background preloader

Mix'art Myrys

Mix'art Myrys

http://mixart-myrys.org/

Related:  Projets art, culture, innovationCo-gestion-Autogestion

COAL Tous les mois, COAL présente à La REcyclerie un artiste du pays à l’honneur, dans le cadre de son cycle l’Europe des possibles. Thierry Boutonnier, né en 1980 dans le sud-ouest, a ... COAL présente Ultralocal au CEAAC, Strasbourg Du 18 juin au 16 octobre, COAL présente Ultralocal, dernière exposition de sa trilogie Think global, Act local au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines de Strasbourg. + suite Appel à projets – Prix COAL 2016

La Manufacture coopérative Il y a près de vingt ans, les premières CAE (Coopératives d’Activités et d’Emploi) opéraient une rupture méthodologique fondamentale afin de mieux accompagner la création d’activités. En libérant les individus de la création technique de l’entreprise, et en mutualisant la prise de risque, elles leur ont permis de se consacrer à l’essentiel : le métier et la relation commerciale. Cette « manière de procéder », cette capacité d’intégration, ce savoir-faire pédagogique en matière de coopération, ne pourrait-on pas l’utiliser à une autre échelle, non pas pour accompagner des individus ou des petits groupes, mais des collectifs de travail plus larges – des PME par exemple ? C’est ce raisonnement qui a conduit Oxalis et Coopaname à mettre en place la « Manufacture coopérative ». Au cœur du projet, un travail sur l’affectio societatis et l’émergence d’une capacité collective à penser le rapport à l’entreprise, à sa propriété, à son projet, au pouvoir, au savoir.

Soutien aux musiciens Les difficultés rencontrées par les musiciens sont multiples : manque de diffusion, complexités administratives, moyens techniques et financiers, autant de freins à la professionnalisation. Conscients du rôle essentiel que jouent ces acteurs de la culture, nous cherchons à les accompagner dans leurs projets. Aide à la diffusion L'Eden cinéma Avec ses films courts, sans jamais poser dans la posture de « la cinéaste qui a un grand projet pour le cinéma », Agnès Varda a été, depuis ses débuts, une authentique « essayiste » du cinéma, peut-être même la plus déterminée et la plus tenace des dernières décennies. Ses films courts n'ont jamais été des « courts-métrages », au sens convenu et institué du terme, mais à chaque fois de véritables « essais » en cinéma, des prototypes où il lui faut inventer en même temps la forme, unique, et le sujet que cette forme va prendre dans ses mailles comme un poisson vivant.

Topics Visual Arts Platform The Topics platform, is our laboratory and online galery. The place for our visual researches Ce qui nous réuni, c'est la quête d'une perception lucide, la recherche de la forme, l'acte photographique comme praxis, philosophie de l’agir intérieur en soi et de l’agir volontaire, extérieur et productif. "...Etre-oeuvre signifie donc: installer un monde.... ...Un monde est le toujours inobjectif sous la loi duquel nous nous tenons, aussi longtemps que les voies de la naissance et de la mort, de la grâce et de la malédiction nous maintiennent en l'éclaircie de l'être.

ARTICLE et VIDÉO : La coopérative intégrale catalane, réponse à la crise et construction d’une autre société Rassemblant plusieurs milliers de personnes, la Coopérative intégrale catalane (CIC) est sans conteste l’une des réalités espagnoles – qu’elles soient économiques, politiques ou sociales – les plus extraordinaires et intéressantes actuellement : de par sa nature, son expansion et son ampleur… Ce qui explique que, s’inspirant d’elle, d’autres coopératives intégrales aient vu le jour dans plusieurs autres régions d’Espagne (Andalousie, Madrid, Pays basque, Valence…) ou soient en voie de création, en France à Toulouse ou avec l’ÉcoRéseau du Pays Nantais. « COOPÉRATIVE car c’est un projet qui pratique l’autogestion économique et politique, impliquant la participation égale de tous ses membres. INTÉGRALE car elle regroupe tous les éléments basiques d’une économie : la production, la consommation, le financement, sa propre monnaie, et parce qu’à la fois, elle comprend tous les secteurs d’activité nécessaires pour assurer le quotidien » (2). expliqué sur se site de la coopérative). (2) : Ibid.

Délégation Musique et Danse Haute-Garonne (ADDA 31) - Toulouse Créée en 1974 par le Conseil Général de la Haute-Garonne et le Ministère de la Culture et de la Communication, l’ADDA 31 (Association Départementale pour le Développement des Arts) participe en tant que Délégation Départementale à la définition et à la mise en œuvre de la politique musicale et chorégraphique du Conseil Général dans toutes ses expressions : l’information, l’enseignement de la musique et de la danse, les pratiques amateurs, l’éducation artistique, le spectacle vivant. Relais entre les différentes institutions, les acteurs de la vie culturelle et les publics, l’ADDA 31 engage diverses actions dans la recherche constante d’une meilleure structuration de la vie musicale et chorégraphique et de l’élargissement des publics. Au croisement des initiatives, l’ADDA 31 constitue aussi un lieu de réflexion et d’échanges.

Education Artistique et Culturelle - Musique jeudi 26 septembre 2013 par Admin Vous trouverez dans cet article le lien vers l’ADDA du Conseil Général vous concernant ainsi que les formulaires nécessaires Dispositifs complémentaires L’Atelier Artistique - Les PAC - Les POC - La dimension artistique et culturelle des projets d’école et d’établissement - Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture... Droits à l’image Le formulaire à remplir pour vos élèves pour le droit à l’image

INNOCENCE – Un portrait géant d’enfant pour arrêter les attaques de drones Un champ au Pakistan vu depuis un drone (AFP) Vus depuis un drone, les êtres humains prennent la taille d'insectes insignifiants. Mais l'action de celui qui appuie sur la détente est, elle, tout sauf insignifiante. Pour que le tireur n'oublie pas cette réalité, un collectif d'artistes a déployé le portrait géant d'un enfant en plein milieu d'un champ situé dans la région pakistanaise Khyber Pukhtoonkhwa, régulièrement soumises aux attaques de drones. Selon ses organisateurs, regroupés sous le hashtag Notabugsplat — nom tiré de l'expression bug splat, qui fait référence au bruit d'un insecte écrasé et qui serait utilisée par les pilotes de drones —, cette opération, réalisé avec l'aide du Français JR, a pour objectif de sensibiliser les opérateurs de drones au coût humain et aux dommages collatéraux que peuvent causer leurs attaques de cibles au sol. Désormais, à travers la caméra de son drone, l'opérateur ne voit pas un point anonyme sur le paysage, mais le visage d'un enfant.

» Définir les biens communs #5 Définir les biens communs #5, est la cinquième série de courtes vidéos de définitions des biens communs produite par Communautique et Gazibo pour le projet Définir les biens communs. Elle est composée de 12 capsules vidéos présentées ci-dessous. Cette série à été réalisée à l’occasion de la conférence Internationale ECONOMICS AND THE COMMON(S): FROM SEED FORM TO CORE PARADIGM co-organisée par le Commons Strategies Group, les Fondations Heinrich Böll et Charles Leopold Mayer Pour le Progrès de l’Homme et Remix The Commons, qui se déroulait à Berlin en mai 2013. Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle(MENE1311045C Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés.

Related: