background preloader

Web : la fin des moteurs de recherche? : LesInrocks.com

Web : la fin des moteurs de recherche? : LesInrocks.com
Le web 2.0 a fait naître un paradoxe : la multiplication des contenus en ligne n’a pas entraîné la démocratisation de l’accès à ces informations. Au contraire, face au trillion de pages web disponibles, le système Page Rank de Google, c’est un peu l’éclairage à la bougie. Si les agrégateurs de type Del.icio.us, les systèmes de flux et les réseaux sociaux présentent à différents niveaux des alternatives enthousiasmantes, les visions futuristes de la recherche et de l’organisation de l’information sur la toile semblent s’organiser autour d’un paradigme d’apparence simple : l’homme ou la machine ? Les algorithmes complexes du web sémantique constituent un premier élément de réponse. Twine en est l’exemple le plus probant, fournissant à ses utilisateurs une information sur mesure établie d’après une analyse de leurs recherches personnelles. Mais si ce web automatisé est excitant, la nécessaire récolte d’informations sur l’internaute par un système centralisé peut apparaître gênante.

http://www.lesinrocks.com/2009/10/07/medias/internet/web-la-fin-des-moteurs-de-recherche-1136891/

Related:  Pearltrees in the French Medias

Emparez-vous du Web Avec Pearltrees ! 01net. le 30/09/09 à 18h23 Mais que se cache-t-il derrière l'énigmatique Pearltrees ? Pearltrees: un peu de mémoire en plus Actuellement, nous sommes quelques blogueurs à tester Pearltrees. C'est un outil qui permet, principalement, de sauvergarder des pages web. Donc, on peut dire que c'est un système de favoris (bookmark). Avec pearltrees, on peut organiser visuellement ses favoris sous forme de cartes. Pearltrees Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs de collectionner, d'organiser et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique du content curation (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogs, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1].

Le Web09 dans les starting-blocks Comment renaît la musique sur le Web? Que va devenir la vidéo en ligne? Que signifie l’essor des émotions sur le Net? Toutes ces questions vont être débattues lors de la grande messe du Web09, organisée mercredi et jeudi aux portes de Paris par Loïc et Géraldine Le Meur. Le thème de la conférence de cette année? Le Web en temps réel.

Moteurs de recherche: dans L’entonnoir de Google - Media Trend « On peut être sérieux sans porter de cravate », « il faut toujours aller de l’avant », « il est possible de gagner de l’argent sans vendre son âme au diable », « la démocratie fonctionne sur le web »… La philosophie d’entreprise de Google tient en dix points. Mais que se passe-t-il lorsque ces Dix commandements font le quotidien du milliard d’individus qui utilisent quotidiennement ce moteur de recherche. C’est tout le mérite de L’Entonnoir, un court livre corédigé par une quinzaine d’universitaires, que d’ouvrir la réflexion sur les multiples impacts de ce phénomène. [ce post fait suite à Moteurs de Recherche: éléments de compréhension, publié précédemment sur ce blog]

Perles de S.I.Lex ? Serait-ce une perle de silex ? (en fait, du silex rubané poli). Krzemień pasiasty kula. Par Adam Ognisty. Pearltrees - THE tutorial personnel Imaginons qu'au cours d'une navigation vous tombiez sur une page web exceptionnelle (notre illustration). Vous vous dites "Tiens Tiens, c'est vraiment bien, il faut que je me la rappellepour l'intégrer à mon dossier Clearstream, celui où je présente la manière dont les blogs traitent de cette affaire grotesque, dans mon dossier général sur les affaires d'état". C'est un exemple. Vous pouvez aussi apprendre par coeur l'adresse de mon blog : c'est le seul site utile. Néanmoins, j'ai un tutorial à faire pour vous montrer comment lâcher une perle sans bouger une fesse. Dans mon premier billet, ce matin, je me suis un peu laissé aller à raconter des bêtises.

Exclusif. La nouvelle version de Pearltrees Une nouvelle version du site de sélection et de partage des perles du web sort aujourd’hui. Entretien et démo exclusifs avec Patrice Lamothe, CEO de Pearltrees. Pearltrees propose aux internautes de découvrir et de garder sous la main toutes les pages Web qu’ils aiment. Pearltrees: Interface de navigation web en collaboration visuell on 7/12/2009 Je suis avec les Traveling Geeks au siège social de Pearltrees à Paris, j’ai déjà écrit sur Pearltrees il y a quelques mois, quand c’était en pré-alpha, mais le beta public sera lancé dans deux jours à LeWeb. Pearltrees est une interface de navigation web en collaboration visuelle (visual collaborative): les utilisateurs surfent sur internet de façon visuelle en utilisant des “Pearls (perles)” qui représentent des sites web, et en les connectant, ils créent un réseau d’intérêt, je l’appelle le “graphe d’intérêt”.

La réputation via google Depuis ma lecture de La Longue Traîne ("The Long Tail"), je suis un fan assidu du blog éponyme de Chris Anderson. L'une des conséquences de cette longue traîne est que l'information est maintenant gratuite et hyper-abondante. En parallèle, les moteurs de recherche en tant "qu'aiguilleurs du ciel de l'Internet" permettent un accès ultra-efficace aux informations pointues sur un individu, une société, etc.... Donc, en suite logique, Chris Anderson annonce que son magazine Wired va prochainement publier un long dossier sur la "transparence radicale" ("radical transparency") apportée par cet océan d'information et sa navigabilité hyper-efficace. Il y aura trois volets à ce travail mené par Clive Thompson: "les secrets n'existent plus": cf.

Le Web sans Google? Le français propose d'indexer les contenus et les rassemble par «réseaux d'intérêts». Depuis dix ans, Google s'impose sur Internet. L'exploration du Web commence souvent par son moteur de recherche. Pearltrees : une nouvelle façon r Pearltrees a été conçu par Patrice Lamothe et son équipe. C'est une nouvelle manière radicale (récompensée par OSEO pour cette innovation radicale qui change la vision du Web) d'organiser sa manière de surfer sur Internet et de partager ses trouvailles avec la communauté des membres de Pearltrees. C'est, comme le dit Patrice, l'organisation humaine du prochain Web.Les 3 fonctionnalités de Pearltrees sont :- Organiser son web- Guider ses amis comme un rédacteur en chef de journal- Découvrir de nouvelles choses avec un point de vue différentChaque URL de site est encapsulée dans une perle ; le collier de perles n'est pas forcément linéaire. Vous pouvez

Related:  Pearltrees: pearls