
Pearltrees: un peu de mémoire en plus Actuellement, nous sommes quelques blogueurs à tester Pearltrees. C'est un outil qui permet, principalement, de sauvergarder des pages web. Donc, on peut dire que c'est un système de favoris (bookmark). Avec pearltrees, on peut organiser visuellement ses favoris sous forme de cartes. Pour comprendre comment on peut l'utiliser, j'ai représenté dans un shéma, un circuit d'information, tel que je le pratique personnellement. J'appelle ça un circuit d'information, parce que l'information circule. Au début du circuit d'information, il y a les informations qui nous parviennent, en grand nombre. Lire et filtrer Toutes ces informations, vous les lisez. Et, surtout, vous les filtrez. Une fois que vous avez lu et filtré ces informations, vous allez en partager certaines. Ne plus oublier Mais, une partie de ces informations tomberont dans l'oubli. En effet les outils "sociaux" sont dans une logique de "stream". Pearltrees permet de sauvegarder ces informations et de les organiser dans des cartes.
Pearltrees Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs de collectionner, d'organiser et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique du content curation (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogs, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Origine du nom et concept[modifier | modifier le code] Le nom vient de Pearl (perle) et Trees (arbres) et renvoie au principe de représentation utilisé pour son interface: chaque page de contenu internet (page web, dossier, utilisateur) est figurée par une perle. L'interface de Pearltrees fait écho à son concept fondateur : la création d'un « Interest Graph » (ou réseau d'intérêts) à l'instar du « Social Graph » popularisé par Facebook.
Devenir influent ? Peu d'entre nous s'avoueraient "influençables" (sauf pour de nobles raisons : j'ai été très influencé par la pensée de tel maître, par ma foi religieuse, par l'expérience tragique que j'ai vécue, par les valeurs du sport que j'ai pratiqué). Le code pénal punit le "trafic d'influence" et l'homme de la rue se méfie d'un "individu sous influence". Et pourtant qui ne chercherait à acquérir ce moyen miraculeux d'obtenir ce qu'il veut ? Ou pour le moins, de peser sur les événements, sans recourir à la force ou à l'autorité et sans verser de contrepartie, pour un effet invisible sur l'esprit d'autrui... L'influence (du moins si elle est délibérée) confère un pouvoir. Les théories ne manquent pas pour expliquer ce phénomène à l’échelon individuel, social, politique, économique, médiatique, géopolitique… Elles inspirent autant de méthodes. L'influence est une alchimie qui demande : En somme un message relayé par des médiations, adapté à un milieu et adapté aux médias prédominants. La loi du média
Pearltrees - THE tutorial personnel Imaginons qu'au cours d'une navigation vous tombiez sur une page web exceptionnelle (notre illustration). Vous vous dites "Tiens Tiens, c'est vraiment bien, il faut que je me la rappellepour l'intégrer à mon dossier Clearstream, celui où je présente la manière dont les blogs traitent de cette affaire grotesque, dans mon dossier général sur les affaires d'état". C'est un exemple. Vous pouvez aussi apprendre par coeur l'adresse de mon blog : c'est le seul site utile. Néanmoins, j'ai un tutorial à faire pour vous montrer comment lâcher une perle sans bouger une fesse. Dans mon premier billet, ce matin, je me suis un peu laissé aller à raconter des bêtises. Voilà. Tu as chargé la barre dans ton navigateur et tu as maintenant, en haut à gauche, un truc qui s'affiche et qui ressemble à ça : Comment ça, "non" ? Va l'installer. A côté de "in", il est écrit "account". Quand tu aura manipulé un peu ton truc, tu auras vu qu'il peut être composé de différents Pearltrees. Exemple : Continuons.
Exclusif. La nouvelle version de Pearltrees Une nouvelle version du site de sélection et de partage des perles du web sort aujourd’hui. Entretien et démo exclusifs avec Patrice Lamothe, CEO de Pearltrees. Pearltrees propose aux internautes de découvrir et de garder sous la main toutes les pages Web qu’ils aiment. Les nouveautés majeures: - Affichage quasi instantané des pages parcourues grâce à un système de cache élaboré - Avatars modulables et nouveau module « Zoom » - Nouvelle navigation dans l’arborescence et possibilité de « pearler » une page avec le module Firefox Le site a dépassé les 3.5 M de pages vues en août et rencontre un succès certain sur le marché américain.
Trop de liens tue le lien (aixtal) Dans un billet récent, je mentionnais la grande pauvreté en liens de la blogosphère : un lien pour 12 billets en France, un pour six aux États-Unis. Et encore, ces chiffres sont-ils des moyennes. Les liens sont très inégalement distribués, aussi bien du côté de ceux qui les émettent que de ceux qui les reçoivent. Dans les deux cas, ils suivent une de ces lois fascinantes dont l'univers social abonde, qu'on appelle "loi de puissance". C'est en gros le principe bien connu des 80-20, mais en pire : 3 à 4% des blogs raflent 80% des liens. La chose est connue depuis longtemps (voir par exemple ici [traduction] ; voir également dans l'article Blogosphère sur Wikipedia). Distribution des liens entrants pour les blogs de Wikio.fr en septembre Elle signifie que la plupart des blogs sont dans une (très) longue "traîne", et ne reçoivent presque aucun lien, ou sont même purement et simplement orphelins. C'est d'ailleurs la même chose sur le Web en général. poids = exp(-α(N-1)) N * exp(-α(N-1))
Des usages de Pearltrees Proposition de loi Masson: l'avis de Patrice Lamothe Divers Actu La proposition de loi du sénateur veut assujettir les blogueurs non professionnels aux mêmes règles que les blogueurs professionnels, à savoir mettre en ligne, sur le blog, le patronyme, l'adresse et le numéro de téléphone du blogueur. Pour Patrice Lamothe, la proposition de loi est un "grand n'importe quoi". Le sénateur donne pour motif que la diffamation sur Internet est peu identifiable et qu'il manque des moyens pour l'arrêter. Pourtant, les lois de la presse (1881) et la Loi sur la Confiance en l'Economie Numérique (LCEN) "existent et sont applicables et appliqués". Pour argumenter, il rappelle la condamnation à Orleans en 2008 d'un blogueur anonyme pour diffamation. Si la proposition est votée, il s'agira "d'un élément de plus pour restreindre les droits sur Internet". Surtout, la grande majorité des blogueurs serait, d'office, dans l'illégalité. Sur les chances de vote de la proposition, Patrice Lamothe ne se prononce pas.
Wikio fait peau neuve sur ses classements Pearltrees : une nouvelle façon r Pearltrees a été conçu par Patrice Lamothe et son équipe. C'est une nouvelle manière radicale (récompensée par OSEO pour cette innovation radicale qui change la vision du Web) d'organiser sa manière de surfer sur Internet et de partager ses trouvailles avec la communauté des membres de Pearltrees. C'est, comme le dit Patrice, l'organisation humaine du prochain Web.Les 3 fonctionnalités de Pearltrees sont :- Organiser son web- Guider ses amis comme un rédacteur en chef de journal- Découvrir de nouvelles choses avec un point de vue différentChaque URL de site est encapsulée dans une perle ; le collier de perles n'est pas forcément linéaire. Vous pouvez imaginer des embranchements, telles des arborescences, dans le cas où vous visitez des domaines de nature différente.
Pearltrees : cartographier vos bookmarks - Veille concurrentielle Il existe de nombreux outils de gestion et partage de bookmarks (social bookmarking) : Delicious, StumbleUpon, Yoolink, etc. La gestion des favoris sur ces sites se fait par mot-clé ou tag. Outil de social bookmarking, Pearltrees se différencie des autres outils par sa dimension cartographique. Selon Patrice Lamothe, l’un des fondateurs, « Pearltrees permet aux internautes de devenir les éditeurs du Web, c’est-à-dire de visualiser, d’organiser et de partager leurs navigations. En pratique On crée d’abord son compte avec un avatar qui devient l’identité visuelle de son pearltree. Voici comme exemple mon Pearltree “Infoveillecom” avec 14 perles. On peut également découvrir les utilisateurs qui ont perlé les mêmes liens (une connexion s’opère entre 2 perles de comptes différents) et commenter leurs cartes. De plus, Pearltrees offre des fonctionnalités de partage de sa carte (Twitter, Facebook, embed, etc.). Les usages No related posts.
Pearltrees: Jumping On The Web’s Next Train! Peut-être suis-je déjà un vieux con. J’ai connu la page d’accueil de Yahoo ! France en 1996, à l’époque où ce service n’était pas un portail multithématique assorti d’un moteur de recherche, mais un simple "annuaire" de sites péniblement répertoriés, mis à jour et indexés à la main par des opérateurs humains. Alors pour ne pas rater la prochaine révolution en marche sur le web, j’ai pris le train pearltrees très tôt, il y a près d’un an, alors que ça n’existait encore que sur le papier, et que François faisait des petits dessins, bien calé dans les fauteuils cosy du Fumoir, pour me faire comprendre à quoi tout ça allait ressembler… Quelques dix mois et de nombreuses heures de bêta-test plus tard, voici pearltrees enfin accessible dans sa version alpha publique. Mais au fait, qu’est-ce que pearltrees ? Pour prendre un exemple concret, voici un "arbre à perles" qui suit précisément les retombées du lancement et du développement de pearltrees ! Bonne découverte ! Like this: J'aime chargement…