background preloader

Répertoire des ressources LGBTI en ligne – DILCRAH

Répertoire des ressources LGBTI en ligne – DILCRAH

Cartes - lois sur l'orientation sexuelle | ILGA Cartes lois sur l'orientation sexuelle Chaque année, parallèlement à son rapport sur l'Homophobie d'État report, l'ILGA World publie également des cartes sur les lois d'orientation sexuelle dans le monde. À partir de 2016, une seule carte générale a évolué en un ensemble unique de cartes pour représenter distinctement l'adoption de lois sur la criminalisation, la protection et la reconnaissance. Un outil utile pour les défenseur-e-s des droits humains LGB, ces images exposent l'arbitraire des lois sur la persécution et indiquent clairement l'absence de loi positive dans la plupart des régions du monde. Dernières éditions des cartes, tableaux et ensembles de données Cette carte est étayée par les données recueillies dans Homophobie d'État - Mise à jour de la Vue d’Ensemble Mondiale de la Législation (publié en décembre 2020). Cette carte peut être reproduite et imprimée sans autorisation tant qu'ILGA World est dûment accrédité et que le contenu n'est pas modifié. Editions précédentes

Fédération LGBTI+ - Fédération LGBTI+ Sophismes via Adopte Un.e Homophobe ILGA World maps | ILGA World ILGA World maps are among the most shared visual representations of how LGBTIQ people are affected by laws and policies around the world. The scope of our long-standing rights mapping has expanded thanks to the ILGA World Database. With that platform, ILGA maps have become interactive and constantly updated, to better cover sexual orientation, gender identity and expression, and sex characteristics (SOGIESC) issues globally. Our LGBTIQ rights maps cover more than 100 topics, as well as how SOGIESC issues are addressed in international human rights mechanisms like the Universal Periodic Review, Treaty Bodies, or Special Procedures within the United Nations. With their easily understandable visual representations, ILGA World maps are powerful tools for social justice in the hands of human rights defenders, policymakers, journalists, academia, and all those interested in getting the facts right about the human rights of LGBTIQ people.

Éducation nationale : que change la circulaire sur l’accueil des élèves trans ? Gabrielle Richard, The Conversation (2021) « Les questions d’identité de genre concernent-elles bien l’école ? », « Comment réconcilier les réalités d’un·e élève en transition avec les lieux souvent genrés de l’institution scolaire ? » et « De quelle marge de manœuvre bénéficie l’école pour accompagner les élèves dont les parents ou les responsables légaux n’appuient pas la transition ? ». Voilà des questions qui préoccupent plus d'un établissement scolaire, et auxquelles une circulaire récemment publiée dans le Bulletin officiel de l'Education nationale apporte un certain nombre de réponses. Les questions trans, de surcroît lorsqu’elles concernent des jeunes souvent mineur·e·s, qu’on présume influençables, constituent un sujet globalement méconnu, qui donne lieu à son lot de désinformation. Qui sont ces élèves trans que l’école ne saurait voir ? Une autre question qui interpelle plusieurs adultes concerne le nombre accru de jeunes qui s’identifieraient de nos jours comme trans ou non-binaires.

Le centre de ressources sur le Genre : le Point G English Le Centre de ressources sur le Genre de la Bibliothèque municipale de Lyon a pour objectif de rassembler un ensemble documentaire ciblé sur les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle. Trois grands corpus sont concernés : les livres dores et déjà présents dans les différents départements et sites de la BmL, de nouvelles acquisitions, ainsi que des archives. Il s’agit à la fois de réunir des connaissances et de restituer la parole et l’expérience de personnes ou communautés stigmatisées. L’inscription de ce centre dans un lieu public aussi largement fréquenté procède de deux nécessités : celle de faire reculer l’exclusion et celle d’inviter chacun à une réflexion sur les implications personnelles et collectives de nos représentations concernant le genre et la sexualité. En 1992, le collectionneur Michel Chomarat déposait à la Bibliothèque municipale de Lyon un important fonds constitué d’affiches, estampes, imprimés, archives… anciens et modernes.

« En 2022, il est encore nécessaire de faire un film pour expliquer que ce n’est pas bien de traiter quelqu’un de fiotte » - Têtu Connect 2022 Par Chloé Consigny Quel a été le brief initial pour l’écriture et la réalisation de ce film ? Je travaille avec têtu· depuis quatre années maintenant. Aussi, il m’a été très facile d’imaginer ce film. Combien de temps vous a-t-il fallu pour la réalisation de ce film ? Ce court métrage est allé assez vite. Quelles sont les personnalités qui ont participé à ce film ? Pour ce film, nous avons réuni de nombreuses personnalités LGBTQI+ et allié·e·s : la chanteuse Suzane, les acteurs Alexandre Wetter (Miss), Orféo Campanella (Parents Mode d’Emploi sur France 2), Romain Lancry et Roland Menou (Les Crevettes Pailletées), Océan, Ouissem Belgacem, (ex-footballeur professionnel et auteur de l’ouvrage « Adieu ma honte », publié chez Fayard), l’artiste Louïz (Miss Trans France 2021) ainsi que les actrices Isabelle Vitari (Nos chers voisins sur TF1) et Marie-Sohna Condé (Première Etoile). Comment ont été repartis les rôles ? Ces discriminations ordinaires sont-elles encore très courantes aujourd’hui ?

Présentation du fonds documentaire - Mémoire des sexualités La constitution d’un fonds documentaire s’est faite presque naturellement, il fallait être attentif aux documents qui paraissent, les rassembler et les classer. Peu à peu venait l’idée que cela devait se faire pour pouvoir le mettre à disposition des consultations, rendre possible l’enrichissement de ce fonds documentaire par le bais de donation et organiser l’avenir de cette documentation. Depuis les années 2000 cette documentation est au moins autant numérique et physique, antérieurement elle n’était que physique. Il fallait disposer de l’espace nécessaire. Aujourd’hui un espace de 55 m² a pu être dédié à ce fonds. Sa composition : le fonds documentaire est constitué à partir de près de 40 ans d’histoire militante (1977-2015) et de nombreuses donations individuelles et associatives, avec 3 importantes donations (Pierre Seel, Daniel Guérin et Maurice Chevaly). 50 m linéaires de documentation classée par année depuis 1978, revues (depuis Arcadie) et gratuits. 3) PHOTOSa. f. g. e.

Related: