background preloader

Méthodologie Model-View-ViewModel avec WPF

Méthodologie Model-View-ViewModel avec WPF
Dans cet article, je présente une méthodologie, appelée MVVM pour Modèle-Vue-VueModèle. MVVM permet de tirer partie des bénéfices de la plateforme WPF tout en conservant une application correctement architecturée, maintenable et testable. Vous remarquerez que tout au long de l'article, j'utilise plus le terme méthodologie que design pattern pour parler de MVVM. Ce choix est personnel, et les ressources que l'on trouve sur le sujet, notamment en anglais, utilisent parfois la deuxième terminologie. J'estime que le lecteur connaît les fondamentaux de WPF (XAML, Databinding, Commandes, etc.) et de la plateforme .Net. C'est le langage C# qui sera utilisé dans les exemples de code. Remarque : les principes décrits dans cet article sont destinés à être utilisés avec l'environnement WPF. Aujourd'hui, produire un logiciel de qualité nécessite différents aspects : Adéquations avec les attentes des utilisateurs Apparence visuelle Manière d'interagir avec l'utilisateur Performances V-A. V-B.

http://japf.developpez.com/tutoriels/dotnet/mvvm-pour-des-applications-wpf-bien-architecturees-et-testables/

Related:  MVVMWPFC#C#

Les DataTemplate WPF - Partie 3 Les DataTemplate WPF - Partie 2 Dans l'article précédent nous avons vu comment faire une popin. Le principe est simple, dans le ViewModel nous avons une propriété qui contiendra le ViewModel de notre popin, puis dans la vue, nous avons un DataTemplate qui permet l'affichage de la vue lorsque le ViewModel est renseigné. Dans cet article nous allons voir comment créer une pile de popin, c'est à dire plusieurs popin qui se superposent.

[C# 4.0] Implémenter un objet dynamique personnalisé » Blog .NET de Thomas Levesque Comme vous le savez sans doute déjà si vous vous intéressez à l’actualité de .NET, la future version 4.0 de C#, actuellement en beta, introduit un nouveau type appelé dynamic. Celui ci permet d’accéder à des propriétés ou méthodes d’un objet qui ne sont pas connus statiquement (à la compilation). Ils seront résolus dynamiquement à l’exécution grâce au DLR (Dynamic Language Runtime), qui est l’une des grandes nouveautés de .NET 4.0. Cela permet notamment de faciliter la manipulation d’objets COM, ou de tout autre objet dont on ne connait pas statiquement le type. Pour plus d’informations sur le type dynamic, je vous invite à consulter la documentation MSDN.

WPF : 10 bonnes raisons de choisir cette technologie Description Présentation de WPF sous la forme d'un tutorial expliquant les diverses facettes de cette technologie. Présentation de l'auteur Formations .NET - Audit, Conseil, Développement Xamarin Studio 6.0 et Xamarin for Visual Studio 4.1 disponibles : une pile de nouveautés pour les outils de développement mobile multiplateforme Xamarin, l’environnement de développement mobile multiplateforme a été mis à jour. Il est assez unique dans la mesure où il permet aux développeurs de recourir au langage de programmation C# pour créer des applications natives pour les plateformes Android, iOS et Windows. La société a été rachetée par Microsoft cette année, qui a ensuite rendu le SDK Xamarin open source et proposé les outils de la plateforme via Visual Studio gratuitement.

Comprendre le Binding en WPF et Silverlight III. Les interfaces INotifyPropertyChanged et INotifyCollectionChanged▲ Observons la définition de cette interface et des types associés : On voit que cette interface est assez simple à implémenter : ce n'est qu'un évènement. Afin d'avoir plus de confort, il est préférable de créer une méthode de visibilité private ou protected afin de lever l'évènement. On peut ainsi créer une petite application similaire à la précédente. [Résolu] [Débutant WPF] Premier programme pour s'entrainer à WPF Déjà, quelques conseils sur le XAML en lui-même : Evite les lignes énorme, mets au maximum deux attributs par ligne. Evite également les hauteurs et largeurs codées en dur, utilise Auto ou * (avec ou sans coefficient) dans les RowDefinitions et ColumnDefinitions. De même, évite les Margins pour positionner un élément. Utilise les propriétés HorizontalAlignment et VerticalAlignment.

Comprendre les différents design patterns de construction Qu'est-ce qu'un design pattern (ou patron de conception) ? Il s'agit tout simplement d'un schéma qui forme une solution à un problème connu ou récurrent. Ce sont des solutions connues et dont la conception est due à l'expérience de programmeurs. Le concept de design patterns est né des travaux de quatre personnes (Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, et John Vlissides plus communément appelés « Gang of Four ») dans leur ouvrage « Design Patterns : Elements of Reusable Object-Oriented Software ». De façon générale, on utilise un design pattern pour diminuer le temps nécessaire au développement d'une application et pour augmenter la qualité du résultat attendu à un traitement donné.

C# Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Titre correct : « C# » En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre n’a pu être restituée correctement. Pour les articles homonymes, voir Sharp et .cs. Introduction à MVVM (2/2) : Cas pratique - Sébastien Bertrand Dans ce deuxième article sur MVVM, nous allons nous concentrer sur un exemple concret. Cet exemple sera une application WPF permettant d’afficher une liste de chansons et d’en ajouter de nouvelles. Pour plus d’informations sur le pattern MVVM en lui-même, je vous renvoie au premier article sur MVVM . Introduction à MVVM (1/2) : Concepts Mises en place des bases ViewModel [C#] Comment bien utiliser la GridView dans une application Windows Store - Maxime Frappat Si vous avez fait un peu de développement WinRT, vous avez surement déjà du utiliser ce composant terriblement efficace quand il est bien utilisé. Afin (d’essayer) de faire le tour des utilisations possible, nous allons regarder de plus près quelques exemples d’utilisations avec ses avantages et inconvénients. Dans ce billet, on se limitera à la version Windows 8 et non Windows 8.1 Exemple de code : ViewModel View

koossery.MVCwin: un Framework MVC simple pour adresser les applications .NET Winforms Posons un constat simple: si le pattern MVC est si intéressant, alors pourquoi le limiter au seul domaine des applications web avec asp.net.mvc ? Comment le mettre en oeuvre dans un projet winform ? Nous présentons dans cet article les guidelines de ce framework, ainsi qu'un tutorial simple montrant son utilisation. I-1. Principes de base du framework koossery.MVCwin▲ Nous allons illustrer les principes de base du framework koossery.MVCwin en prenant l'exemple d'un utilisateur qui se logue dans une application Winforms:

.NET : êtes-vous plus C# ou VB ? Entretien avec le PDG de SoftFluent qui envisage de réactiver l'option Visual Basic dans CodeFluent Entities En tant qu’éditeur de CodeFluent Entities, SoftFluent a concentré ses efforts de R&D et surtout de test sur la génération de code C#. Néanmoins, le produit a également été conçu de manière compatible avec Visual Basic .NET. « Et nous envisageons de réactiver cette option », explique Daniel COHEN-ZARDI, PDG de SoftFluent. L'occasion de revenir avec lui sur ces deux langages, leurs points communs, leurs différences et pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre.

Related: