background preloader

Guide TICE pour le professeur de français

Guide TICE pour le professeur de français
L’enseignement du français est transformé par les technologies de l’information et de la communication, dans ses aspects pratiques comme dans son objet même et dans la manière d’enseigner, les TICE étant de forts leviers pour la pédagogie de projet et la mise en activité des élèves. Ce guide vise à capitaliser les acquis accumulés au fil des années : il s’adresse aussi bien au professeur soucieux de mettre à jour ses connaissances qu’au stagiaire, au néotitulaire ou au formateur qui y trouvera des supports précieux. Les auteurs de cet ouvrage pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter à la connaissance de leurs collègues les activités qui « fonctionnent » bien, qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des TICE. Related:  Lettres et numérique

Site de formation de Céline Dunoyer Sur ce site, je dépose tous les documents que nous utilisons, mes binômes et moi, pendant les formations et les animations. Les ressources sont toutes disponibles dans le menu de gauche. Liste et date d'actualisation des formations (dont vous retrouverez le détail dans le menu à gauche) A quoi sert un manuel de français ? Par Jean-Michel Le Baut Les manuels numériques sont à la mode et les nouveautés éditoriales sont de saison. Un dossier d’Eduscol Lettres ou la parution de deux nouveaux ouvrages de la collection « Passeurs de textes » invitent le professeur de lettres à la réflexion : quel manuel choisir ? Pour quel usage ? Un récent dossier d’Eduscol Lettres fait le point sur les manuels numériques en cours de développement chez tous les éditeurs. Une pédagogie sans manuels ? Dès 2009, un article de Bruno Devauchelle proposait un nécessaire et toujours actuel contrepoint. La collection « Passeurs de textes », publiée par Le Robert et l’association Weblettres, ouvre sur la même question de stimulantes perspectives. Voici quelques exemples significatifs d’activités proposées. Le dossier Eduscol : L’article de Bruno Devauchelle : La collection Passeurs de textes :

Guide Tice de WebLettres L’association Weblettres poursuit son passionnant travail éditorial amorcé avec l’ouvrage « Passeurs de Textes 2de » paru en 2011. Un « Guide Tice pour l’enseignement du français » est en cours de publication. Amené à devenir un ouvrage de référence, destiné à tous les enseignants quelles que soient leurs compétences, il présente et diffuse des usages variés du numérique susceptibles de favoriser une pédagogie de projet et de mettre les élèves en activité. Le guide Tice sur Weblettres : Le site « Passeurs de textes » : www.passeurs-de-textes.fr Entretien avec Caroline d’Atakebian : Comment les Tice peuvent-elles m’aider à mieux faire passer telle notion ou à motiver mes élèves ? L’association Weblettres, en coédition avec le CRDP de Paris, publie un Guide TICE pour le professeur de français, un livre de 256 pages avec un site compagnon. Pourquoi et pour qui ce « Guide TICE » ? C’est un projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps. Il y en a beaucoup !

La France des écrivains - Cartographie littéraire participative - Accueil Le Sac de plage 2013 : Français I comme Innovation et Istanbul Une équipe d’une vingtaine de professeurs de français qui multiplie les projets pour développer par le numérique les compétences linguistiques et littéraires des élèves, ça existe ? Oui, à Istanbul, au lycée Saint Joseph, où chez les enseignants de FLE et de lettres réunis règne une étonnante dynamique d’innovation et de collaboration : blogs d’écritures variées, clips vidéos, immersion créative dans l’art moderne, bandes dessinées numérisées, jeux de rôles historiques, politiques ou littéraires, notamment via les réseaux sociaux … L’établissement n’est pourtant pas une utopie : il s’inscrit dans une histoire et un espace, il doit aussi surmonter les difficultés spécifiques, les traditions, les contraintes. Géraldine Larguier, professeure, coordinatrice des enseignants de français, à l’interface de ces diverses expériences remarquables, nous éclaire ici sur une synergie pédagogique susceptible d’inspirer beaucoup. Le bilan est donc globalement positif.

Guide de rentrée 2013 : Francais Par Jean-Michel Le Baut Quoi de neuf ? Peu de nouveautés dans l’enseignement du français en cette rentrée 2013. En septembre 2012, des modifications avaient touché le niveau 3ème à travers la mise en œuvre d’un nouveau programme et de nouvelles épreuves du brevet. Littérature en terminale L 2013-2014 L’enseignement de littérature en Terminale L a connu d’importantes modifications à la rentrée 2012. D’autre part, le domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » propose en 2013-2014 l’étude d’un recueil de Paul Eluard / Man Ray, « Les mains libres », œuvre notamment singulière en ce que les dessins ont précédé les poèmes. Littérature en terminale L - le programme 2013-2014 : L’épreuve de littérature de la série littéraire au baccalauréat 2014 : Ressources et sitographies autour des œuvres au programme : Les thèmes : Les TPE 2013-2015 :

La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème 44 Shares Share Tweet Email La classe inversée bouleverse ce principe en proposant à l’élève de visionner le cours avant d’arriver en classe. J’applique cette démarche en accompagnement personnalisé en 6ème, décrit Marie Soulié, enseignante au collège Argote d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques. Les étapes sont les suivantes: Etape 1 : la capsule Les élèves visionnent chez eux une capsule vidéo que je dépose sur le site de mon collège. Ils remplissent une fiche qui permet de résumer très simplement le contenu de la capsule et de lister les questions à poser au professeur. Etape 2 : la phase d’interaction en classe Les élèves échangent sur le contenu de la capsule, comparent leur fiche, répondent aux questions. La différenciation devient donc réelle. Etape 3 : la phase de construction de la notion Le professeur rassemble les groupes et rédige au tableau sous la dictée des élèves la leçon. Etape 4 : la phase de production Plus d’infos : Retrouvez la classe de Marie en vidéo iciLe blog de Marie ici

Quand les troubadours mouraient à cause du livre - Ceci n'est pas un blog Le web est un lieu merveilleux où l’on tombe, si l’on cherche bien, sur des documents magnifiques. Ainsi hier, mes déambulations numériques m’ont-elles amené jusqu’à ce texte, qui fait miraculeusement échos à notre conversation. Il date du début du 16ème siècle, je l’ai un peu modernisé. « Nous, troubadours et trouvères, alertons les populations sur la disparition prochaine de notre profession. Bientôt, nous n’arpenterons plus les routes qui mènent à vos hameaux, bientôt nos voix ne résonneront plus sur les places de villages. Notre ennemi n’a pas de corps ni d’âme, notre ennemi ne mange ni ne boit, notre ennemi ne souffre pas ni ne meurt, notre ennemi s’appelle livre. Le livre, petit à petit, envahit tout. Savez-vous ce que vous faites ? Et puis, que sait-on d’un conte quand la voix n’est pas là pour le porter. Le livre est un maître trop exigent. Peuples de France, si nous mourrons, ce qui mourra avec nous, ce sont épopées sans fin, les romans qui durent toujours. Signature :

Agence régionale du livre Les métamorphoses numériques du livre III 3. Cultures et humanités numériques : quelles métamorphoses ? Par Olivier Le Deuff Métamorphoses des techniques, des outils, des pratiques, des usages… et donc des usagers. Un contexte technique Le contexte technique est primordial. Face à ce constat, il y a plusieurs réponses possibles. Sans verser dans la technophilie (selon laquelle les nouveaux médias vont régler les problèmes de la démocratie et les nouvelles technologies créer du lien social) ou la technophobie (qui consiste à décrire les changements comme néfastes et dangereux), il faut considérer la question technique à sa juste place, comme constitutive de l’histoire de la pensée et partie intégrante de la culture. Il n’y a pas de réflexion sur les usages, ni de prise de distance par rapport à l’objet ; la logique purement utilitaire prédomine, sans rationalisation des savoirs. Littératies et compétences Une évolution des humanités (et des humanismes ?)

lettres - créer un journal du futur Un journal du futurDeux classes de quatrième ont participé à ce projet, chacune d'entre elles avait en charge l'invention et la production d'une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère. Chaque élève a en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). Chaque rubrique est sous la responsabilité d'un groupe de deux à cinq élèves. La semaine de la presseL'objectif final est de parvenir à une publication du travail collectif et une distribution de journaux lors de la semaine de la presse.

Guide 2014 du web : Français Par Jean-Michel Le Baut Ressources générales Gallica, sur le serveur de la Bibliothèque Nationale de France, propose des ressources, images et textes : près de 3 millions de documents sont ainsi accessibles. La version Gallica 2 propose une recherche par thème, personnage, lieu, événement… et offre une consultation de presse quotidienne. Le portail pédagogique de la BNF met à disposition en ligne des dizaines de milliers de pages de dossiers, des images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica… On pourra inviter les élèves à y visiter de nombreuses et remarquables expositions virtuelles : Homère, le siècle des Lumières, l’histoire de la presse, l’art d’aimer au Moyen-âge ... L’Encyclopédie en ligne :

Le Guide de rentrée 2014 : Français par Jean-Michel Le Baut Quoi de neuf ? Guère de nouveautés dans l’enseignement du français en cette année 2014-2015. Les programmes Xavier Darcos au collège et Luc Chatel au lycée règnent encore et toujours : des programmes selon beaucoup obsolètes, tant ils véhiculent une vision plutôt normative de la langue, patrimoniale de la littérature, transmissive de l’enseignement, tant ils laissent au second plan la nécessité de prendre en compte les intérêts des élèves et l’urgence de revitaliser le rapport à la lecture, à l’écriture, à l’oral…, en particulier à l’heure du numérique. Sans doute des réflexions ont-elles été engagées. Cela posé, rien n’est encore tangible dans les classes du secondaire. De l’espoir à l’impatience… Combien de temps les enseignants et les élèves tiendront-ils encore ? Le Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Littérature en terminale L 2014-2015 Les TPE 2013-2015:

De la lecture à l'écriture numérique Constat de départ : Les pratiques de lecture et d’écriture évoluent avec le numérique. Il est intéressant de se demander dans quelle mesure cet outil favorise l’appropriation des savoirs par les élèves, mais également en quoi il est un objet d’étude en soi. C’est pourquoi nous avons décidé de faire lire une œuvre numérique à nos élèves, et de leur en faire créer une à leur tour, en utilisant la tablette comme outil de lecture et d’écriture. Le projet a été conduit au sein de deux classes de Seconde, comme perspective à l’étude du roman et de la nouvelle au XIX° siècle. Objectifs 1 Découvrir la littérature numérique : de l’histoire du livre à l’œuvre de Juliette Mézenc, Sujets sensibles Le premier temps a consisté à réfléchir à l’évolution du livre, du papier au numérique, grâce à l’exposition numérique de la BNF l’aventure du livre. 2 Rencontrer un auteur : l’écrivain est dans la classe 3 Créer une œuvre numérique : La tâche finale demandée aux élèves était de réaliser un livre numérique.

« Faire littérature » au secondaire, mais... pour quoi faire by Nathalie Couzon on Prezi

Related: