background preloader

Platinum Arts Sandbox 3D Game Maker : créer des jeux vidéo avec un logiciel libre et gratuit

Platinum Arts Sandbox 3D Game Maker : créer des jeux vidéo avec un logiciel libre et gratuit
Quel logiciel choisir pour créer un jeu vidéo ? Non cité dans l’article de NetPublic.fr Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits, une autre option possible est d’apprendre à utiliser Platinum Arts Sandbox 3D Game Maker, logiciel libre (et gratuit) pour Windows et Linux qui permet de créer des jeux simples en 3D avec tout l’outillage nécessaire : cartes, niveaux, personnages… Le processus de création tient aussi compte des mondes, aventures, niveaux, quêtes… Les modifications effectuées via Platinum Arts Sandbox 3D Game Maker sont visualisables en temps réel que ce soit pour les séquences de jeu, les interactions avec les objets, les déplacements des personnages… Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: EPN, jeu video, logiciel libre

http://www.netpublic.fr/2012/04/platinum-arts-sandbox-3d-game-maker-creer-des-jeux-video-avec-un-logiciel-libre-et-gratuit/

Related:  Jeu sėrieuxSERIOUS GAME

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch » VousNousIls Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Questions de recherche autour des serious games L’acte de naissance des serious games est généralement associé à la sortie en 2002 d’America’s Army, commandité par l’armée américaine. Ce logiciel est basé sur les procédés bien connus des amateurs de jeu de tir en vision subjective, genre souvent critiqué car associé à l’incitation à la violence gratuite et à la complaisance dans la cruauté sanguinolente. America’s Army a été rapidement reconnu comme jeu à part entière par les passionnés du genre.

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. Dossier - Les metiers du jeu video sur JeuxVideo.com Qui n'a jamais effleuré l'idée de pouvoir un jour travailler dans le milieu du jeu vidéo ? Qui ne s'est jamais imaginé en train de jouer toute la journée ? Ou qui n'a jamais eu envie de rejoindre une équipe de développement pour créer son propre jeu ?

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement.

Laurence Gilmant : De la réalité augmentée en cours d'anglais Au collège Les rives du lac, à Evian, trois professeurs d'anglais, Sylvie Santagostino, Rafika Selmi et Laurence Gilmant, réfléchissent ensemble à leurs pratiques pédagogiques. Laurence Gilmant utilise maintenant la réalité augmentée en classe. Une technologie encore peu connue et qui peut s'appliquer à toutes les disciplines. Vous incluez de la réalité augmentée dans des documents iconographiques. Mais c'est quoi la réalité augmentée ? La réalité augmentée est la possibilité de visualiser des données sur un smartphone ou une tablette que l'on passe devant un document "déclencheur" .

Le guide  » Panorama des Serious Games métiers  » Le guide " Panorama des Serious Games métiers " est sorti, un excellent travail, complet avec de nombreuses informations complémentaires ! Le guide " Panorama des serious games métiers " est le premier guide numérique à recenser l’ensemble des serious games métiers actuels, dans des domaines professionnels variés tels que les métiers de la communication et des médias, de l’informatique, de l’économie, du transport et de la logistique et bien d’autres encore !… Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations) L’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ? Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Renouvellement pédagogique ou non, telle est la question !? Qu’est-ce qu’un fablab pédagogique ?

Jeu de piste thème de l’eau dans LA-KOLOK & CartOgraph’ (données de synthèse sur l’eau) L'association LE TEMPS PRESSE propose, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie et la Société Le Vent Tourne, un jeu de piste sur le thème de l'eau. LE TEMPS PRESSE enrichit là son dispositif transmédia LA KOLOK d'un nouvel élément. Et fidèle à ses principes, l'Association entend avec ce nouvel outil ludique attiser la curiosité de tous, provoquer la réflexion, donner des informations et participer ainsi à une prise de conscience citoyenne. Le jeu de piste destiné au public scolaire est composé de 10 étapes, dont 3 numériques. Cette version "scolaire" du jeu est particulièrement adaptée aux élèves engagés dans les classes d'eau.

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Cité Universcience-Jeux de culture scientifique 2020 Energy Environnement - développement durable - énergies Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et... Voir la fiche Voir le jeu

Related: