background preloader

Resistance

Resistance

http://tools.cases.lu/pwdtest/

Related:  sebjolivet

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - A la Une Le court métrage de Benjamin Parent « Ce n’est pas un film de cow boy », présenté lors du Festival Européen du Film d’Education à Evreux en 2013 et programmé aux échos de ce même festival à Nantes dans les prochains jours, est victime d’attaques de la part (...) Par une lettre ouverte adressée aux conseillers Education de la Présidence de la république, du Premier Ministre et au cabinet de la Ministre de l’Education nationale, Enjeux e-médias fait part de ses analyses et propositions pour changer l’école dans la société de (...) Dans le cadre de la préparation du Congrès des Ceméa qui se déroulera en Aout 2015, à Grenoble, Philippe Meirieu nous fait part de quelques réflexions. Le festival, fêtera ses 10 ans, cette année. Il se déroulera du 2 au 6 décembre à Evreux...

15 outils gratuits pour 15 jours de vacances ludiques 35 outils pour tous, pour les amoureux des photos, de la programmation, des créateurs d'histoires, de journaux, de questionnaires, d'interactivité avec les sons, les images, les vidéos. Des nouveaux outils viendront s'ajouter durant la période de ses vacances que nous vous souhaitons sereines et agréables. Cordialement l'équipe du CDDP de l'Oise. Pour vous évadez au jardin ou rêvez dans des lieux en 3D : "Jardinage pour les écoles" et Observatoire des saisons (être acteur de notre planète) E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet.

Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand Newsletters Mon Compte Les inscriptions pour le festival 2017 sont ouvertes. Enfants et écrans - L'avis de l'Académie des sciences Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 22/01/2013 - 11:53 L'académie des sciences présente aujourd'hui les conclusions de son avis sur les "enfants et les écrans" dans lequel elle s'attache à démêler le vrai du faux sur les effets de l'exposition des enfants aux différents écrans du quotidien et à apporter des recommandations d'usages. L'originalité de cet avis, selon ses auteurs est d'intégrer les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologie et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine avec la réalité rapidement évolutive des technologies et de leur utilisation. Le texte dresse un état des lieux des enjeux, des bénéfices et des risques de ce bouleversement, et souligne la nécessité d'une pédagogie différenciée selon les âges, du bébé à l'adolescent. Lire l'ouvrage

Clermont-Ferrand, ma ville au quotidien, ma ville comme je l'aime - Cyberbougnat La Mairie de Clermont-Ferrand a indiqué ce matin les nouveaux horaires dans les écoles de la ville à partie de la prochaine rentrée. La Ville avait déjà indiqué il y a quelques mois sa volonté de passer à une semaine de quatre jours et demi comme l’avait souhaité le gouvernement. Le premier projet présenté il y a quelques semaines a fait l’objet de concertations avec la DASEN (ancien « Inspecteur d’académie »), les directeurs et directrices d’école, les agents municipaux concernés, les associations de parents d’élèves. Ainsi, les horaires initialement envisagés (lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h – 12h / 14h – 16h15 et le mercredi de 9h – 12h) ont été ajustés en fonction de deux priorités : l’intérêt de l’enfant et la recherche d’une organisation lisible qui s’adapte aux besoins des familles. Nouveaux horaires A la rentrée 2013, pour l’année scolaire 2013 – 2014, la journée des écoliers clermontois en maternelle et en primaire se déroulera de la façon suivante.

Éduquer aux médias - Compétence et culture médiatiques 2012 L'éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur L'éducation aux médias se donne pour objectifs de former l'esprit critique des élèves comme de les faire réfléchir à la place et au rôle des médias dans la société contemporaine. Dans cette perspective, ce séminaire propose trois pistes de réflexion : Poser les problématiques de l'éducation aux médias dans le contexte numérique, Mettre en oeuvre les compétences médiatiques, Conduire des pratiques actuelles et innovantes. Enjeux e-médias vient de voir le jour ! - Enjeux E Médias L’association Enjeux e-médias (Education, Médias, Information, Citoyenneté) a vu le jour lors du dernier Salon de l’éducation, à l’initiative de trois mouvements laïques d’éducation populaire : les Ceméa, les Francas, la Ligue de l’enseignement et d’une fédération de parents d’élèves : la FCPE. L’association Enjeux e-médias prend acte de l’importance de tous les médias dans la formation des consciences et de l’esprit critique des citoyens et particulièrement ceux des enfants, des adolescents. Elle souhaite peser dans tous les débats initiés, notamment dans le cadre de l’accompagnement de la refondation de l’Ecole, de la mise en place d’une plateforme d’échanges par la Ministre de la famille, des groupes de travail du CSA, du Conseil national du numérique, de la Défenseure des enfants…. Voir les objectifs de l’association

Compétence Clé Numérique N° 1 Calendrier JANVIER/MARS 2013 C.C.N.* Niveau 1 Mardi 5 février 2013 de 9h à 12h - 1/6 début Jeudi 7 février 2013 de 9h à 12h - 2/6 Mardi 12 février 2013 de 9h à 12h - 3/6 Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer L'autoportrait est sombre. Amenés à définir leur génération, ce sont les mots « sacrifiée » ou « perdue » qui leur viennent le plus souvent à l'esprit. A l'automne 2013, les jeunes de 18 à 34 ans étaient conviés par France Télévisions à répondre à un long questionnaire en ligne sur eux-mêmes et leur génération. 210 000 se sont pris au jeu de cette opération « Génération quoi ?

Comment les sites de commerce nous manipulent LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Tout a commencé avec une géniale invention, celle du cookie. Une simple ligne de code – par exemple MC1:UID = 6daa554691bd4 f9089dc9d92e5cdadf4 – déposée sur votre navigateur par les sites Web que vous visitez, et des publicités ciblées s’affichent sur votre écran. Appelé ainsi en référence aux biscuits que les restaurants offrent au moment de l'addition, le cookie apparaît dès 1994, l'année où le Web s'ouvre au public. Vingt ans plus tard, il reste le socle de la publicité en ligne, une industrie qui a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires mondial de 102 milliards de dollars.

Hervé Le Crosnier : « Le réseau est devenu un des nouveaux lieux de la lutte des classes » – Le Comptoir Ancien conservateur de bibliothèque, Hervé Le Crosnier est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la documentation à l’Université de Caen Basse-Normandie. Également éditeur chez C&F éditions, il publie des ouvrages sur des sujets divers – les utopies d’Internet, l’évaluation de l’information en ligne, l’adolescence ou encore le moteur de recherche Google –, tous liés à la problématique du numérique et son impact sur nos sociétés. Influencé par les travaux de la politologue et économiste américaine Elinor Ostrom (1933-2012), il a fait des biens communs, et en particulier des communs de la connaissance, son cheval de bataille. Partisan des travaux collectifs comme Wikipédia, promoteur du libre sur Internet et observateur des phénomènes contemporains d’expropriation du commun, il se fait un point d’honneur à adopter un discours accessible et à mettre à disposition ses travaux en ligne. Un autre exemple : les luddites, en Angleterre, au début du XIXe siècle.

Related: