background preloader

Recette colle de farine bio, esprit cabane, decorer et bricoler sans polluer

Recette colle de farine bio, esprit cabane, decorer et bricoler sans polluer
Cette recette de colle ancienne est encore utilisée aujourd’hui par les restaurateurs d’antiquités. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre. Le sucre a un effet retardateur de prise. Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d’eau, mélanger au fouet pour éviter les grumaux, délayer avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours (voire plus), en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Cette colle fixe très bien le papier, le carton. Pour faire de la colle à papier peints, on multipliera les ingrédients au moins par 10 et on ajoutera 2 dl (1 verre) d’essence de térébenthine par litre de colle. Il est à noter que d’autres colles naturelles peuvent se fabriquer toujours sur le même principe : utiliser l’amidon naturel contenu dans certains aliments : colle de riz, colle de pâtes…

Faire sa colle Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Papier/Carton > Colle à la farine : délayer de la farine (de préférence de seigle) avec un peu d’eau, de façon qu’il n’y ait pas de grumeaux. Sur ce mélange, versez de l’eau bouillante jusqu’à consistance de bouillie claire. Continuez à chauffer en agitant sans cesse avec une spatule en bois. Colle de farine imputrescible et insecticide : il suffit d’ajouter au mélange eau-farine de l’essence de térébenthine dans la proportion d’un verre à vin par litre de colle. colle de riz : colle très blanche, transparente et d’une force extraordinaire, de préférence pour le cartonnage de luxe. Délayez de la farine de riz (aussi appelé "crème de riz") dans de l’eau froide (200g de farine pr 1/2 litre d’eau). Colle pour faïence : Pétrissez une poignée de fleur de farine de froment avec un peu d’eau, de manière à obtenir une pâte ferme et liée. Colle pour porcelaine : mélangez un 1/2l d’eau de vie ordinaire à la même quantité d’eau.

Peinture à l’argile De tout temps, l’argile a été utilisée dans la construction, pour fabriquer des briques, des mortiers ou des peintures. Cette recette de peinture d’argile est simple à mettre en oeuvre. Soit on achète l’argile en poudre, soit on la récolte sur les bords d’une rivière ou d’un étang. L’argile – ou glaise – est collante, lourde quand elle est humide, très dure quand elle est sèche. Mettre la terre argileuse dans un seau et ajouter un peu d’eau. Pour préparer la peinture, on ajoute à l’argile différents ingrédients. La coloration de la peinture d’argile peut se faire avec un colorant universel, des pigments, etc. Sur peintures anciennes, poncer légèrement et dépoussiérer. Pour préparer un enduit terre : cr3e.com, le site de l’éco-construction. * Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. Un doute, une question ?

La colle dans tous ses états - CNRS Depuis les découvertes de notre ancêtre éloigné, les substances naturelles utilisées dans la production des colles se sont diversifiées, en particulier à partir des âges des métaux, grâce à une meilleure maîtrise des arts du feu. On utilise alors les résines de conifère (Europe) et de pistachier (pourtour méditerranéen). Au Néolithique, la cire d'abeilles recouvre l'intérieur des céramiques pour les rendre imperméables aux liquides ; puis elle est utilisée, mélangée au bitume, à la poix et à de la résine de pistachier, pour calfater les bateaux phéniciens et assyriens et, dès la plus Haute Antiquité, pour réaliser des sceaux qui fermaient symboliquement les plis et portaient la marque du poinçon indiquant l'identité de l'expéditeur. Quant au bitume, dont la plus ancienne utilisation connue remonte à plus de 35 000 ans, au Paléolithique moyen en Syrie, il a été largement exploité dans le monde méditerranéen.

La plantation d'Hiver | BibouchkaBibouchka Voici mes petites plantations de l’hiver! C’est Lucette&Suzette qui m’ont donné envie de vert ! Je suis vraiment pas très doué avec les plantes alors je commence doucement avec une plantation de lentilles héhé. Voici le DIY Il faut : J’ai décoré le bocal avec le scotch coloré. Ensuite on met les lentilles et on arrose pour que le coton soit bien imbibé. Et après quelques semaines : TADAAM Imperméabiliser avec de la colle de farine : Les fournitures Si vous arrivez sur cette page, c’est certainement parce que vous avez tenté de visiter une page du site qui n’a pas pu être restaurée sur la version actuelle. En effet, depuis quelques semaines, je travaille à rapatrier « l’ancien site » sur celui que vous voyez ici. Quelques parties de l’ancien site étaient également à l’abandon (piggypottes par exemple) et ne seront simplement pas restaurées puisque plus mises à jour depuis plus de 4 ans. Certaines pages étaient très vieilles et des choses ne fonctionnaient plus (scripts trop vieux ou pas assez sécurisés) Voici donc une liste des pages qui n’ont pu être récupérées et qui sera mise à jour au fur et à mesure. Les Piggypottes (anciennement appelé « Pages persos »).

Peinture suédoise Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre ou au blé » – elle porte différents noms selon les régions -, protège le bois durablement et de façon naturelle. Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera toutes les boiseries extérieures : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même des ruches… La recette – Eau – Farine (blé ou seigle) – Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)* – Sulfate de fer (en jardinerie) – Huile de lin – Savon noir liquide (ou Marseille) – Marmite, fouet, cuillère en bois Pour 10 litres de peinture Suédoise : Délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau. Ajouter 1 litre d’huile de lin. Une fois refroidie, la peinture est prête. Les pigments La pose Poser avec une brosse ou un pinceau large. Pour un bois neuf, passer une couche de la peinture diluée de 10 à 20 % d’eau. Variante On peut utiliser cette peinture pour l’intérieur ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.

TPE DIY MA BOULE A NEIGE Comment ça les boules à neige c’est kitsch !! Bon d’accord c’est MÉGA KITSCH !! Mais en même temps si c’est vous qui l’avez faite, tout de suite c’est vachement moins kitsch !! Si si !! Alors lancez-vous et testez le DIY MA BOULE A NEIGE !! Matériel nécessaire : - 1 bocal - 1 figurine en plastique - Glycérine (en pharmacie) - Fausse neige/paillettes (magasin loisirs créatifs) - Super glue - Peinture dorée (bombe, liquide, stylo… As you want !!) Étape 1 : Après avoir peint votre figurine (ou pas), moi je trouve que ça donne un pti côté féérique non négligeable !! Étape 2 : Avec la super glue venez coller votre figurine sur le socle que vous avez positionné dans l’étape précédente… (Une glue qui résiste à l’eau c’est encore mieux !) Étape 3 : Préparez votre mélange liquide pour l’intérieur de la boule à neige : 1 mesure de glycérine pour 7 mesures d’eau… Étape 4 : Vous allez pouvoir ajouter les paillettes ou la fausse neige dans votre boule à neige !! Prêt ? Admirez !

Fabriquer soi même de la Colle Bio Comment fabriquer de la colle efficace et vraiment non toxique ? C’est facile : il suffit de quelques minutes, et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle maison qui ne dégage aucune fumée ni aucun composé volatile. De plus en plus on a fabriqué de la colle de farine, ce qui a donné notre colle d’amidon moderne, et sert à coller des papiers entre eux par exemple. La colle blanche très présente dans les écoles dans les années 70 en est dérivée, et était à l’époque parfaitement comestible, fabriquée à partir de farine et d’huile d’amande amère. La colle d’amidon est, elle, fabriquée à partir d’une farine, de blé ou de riz gluant, et de l’huile d’amande amère, sans compter quelques conservateurs. Les recettes sont très proches. Dans tous les cas, il ne s’agit ni de coller des meubles, ni d’utiliser la colle en zones très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche.

Peinture pomme de terre et lait Ecologique, économique, mate, cette peinture veloutée est solide, couvrante et durable. Elle est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. On peut sans danger la fabriquer et l’appliquer en étant enceinte ou avec des enfants. Elle ne dégage aucune odeur et sèche très vite. – Pommes de terre, – Lait (1/2 écrémé), – Blanc de Meudon, – Eau, – Pigments naturels, Pour 2 litres de peinture : Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. Mixer à nouveau le mélange et filtrer. Chaque couche sèche en approximativement une heure. 2 litres couvriront 24 m2 environ. Supports : briques, pierres, placo plâtre, bois, béton cellulaire, peintures anciennes lessivées et poncées. * COV : Composés Organiques Volatils. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel, tome 2De nouvelles recettes décoratives pour animer vos murs, meubles, boiseries de façon 100% naturelle.

Le collage : un moyen ancestral, moderne et durable d'assemblage (Article). Le collage est l'une des premières techniques d'assemblage d'une structure que l'Homme ait utilisée en complément éventuel de celle du coincement pour l'emmanchement. Une autre technique, toute aussi ancienne, consistait à réaliser une ligature sur un manche en bois, en os ou encore en corne, les liens étant généralement des tendons de cervidés. 2.2 Les collages chez nos amis les bêtes Avant l'Homme, certaines espèces animales ont utilisé et emploient encore des techniques de collage pour assurer leur survie. À titre d'exemples, citons les araignées qui enduisent certains fils de leur toile afin de piéger les insectes dont elles se nourrissent. Figure 1. Figure 2. Il ne s'agit pas ici, à proprement parler, de collage puisqu'il n'y a pas intervention d'un troisième corps. Figure 3. 2.3 Les forces de surface Figure 4. Pourquoi donne-t-on tant d'importance aux forces de van der Waals ? 2.4 Chronologie des colles et des techniques utilisées par l'Homme avant l'ère chrétienne Figure 5.

Une chwtt idée pour ranger l'inrangeable ! Une chwtt idée japonaise (forcément), sur l’art de faire tout avec rien… Ici une balle de tennis, deux oeillets, et POUF !! Un « porte-tout »… On peut aller faire un tour sur le blog de duitang, ici. Après c’est tout en japonais ou chinois, je sais pas, mais en tout cas bon courage !! Pratiques - Recette de Colle Bio, pour la maison ou le Cette colle 100% bio se fabrique aisément à partir d’éléments simples et comestibles. Elle ne dégage aucun composé volatile toxique, et si il vous en reste après usage ... il suffit d’y ajouter un peu de chocolat pour en faire un délicieux entremet ! Nous l’avons testé dans l’atelier Cuiseurs Solaires au Balcon, et elle se révèle également fort utile dans les actions de recouvrement publicitaires Cette recette de colle bio a été publiée par la revue Passerelle Eco. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique, qui fait le lien entre les initiatives alternatives : Découvrez les thèmes abordés , abonnez-vous ! Préparation de votre colle 100% bio Vous pouvez changer les quantités pour en faire plus, mais respectez les proportions : versez un 1/2 verre de farine dans une petite casserole ajoutez une cuillère à soupe de sucre mélangez versez 1 verre d’eau dans la casserole. Utilisation de votre colle bio Evidemment de l’eau re-diluera la colle... Avec ce qui reste

Patine blanche naturelle Cette recette de patine naturelle est constituée de farine de marbre et de fromage blanc. Elle est idéale pour peindre les meubles dans un esprit très shabby chic, éclaircir et rafraîchir les bois tristes ou trop sombres. – Farine de blé, – Eau, – Fromage blanc 0 %, – Chaux aérienne, – Farine de marbre * * à défaut, utiliser du blanc de Meudon ou blanc d’Espagne Pour 0,5 litre de peinture – couvre environ 4 m2 : D’une part, dissoudre au fouet 2 cuillères à soupe de farine de blé (30 g) dans 200 ml d’eau. Mélanger les 2 préparations, y ajouter 150 g de farine de marbre. Supports : meubles en bois bruts, décirés, lessivés. Cette peinture peut être teintée en ajoutant 20 à 50 g de pigments. La farine de marbre Les poudres de marbre sont des sous-produits de l’exploitation des carrières de marbre. Voir le sujet patiner un meuble façon shabby chic

Related: