background preloader

La SPASM : société parisienne d'aide à la santé mentale (Paris - rue de liège)

La SPASM : société parisienne d'aide à la santé mentale (Paris - rue de liège)

Groupe de recherche, de réflexion et d'action en psychologie de l’enfant Centre Régional Douleur et Soins Somatiques en Santé Mentale Ouvert en début d'année 2013 sur le site de l'Etablissement Public de Santé (EPS) Barthélemy Durand à Etampes, le Centre Régional Douleur et Soins Somatiques en Santé Mentale a été inauguré le lundi 17 juin 2013. Labellisée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France, la structure accueille des patients souffrant de pathologie mentale tout en s'impliquant dans un champ de recherche médicale encore peu exploré. Le traitement de la douleur est un phénomène complexe, devenu un enjeu majeur de santé et de société. Placé sous la responsabilité du Docteur Djéa Saravane, praticien hospitalier spécialiste de la douleur, le Centre s'adresse à des personnes souffrant de pathologie mentale et atteintes de troubles envahissants du développement et d'autisme. Le Centre propose un travail collaboratif avec les psychiatres, les établissements de proximité et autres structures dans le cadre de conventions avec les établissements sanitaires, médico-sociaux et les réseaux. Plus d'informations :

Unafam - Accueil Ascodocpsy Autisme France - Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause.

L’empathie, qu'est-ce que c'est ? Carl Rogers a été le premier psychothérapeute à mettre en lumière le rôle essentiel de la relation dans l’efficacité thérapeutique. Dans des publications parues entre 1940 et 1950, il décrit ce qu’étaient, selon lui, les trois conditions critiques permettant aux thérapeutes de promouvoir l’auto-actualisation de leurs patients : avoir une attitude de compréhension empathique, faire preuve d’une estime positive et sans condition, être en congruence. Ces dernières années, de nombreuses études concernant l’efficacité thérapeutique ont été menées, avec pour certaines des résultats surprenants. Plutôt que de chercher à promouvoir de meilleures méthodes, la recherche nous indique que la clé du succès réside dans l’habileté du thérapeute à établir une bonne alliance avec son patient. Quelle que soit la méthode, le profil des patients, le problème ou l’étape de changement qui étaient adressés, l’empathie avait un rôle déterminant. Définir l’empathie Les deux facettes de l’empathie

schizoui La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement : ACT - Vandenbosch David Présentation Thérapie d’Acceptation et d’Engagement : ACT Le ton est donné… le décor dressé mais le contenu nous manque encore. En effet, qu’est ce que l’ACT ? Au niveau clinique 1. 2. Au niveau de la recherche 1. 2. Suivre une règle verbale nous conduit à nous détacher des conséquences réelles de nos comportements et entraîne un ajustement moindre à l’environnement et à ses changements (Monestès). Elle fait partie de : La troisième vague des thérapies comportementales et cognitives : Le Mindfulness, avec qui l’ACT possède des points communs (l’observation des pensées & l’acceptation) est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment, Kabat-Zinn (2003). Elle est issue : Du Contextualisme fonctionnel et de la théorie des cadres relationnels. Elle s’inspire sans se confondre de : Vous voilà maintenant informés sur l’origine, les influences, la définition de l’ACT. 1. 2.

UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et / ou Handicapées Psychiques) Psychologie Positive appliquée | Psychologie positive Le principe de base de la psychologie positive appliquée est l’utilisation des principes et des théories de psychologie positive validées scientifiquement pour passer à l’action et favoriser l’épanouissement des individus, des groupes et des institutions dans les situations de la vie réelle. Les activités de ces acteurs de terrain, de ces praticiens spécialisés en psychologie positive appliquée, vont permettre d’explorer et d’expérimenter les résultats des recherches scientifiques sur le terrain et en retour vont continuer à faire avancer la recherche par leurs remontées. Bien d’autres applications de la psychologie positive se développent un peu partout dans le monde, cette liste est donc loin d’être exhaustive. Le dialogue entre les chercheurs et les praticiens de terrain est donc essentiel pour favoriser le bon développement d’une base scientifique dans les différentes pratiques en question.

Related: