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Platinum Arts Sandbox 3D Game Maker : créer des jeux vidéo avec un logiciel libre et gratuit

Platinum Arts Sandbox 3D Game Maker : créer des jeux vidéo avec un logiciel libre et gratuit

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation

KDE Windows Initiative - Welcome to The KDE on Windows Initiative Scénariser un jeu sérieux ? Les jeux sérieux Les jeux sérieux sont d’après Stéphane Natkin [1] l’utilisation des principes et des technologies des jeux vidéo pour des applications qui n’ont pas de caractère strictement ludique . De nombreux chercheurs comme Marc Prensky montrent que les jeux sérieux peuvent être une solution pour : motiver les élèves développer leur autonomie et leur initiative les aider à problématiser les pousser à la métacognition etc. Compte tenu des avantages de ce type de support, une des questions qui se posent aux enseignants est : pouvons-nous les utiliser ? Alors ? En s’appuyant sur un exemple de scénarisation d’un jeu sérieux, cet article présente un outil mis au point par l’université Pierre et Marie Curie permettant d’aider les enseignants à concevoir les leurs. Étapes de fabrication d’un jeu sérieux Bien que le monde des jeux sérieux soit encore jeune, quelques méthodes de fabrication émergent. Des patrons de Conception Par exemple, dans le programme scolaire de 3e, on lit : et,

KTurtle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. KTurtle est un environnement de programmation éducatif utilisant le dessin vectoriel. Il est sous Licence publique générale GNU (GPL) et fait partie de l'environnement de travail KDE. KTurtle comporte un langage de programmation basé sur le Logo. KTurtle est disponible en paquet pour la plupart des distributions de Linux/BSD, dont Red Hat Linux, Suse, Kubuntu, Mandrake, i Debian. Exemples[modifier | modifier le code] Polygones[modifier | modifier le code] Spirale carrée[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : KTurtle, sur Wikimedia Commons Liens externes[modifier | modifier le code]

faites vos jeux LEÇON 8 : les ingrédients du jeu Les ingrédients de tous les jeux sont les mêmes, mais leurs combinaisons sont infinies : - la parole évidemment, pour annoncer son action, pour négocier, pour répondre à une question… Il n’est pas inutile de définir ce que chaque joueur doit ou peut dire dans le jeu. - le papier / crayon : feuille libre, tableau à remplir, liste à cocher, documents ressources, feuille de personnage… - les dés, pour faire intervenir le hasard. - les cartes, à tirer au hasard, à capitaliser, à négocier et échanger, d’aide-mémoire, d’action (chaque carte représente une action possible), à poser (sur un plateau de jeu ou sur une table)… - les pions, plus ou moins symboliques, pour montrer une capitalisation (des points par exemple), une occupation d’un espace, une valeur d’échange, une action… Ces pions peuvent être tous identiques ou être différenciés. Aucun de ces ingrédients n’est obligatoire ! Exemple de la création de « Cuba 1962 » Ces cartes sont de deux types :

Linux... pour quoi faire, au juste ? Tu ne m'a pas compris. Je ne parle pas de stockage vu de l'utilisateur pour l'usage courant. Mais de la façon dont les mails sont stockés sur le disque dur. Pour reprendre ton exemple de Suzanna: Je reçois des mails de sa part 1x par mois (on est pas proches, on habite loin...). Donc pour Thunderbird et tout autre messagerie stockant les messages au format mailbox (1 fichier pour tout le dossier), j'aurai un fichier de x Mo qui changera tous les mois de quelques y Ko. Si je reprend le fil de mon explication, sans incrément au niveau du fichier, c'est donc chaque mois que je vais stocker un nouveau jeu de sauvegarde de x Mo pour y nouveaux Ko (y étant par définition assez petit par rapport à x). Si on reprend la sauvegarde, mais avec un système maildir (un fichier par mail): À chaque mois j'ai un nouveau fichier de y Ko de créés dans un dossier qui contient z fichiers pour une taille totale de x Mo. Et l'indexation (ex: spotlight) en profite de la même façon.

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. Écrire pour créer : la fiction narrative Quandary : Avec ce logiciel, on peut créer des histoires dont vous êtes le héros avec une publication du récit ainsi réalisé sur Internet. Novelty : Pour aider à créer des histoire interactives à partir d’images de type « manga ». Jeux en 3D (3 dimensions)

Netquiz Pro,créateur d’exercices à publier sur son ordi ou sur le web Présentation de Netquiz Pro Dans la lignée des créateurs d’exercices, Netquiz Pro se présente comme une vraie petite merveille. Ce logiciel permet de réaliser des questionnaires avec pas moins de 13 types d’exercices différents qu’il vous sera possible de consulter sur internet ou directement depuis votre ordinateur par le biais d’un simple navigateur web. Comme le programme est bien pensé, il est possible de rassembler des groupes de questions dans différentes sections pour mieux organiser son questionnaire. Le côté intuitif de cet outil ainsi que sa documentation complète font de ce logiciel un outil à tester sans hésiter. Fonctionnement du logiciel Le programme fonctionne de la façon suivante: Création des différentes questions en choisissant parmi les 13 types d’exercicesRegroupement des questions dans différentes sections (facultatif)Composition du questionnaire regroupant l’ensemble des questionsExportation du questionnaire au format html Les types d’exercices Utilisation Installation

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