background preloader

Ayurveda

Ayurveda
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ayurveda est une forme de médecine traditionnelle originaire de l'Inde également pratiquée dans d'autres parties du monde. L'āyurveda, ayurvéda ou encore médecine ayurvédique – en devanāgarī : आयुर्वॆद, la « science de la vie », de āyus (vie)[1] et veda (science, ou connaissance)[2] – puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique. En l'occurrence, il s'agit d'une approche médicale holistique[3] datant de la civilisation védique et toujours en vigueur aujourd'hui[4]. En Inde, depuis novembre 2014, elle est promue par le ministère du Yoga fondé par le Premier ministre Narendra Modi[5]. L'Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud[6],[7] et reconnue comme telle par l'Organisation mondiale de la santé. Origines de l'Ayurveda[modifier | modifier le code] Les six Samhitas de l'Ayurveda[modifier | modifier le code] Les trois majeurs[modifier | modifier le code] — Ananda S. A.S.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayurveda

Related:  clauderoethingerAYURVEDASANTE

La Racine de l'Ayurvéda En Inde, on admet communément que l'Ayurveda est éternel et ne se réfère pas au travail d'un auteur particulier. L'Ayurvéda est en effet considéré comme un ensemble de principes de vie, né avec le monde lui-même et immuable, en tout temps et en tout lieu. Selon la mythologie indienne, l'Ayurveda fut établi Pour le bienfait de I'humanité par Brahmâ et transmis oralement jusqu'à Agnivesa, à travers Prajapati, Awinideva, Indra et Atreya.

Les compatibilités alimentaires selon l’Ayurvéda Respecter les compatibilités alimentaires Nous savons à présent que l’Ayurvéda accorde une importance capitale aux mécanismes de la digestion. Le feu digestif, Agni en sanscrit, est déterminant pour digérer les aliments sans laisser les sous-produits mal métabolisés, appelés ama, envahir les tissus et faire ainsi le lit de maladies futures. Prana Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prāṇa (devanāgarī: प्राण ) est un terme sanskrit. La signification de ce nom composé est complexe car elle intègre simultanément les notions de souffle et de principe vital du souffle et de sa manifestation organique dans la respiration[1]. Qui pense « souffle vital respirant » énonce le mot prāṇa, dont le pluriel s'écrit prāṇās, forme qui désigne un ensemble de cinq souffles vitaux[2]. La conception de la réalité que désigne ce terme synthétique varie selon les auteurs et les écoles.

Liste des aliments contenant des OGM Depuis 1998, Greenpeace édite et actualise ce guide pour pallier les insuffisances de l'étiquetage et donner aux consommateurs une information leur permettant de choisir une alimentation sans OGM. Pour le réaliser, Greenpeace envoie un questionnaire aux industriels de l'agroalimentaire afin de savoir s'ils utilisent des produits élaborés à partir d'animaux nourris aux OGM. Selon leurs déclarations, ces produits sont classés dans l'une de ces trois catégories : Vert : le fabricant garantit ne pas utiliser de produits issus d'animaux nourris aux OGM. Orange : le fabricant affirme avoir entamé une démarche pour exclure les OGM mais ne peut pas encore garantir qu'il n'en utilise plus du tout.

L'Ayurveda Un art de vivre J’ai le plaisir de partager avec vous le fruit d’une passion qui m’anime depuis 1997 : la rencontre avec l’Inde, sa culture, sa spiritualité et son système de santé appelé Ayurvéda. Voici le premier article d’une série de cinq qui va vous présenter L’Ayurvéda sous ses différents aspects : Origines et évolution, concepts de bases, biorythmes, alimentation, le corps et l’esprit, ainsi que les aspects pratiques dont nous pouvons aisément tirer profit dans notre quotidien d’occidental moderne. Car comme toute sagesse les principes sont plutôt simples, accessibles à tous et aisés pour être mis en pratique. Sans pour autant réduire l’Ayurvéda à un système simpliste, car il est tellement vaste qu’il englobe tous les aspects de la vie d’un être humain.

Qu'est-ce que le réel ?, texte de Bernard Vandermersch There are no translations available. Séminaire sur les non-dupes errent Bernard Vandermersch : Qu’est-ce que le réel ? Et que veut dire qu’il n’a été jusqu’ici que supposé. Lacan nous dit : « Est-ce que le réel n’est jamais que supposé ? Medimix Cholayil Savon Medimix Ayurvedique Santal a l huile d Eladi Nouveau savon Medimix au Santal et à l'huile d'Eladi, efficace pour certains problèmes de peau tel que l'acné et les tâches brunes. Il contient une combinaison unique d'huile de santal et une formulation Ayurvédique travaillée minutieusement avec soin pour obtenir l'huile d'Eladi. Ce savon travaille essentiellement les défauts de taches foncées et autres marques de pigmentation tout en agissant sur les boutons.

Ecole de formation au massage : Philosophie du Yin et du Yang Définition Principes élémentaires de la théorie du Yin et du Yang Les quatre modes relationnels du Yin et du Yang Le Yin et le Yang dans la pathologie Application des quatre principes du Yin et du Yang à la médecine Bien que la théorie du Yin / Yang ne soit pas spécifique à la médecine chinoise, elle est un pilier fondamental de cette discipline. Noam Chomsky Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chomsky. Noam Chomsky[1] né le à Philadelphie, est un linguiste et philosophe américain.

Related:  patrick.jardinAyurveda