background preloader

Ultima Ratio

Ultima Ratio

Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales Spécial Défense - Blog - Revue de la Presse en ligne sur la Géopolitique, la Défense, le Renseignement, la Sécurité et la Technologie Militaire. Témoignages et articles sur les OPEX et le quotidien des soldats dans les armées. Commission de la défense et de la sécurité | AP-OTAN La commission travaille actuellement sur les rapports suivants qui seront adoptés à la 64ème session annuelle d'Halifax, Canada. Projet de rapport général Renforcer la dissuasion de l'OTAN à l'est présenté par Joseph A. DAY (Canada) Projet de rapport DSCFC Les forces d'opérations spéciales de l'OTAN dans l'environnement de sécurité contemporain présenté par Madeleine MOON (Royaume-Uni) Projet de rapport DSCTC Le partage des charges : recentrer le débat présenté par Attila MESTERHAZY (Hongrie) Projet de rapport spécial Afghanistan : clé de voute de la sécurité locale et régionale présenté par Wolfgang HELLMICH (Allemagne) Membres de la commission Directeur de la commission: Ethan CORBIN, Ph.D. Initialement baptisée "commission militaire", la commission de la défense et de la sécurité (DSC) traite, en vertu d’un mandat élargi, des aspects militaires de la sécurité de l’Alliance. Les domaines de compétence de la commission de la défense et de la sécurité englobent :

Géopolis, le Monde autrement - Actualités internationales et géopolitiques, analyses, dossiers, Europe, Afrique Politique, société, culture, économie… l’Afrique est aujourd'hui en pleine mutation. Informez-vous sur les nouvelles tendances à l'œuvre sur le continent africain, de l'Afrique subsaharienne jusqu'à l'Afrique de l'Ouest, et du Maghreb à l'Afrique australe. Retrouvez tous nos articles dédiés à ce continent et découvrez les multiples facettes de pays aussi différents que le Mali, l'Afrique du Sud, la Somalie ou encore le Gabon.

Page d'accueil | Sciences Po ./ CERI Spécialiste des partis et des mouvements sociaux en Amérique latine, Hélène Combes est chargée de recherche au CNRS. Elle a rejoint le CERI en 2011 et a récemment coordonné, avec David Garibay et Camille Goirand, l’ouvrage intitulé Les lieux de la colère : occuper l’espace pour contester, de Madrid à Sanaa paru chez Karthala. - Cet ouvrage s’intéresse à un angle mort dans la sociologie des mouvements sociaux : que signifie « spatialiser l’analyse des mobilisations » ? - Je vais partir du paradoxe qui a été à l’origine de cet ouvrage collectif : les mobilisations étaient souvent associées, dans les médias, à des lieux physiques. Pendant les révolutions arabes, la mobilisation a souvent été nommée en fonction de la place où elle se tenait : place Tahrir, la place du changement à Sanaa, puis Gezi en Turquie, etc. En revanche, si on regarde la littérature sur les mouvements sociaux, cette question – du moins dans l’espace français était assez peu traitée. Pour en savoir plus

Institut de Stratégie Comparée (ISC) Lignes de défense

Related: