background preloader

ARTE EN REPLAY

ARTE EN REPLAY
Related:  pascalune

Services numériques en bibliothèques : 2 guides pour accompagner les publics Comment mettre en place des services numériques dans une bibliothèque ? Comment rendre accessibles des ressources électroniques pour les usagers en tenant compte de l’offre actuelle ? Comment greffer à ses ressources numériques, une médiation et un accompagnement à ces ressources pour les usagers ? Au Québec (Canada), BiblioPresto, organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques, propose 2 guides en libre téléchargement, actualisés régulièrement pour répondre aux questions posées au début de cet article. Accompagner les publics en bibliothèques Avec ces 2 dossiers pratiques, pédagogie, innovation, créativité, esprit d’équipe et compétences numériques s’entrecroisent pour fournir un accompagnement aux ressources numériques auprès des publics, valoriser cette offre documentaire, la faire connaître et soutenir l’intérêt pour le catalogue/fonds numérique. Deux guides utiles Table des matières : Qu’est-ce qu’un livre numérique ?

Netflix et médiathèques : la VOD en débat ? L’arrivée en France du service de vidéos à la demande Netflix fait débat, notamment sur la question d’un impact possible sur l’offre de VOD en bibliothèque. C’est d’abord Claude Poissenot, sociologue, qui a publié dans Livres Hebdo une tribune intitulée « Netflix contre les médiathèques » et dans laquelle il soutient que « Netflix et ses concurrents vont rendre obsolète » l’offre VOD proposée par les médiathèques. Selon lui, les bibliothèques, très silencieuses à ce sujet, ont été totalement dépassées par le « bruit » engendré par l’arrivée de Netflix. En réponse à cette tribune, Jean-Yves de Lépinay, président de l’association Images en bibliothèques, minore, dans un communiqué, le propos de Claude Poissenot en assurant que « Netflix ne change sans doute à peu près rien à la question de la VOD portée par les médiathèques ». Et vous, pensez-vous que l’arrivée de Netflix aura un impact sur l’offre de VOD proposée par les médiathèques ?

Library as Incubator Project | Page d'accueil Louis Espinassous, l’homme qui enseigne l’environnement par la liberté Pont de l’Ascension, 5 au 8 mai 2016 : Reporterre se met au ralenti. Et relit des articles qu’on a bien aimé, et que vous aimerez peut-être aussi redécouvrir. Buzy (Pyrénées-Atlantiques), reportage « Je ne suis pas capable de comprendre un paysage si je n’ai pas son histoire. Pour les personnes et moi-même, c’est pareil. » Cela tombe bien, car Louis Espinassous est un conteur. Lorsque qu’il trouve le temps de se consacrer à notre entretien, nous savons que peu de questions seront nécessaires. « Il est avant tout connu pour avoir poussé des gens à passer la nuit dehors et l’écouter conter sous les étoiles », dit Catherine Barbier, l’une des fondatrices du réseau Ecole et Nature. La vocation du grand-père paysan « À cinq ans, je veux être paysan comme mon pépé. Paysan, c’est d’abord pour « partager ce bonheur d’être les pieds dans la terre, au cul des vaches, des brebis ». Grand-père aussi. Pour en arriver là, il lui a fallu commencer tôt. Le bonheur, porte d’accès à la responsabilité

Vidéo à la demande (VOD) en bibliothèque Pourquoi faire le choix d'un abonnement à une plate-forme de VOD " vidéo à la demande" en bibliothèque ? Les avantages ? Je formule cette question en vue d'un examen. Réponse: En vue d'un examen, vous cherchez des éléments d'argumentation sur l'intérêt de la VOD en bibliothèque. Notre service ne fournit pas d'analyses de sujets de dissertation. En revanche, nous vous invitons à recueillir des éléments de réponse en consultant ces documents sur le sujet : Pour aller plus loin : le Réseau Carel (Coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques) référence les principales offres VOD à destination des bibliothèques,l’association Images en bibliothèques propose une page sur la vidéo à la demande, ainsi qu'un article sur Netflix,la fiche pratique DVD en bibliothèque signale les principaux manuels sur l'audiovisuel en bibliothèque. Vous pouvez également consulter des documents plus généraux sur l'intégration des ressources numériques en bibliothèques :

Trois minutes à méditer : podcast et réécoute sur France Culture Cet été, Christophe André propose sur l’antenne de France Culture une introduction simple et ludique à la méditation en pleine conscience. Chaque jour, trois minutes de méditation guidée, pour respirer, se concentrer et lâcher prise. Prendre conscience de son état intérieur, écouter la rumeur du monde, contempler la nature… Trois minutes en apesanteur, avec soi-même. Christophe André Psychiatre spécialiste des troubles anxieux et dépressifs, Christophe André commence à s’intéresser à la méditation à la fin des années 1990, en tant que médecin et en tant que pratiquant. En partenariat avec Elle

Cinéma en bibliothèque « Cinéma en Bibliothèque » à la BPI... C’est la première fois que la Bibliothèque Publique d’Information organise une journée sur ce sujet d’actualité pour l’établissement, engagé depuis ses débuts dans la diffusion du cinéma documentaire. Le 26 mai 2017, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé officiellement à Cannes la création de la cinémathèque du documentaire qui sera hébergée à la BPI. Créée à l’initiative de la Scam suite au rapport de 2015 1, elle aura une mission de recensement des films, de circulation des œuvres et de constitution d’un réseau, en lien notamment avec les associations et les médiathèques. Née d’un partenariat conjoint avec le CNC, Ardèche Images, la Scam, Images en Bibliothèque, la Sacem, France Télévision et des partenaires privés, elle proposera également une programmation documentaire régulière. Aujourd’hui quelle est la place du 7e art dans les bibliothèques françaises ? Un réseau de diffusion très important La vidéothèque, au temps du numérique

Compétences relationnelles (3): savoir dire non Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles / Mieux communiquer Qui n’a jamais accédé à une demande, une requête, accepté une invitation, un projet tout en mourant secrètement d’envie d’envoyer son interlocuteur balader ou se faire cuire un œuf, selon la nature de la demande? Savoir dire non s’apprend, comme à faire du vélo, malgré le risque de s’écorcher un genou de temps en temps… voici comment. Nous avons tout un tas d’excellentes raisons pour céder aux demandes des autres malgré nous: besoin de faire plaisir, d’être aimé, peur d’être jugé, peur de blesser, de décevoir, peur du conflit etc.Toutes ces raisons sont liées à notre besoin d’appartenance ou d’intégration sociale et à son corollaire, la peur d’être rejeté. C’est vrai que potentiellement, agir en accord avec ce que nous voulons, ce qui est bon pour nous, ce serait méchant, égoïste, ça ferait de la peine à Maman. Pourtant, combien de fois est-ce qu’on nous dit “non”, à nous? Voir aussi:

VOD en bibliothèque Bonjour, Je recherche des références bibliographiques sur la VOD en bibliothèque J'ai déjà trouvé quelques références notamment sur le site du BBF mais je ne trouve plus grand chose maintenant Réponse: Vous cherchez des références bibliographiques sur la VOD en bibliothèque. A notre connaissance, le document le plus complet sur le sujet est un mémoire de 2013 :La Vidéo à la demande en bibliothèque : Bilan et perspectives. Ce mémoire présente notamment les offres Médiathèque numérique, CVS et Adavision, les offres libres, ainsi que la plateforme CinéVOD élaborée par les médiathèques de Grenoble. Un document plus récent mais plus spécifiquement consacré au documentaire aborde la VOD pages 59 et suivantes :Le film documentaire en bibliothèque publique : quel avenir ? Ces deux mémoires proposent des bibliographies qui vous permettront d'identifier d'autres documents sur le sujet.

Related: