background preloader

Semences, graines et plants bio

Semences, graines et plants bio
Bienvenue sur le site de la Ferme de Sainte Marthe La Ferme de Sainte Marthe, producteur français, est le spécialiste des graines bio de légumes anciens depuis 1974. Notre catalogue propose aujourd'hui plus de 500 variétés de semences bio, de légumes d'Antan. Retrouvez également une large gamme de produits biologiques autour du jardin bio, de la cosmétique bio mais aussi de l'alimentation. en savoir + : http://www.fermedesaintemarthe.com/PS-FDSMSemencesdequalite.aspx en savoir +

http://www.fermedesaintemarthe.com/

Related:  jardinSemences_GrainesEcologieJardinAgro-écologie - Permaculture

Potager en carré : combien par carré ? - Mon petit bout de toile C'est l'un de vos récents commentaires qui m'a soufflé l'idée de cet article. En effet, c'est bien beau de savoir quoi mettre dans les carrés, mais il faut aussi savoir combien installer de plants ou semer de graines ! Merci donc à Imane pour son commentaire. Je n'ai pas la prétention de vous donner toutes les équations possibles pour vos carrés de jardin mais au moins un fil conducteur histoire de guider vos premiers pas. Quelques règles : Le combat tranquille d’un paysan pour la liberté des semences Saignon (Vaucluse), reportage « Pour moi, il n’y a pas d’amende ni de déconstruction, c’est cool. Le procureur m’a juste demandé de régulariser deux bricoles. » Jean-Luc Danneyrolles, 54 ans, sourit.

Lessive écologique savon marseille astuces lavage Bonjour les amis ! Aujourd’hui, j’ai laissé s’exprimer la ménagère en moi… Depuis que j’ai quitté le nid familial, il y a presque 10 ans, j’ai découvert que le linge, étonnamment, n’était pas autonettoyant… Maman, merci encore pour ces 17 années de lessives, j’ai été une fille ingrate ! Ce furent d’abord les années d’internat, où mon linge, lavé sur place, m’était rendu informe, froissé et décoloré : je me suis ruinée en pressing. Ce fut ensuite ma première machine à laver et les onéreux produits du commerce qui entamaient sans pitié ma petite bourse d’étudiante. J’ai commencé à protester, j’ai voulu comprendre.

Plantes compagnes : les bonnes associations au jardin La culture associée, basée sur le principe des plantes compagnes, fait partie des bases du jardinage biologique. De l'observation des jardiniers, mais également de celle des botanistes, a été établi le constat suivant : les plantes s'influencent réciproquement. Arrêtons-nous donc quelques instants sur le pouvoir des plantes et sur l'utilité de ce savoir pour le jardinier. Le pouvoir des plantes Bénéfique : des oeillets d'Inde au potager Une plante dite « compagne » est une fleur, un légume ou bien encore une aromatique qui va favoriser ou perturber le développement de ses voisines par sa capacité à stimuler leur croissance ou au contraire à l'inhiber, à mettre en fuite certains prédateurs ou bien encore à attirer des auxiliaires.

« Graines de rebelles » : reportage sur ces semeurs résistants La bataille des graines a commencé. Les crises climatique et écologique frappant à nos portes, l’agriculture industrielle s’imposant triomphalement, la croissance à tout prix exigeant des rendements au détriment du vivant, de plus en plus de « résistants » s’organisent dans les marges de la société pour assurer, non sans mal, la préservation de la diversité des semences, leur échange libre et leur culture. Leur combat est présenté dans un court reportage du 13.15 sur France 2. Le constat est sans appel : les trois quarts des fruits, légumes et céréales ont disparu en un siècle sans même que l’information fasse la Une des journaux.

Plantes grimpantes pour pergola ou tonnelle Comment planter près d’une pergola ? Les règles à respecter lorsque vous plantez à proximité d’une pergola :- Formez le trou de plantation à 20-30 cm d’un pilier, il doit être 2 fois plus grand que la motte ;- Constituez une couche de drainage au fond du trou (graviers, tessons de tuile…) ;- Apportez une bonne terre de plantation (sauf pour la glycine qui fleurit mieux en sol pauvre) ;- Inclinez la motte vers son support et placez un tuteur en biais pour guider la tige vers la pergola (sauf dans le cas des lierres et vignes vierges, qui peuvent s’en passer) ;- Formez une cuvette d’arrosage autour du pied, arrosez modérément car les plantes grimpantes n’apprécient généralement pas l’excès d’eau ;- Rabattez les tiges à 30 cm du sol pour favoriser la reprise. Plus de conseils sur la plantation des plantes grimpantes

6C Chapitre8 - LES SVT AU COLLEGE ET AU LYCEE ! Introduction : La mousse et le lichen que nous avons observé en début d'année sur le mur n'y étaient pas lorsque le mur a été construit.Problème : Comment des végétaux peuvent-ils s'installer dans un milieu dans lequel ils ne se trouvaient pas avant ? I- L'INSTALLATION DANS UN NOUVEAU MILIEU GRÂCE A DES FORMES DE DISPERSION1) L'installation de certains végétaux grâce à des grainesACTIVITÉ 1 : La dispersion des graines ou des fruits Quelques fruits : ceux de la clématite, de la benoite, de l'érable et du pissenlit. Bocaux en verre à clips Weck Tubes Catégories BOCAUX WECK NOUVEAUTES WECK Bocaux Weck Bobines Bocaux Weck Droits Bocaux Weck Tubes Bocaux Weck Fêtes Bocaux Weck Corolles Bocaux Weck Flacons ACCESSOIRES WECK STERILISATION DOMESTIQUE BOCAUX ET BOUTEILLES A CAPSULES CAPSULES A VISSER TWIST-OFF COLLECTION VERRERIE 100% VERRE RECYCLE BONBONNES NOUVEAUTÉS POTS DE YAOURT BOCAUX A FERMETURE MECANIQUE BOCAUX ET BOUTEILLES AVEC MOULIN ET VAPO ARTICLES DE DÉCORATION STERILISATEURS AUTOCLAVES ACCESSOIRES POUR STERILISATEURS AUTOCLAVES CANTINES PORTABLES INOX PROFESSIONNELLES Fabricants Rechercher Accueil>BOCAUX WECK>Bocaux Weck Tubes Bocaux Weck TubesIl y a 8 produits.

8 associations de plantes testées au potager et verger bio Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés. Masanobu Fukuoka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) (né le et mort le ) est un agriculteur japonais, connu pour son engagement en faveur de l'agriculture naturelle. Biographie[modifier | modifier le code] Microbiologiste de formation et spécialiste en phytopathologie, il travaille au Bureau des Douanes de Yokohama, à la Division de l'Inspection des Plantes.

Calendrier lunaire 2016: jardiner avec la lune Crêpes à la crème de poireaux Les crêpes peuvent réserver beaucoup de surprise… Servez ces crêpes fourrées en entrée ou pour un... La chromothérapie au jardin La chromothérapie est une méthode de soin qui utilise les couleurs pour faire du bien au corps et... Terrasses réchauffées Avec l’été indien et l’arrière-saison qui se poursuit, un salon extérieur est un vrai sas de déco...

Réseau_Semences Paysannes_Coordonnées Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte. Remarque : Cette page rassemble les membres du réseau, classés par type d'organisation. Vous trouverez dans les pages actions (céréales, potagères,...) une répartition géographique des membres (voir pages "groupes et associations"). Organisations nationales syndicales, de développement, de défense de l'environnement

10 alternatives aux emballages plastiques alimentaires Voilà plus d’un mois que ma chasse au plastique dans la cuisine a commencé… Bien que je connaisse depuis longtemps la nocivité de cette matière sur l’environnement, ce n’est que suite à ma discussion avec Jay que j’ai réalisé à quel point certains plastiques étaient dangereux pour la santé. Motivée par l’accomplissement de ce Canadien et de sa famille qui ont réussi à bannir le plastique de leur cuisine et qui permettent à d’autres de suivre le pas en proposant des alternatives plus saines et écologiques sur leur site Vivre sans plastique, j’ai décidé d’éliminer et de remplacer un maximum d’emballages en plastique en contact avec des aliments dans ma cuisine. Le plastique: la bête noire de la cuisine! Comme je l’expliquais ici, cet éco-défi s’avère plus laborieux que mes précédents car plusieurs des aliments préparés que j’ai l’habitude de consommer (lait d’amandes, granolas, galettes d’avoine…) sont systématiquement emballés dans du plastique. Les torchons, les taies d’oreillers J'aime :

Méthodes alternatives au jardin potager - Les pratiques alternatives pour un jardin écologique " Les méthodes alternatives ne sont tout fois pas forcément adéquates à toutes les situations " La bouillie bordellaise (semi Bio) est mauvaise pour la culture du tabac, Le guano fiente de mouettes qui sont naturel brûles l’humus et endommage l’activité du sol. Avant de nourrir les plantes il y a le sol, eau et minéraux que les plantes puiseront à leur tour qu’il faut donc préserver… Nous avons beau dos d’accuser les agriculteurs de polluer les nappes phréatiques.

Related:  JARDINJardinage et CulturePotagerla terre et les mainssemencessucaplatsites Écolieux, ÉcohameauxAchat de semencesSemencesmerzhinLiorzhSemencesSemencesjardinJardinageJardinage partagépermacultureJardin d'hiversemence bioPlants & semences