set of applications) is a multi-user environment where learning developers can author, approve, publish, and manage a learning content.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ?

Vers la fin de Twitter comme ressource informationnelle Ou pas ?... Petit rapport d’étonnement cette semaine : si le volume d’informations et de conversations ne cesse d’augmenter sur le réseau à gazouillis, les possibilités de gérer ces dites informations ou conversations ne font, elles, que diminuer. Au risque de perdre ses attraits en matière de veille, gestion de l’information, etc. ?! Voyons quelques arguments pour et contre ! A préciser d’emblée : Twitter va (surement) continuer à faire circuler des millions d’informations passionnantes, utiles, choquantes, amusantes, etc., dans les années à venir. Comme nous allons le voir, les modifications constantes de Twitter pour s’orienter vers une plate-forme » plus « annonceurs-friendly » voire « mainstream » peuvent questionner de nombreux professionnels de l’information (et le font déjà) des journalistes aux veilleurs en passant par les community manager ou autres utilisateurs « professionnels » de ce réseau. Twitter le futur nouveau MySpace ? Et si Twitter suivait le même cheminement ? Soit…

Programme PISA Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le programme PISA (acronyme pour « Program for International Student Assessment » en anglais, et pour « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » en français) est un ensemble d'études menées par l'OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Leur publication est triennale. La première étude fut menée en 2000. Les résultats des études menées en 2012 ont été publiés en décembre 2013. Objectifs[modifier | modifier le code] Comparer les performances de différents systèmes éducatifs en évaluant les compétences acquises par les élèves en fin d'obligation scolaire (quinze ans). Méthodologie[modifier | modifier le code] Domaine d'évaluation[modifier | modifier le code] Chaque évaluation met l'accent sur une compétence particulière, en 2000 sur la lecture[1], en 2003 sur les mathématiques[1] et en 2006 sur les sciences[1]. Résultats[modifier | modifier le code]

Construire une formation pour le Elearning Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo Généralement, la création des jeux vidéo commerciaux est l'apanage de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique. Pourtant, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seul ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, ils compensent leur manque de formation technique par l'utilisation d'outils adaptés. Ces outils permettent de créer, rapidement et sans connaissance technique particulière, des petits jeux vidéo fort intéressants, bien qu'ils ne soient pas technologiquement équivalents à ceux des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Si ces outils mettent la création vidéoludique à la portée des élèves et des étudiants, on peut se demander quel serait l'intérêt pédagogique de créer des jeux vidéo à l'école ou à l'université. Quelques outils simples de création vidéoludique Ecrire pour créer : la fiction interactive Quandary Jeu de Rôle Creator Novelty La création de jeux vidéo avec graphismes 2D Kodu

Google+ : 50 conseils indispensables | Pierre Legeay Je vais maintenant vous présenter les 50 conseils pour vous aider à utiliser au mieux Google+. Je vais intégrer ces différents au fur et à mesure, je vous demande donc d’être indulgent avec moi si je suis quelque peu lent à présenter les prochains conseils. Conseil 1/50 : Créer une hovercard utile Conseil 2/50 : Apprendre la différence entre partager à des cercles et partager en public Conseil 3/50 : Rejoindre des communautés vivantes et intéressantes Conseil 4/50 : Partager vos posts Google+ sur d’autres Médias Sociaux Conseil 5/50 : Donnez votre avis, ou reportez un problème Conseil 6/50 : Créer un cercle « A lire plus tard » Conseil 7/50 : Ajouter de larges images à vos publications Conseil 8/50 : Apprendre les différents raccourcis clavier sur Google+ Conseil 9/50 : Partager les posts Google+ d’autres personnes Conseil 10/50 : Créer un Mini-Blog sur Google+ Conseil 11/50 : Héberger un Hangout Google+ Conseil 12/50 : Laisser une vraie plus-value à votre flux Share Incoming search terms: google

Twitter : fini les GIF animés ! Ces animations qui remplacent souvent la photo de profil sur Twitter posent problème aux administrateurs du réseau social : ils vont être supprimés. Twitter indique qu’il va figer les images GIF qui apparaissent à la place des photos de profil. La raison invoquée est la suivante : ces avatars animés détourneraient l’attention de ce qui fait l’essentiel de Twitter : les tweets. De plus, autre raison d’interdire ces GIF, la plupart des applis mobiles du réseau social ne prennent pas en charge ces GIF animés. Cette décision n’est pas du goût de tous les utilisateurs. Twitter, pour les ménager, a décidé de ne pas supprimer les GIF en place. Les GIF animés resteront donc l’apanage de ceux qui en disposent déjà et qui décident de ne pas changer d’avatars.

Une trousse à outils audio-vidéo gratuite en ligne Voila en ce mardi un site ou plutôt comme j'aime souvent les nommer une trousse à outils audio - vidéo gratuite en ligne. Un site qui va vous donnez accès à six outils voir sept tous vraiment très intéressants, que ce soit, un découpeur audio, un convertisseurs multi formats audio, un fusionneur audio, un convertisseur multi formats vidéo, un enregistreur de voix et un découpeur vidéo, tous ces outils sont gratuits et disponible en ligne via un simple navigateur web. J'ai prit le temps de tous les tester et je doit avouer que même si cela ne révolutionne pas le genre c'est hyper pratique d'avoir tous ces outils sous la main en ligne et gratuitement via une seule adresse web ou presque. Voyons un peu en images tous ces outils. Commençons par le convertisseur vidéo en ligne: Poursuivons avec le découpeur Audio: Comme l'outil précédent, importation via votre PC, le Cloud, URL, parfais pour découper un MP3 et créer par exemple une sonnerie de mobile. Le fusionneur Audio: Le convertisseur Audio:

Related: