background preloader

Nos langues à l’heure du capitalisme linguistique

Nos langues à l’heure du capitalisme linguistique
Que transforme Google en analysant nos requêtes ? En intervenant directement sur nos mots, sur nos phrases et donc sur notre pensée ? A l’heure du capitalisme cognitif – c’est-à-dire, si l’on suit Yann Moulier-Boutang dans son livre éponyme, une économie qui exploite la connaissance -, Google domine déjà le marché des mots, explique Frédéric Kaplan, chercheur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Faire de chaque mot une marchandise Google a construit son succès puis sa richesse autour de deux algorithmes. Le premier permet de classer les ressources du web. Rappelons les principes simples de ce second algorithme qui permet de fixer la valeur de chaque mot. Ce jeu d’enchères a lieu des millions de fois par seconde, à chaque requête d’un utilisateur. Dans ces conditions, il est pertinent d’analyser les autres services que Google propose au travers de ce prisme. De l’économie de l’attention à l’économie de l’expression Le capitalisme linguistique, nouvelle étape du capitalisme ?

http://www.internetactu.net/2012/04/06/nos-langues-a-lheure-du-capitalisme-linguistique/

Related:  symptomesSHS3G Sciences humaines et sociales Troisième génération

Zygmunt Bauman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bauman. Zygmunt Bauman en 2013. Zygmunt Bauman, né à Poznań (en Pologne) le et mort à Leeds (Royaume-Uni)[1], est un sociologue possédant la double nationalité britannique et polonaise. Dossier spécial Google Panda : nombreux conseils Panda Update Par Olivier Duffez, Lundi 22 juillet 2013 Ce dossier spécial de WebRankInfo aborde les points suivants : en quoi consiste vraiment Google Panda ? Quels sont ses critères ? Quelle chronologie ?

En France, le tabou de la stérilisation contraceptive Une sage-femme pratique un examen dans la maternité de Caen. AFP PHOTO MYCHELE DANIAU « Si un homme ne veut pas d’enfant, on dit que c’est un choix. Si c’est une femme, on lui répète qu’elle changera d’avis. » Rapportés par TV5 Monde, les mots de Marie, agricultrice bretonne de 25 ans, sonnent justes. Et pour cause, la jeune femme parle d'expérience. Celle qui explique qu'être enceinte lui donnerait "l’impression d’être malade, privée de [son] corps" a décidé de recourir à la contraception définitive.

Quelques évidences sur le moteur de recherche Pourquoi des moteurs de recherche ? Pour trouver de l’information, me diriez-vous. Certes. Michel Clouscard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Clouscard Michel Clouscard, né en 1928 à Montpinier et mort le à Gaillac, est un sociologue et philosophe français. Moteurs de recherches Le moteur de recherches est l’outil aujourd’hui le plus utilisé par les internautes. Bien que d’un usage courant, il est encore mal connu - pour l’essentiel - par ses utilisateurs qui ne savent pas toujours optimiser leurs requêtes et par les webmaster qui ne savent pas positionner leurs sites (ou pages comme nous le verrons) afin d’être bien placés par rapport à leurs concurrents. Ce blog n’a pas la prétention d’être exhaustif sur le sujet mais d’essayer de donner une vision à la fois simple et claire du mode de fonctionnement des moteurs, ainsi que de la manière d’optimiser son site (quand on en a un ) pour être le mieux positionné dans les réponses qu’ils donnent. 1 - Qu'est ce qu'un moteur de recherches ?

Bienvenue à Dismaland, le paradis perdu de Banksy LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet (Weston-super-Mare (Royaume-Uni), envoyée spéciale) 7 / 8 Pêche aux canards couverts de pétrole. Crédits : VIRGINIE NOEL POUR "LE MONDE" facebook twitter google + linkedin pinterest 8 / 8 Vue du "Géodome" de Banksy. Crédits : VIRGINIE NOEL POUR "LE MONDE" facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 8 L'installation de Bill Barminski, "Security Screening Room", à l'entrée de l'exposition.

Moteur de recherche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un moteur de recherche est une application web permettant, de trouver des ressources à partir d'une requête sous forme de mots. Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéos, des fichiers, etc.. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même. C'est par abus de langage qu'on appelle également moteurs de recherche des sites web proposant des annuaires de sites web : dans ce cas, ce sont des instruments de recherche élaborés par des personnes qui répertorient et classifient des sites web jugés dignes d'intérêt, et non des robots d'indexation — on peut citer par exemple DMOZ et anciennement Yahoo!. Historique[modifier | modifier le code]

Les secrets des langues sifflées LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Florence Rosier « Mon cheval arrêté sous l’arbre plein de tourterelles, je siffle un sifflement si pur [...] » exultait Saint-John Perse (Anabase, 1924). « Un sifflement si pur, pourraient poursuivre les habitants du « village des oiseaux », en Turquie, qu’il nous sert depuis des lustres à communiquer, d’un bord à l’autre de nos vallées, à des centaines de mètres à la ronde. » Une étude menée par l’équipe d’Onur Güntürkün, de l’université de la Ruhr à Bochum (Allemagne), met en musique la gymnastique du cerveau de ces siffleurs. Publiée le 17 août dans Current Biology, elle ébranle une idée consensuelle, qui veut que notre hémisphère gauche soit prédominant dans le traitement du langage.

Related: