background preloader

Web : la fin des moteurs de recherche? : LesInrocks.com

Web : la fin des moteurs de recherche? : LesInrocks.com
Le web 2.0 a fait naître un paradoxe : la multiplication des contenus en ligne n’a pas entraîné la démocratisation de l’accès à ces informations. Au contraire, face au trillion de pages web disponibles, le système Page Rank de Google, c’est un peu l’éclairage à la bougie. Si les agrégateurs de type Del.icio.us, les systèmes de flux et les réseaux sociaux présentent à différents niveaux des alternatives enthousiasmantes, les visions futuristes de la recherche et de l’organisation de l’information sur la toile semblent s’organiser autour d’un paradigme d’apparence simple : l’homme ou la machine ? Les algorithmes complexes du web sémantique constituent un premier élément de réponse. Pour autant, l’ambition “d’utiliser l’expertise des journalistes pour filtrer le web et donner du sens à l’information”, comme l’exprime le blogueur Narvic sur son site novovision.fr dans un article consacré à Publish2, demeure encore dévolue à une communauté éditrice restreinte.

Pearltrees: un peu de mémoire en plus Actuellement, nous sommes quelques blogueurs à tester Pearltrees. C'est un outil qui permet, principalement, de sauvergarder des pages web. Donc, on peut dire que c'est un système de favoris (bookmark). Avec pearltrees, on peut organiser visuellement ses favoris sous forme de cartes. Pour comprendre comment on peut l'utiliser, j'ai représenté dans un shéma, un circuit d'information, tel que je le pratique personnellement. J'appelle ça un circuit d'information, parce que l'information circule. Au début du circuit d'information, il y a les informations qui nous parviennent, en grand nombre. Lire et filtrer Toutes ces informations, vous les lisez. Et, surtout, vous les filtrez. Une fois que vous avez lu et filtré ces informations, vous allez en partager certaines. Ne plus oublier Mais, une partie de ces informations tomberont dans l'oubli. En effet les outils "sociaux" sont dans une logique de "stream". Pearltrees permet de sauvegarder ces informations et de les organiser dans des cartes.

Pearltrees Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs de collectionner, d'organiser et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique du content curation (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogs, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Origine du nom et concept[modifier | modifier le code] Le nom vient de Pearl (perle) et Trees (arbres) et renvoie au principe de représentation utilisé pour son interface: chaque page de contenu internet (page web, dossier, utilisateur) est figurée par une perle. L'interface de Pearltrees fait écho à son concept fondateur : la création d'un « Interest Graph » (ou réseau d'intérêts) à l'instar du « Social Graph » popularisé par Facebook.

Pearltrees | Ali at the Top of the World At first I thought, “Great, another site to sign up for!” boy was I wrong. This site is great. I have to admit I was lost at first but once I got the hang of working the site I was hooked. This is like a virtual concept map of bookmarks. So how can I use Pearltrees to differentiate content in the classroom? Like this: Like Loading... Devenir influent ? Peu d'entre nous s'avoueraient "influençables" (sauf pour de nobles raisons : j'ai été très influencé par la pensée de tel maître, par ma foi religieuse, par l'expérience tragique que j'ai vécue, par les valeurs du sport que j'ai pratiqué). Le code pénal punit le "trafic d'influence" et l'homme de la rue se méfie d'un "individu sous influence". Et pourtant qui ne chercherait à acquérir ce moyen miraculeux d'obtenir ce qu'il veut ? Ou pour le moins, de peser sur les événements, sans recourir à la force ou à l'autorité et sans verser de contrepartie, pour un effet invisible sur l'esprit d'autrui... L'influence (du moins si elle est délibérée) confère un pouvoir. Les théories ne manquent pas pour expliquer ce phénomène à l’échelon individuel, social, politique, économique, médiatique, géopolitique… Elles inspirent autant de méthodes. L'influence est une alchimie qui demande : En somme un message relayé par des médiations, adapté à un milieu et adapté aux médias prédominants. La loi du média

Pearltrees - THE tutorial personnel Imaginons qu'au cours d'une navigation vous tombiez sur une page web exceptionnelle (notre illustration). Vous vous dites "Tiens Tiens, c'est vraiment bien, il faut que je me la rappellepour l'intégrer à mon dossier Clearstream, celui où je présente la manière dont les blogs traitent de cette affaire grotesque, dans mon dossier général sur les affaires d'état". C'est un exemple. Vous pouvez aussi apprendre par coeur l'adresse de mon blog : c'est le seul site utile. Néanmoins, j'ai un tutorial à faire pour vous montrer comment lâcher une perle sans bouger une fesse. Dans mon premier billet, ce matin, je me suis un peu laissé aller à raconter des bêtises. Voilà. Tu as chargé la barre dans ton navigateur et tu as maintenant, en haut à gauche, un truc qui s'affiche et qui ressemble à ça : Comment ça, "non" ? Va l'installer. A côté de "in", il est écrit "account". Quand tu aura manipulé un peu ton truc, tu auras vu qu'il peut être composé de différents Pearltrees. Exemple : Continuons.

Exclusif. La nouvelle version de Pearltrees Une nouvelle version du site de sélection et de partage des perles du web sort aujourd’hui. Entretien et démo exclusifs avec Patrice Lamothe, CEO de Pearltrees. Pearltrees propose aux internautes de découvrir et de garder sous la main toutes les pages Web qu’ils aiment. Les nouveautés majeures: - Affichage quasi instantané des pages parcourues grâce à un système de cache élaboré - Avatars modulables et nouveau module « Zoom » - Nouvelle navigation dans l’arborescence et possibilité de « pearler » une page avec le module Firefox Le site a dépassé les 3.5 M de pages vues en août et rencontre un succès certain sur le marché américain.

Pearltrees: the best way to collect and organize everything in one place. Save bookmarks, documents, files, ebooks, photos, videos, notes and more. Organize them into meaningful collections. Discover and share millions of contents on your favorite topics. With Pearltrees, organize all your interests anywhere, anytime! Dedicated versions of Pearltrees also exist for schools and enterprises. Media says:"The most elegant and visual way of collecting and sharing online content". Pearltrees can be useful in many situations: Personal life: Tech enthusiast? Work: On Pearltrees you can collaborate with your colleagues to manage knowledge efficiently, mutualize best practices, and share notes across your entire company. Education: Pearltrees is now one of the most used tools by teachers and students.

Trop de liens tue le lien (aixtal) Dans un billet récent, je mentionnais la grande pauvreté en liens de la blogosphère : un lien pour 12 billets en France, un pour six aux États-Unis. Et encore, ces chiffres sont-ils des moyennes. Les liens sont très inégalement distribués, aussi bien du côté de ceux qui les émettent que de ceux qui les reçoivent. Dans les deux cas, ils suivent une de ces lois fascinantes dont l'univers social abonde, qu'on appelle "loi de puissance". C'est en gros le principe bien connu des 80-20, mais en pire : 3 à 4% des blogs raflent 80% des liens. La chose est connue depuis longtemps (voir par exemple ici [traduction] ; voir également dans l'article Blogosphère sur Wikipedia). Distribution des liens entrants pour les blogs de Wikio.fr en septembre Elle signifie que la plupart des blogs sont dans une (très) longue "traîne", et ne reçoivent presque aucun lien, ou sont même purement et simplement orphelins. C'est d'ailleurs la même chose sur le Web en général. poids = exp(-α(N-1)) N * exp(-α(N-1))

Des usages de Pearltrees Proposition de loi Masson: l'avis de Patrice Lamothe Divers Actu La proposition de loi du sénateur veut assujettir les blogueurs non professionnels aux mêmes règles que les blogueurs professionnels, à savoir mettre en ligne, sur le blog, le patronyme, l'adresse et le numéro de téléphone du blogueur. Pour Patrice Lamothe, la proposition de loi est un "grand n'importe quoi". Le sénateur donne pour motif que la diffamation sur Internet est peu identifiable et qu'il manque des moyens pour l'arrêter. Pourtant, les lois de la presse (1881) et la Loi sur la Confiance en l'Economie Numérique (LCEN) "existent et sont applicables et appliqués". Pour argumenter, il rappelle la condamnation à Orleans en 2008 d'un blogueur anonyme pour diffamation. Si la proposition est votée, il s'agira "d'un élément de plus pour restreindre les droits sur Internet". Surtout, la grande majorité des blogueurs serait, d'office, dans l'illégalité. Sur les chances de vote de la proposition, Patrice Lamothe ne se prononce pas.

pearltrees » Pearltrees goes to “the Next Web” in Amsterdam Today, tomorow and the day after Tomorow, Patrice Lamothe, pearltrees’ CEO will attend the “next web conference”. Such conferences are always interesting to get the big picture of what is happening on the world-wide-web, to meet some great people that lead ideas, thoughts, start-ups… to sum up it is a meeting with the web industry. It is now really important for pearltrees to take its sits in the industry. To take a wider look over this conference, let’s just update some backgrounds facts. Pearltrees is a representent of this new generation of industrial web actors, delivering on time, deeply rooted in the web essence, anticipating the changes in the media structures. Filed under: Uncategorized by Frocaboy on April 15th, 2009

Wikio fait peau neuve sur ses classements

Related: