background preloader

Le blog de Community Manager

Le blog de Community Manager

Manager une communauté Manager de communaut? : un poste ? plein temps ? | Le blog du marketing interactif Pour ce premier papier de rentrée, voici une question que vous vous poserez sans doute dans un avenir très proche (si vous ne vous l’êtes déjà posée) : Faut-il engager un manager de communauté ? Si oui, à plein temps ? Pour quelle mission ? Avec quelle description de poste ? Quels objectifs lui assigner ? Qu’est ce qu’un « manager de communauté » ? Un manager de communauté est quelqu’un qui communique avec les clients/utilisateurs, l’équipe de développement, les dirigeants et les actionnaires afin de clarifier et d’optimiser le travail et les apports de chacun. Quelle charge de travail ? Pour Peat Bakke de Blue Hill Solutions, « Si vous êtes un business, vous managez une communauté, que vous le vouliez ou non. » Pour Jonas Andreson, « la difficulté pour un manager de communauté [consiste] à gérer une loyauté due à la fois aux utilisateurs et à sa société, dont il est salarié, et à laquelle il est tenu, par contrat, à une certaine confidentialité. Quelles seront ses missions ?

Les r seaux sociaux absents des entretiens d'embauche Publié le 15/04/2010 Attention, cet article a été publié le 15/04/2010. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Lors d’un entretien d’embauche, 9 candidats sur 10 n’ont jamais été interrogés sur leurs profils déposés sur un réseau social, selon un sondage réalisé par StepStone et rendu public le 15 avril dernier. Sur les 10 951 spécialistes et cadres qui ont répondu à cette enquête, 90 % affirment que les recruteurs ne leur ont jamais fait part d’informations trouvées sur leurs profils de réseaux sociaux personnels lors d’un entretien d’embauche. « Il est évident que les recruteurs ont beaucoup moins recours aux réseaux sociaux que ce que les gens croient. Voir les résultats détaillés de cette enquête

Le vide poches / échange : le blog de la communication 2.0 de la plateforme PSST (opinions et tendances 2.0): TOP 100 des community managers les plus suivis sur twitter en Octobre 2010. #TOP100CMfr Reflexions sur le design d'interactions sociales = lelivredespourquoipas. La liste ci dessous, a été établie pour nous aider a identifier et a suivre des community managers sur twitter. Nous avons pris en compte vos remarques de la derniere fois. Une des améliorations la plus notable c'est la reproduction des bios qui permet un rapport plus personnel avec les #CM. Voir le TOP 50 de septembre = C'est le dur exercice des listes, forcement caricatural, forcement reducteur, et il est bon de les prendre avec une pointe d'humour. Cette liste a été réalisée en faisant une recherche dans les bios des comptes twitters francais sur les mots communitymanager | communitymanagement | "community manager" | "community management" | CM | "animatrice de communauté" | "animateur de communauté" Cette liste sera mise a jour tous les mois. Credits @community_mngr

Le Community Management dans les Business Schools Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Dans le monde de la formation, le Community Management fait aussi son apparition, les écoles de commerce en tête. Les unes après les autres, elles complètent leur équipe de communication par un Community Manager. Il s’agit en général d’anciens étudiants ou de jeunes profils férus de NTIC et de réseaux sociaux, un enfant de la génération Y qui a grandi avec un clavier sous les doigts ! En réalité, la majorité des Grandes Ecoles de Commerce étaient déjà ultra présentes sur les réseaux sociaux, mais souvent totalement à leur insu. D’ailleurs, c’est souvent la première mission du Community Manager lorsqu’il prend son poste : faire l’inventaire de ce qui existe déjà sur les réseaux sociaux ! Une fois cet inventaire effectué, le Community Manager d’une école doit se poser la question des cibles de l’école. En général on peut segmenter ainsi :

MediasSociaux.com We Are Social - agence m?dias sociaux / agence e-r?putation / agence de buzz marketing / agence de RP online / agence social media - Paris, France, Europe «Des réseaux sociaux pour gagner en productivité» - Témoignage s Sylvia Marcos Forcadet , Paris le 29 avril 2010 Que pensez-vous du concept de réseau social d’entreprise ? Ce type de solution peut-il avoir un intérêt ? Comporte-t-il des risques ? Nous sommes passés de l’ère du pouvoir par la hiérarchie à l’ère du pouvoir par la force des réseaux, d’une logique d’obéissance à une logique de participation... Le pouvoir est, ainsi, éclaté en plusieurs groupes qui sont interconnectés et qui acceptent de travailler ensemble s’ils se reconnaissent compétents et complémentaires. Cet animateur est là pour prévenir les risques de perte du contrôle de l'information. Votre entreprise a-t-elle déjà déployé des outils collaboratifs ou gestion des connaissances ? J'ai découvert le métier d'animation de réseaux dans un grand cabinet d'audit.

Wave 5 the socialisation of brands - report Avant de voir les outils, voyez les usages... - Social Media, Social CRM, Community Management, Stratégie Internet par Cédric Deniaud Avant, par exemple, de vous dire "Je veux être sur Facebook", pensez d'abord à quel cas d'usage vous souhaitez répondre et quels sont vos objectifs. Je détaillais, dans Penser bénéfice utilisateur, en partie cette tendance que beaucoup d'entreprises ont à mélanger les moyens avec les objectifs, dans un monde Internet où l'on a plus tendance à mettre en avant l'outil technologique que le(s) cas d'usage auxquels il peut répondre. Un même outil peut répondre à de nombreux usages : le meilleur exemple peut par exemple être Twitter qui en fonction des objectifs de l'entreprise pourra être utilisé comme outil de communication, outil de relation client, outil de veille marketing (Quelle utilisation une entreprise peut-elle faire de Twitter ?). Après, il convient effectivement d'utiliser les bons outils par rapport aux bons objectifs... et ne pas vouloir utiliser un outil avec des objectifs et usages ne correspondant pas à celui-ci. Pour aller plus loin :

Quel business model pour un site communautaire? Les Ateliers du Community manager – Blog Les communautés, Twitter, Facebook,… Vous en entendez beaucoup parler autour de vous. Vous êtes peut-être sans doute membre dans l’une d’entre elles, que ce soit sur un site sur la cuisine, le sport, l’actualité ou le cinéma. Vous avez sans doute un compte Facebook, grâce auquel vous avez retrouvé d’anciens collègues ou amis… Les plus « geeks » d’entre utilisent certainement Twitter, pour s’informer et partager des informations. Et forcément, vous avez envie d’embarquer votre entreprise, association, fondation ou ville dans l’aventure. Ou on vous a demandé d’y réfléchir, et d’y aller… Seulement voilà : par où commencer ? Je vous avoue humblement que je n’aie pas une réponse à tout ; mais je peux vraiment vous aider à trouver VOTRE réponse, en vous questionnant, en vous donnant des exemples et des méthodes. La formation, c’est toujours mieux quand elle repose sur de l’échange et de l’implication.

Les réseaux sociaux, source potentielle d'insécurité en entrepri Si la messagerie instantanée a auparavant été considérée comme une technologie grand public, elle a aujourd'hui intégré le monde de l'entreprise et se révèle être un outil précieux. Les réseaux sociaux sont sur la même voie. Toutefois, ils peinent encore à trouver leur place dans l'univers professionnel pour des raisons de sécurité. Selon une enquête menée par le fournisseur de solutions de sécurité, nCircle auprès de 257 professionnels de la sécurité, 59% d'entre eux souhaitent maintenir l'utilisation des réseaux sociaux (les plus populaires comme Facebook, Viadeo, etc.) dans l'entreprise. Reste que le réel problème réside dans la divulgation, par les employés, d'informations via ce type d'outils et c'est en cela que cela peut affecter la sécurité de l'entreprise. Certes, ces informations ne peuvent conduire directement à des violations de données ou compromettre la sécurité, mais ajoutées, ensemble, elles peuvent contribuer aux prémices de l'élaboration d'une attaque.

Related: