background preloader

Les apports de la recherche d'après les travaux d'Annie Jézégou - Le concept de présence à distance - Réseau Canopé

Les apports de la recherche d'après les travaux d'Annie Jézégou - Le concept de présence à distance - Réseau Canopé
Related:  Continuité pédagogique- Quelques pistes

Covid-19 : « Les profs 4.0 parviennent à faire des outils numériques des leviers pour leurs projets pédagogiques » Tribune. L’école hors de ses murs a mis les enseignants à rude épreuve. Du jour au lendemain, leurs repères ont été bouleversés : la famille est devenue le barycentre de l’école, les parents se sont fait chefs d’orchestre d’une partition qu’ils n’étaient pas toujours aptes à déchiffrer, les enfants se sont transformés en élèves à la maison de ces professeurs malgré eux. Dépossédés de la maîtrise d’ouvrage, les enseignants ont tenté, tant bien que mal, de faire exister une nouvelle manière de faire classe. La technologie numérique est apparue comme la solution privilégiée pour rétablir la continuité perdue, mais elle n’a pu pallier à elle seule nombre d’insuffisances antérieures exacerbées par cette crise. Formation embryonnaire Parfois dénoncés comme décrocheurs, les enseignants ont surtout vécu des situations chroniques de « décrochage numérique », sans maîtrise suffisante des outils et des techniques d’enseignement à distance. Exception

Empowering educators to be AI-ready 1. Introduction and background: the current state of AI within education and training The general idea of “artificial” intelligence or a humanly constructed living being goes back at least to the Greeks and is loaded with both wonder and dread (for more recent versions of this theme, see e.g., Meyrink, 1915; Shelley, 1818). AI's power is both overestimated and made scarier given the way that it is routinely portrayed in popular culture, such as in the film Ex Machina, and underestimated such as when one tries to interact with an uncomprehending chatbot on (say) a bank's website. The concept of AI Readiness is a way to describe the transition that those working in education and their students need to make from not understanding what AI is and what AI can do, to being able to understand, in non-technical terms, what AI is capable of achieving. 1.1. Most existing ITSs focus on teaching the structured domains of STEM subjects (science, technology, engineering and mathematics). 1.2. 1.3. 2.

Enseignement à distance : favoriser les interactions de communication sans caméra en classe virtuelle - Cendrine Mercier - Pratiques de la Communication La formation à distance qui s’est imposée (Martin et al., 2021), avec la crise sanitaire en lien avec la COVID-19 au cours des différents confinements, requiert une transformation des pratiques pédagogiques pour faciliter le pouvoir agir (Rabardel, 2005) des étudiants. Depuis le début de la pandémie, nous analysons les modalités qui permettent de développer le bien-être psychologique des étudiants en formation à distance (Mercier, 2020) dans une approche anthropocentrée et technocentrée (Rabardel, 2005) et nous pouvons affirmer que la classe virtuelle (CV) est fortement sollicitée par ces derniers par rapport à d’autres supports proposés comme les vidéos, les documents et les exercices en ligne. Or un constat déjà bien connu dans la littérature, dans un contexte hors pandémie, souligne que certains apprenants ne souhaitent pas activer leur caméra (Coutant et Caillet, 2015) durant les classes virtuelles. L’enseignement à distance d’urgence Les interactions sociales en classes virtuelles

L’enseignement à distance durant la crise sanitaire de la Covid-19 : le faire face des enseignants en période de confinement 1 Le premier état d’urgence lié à la pandémie de coronavirus SARS-CoV-2 a été instauré du 23 mars au (...) 2 Fermeture annoncée dès le 12 mars 2020. 1Un état d’urgence sanitaire a été instauré en France au début du printemps 20201 et ce jusqu’au 10 juillet. Lors de son Adresse aux Français (16 mars), le Président de la République, Emmanuel Macron, énonçait le déclenchement d’une période inédite de confinement de la population, autrement dit de tous citoyens, travailleurs et enfants. 3 Rappelons par exemple le décret n°50-581 du 25 mai 1950 portant sur « le règlement d'administration (...) 2En effet, le domaine de l’éducation a particulièrement été touché par ces réorganisations puisque les autorités de tutelles ont décidé la mise en œuvre d’une continuité pédagogique. 3Dans le contexte de confinement, la pratique des enseignants constituait ainsi la variable décrétée d’ajustement pour organiser des « classes virtuelles ».

Améliorer l'évaluation des sources grâce au numérique - Réseau Canopé Internet s’est démocratisé sur toute la planète. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale en est utilisatrice et cela va en augmentant (International Telecommunication Union, 2018). Plus spécifiquement en France, rien qu’en 2018 on compte 53 millions d’usagers mensuels et 43,3 millions d’usagers quotidiens (Mediamétrie, 2019). Si internet peut nous servir pour effectuer nos démarches administratives ou nos achats, il nous permet également de nous informer. Malheureusement, les théories du complot, dommageables pour les sociétés à bien des égards (e.g., Jolley & Douglas, 2014), se répandent dorénavant avec d’autant plus d’aisance qu’elles peuvent passer le filtre des médias traditionnels (e.g., Bruder et al., 2013). Aussi, il importe donc de savoir reconnaître les vraies informations des fausses.

Histoire Enseignement a Distance - PDFCOFFEE.COM Citation preview L’histoire de l’enseignement à distance et de la FOAD Paru sous le titre : BLANDIN, B. (2004) Historique de la formation ouverte et à distance, in Actualité de la formation permanente n°189. Centre Inffo, mars-avril 2004, p 69-71. Bernard Blandin est chercheur au CREF (EA 1589) et Directeur de recherche au CESI Bernard Blandin présente ici les grandes étapes de l’enseignement à distance et de la FOAD. Au départ tous ces systèmes sont réalisés par des entrepreneurs privés, en réponse à des besoins sociaux importants de compléments d’éducation de base, mais aussi de formation professionnelle, non couverts à l’époque par l’Éducation nationale. aujourd’hui la plus moderne, disposant de technologies probablement bien plus avancées que celles des universités américaines, comme les technologies vocales qui permettent d’entendre en catalan les textes pour ceux qui préfèrent les écouter plutôt que de les lire à l’écran. Citation preview

Ce que la pandémie fait à l'ingénierie pédagogique et ce que la rubrique peut en conter 1La rubrique Débat-discussion s’est proposé de questionner les facteurs de transformation des modèles et des pratiques de l’ingénierie ainsi que du design pédagogiques, de mettre en discussion l’importance relative de différents facteurs susceptibles d’en infléchir l’évolution. Dans un article récent, France Henri (2019) posait deux questions à l’origine de notre réflexion et du projet de la rubrique pour cette année 2020 : « Quel changement à l’ère du numérique ? » et « Quelle ingénierie pour y répondre ? ». 1 De nombreux apprenants se sont plaints du caractère intrusif des logiciels anti-fraude. 2La pandémie a constitué un choc brutal et un bouleversement inattendu pour la plus grande majorité des enseignants et des apprenants sommés, dans une totale impréparation, de se mettre au « tout à distance », sans avoir conscience de la nécessité d’une réflexion portant sur l’ensemble des fonctions d’un dispositif de formation (Peraya, 2008) et non pas uniquement sur l’accès aux contenus.

Éduquer au numérique d'accord. Mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment Le petit monde de l’éducation au numérique est en train de s’élargir. Les enseignants, médiateurs, formateurs et acteurs sociaux existants, seront bientôt rejoints par les « Conseillers numériques ». Comme l’explique le site dédié du programme, « sur une durée de deux ans, l’État finance la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques France Services ». Toujours selon le site, ces conseillers accompagneront les 13 millions de français qui « subissent » la transition [numérique]. L’éducation au numérique monte donc en puissance. Cet article pose ces questions et propose un début de réflexion, mais j’espère surtout engager un échange avec les premiers concernés : la communauté des éducateur·ice·s dont je fais partie. Avant propos : éduquer au numérique ? Dans cet article, je parlerai d’éducation au numérique, et d’éducateurs. 13 millions de Français qui « subissent » le numérique : éduquer qui ? Éduquer au numérique sans se tromper de priorités Éduquer au numérique, d’accord.

Related: