background preloader

Maths et TNI CSMB

Maths et TNI CSMB

9 mars 2011 – Les éditeurs d’équation Animateur : Stéphane Lavoie (FGA Montérégie) Participants : Richard Painchaud (Outaouais) Gilles Coulombe (Outaouais) Odette Coll (Outaouais) Dany Germain (Abitibi-Témiscamingue) Serge Desrochers (Montréal) Au cours de cette rencontre, nous avons passé en revue les différents outils et techniques disponibles pour parvenir à écrire des équations, par nous-mêmes, mais mieux encore par nos élèves . Après avoir passé en revue la compétence disciplinaire 3 du programme de mathématique FBD (Communiquer avec un langage mathématique) et ses différentes composantes et manifestations, nous abordons en cinq sections l’écriture d’équations : Le clavier Les éditeurs d’équations intégrés aux texteurs Autres applications dédiées Des images d’équations créées ailleurs Wolfram|Alpha MathURL L’écriture manuscrite Evernote, Windows Journal, OneNote ($), Outils encre de MS Office ($) Les tébéiciels Le panneau de saisie mathématique de Windows 7 et Microsoft Mathematics 4.0 ImaginationCubed 1.

Les jeux de logique peuvent préparer les enfants à comprendre les mathématiques Texte traduit et adapté de To Teach Kids Math, Researcher Devises « Brain Games », publié sur le site de l’Université de Buffalo le 11 avril 2012. Les mathématiques posent problème à plusieurs élèves pendant leur parcours scolaire. Plus les enfants deviennent familiers avec les bases et le fonctionnement des chiffres tôt, plus ils seront confiants et à l’aise lorsqu’ils aborderont les mathématiques en classe. Afin d’éveiller les enfants d’âge préscolaire aux rouages des mathématiques, un chercheur de l’Université de Buffalo a développé une série de jeux de logique pour favoriser la compréhension des principes de base. Ming Ming Chiu est un professeur reconnu pour aider les parents à trouver des moments propices à l’enseignement des mathématiques à leurs jeunes enfants. Il a expérimenté de nouvelles façons d’aider les enfants à devenir à l’aise avec les principes des mathématiques : les jeux de logique. Les jeux développés par le professeur sont faciles à apprivoiser et amusants.

L’image et la vidéo comme outils d’aide au développement de la compétence à résoudre des problèmes en mathématique Après-cours présenté le mercredi 24 octobre 2012 par Alexandre Gaudreau Durant les dernières années, plusieurs fois j’ai entendu: «les élèves ont de la difficulté en résolution de problème» (compréhension de la questions, choix de la stratégie à adopter, etc.). Lors de discussions avec des enseignants et des CP, trois problèmes reviennent souvent:Les difficultés en lecture des élèves nuisent lors de résolution de problèmes. Plusieurs élèves ont une forte réaction émotive négative face aux problèmes écrits en mathématique ce qui bloque l’accès à leur cortex.Trop souvent les problèmes écrits que l’on retrouve dans les livres présentent le problème, la question ainsi que toute les sous-questions pour arriver à la réponse finale. Les élèves n’ont pas besoin de se poser des questions ils n’ont qu’à se laisser porter par le livre. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations suite à votre visionnement. La présentation Voici les adresses des ressources mentionnées dans la présentation:

Introduction à la neuroéducation I. Qu’est-ce que la neuroéducation ? Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux et du fonctionnement du cerveau, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau comportemental. Elles ont désormais un statut interdisciplinaire, et voient leurs découvertes ou avancées exploser depuis 15 ans, grâce notamment aux progrès technologiques d’imagerie cérébrale (dont l’IRM fonctionnel, pour le plus connu). La neuroéducation est le mariage entre les neurosciences et les sciences de l’éducation. Cette discipline est reconnue officiellement ; encouragée par un rapport de l’OCDE (publié en 2007 et intitulé : "comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage") ; enseignée dans des universités prestigieuses comme Harvard ou Cambridge ; se trouve déjà développée dans des pays pionniers en éducation, comme la Finlande ou le Québec. La neuroéducation a une utilité bien au delà du seul système scolaire puisque l’on réfléchit avec le même cerveau hors de l’école ! II. 1.

Apprendre les mathématiques-cours de mathématiques gratuits Le blog de Guillaume Caron Bienvenue ! CE SITE regroupe des activités que j’ai préparées pour mes élèves de CP et CE1 dans le domaine du français et des mathématiques : exercices à réaliser en ligne ou fiches à télécharger. Les activités en ligne peuvent être utilisées dans le cadre du soutien scolaire ou de l’aide personnalisée, aussi bien en classe qu'à la maison. Elles se prêtent également à une utilisation sur TBI, pour les classes qui ont la chance d’en être équipées. De leur côté, les fiches d’exercices à télécharger sont au format PDF et peuvent donc être facilement imprimées et, pour la plupart, offrent la possibilité d’un travail en autonomie. J’espère que tout ce matériel vous sera utile… N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis, signaler une erreur ou proposer une amélioration. Vous trouverez ci-dessous des liens vers les principales catégories.

Related: