background preloader

Gâteau de Savoie super moelleux

Gâteau de Savoie super moelleux
Il y a quelques mois, aux dernières vacances d’été je pense, Mercotte m’avait parlé de ses chroniques pour France Bleu et notamment de celle consacrée au gâteau de Savoie qui l’avait conduit à tester différentes recettes. Elle m’avait dit, je garde en ce moment mes petits enfants et je leur en fais très souvent, ils adorent ! J’avais noté cela dans un coin de ma tête (recettes à tester) et avais comme d’habitude oublié jusqu’à la semaine dernière, où en vacances en Auvergne, nous en avons mangé plusieurs (délicieux d’ailleurs). Cela m’a donné envie d’en refaire. Alors je suis souvenue de la recette de Mercotte : Pour un gâteau :6 jaunes d’œufs7 blancs d’œufs150g de Maizena180g de sucre en poudreLe zeste d’une citron bioUne pincée de sel20g de beurre pour le moule Mélangez 130g de sucre avec le zeste râpé du citron. Laissez reposer le temps de peser le reste des ingrédients. Tamisez la maïzena. Dans le plus grand des bols du robot [si vous avez] mettez les jaunes. Gâteau de Savoie Related:  recettes gateauxcakes et gateaux

recette du marbré italien ou zebra cake Marbré italien Marbré italien Sans aucun doute le meilleur gâteau marbré que j’ai pu manger ! Pour que le gâteau soit bien moelleux, je vous recommande de ne pas prendre un plat trop grand. J’utilise un moule à manqué de 22 cm de diamètre, c’est parfait. La réalisation des zébrures prend un petit peu de temps mais l’effet épate belle mère est garanti. Si vous êtes pressé(e), procédez pour l’effet marbré comme dans cette recette de cake marbré (clic). Ingrédients : 3 œufs150 g de sucre190g de farine62 ml d’huile1/2 sachet de levure2 cuillers à soupe de cacao amer62 ml d’eau ou de lait (suivant ses préférences)vanille liquide (facultatif) Battre en neige les 3 blancs d’oeufs avec 75g de sucre. Ajoutez à ce mélange, la farine tamisée, la levure et l’huile. Divisez la pâte en 2 parties à peu près égales. Mettre du papier sulfurisé au fond du moule (ou bien beurrer + fariner). Enfourner pendant 25 minutes à 180°C. Un régal ! D’après une recette de Marble en Italie D’autres recettes de gâteaux :

La Tarte Bouquet De Roses en Mignardises façon Alain Passard - Art de Vivre Un matin de 2009 dans les cuisines de l’Arpège est née la tarte bouquet de roses. Alain Passard donnait un nouveau souffle à la tarte pomme en transformant la pulpe de pomme en pétales de roses. Révolutionnaire et pourtant je ne l'avais pas vu passer ou alors cela était sorti de mon esprit. Ingrédients Pâte feuilletée ( 1 pâte feuilletée toute prête permet de faire une quinzaine de mignardises)1 pomme pink lady pour 5 mignardises.Moules à mini-cupcakessucre glace (pour l'option 2)Sucre vanillé (pour l'option3)beurre salé (pour l'option3 et 4) Recettes 1) Option 1 : Nature, le fruit rien que le fruit Découper des rond de pâte feuilletés et les mettre dans les mini-moules à cupcakes. Crues je trouve cela vraiment magnifique et très proche d'une véritable rose. Dans cette version nature vous mettez ensuite au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes puis 5 minutes à 210°C. Une version croquante, fondante au très bon goût de pommes. La préférée de mon tendre et cher. Bonne dégustation !

Cakes in the city Muffins au citron et graines de pavot Cette recette est l’une de mes préférées (comme tous les desserts, oui je sais…), elle est extraite du livre Les recettes de Bob, muffins originaux et authentiques, de Marc Grossman. Ce livre contient de nombreuses recettes de muffins tous plus délicieux les uns que les autres. Ils sont légers, moelleux, et contiennent juste ce qu’il faut de sucre pour les rendre irrésistibles. J’ai légèrement modifiée celle-là pour la mettre à mon goût. Pour une quinzaine de muffins Ingrédients Glaçage: 60g de sucre glace 2 cuillères à soupe de jus de citron (j’ai doublé les quantités pour pouvoir napper tous les muffins) Ingrédients secs 320g de farine blanche 3 cuillères à soupe de graines de pavot 1 cuillère à café de sel 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (la recette originale n’en contient pas) 3 cuillères à café de levure chimique Fruits 200g de poire épluchée, épépinée et coupée en petits morceaux (environ 2 poires, soit 250g de poires entières) Préparation Préchauffez le four à 190°C.

Le gâteau au chocolat de Cyril Lignac : FABULEUX ! J'ai encore du chocolat partout, j'ai même pas rangé ma cuisine, tout le matos photo traîne dans mon salon, mais je suis scotchée sur le clavier de mon ordi pour que vous ne puissiez plus passer une seconde de votre vie sans goûter à ce truc de malaaaaaaaaaade !!!! Je suis choquée. Je crois que j'ai dégoté le gâteau au chocolat du siècle là... On n'est même plus au stade de la danse de la joie ! On atteint les stratosphères du bonheur...même une ola déchaînée dans le stade du super bowl ne suffirait pas à rendre hommage à ce gâteau de dingue !!! Et dire que je l'ai trouvé par hasard... En fait j'ai eu l'occasion de déguster récemment des pâtisseries de chez Cyril Lignac (notamment son fameux "Equinoxe") qui m'ont tellement subjuguée que j'ai décidé de me pencher de plus près sur les recettes sucrées de Lignac. Allez hop, aussi vu, aussitôt cuit. Et là ce fut le choc. J'ai vécu toutes ces années sans connaître ce gâteau ??? Mais t'as pas idée du truc... On obtient un gâteau parfait. Remarques :

Mousses & Tiramisu Voilà une mousse au chocolat absolument exceptionnelle : d’une onctuosité indécente, elle est accompagnée d’un coulis à la menthe fabuleux. La recette vient de Philippe Conticini qui, une fois de plus, a trouvé l’association parfaite en utilisant la cannelle pour parfumer le sirop de menthe. Si vous doutez du résultat, aucune hésitation : le sirop est super simple à réaliser, ce serait dommage de passer à côté… Ingrédients pour la mousse au chocolat (pour 6) : 180 g de chocolat noir à 70% 6 cuillères à soupe de lait 2 oeufs 2 cuillères à soupe de sucre en poudre 33 cl de crème fleurette entière Faire fondre le chocolat dans le lait en les mélangeant dans un saladier au bain-marie. Etape suivante : monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la préparation. Incorporer le tout au mélange précédent et répartir dans des verres. Placer les verres au frais… Et pour le coulis à la menthe : Attendre que le sirop ait refroidi avant de l’utiliser.

Beignets au four Ces beignets cuits au four sont une bonne alternative aux beignets classiques réputés trop gras. Tout se joue au moment de la cuisson, il faut bien surveiller le four et ne pas être tenter de les enfourner dans un four très chaud, ni plus longtemps au risque de les faire durcir. Respecter le temps de la cuisson et le degré de température du four (180°). Ingrédients pour 30 beignets de taille moyenne 30 cl de lait levure sèche (7 g) ou 14 g de levure fraîche 2 cuillères à soupe de beurre mou ou fondu 110 g de sucre 2 oeuf 600 g de farine 1 cc de sel Pour décorer : 100 g de beurre, fondu Sucre en poudre 1 cuillère à soupe de cannelle (si vous n'aimez pas, vous pouvez vous en passer) Dissoudre la levure sèche dans le lait chaud, laisser reposer pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse, élastique mais pas trop collante. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement farineux sur une épaisseur d'environ 10 mm, découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce (j'ai utilisé un grand verre).

Brioche Lenôtre La brioche que j'ai choisie de vous faire découvrir aujourd'hui est celle de Lenôtre. C'est la recette que je préfère. Plus tard, je vous ferai goûter la brioche feuilletée, mais ça, c'est si vous êtes très très gentils!. Pendant des années, j'ai tenté de faire de la brioche, j'ai essayé toutes sortes de recettes, de prières, d'incantations, sans aucun résultat. Jusqu'au jour, où, lisant des conseils sur l'utilisation de la levure de boulanger, j'ai appris qu'il ne fallait surtout pas la mélanger au sel. A partir ce ce jour, j'en tenté tout ce qui était "pâte levée", et j'ai enfin réussi. Allez, hop, on va se laver les mains, parce ce n'est pas que je suis pressée, mais il faut tout de même un peu de temps pour la faire, cette brioche!!! Remplir son Chaudron (pour deux brioches). 500g de farine type 55 - 15g de levure de boulanger - 15g de sel - 30g de sucre - 2cuill à soupe de lait froid - 6 oeufs - 350g de beurre - 2cuill à soupe d'eau tiède. La Formule Magique : Pétrir. Rabattre la pâte.

Le brookies "Qui qui qui sont les brookiiiiies ? Qui qui qui mais quiiii ??" (si t'as pas grandi dans les années 80 tu ne pourras jamais comprendre cette phrase d'introduction ô combien spirituelle...tant pis pour moi) Je suis fascinée par cette faculté qu'ont les américains à combiner l'incombinable. De vrais décomplexés de la calorie. Des oufs. Ça fait des années que je vois fleurir des brookies partout, en ricanant stupidement, sans jamais imaginer une seule seconde m'essayer un jour à cet exercice : "Hu, hu, hu ! Oui mais voilà. Un jour, j'ai goûté. Et j'ai mouru. T'es obligé d'essayer, parce que toi aussi, t'as le droit au bonheur... RÉALISATION : Pour un moule d'environ 20x16cm : Ze cookie : 150g de farine type 55 1/2 teaspoon de levure chimique (ou 150g de farine avec levure incorporée) 1 jaune d'oeuf (on congèle le blanc) 1/4 teaspoon de sel fin 85g de beurre doux 50g de vergeoise blonde ou brune 35g de sucre semoule 1 teaspoon de vanille liquide Ze brownie : 2 oeufs 65g de sucre semoule 100g de beurre doux

Recettes de Cuisine Economique by Maryse Vos bons plans pour bien acheter Notre copinaute Danielle participe efficacement à ce site depuis longtemps, elle suggère aujourd'hui que nous regroupions nos bons plans achats sur une seule page : Je pense que l'année 2012 et les autres vont être un peu difficiles pour beaucoup de personnes.Néanmoins, nous avons toutes et tous nos petits trucs pour faire les courses (bons de réduc, produits gratuits, achats à certaines heures, certains jours, cumuls de bons plans, congélation etc...)Mais également, le bio (qui quelquefois est plus intéressant), les petits producteurs par région, les particuliers, les sites... Est ce qu'on pourrait faire un post "bons plans" et l'alimenter au fur et à mesure des idées intéressantes ?Je vois que mes stagiaires connaissent peu d'astuces pour acheter, alors que ma belle-sœur et quelques copines dépensent peu et ont toujours des placards et congélateurs bien garnis.... Merci à toutes de livrer ici vos astuces pour bien acheter, Danielle La petite robe noire

Merveilles : beignets en vidéo - Vidéo cuisine Ingrédients : - 1 kg de farine - 1 sachet de levure - 10 g de sel - 200 g sucre - 250 g de beurre fondu - 8 oeufs Etapes clés : Mélanger la levure avec la farine puis ajouter le sel et le sucre. Remuer puis incorporer les oeufs puis le beurre fondu. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène et finir le pétrissage à la main afin d'obtenir une boule de pâte. Réserver au réfrigérateur durant 30 minutes puis étaler sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur 0.5 cm d'épaisseur. Tailler la pâte en losanges et piquer la pâte à l'aide d'un couteau. Plonger la pâte dans l'huile à 180°C et faire dorer sur les 2 faces durant quelques minutes jusqu'à ce que les merveilles soient gonflées et bien colorées. Les égoutter sur un papier absorbant et les saupoudrer de sucre pendant qu'elles sont encore chaudes. NB : Les merveilles se consomment chaudes, tièdes ou froides et se conservent durant 3 à 4 jours dans une boîte hermétique. A voir aussi :

Related: