background preloader

Enseigner la microéconomie en s'amusan

Enseigner la microéconomie en s'amusan
Les externalités et leur internalisation (une application du théorème de Coase) Adapté de The Paper River: A Demonstration of Externalities and Coase’s Theorem (pdf), Gail M. Hoyt, Patricia L. Ryan, and Robert G. Cette activité simule deux entreprises situées le long d'une rivière dans laquelle une entreprise pollue l'eau utilisée par une autre entreprise en aval. Préparation Le professeur doit prévoir une séance d’une heure et préparer vingt problèmes de multiplication et de division, soit dix par round. Il faut également prévoir une feuille de gains pour deux élèves, sur le modèle du tableau joint en annexe, et dix petits papiers vierges, de taille identique, pour deux élèves. Enfin, les élèves auront été avertis la veille d’amener chacun un crayon et une gomme, et de s’entraîner à faire des calculs de multiplication et de division à la main. Procédure Le jeu requiert un nombre pair d’élèves. • Combien la Firme A devrait-elle payer pour utiliser le papier ? Feuille de gains Annexe

Livres Électroniques Animeco Kompany Concept Kompany est un jeu de découverte de l'entreprise, dans lequel le joueur crée et développe sa propre société. Ce jeu ludique et pédagogique est accessible via Facebook. Objectifs Apprendre, comprendre et retenir 200 mots utilisés couramment dans le monde des affaires. Le modèle économique Kompany n’est pas un jeu comme les autres. Les bénéfices Partenaires Kompany est un projet élaboré dans le souci de réconcilier les ados et l’Entreprise. Présence des Partenaires Chaque partenaire du projet Kompany apparait réellement sous son identité propre : marque, produit, service. Fondateurs Kompany est le fruit d’une initiative conjointe du Rectorat de l’Académie de Poitiers (la DAFPIC), du CEPE (Université de Poitiers) et de OUAT Entertainment, Producteur Délégué et Exécutif du projet. Action Disponible depuis Avril 2012, le jeu a depuis évolué considérablement. Jouer à Kompany !

Déchiffrage La croissance sur toutes les lèvres Quel est le point commun entre François Hollande, Ronald Reagan, Angela Merkel, le Front de gauche, l’UMP, Les Échos et Le Figaro ? Réponse : tous espèrent la croissance. Petit tour d’horizon pour le prouver. Ronald Reagan, président des États-Unis d’Amérique (1981-1989) : "Nous croyons qu’il n’y a pas de limite à la croissance et au progrès humain dès lors que les hommes et les femmes sont libres de réaliser leurs rêves" David Cameron, Premier ministre britannique depuis 2010 : "La croissance est la base essentielle de toutes nos aspirations" François Hollande, président de la République française depuis 2012 : "Il convient d’agir tout de suite pour la croissance" George W Bush, président des États-Unis d’Amérique (2001-2009) : "La croissance n’est pas le problème, c’est la solution" Nicolas Sarkozy, président de la République française (2007-2012) : "La croissance, j’irai la chercher avec les dents" Facebook Twitter Google+ Et la croissance ?

Management : 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l'entreprise Crédits photo : Shutterstock.com Livres RH : la sélection de l'été Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.Jean-Michel Garrigues, DRH BLB & Associés, a choisi "L'entreprise humaniste", un ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses).> Que dit ce livre ? Extraits de "L'entreprise humaniste", ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses) © Oxford Group Les valeurs sont au coeur de la partie cachée de l’Iceberg ; nous ne les voyons pas directement et c’est souvent difficile d’en parler car elles sont au fond de notre jardin secret avec d’autres éléments (notre éducation, notre famille, nos croyances…) dont on ne parle pas facilement dans notre vie professionnelle quotidienne. Au-delà du marketing, les actes ! Ne commettez pas l’erreur de beaucoup de sociétés qui pensent qu’il suffit de faire une belle campagne marketing avec de belles affiches aux murs ! Gill Webb, consultante chez Oxford Group 1 / Donner du sens (...)

Alternatives Economiques Education Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. • Faire des séquences courtes. • Proscrire les explications orales, souvent trop longues, mais montrer des documents, des images, utiliser le tableau, faire manipuler les élèves.

Teaching Economics-Game choice First, choose your game here to get logins and passwords for your students (max: 100 players for each game). Industrial Organization Price discrimination, vertical differentiation and peak-load pricing Players take price and quantity decisions for an airline on a given route against a robot competitor. Try the demo to have an idea. Short Market Games - Introductory Microeconomics The 5 market games below can be played on their own or one after the other: Instructor's Guide Demand is the same in all of the games and is proportional to the number of players on the markets (Demand data). Competition Game: Impact of fixed costs and capacity constraints on price and profits, with differentiated goods Oligopolistic price competition for differentiated products. The players will be spread across the different universes (if possible, one universe for 4-5 players is good). Competition Game: Sunk costs, monopoly, and introduction to the Competition Game above Try with one player to have an idea.

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours.

Related: