background preloader

Resistance

Resistance
Related:  sebjolivet

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - A la Une Le court métrage de Benjamin Parent « Ce n’est pas un film de cow boy », présenté lors du Festival Européen du Film d’Education à Evreux en 2013 et programmé aux échos de ce même festival à Nantes dans les prochains jours, est victime d’attaques de la part (...) Par une lettre ouverte adressée aux conseillers Education de la Présidence de la république, du Premier Ministre et au cabinet de la Ministre de l’Education nationale, Enjeux e-médias fait part de ses analyses et propositions pour changer l’école dans la société de (...) Dans le cadre de la préparation du Congrès des Ceméa qui se déroulera en Aout 2015, à Grenoble, Philippe Meirieu nous fait part de quelques réflexions. Le festival, fêtera ses 10 ans, cette année. Lors d’une conférence de presse, le Président de l’ODI a présenté ce deuxième rapport... "Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique", voici le dernier rapport publié par le Conseil national du numérique. Initiatives

Facebook vient de dévoiler une tonne de nouveautés pour votre fil d’actualité Hier soir Facebook a annoncé un changement dans son interface. Après la Timeline pour les profils, voici que le fil d’actualité se voit aussi mis à jour. On vous présente les nouveautés… Avant de commencer, si vous souhaitez regarder la vidéo, n’oubliez pas d’activer les sous-titres, c’est toujours utile :) Tout d’abord, les notifications qui se trouvaient en haut à gauche passent à droite et de nouveaux filtres sont disponibles : de quoi retrouver les photos que vos contacts auront mis sur le site plus facilement, ainsi que les jeux auxquels ils jouent, etc… Ensuite, comme Facebook le dit lui même, ce sont les photos que les gens préfèrent regarder sur le site. On retrouve le même redimensionnement pour les vidéos, sur la gauche, les personnes ayant partagées le contenu visionné seront mises en avant, là où on se contentait avant du simple nom de la personne, c’est beaucoup mieux ainsi pour voir les vidéos directement Facebook.

Outils E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet. 1) Un test d'entrée facultatif est proposé. 2) Le parcours L'apprenant peut visualiser son parcours en haut de la colonne de droite du site, à tout moment. 3) Les quizA la fin de chaque module, un quiz final avec correction est proposé, qui permet de faire le point sur les notions acquises. Le contenu de la formation* :Ce programme d´auto-formation en ligne propose, à travers un parcours personnalisé, dynamique et non-linéaire des modules de formation autour des enjeux et risques de l´Internet.

Facebook, nouvelle porte d'entrée dans l'adolescence Deux tiers des 11-13 ans ont un profil. Et doivent apprendre, à peine sortis de l'enfance, à gérer une seconde identité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Il est le dénominateur commun d'une génération. 93 % des 15-17 ans et 81 % des 13-15 ans disposent d'un compte sur le réseau social Facebook. Chaque année, l'association Calysto, qui sensibilise au bon usage des outils numériques, questionne 35 000 enfants et adolescents. Les deux tiers des 11-13 ans détiennent un "profil", en dépit d'un âge minimum officiellement fixé à 13 ans par l'opérateur. Quid des autres réseaux sociaux ? L'inscription sur Facebook vaut désormais marqueur d'avancée en âge, rite d'initiation à l'adolescence. Entrée facilitée en adolescence, donc… Et aussi plate-forme d'entraide pour les devoirs. Xavier Pommereau, psychiatre en charge du pôle adolescents du CHU de Bordeaux, connaît bien "ces enfants de l'image qui se construisent à travers elle". Deux élèves prennent un professeur en grippe ?

Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand Newsletters Mon Compte Les inscriptions pour le festival 2017 sont ouvertes. En savoir plus Twitter Recherche générale Présentation du Festival Compétition Internationale Compétition Nationale Panoramas Infos pratiques L'Atelier Séances hors festival Archives Festival 2016 Espace presse Trombino Présentation Montrez vos films Euro Connection Forums & Conférences Accès Pro Demande d'accréditation Professionnels présents Catalogue Marché Préparer votre venue Infos pratiques Infos Séances scolaires Concours Jeune Critique Maternelle au cinéma Ecole et cinéma Collège au cinéma Lycéens au cinéma Sections cinéma Ciné en herbe Passeurs d'images L'Atelier 2016 15e Rencontres du Pôle Ressources pédagogiques Présentation La Jetée Les Archives Missions et fonctionnement Aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel © 2015 SQP / Réalisation : BOOSTUP

Les jeunes trouvent-ils vraiment Facebook has-been? Facebook est-il en train de perdre les 13-25 ans? L'idée n'est pas nouvelle. Depuis plusieurs mois, les témoignages, surtout américains, de jeunes qui préfèrent Instagram, tumblr ou SnapChat, se multiplient mais peu de chiffres viennent vraiment étayer une thèse difficile à mesurer. Car les ados et les jeunes adultes ne ferment pas leur compte: ils s'y connecteraient juste moins souvent. «Avec mes amis, on utilise d'abord Instagram, puis SnapChat, puis Facebook et enfin Twitter», confie à 20 Minutes Jacky, une Californienne de Newport Beach de 21 ans. Si elle ronchonne après les «changements incessants» de Facebook, elle ne «sait pas trop» pourquoi le réseau passe de mode chez ceux qui sont nés après 1990. La percée de tumblr Son cas n'est pas isolé. La mort de Facebook chez les jeunes est toutefois exagérée. 54% des 18-25 ans y passent encore «plusieurs heures par semaine», selon une étude de PostHaven portant sur 1.000 Américains. Facebook n'est pas resté sans réagir.

Festival du film d´éducation 10 conseils-clés Réfléchis avant de publier ! Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions... Ne dis pas tout ! Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet. Attention aux photos! Ne publie pas de photos gênantes de tes amis ou de toi-même, car leur diffusion est incontrôlable. Sécurise tes comptes ! Paramètre toujours tes profils sur les réseaux sociaux afin de rester maître des informations que tu souhaites partager. Attention aux mots de passe ! Ne les communique à personne et choisis-les un peu compliqués : ni ta date de naissance ni ton surnom! Vérifie tes traces ! Tape régulièrement ton nom dans un moteur de recherche pour découvrir quelles informations te concernant circulent sur Internet. Respecte les autres ! Tu es responsable de ce que tu publies en ligne, alors modère tes propos sur les blogs, les forums... Utilise un pseudonyme! Seuls tes amis et ta famille sauront qu’il s’agit de toi. Fais le ménage après ton surf !

Enfants et écrans - L'avis de l'Académie des sciences Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 22/01/2013 - 11:53 L'académie des sciences présente aujourd'hui les conclusions de son avis sur les "enfants et les écrans" dans lequel elle s'attache à démêler le vrai du faux sur les effets de l'exposition des enfants aux différents écrans du quotidien et à apporter des recommandations d'usages. L'originalité de cet avis, selon ses auteurs est d'intégrer les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologie et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine avec la réalité rapidement évolutive des technologies et de leur utilisation. L'Avis et ses 26 recommandations se proposent d'esquisser les bonnes pratiques d'une éducation progressive, adaptée à chaque âge (avant 2 ans, entre 2 et 6 ans, entre 6 et 12 ans), pour préparer les adolescents (après 12 ans) à autoréguler leur rapport au monde numérique. Lire l'ouvrage

Clermont-Ferrand, ma ville au quotidien, ma ville comme je l'aime - Cyberbougnat La Mairie de Clermont-Ferrand a indiqué ce matin les nouveaux horaires dans les écoles de la ville à partie de la prochaine rentrée. La Ville avait déjà indiqué il y a quelques mois sa volonté de passer à une semaine de quatre jours et demi comme l’avait souhaité le gouvernement. Le premier projet présenté il y a quelques semaines a fait l’objet de concertations avec la DASEN (ancien « Inspecteur d’académie »), les directeurs et directrices d’école, les agents municipaux concernés, les associations de parents d’élèves. Nouveaux horaires A la rentrée 2013, pour l’année scolaire 2013 – 2014, la journée des écoliers clermontois en maternelle et en primaire se déroulera de la façon suivante. Les activités qui étaient disponibles le mercredi après-midi seront désormais regroupées dans un centre de loisirs municipal « Mercredi, c’est permis ». Option 1 : L’enfant ne participe pas aux activités du mercredi après-midi. Ces activités débuteront à 13h45 et se termineront à 18h.

les rythmes

Related: