background preloader

The Seven Needs of Real-Time Curators

The Seven Needs of Real-Time Curators

http://scobleizer.com/2010/03/27/the-seven-needs-of-real-time-curators/

Pearltrees – Changer l’Histoire, sans la modifier « Piratage(s) Éditer le web, rien que ça ! Encapsuler des fragments d’Internet, les organiser, les partager, leur donner du sens. Pearltrees, entreprise du net installée à Paris réussit ce pari. Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web. D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : « La Curation, avenir du Web ? » Tentative de définition : La curation est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux.

curation : curator & curateur diffusion de la curation Dès le 15 décembre, je publiais dans mon Tumblr : «J’avoue, je suis un curator, l’un des 1er en France avant que les autres ne se qualifient de ce buzzword ? » et depuis, j’ai publié quelques réflexions toujours dans ce média sur la thématique de la curation et des curators, pardon des curateurs Web : la fin des moteurs de recherche? : LesInrocks.com Le web 2.0 a fait naître un paradoxe : la multiplication des contenus en ligne n’a pas entraîné la démocratisation de l’accès à ces informations. Au contraire, face au trillion de pages web disponibles, le système Page Rank de Google, c’est un peu l’éclairage à la bougie. Si les agrégateurs de type Del.icio.us, les systèmes de flux et les réseaux sociaux présentent à différents niveaux des alternatives enthousiasmantes, les visions futuristes de la recherche et de l’organisation de l’information sur la toile semblent s’organiser autour d’un paradigme d’apparence simple : l’homme ou la machine ?

Profession: Curator du Net Nous connaissons bien le blogging, soit la création de contenu relativement long, plus ou moins basé sur du contenu glané ailleurs et personnalisé. Nous connaissons aussi le microblogging à la Twitter, dont l’utilité principale est d’être un système de veille concis et facile à suivre. Nous allons bientôt connaître la “curation”, dont voici une définition proposée par cet excellent article sur 20minutes “la curation, nouvelle tarte à la crème du web?“: Curation, vient du métier de «curator» qui désigne, en anglais, les conservateurs de musées qui sélectionnent des tableaux pour en faire une collection qui ait du sens. Le Louvre n’expose pas toutes ses œuvres mais fait ainsi des expositions thématiques.

Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille. Shelfster est une sorte de carnet de notes en ligne. Il va vous permettre de capturer à la volée texte, images, urls des sites ou blogs que vous visitez. Pearltrees: un peu de mémoire en plus Actuellement, nous sommes quelques blogueurs à tester Pearltrees. C'est un outil qui permet, principalement, de sauvergarder des pages web. Donc, on peut dire que c'est un système de favoris (bookmark).

Le Curator : un Emmerdeur qui vous veut du bien...en 6 points Un compte rendu très personnel (vu de la table ronde) de la passionnante conférence "La curation, avenir du web ?" organisée hier par la Région Ile de France, Pearltrees, Scoop.it et ReadWriteWeb France. 1/ Le Curator emmerde Google La montée en puissance de la Curation/Curator coïncide avec le ras le bol de la pensée unique Google...le fameux effet "Google fatigue" que nous vivions tous. Symbole de la montée en puissance du search social, la curation sonne le retour d'un guide de navigation radicalement humain, qualitatif, mettant en avant l'originalité plutôt que la convention. 2/ Le Curator emmerde le Geek

Comment créer sa propre revue de presse 2.0 ? A l’heure où Pinterest est de tous les tweets, retour sur Scoop.it, un outil certes sorti depuis un peu plus de deux ans, mais dont il est de bon ton de rappeler l’utilité tant sa simplicité d’usage en fait l’un des meilleurs amis de tout veilleur du web qui se respecte. Lancé en novembre 2010, Scoop.it est né d’un constat, celui que le tourbillon d’information auquel nous devons faire face au quotidien et la multiplicité des flux entrants n’est plus un apanage. Bien au contraire, traiter et classer l’information au quotidien est devenu un enjeu de taille pour qui s’intéresse à la presse et aux différents médias en ligne. La question désormais n’est plus tant d’accéder à l’information, mais plutôt comment trouver la bonne source ou le bon point de vue sans perdre un temps précieux ? De même, comment stocker et organiser l’ensemble de ces informations de manière à ce qu’elles demeurent pertinentes et consultables facilement ? Le rédacteur en chef, c’est vous !

Pearltrees - THE tutorial personnel Imaginons qu'au cours d'une navigation vous tombiez sur une page web exceptionnelle (notre illustration). Vous vous dites "Tiens Tiens, c'est vraiment bien, il faut que je me la rappellepour l'intégrer à mon dossier Clearstream, celui où je présente la manière dont les blogs traitent de cette affaire grotesque, dans mon dossier général sur les affaires d'état". C'est un exemple. Vous pouvez aussi apprendre par coeur l'adresse de mon blog : c'est le seul site utile. Néanmoins, j'ai un tutorial à faire pour vous montrer comment lâcher une perle sans bouger une fesse.

La curation : le web organisé par les utilisateurs Lundi 7 février 2011 se tenait la première conférence sur la curation en ouverture de la Social Media Week à Paris, avec en trame de fond la question de l’avenir du web. Sommes-nous face à une nouvelle étape de l’évolution d’internet, une nouvelle ère ? Pour répondre à cette question la conférence était organisée en 3 temps : une présentation de Dominique Cardon, sociologue, chercheur au Centre d’Etudes des mouvements sociaux de l’EHESS et au Laboratoire des usages d’Orange Labs ; un panel sur les médias et les journalistes ; un second panel sur la question « Qui est curator » ? Patrice Lamothe de la société Pearltrees, plateforme de curation introduit le sujet en indiquant l’enjeu actuel : les usages sont encore jeunes, et cette conférence doit nous aider à définir un concept à la fois technologique et social. Et la première définition est donnée : la curation c’est une nouvelle étape dans la démocratisation du web grâce à une réappropriation de son organisation par les utilisateurs.

Des apps iPhone, iPad, Androïd utiles pour la veille, la curation Grâce à ces applications souvent gratuites, chacun peut où qu'il soit assurer sa veille, diffuser des informations sélectionnées, via un smartphone (iPhone, Android) ou une tablette (iPad, Android). Il faut dire que l'information circule si rapidement, qu'elle devient parfois insaisissable, voire volatile... Il est tout à fait possible de manquer une info capitale. Voyons ce que ces apps peuvent faire pour vous.

Pearltrees : une nouvelle façon r Pearltrees a été conçu par Patrice Lamothe et son équipe. C'est une nouvelle manière radicale (récompensée par OSEO pour cette innovation radicale qui change la vision du Web) d'organiser sa manière de surfer sur Internet et de partager ses trouvailles avec la communauté des membres de Pearltrees. C'est, comme le dit Patrice, l'organisation humaine du prochain Web.Les 3 fonctionnalités de Pearltrees sont :- Organiser son web- Guider ses amis comme un rédacteur en chef de journal- Découvrir de nouvelles choses avec un point de vue différentChaque URL de site est encapsulée dans une perle ; le collier de perles n'est pas forcément linéaire. Non à la “curation” » Article » OWNI, Digital Journalism Néologisme du moment chez les prescripteurs du web, le terme "curation" n'est pas toujours très clair. Parce qu'il est trompeur sur ce qu'il désigne, Titiou Lecoq souhaite même le repousser au loin. Très loin.

Related:  social curationtechnology