background preloader

Faire de la colle

Faire de la colle
Cette recette de colle ancienne est encore utilisée aujourd’hui par les restaurateurs d’antiquités. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre. Le sucre a un effet retardateur de prise. Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d’eau, mélanger au fouet pour éviter les grumaux, délayer avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours (voire plus), en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Cette colle fixe très bien le papier, le carton. Pour faire de la colle à papier peints, on multipliera les ingrédients au moins par 10 et on ajoutera 2 dl (1 verre) d’essence de térébenthine par litre de colle.

http://www.espritcabane.com/bricolage/colles-naturelles/colle-de-farine/

Related:  Faire soi-mêmedéco-idéesBRICOLAGESECURITE MACHINE BOISColle bio

Construire une serre en bouteilles plastique Dans le cadre d'un projet scolaire écolo, découvrez comment des lycéens ont construis une serre avec des bouteilles plastiques. construction d'une serre en bouteilles plastique Bien sûr, pour entamer ce genre de projet, il faut être un minimum bricoleur ou bricoleuse. Il faut avant tout réfléchir à la construction d'une structure en bois qui supportera les bouteilles en plastique. Pensez à une pente pour le toit, aux ouvertures et à l'emplacement d'une porte. Vous trouverez plus d'informations sur la construction de cette jolie serre, un projet soutenu par une école de New York, qui a pour philosophie d'être une "green school"...école verte. Colle de riz La colle de riz est connue depuis toujours en Asie. Extrêmement résistante, elle peut être utilisée pour réaliser tous les collages de papier. On s’en sert pour les reliures de livres, le cartonnage de luxe ; les collages réalisés avec la colle de riz sont réputées inarrachables.De blanchâtre, la colle devient transparente en séchant. Dans 1/3 litre d’eau, faire cuire 200 g de riz ou de farine de riz* à feu doux. On peut utiliser un riz qui a déjà cuit, un reste… Quand le riz sera très (trop) cuit, l’amidon naturellement contenu dans le riz va se diluer dans l’eau.

Faire sa colle écologique maison Détails Catégorie parente: Eco-trucs Catégorie : Eco-maison Publié le vendredi 5 octobre 2012 10:50 Affichages : 2525 Si vous avez de la farine périmée, surtout ne la jetez pas, elle sera l'ingrédient idéal pour faire de la colle pour vos petits bouchons. Colles naturelles et économiques Dès lors que l'on pratique les arts créatifs, on utilise de la colle. Dans le commerce, il en existe à foison, bon nombre sont efficaces. Cependant, trois éléments me freinent dans leur utilisation. Comment entretenir une toiture végétalisée extensive ? Réagissez : Partagez : La question nous vient d’un lecteur et elle est importante avant d’installer une toiture végétalisée extensive.

Papiers à la colle La technique du papier à la colle est simple et amusante. A partir d’une colle de riz teintée en différentes couleurs, on crée des motifs et des effets décoratifs. Les feuilles, une fois sèches, serviront à toutes sortes de travaux créatifs : scrap, encadrement, décopatch, cartonnage, papier cadeaux personnalisé… Recycler des bouchons de bouteille de lait en godets. Faire sa colle pour étiquettes. - Mamyveline's blog Après avoir équeuté, il me faut étiqueter tous mes pots. Je vais coller les étiquettes avec une colle maison. Vous savez, cette colle très ancienne si naturelle qu'on peut, sans dommages, la manger si ça nous tente (donc très pratique lorsqu'on a des enfants et qu'on veut faire du bricolage avec eux).

Colle maison pour serviettage... - le petit univers de lypha Vendredi 9 avril 2010 5 09 /04 /Avr /2010 06:06 Recette pour faire de la colle maison écologique: Non seulement, la colle ou vernis-colle achetée dans les commerces est hors de prix mais qui plus est, plus toxique qu'elle, tu meurs ! Et de plus, un besoin de coller peut prendre à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et il serait triste de ne pas pouvoir concrétiser ses idées lorsqu'elles viennent vous chatouiller le cerveau. Personnellement, j'ai horreur de cela ! Fabriquer du papier à la maison Avec la "forme" que vous venez de fabriquer : Matériel : une bassine remplie de 10 litres d'eau et de taille adaptée à la forme, un sceau avec la pâte préparée, la forme que vous venez de fabriquer, quelques morceaux de feutre de taille supérieure au format de la forme ou des feuilles de journaux. Eventuellement un séchoir à linge et des pinces à linge. La technique est différente et correspond à la méthode historique, toujours pratiquée dans les moulins qui fabriquent du "papier à la forme", pour reprendre la syntaxe adéquate.

Suspension 70′ en papier Cette suspension à fabriquer soi-même est en bristol ivoire. Elle est constituée de sept côtés (heptagone). Ses mensurations généreuses, 45 x 22 cm, créent un bel effet déco, 100% écodesign. - 1 kit « monture pour lustre » - 1 ampoule basse consommation - 1 cercle d’abat-jour 20 ou 30 cm - 7 feuilles A3 ivoire 210 g/m2 - 1 grosse aiguille - 14 mini attaches parisiennes - Adhésif double face et pince - Paire de ciseaux - Cutter, règle métallique et plioir - Plaque de découpe Imprimer le gabarit Télécharger le gabarit (clic sur la vignette) et l’imprimer sur 7 feuilles A3 chez un reprographe ou un tireur de plans. Technique - Kraftage Lorsque l'on souhaite renforcer un angle, on le recouvre d'un ruban de papier kraft gommé. Etape 1 :Le ruban de papier gommé est toujours collé sur la surface courbe, dans un premier temps, ensuite, il sera rabattu sur la surface plane. Si cette règle n'est pas respectée, il est impossible de faire suivre la courbe au ruban.Dans cet exemple, il est mis sur les cannelures car cette surface est courbe et non sur le côté de la plaque qui est plat. Etape 2 :Le ruban de papier gommé est déroulé afin d'en déterminer la longueur. Etape 3 :Le ruban est posé à plat sur un plan de travail (côté brillant vers le haut - côté colle) et humidifié avec une éponge, sur toute sa longueur. Puis il est posé sur la surface en carton, délicatement, sans faire de pli.

Vernis colle maison, écologique et économique! · Les ti trésors de Melie Le vernis colle, ou encore la colle blanche, partent vite et ne sont pas vraiment donner pour ce qu’ils sont…. Alors voici la solution! Une colle maison! Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet! Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près. Et encore d’un peu plus près… Comme vous le voyez, l’eau descend dans le tuyau de droite… dans la chambre du bas dont la valve est ouverte. 3132-1 : La Règle et la Corde à Nœuds - Deux Outils de mesure pour l’Initié La Règle et la Corde à Nœuds Deux Outils de mesure pour l’Initié Tout d’abord, prêtons attention à ce mot d’Outil ; le Petit Robert donne la définition suivante : du latin Ustensilia. - Objet fabriqué qui sert à agir sur la matière, à faire un travail -. En effet, la Maçonnerie spéculative a emprunté aux Compagnons maçons opératifs toute la panoplie d’outils de travail de la construction ; ils portent encore aujourd’hui les mêmes noms et chacun d’entre eux a une fonction et une utilisation précises, qui ne peuvent être modifiées ou confondues, sous peine de le rendre inefficace, voir même dangereux. Un ouvrier quelconque les reconnaîtrait facilement sur nos Tapis de Loge.

Related: