background preloader

Web : la fin des moteurs de recherche? : LesInrocks.com

Web : la fin des moteurs de recherche? : LesInrocks.com
Le web 2.0 a fait naître un paradoxe : la multiplication des contenus en ligne n’a pas entraîné la démocratisation de l’accès à ces informations. Au contraire, face au trillion de pages web disponibles, le système Page Rank de Google, c’est un peu l’éclairage à la bougie. Si les agrégateurs de type Del.icio.us, les systèmes de flux et les réseaux sociaux présentent à différents niveaux des alternatives enthousiasmantes, les visions futuristes de la recherche et de l’organisation de l’information sur la toile semblent s’organiser autour d’un paradigme d’apparence simple : l’homme ou la machine ? Les algorithmes complexes du web sémantique constituent un premier élément de réponse. Pour autant, l’ambition “d’utiliser l’expertise des journalistes pour filtrer le web et donner du sens à l’information”, comme l’exprime le blogueur Narvic sur son site novovision.fr dans un article consacré à Publish2, demeure encore dévolue à une communauté éditrice restreinte.

Friendfeed : un outil de veille ? - Cédric Deniaud - Medias soci Je vous ai présenté Friendfeed il y a quelques semaines dans Mon flux social via Friendfeed. Vous pouvez toujours retrouver mon lifestream Friendfeed sur Mais saviez-vous que au delà de l'aspect "geek", Friendfeed peut s'avérer un véritable outil de veille pour votre marque ? Rappel Aujourd'hui, la communication autour de votre marque est multilatérale sur Internet. Principe Friendfeed permet de suivre le flux social d'une personne inscrite : en somme, qu'il blogue, qu'il tweet, qu'il partage des photos ou des vidéos, Friendfeed relaie cette information auprès de la communauté. Friendfeed, dans ce sens est plus puissant qu'un moteur de recherche classique ou qu'un moteur de recherche spécialisé (comme Blogsearch de Google pour les blogs). Petit bémol toutefois, la recherche ne peut se faire que sur les utilisateurs qui sont inscrits au service (et ils sont de plus en plus nombreux). Pour aller plus loin : Commentaires sur Friendfeed : un outil de veille ?

La réputation via google Depuis ma lecture de La Longue Traîne ("The Long Tail"), je suis un fan assidu du blog éponyme de Chris Anderson. L'une des conséquences de cette longue traîne est que l'information est maintenant gratuite et hyper-abondante. En parallèle, les moteurs de recherche en tant "qu'aiguilleurs du ciel de l'Internet" permettent un accès ultra-efficace aux informations pointues sur un individu, une société, etc.... Donc, en suite logique, Chris Anderson annonce que son magazine Wired va prochainement publier un long dossier sur la "transparence radicale" ("radical transparency") apportée par cet océan d'information et sa navigabilité hyper-efficace. Il y aura trois volets à ce travail mené par Clive Thompson: "les secrets n'existent plus": cf. " Reputation Is Everything: Google isn't a search engine. Il est bien juste que si on ne participe pas au web 2.0 en son propre nom, on ne trouve ensuite sur le web que ce les autres écrivent sur vous, vos pensées, vos actes.

Connaissez-vous Pleegs, un outil de veille pratique ? - Cédric D Internet est une formidable mine d'information encore faut-il savoir la rechercher et la sélectionner. Pleegs, un service suisse que j'ai découvert dernièrement sur Vendeesign, est un formidable outil qui va me permettre de ne plus utiliser tous les outils de veille d'actualités que j'utilisais auparavant (Google Blogsearch, Technorati, Digg ...). Pleegs vous permet donc de créer vos propres alertes : Vous choisissez les mots / expressions / adresse dont vous voulez suivre l'actualité sur Internet;Vous sélectionnez les sources d'informations à prendre en compte;Vous choisissez de recevoir cette alerte personnalisée soit par e-mail, soit via flux RSS. Pleegs est un service que je trouve à la fois pratique et simple à prendre en main... et pour les non-anglophones, il est également disponible en français. Commentaires sur Connaissez-vous Pleegs, un outil de veille pratique ?

Moteurs de recherche: dans L’entonnoir de Google - Media Trend « On peut être sérieux sans porter de cravate », « il faut toujours aller de l’avant », « il est possible de gagner de l’argent sans vendre son âme au diable », « la démocratie fonctionne sur le web »… La philosophie d’entreprise de Google tient en dix points. Mais que se passe-t-il lorsque ces Dix commandements font le quotidien du milliard d’individus qui utilisent quotidiennement ce moteur de recherche. C’est tout le mérite de L’Entonnoir, un court livre corédigé par une quinzaine d’universitaires, que d’ouvrir la réflexion sur les multiples impacts de ce phénomène. [ce post fait suite à Moteurs de Recherche: éléments de compréhension, publié précédemment sur ce blog] « Pourquoi utilisez-vous davantage Google que d’autres moteurs ? Les grands moteurs de recherche sont des médias d’un nouveau genre Cela pose donc la question de la formation. Des confusions qu’il faut lever 4 – La monétisation des requêtes La monétisation des mots-clés de recherche. Au fait, pourquoi « l’entonnoir »?

Jeudi 2.0 : le succès de la recherche sociale avec Yahoo! Answer Allez j'ouvre officiellement les "Jeudi 2.0" comme je vous en avais parlé la semaine dernière. Le but : chaque jeudi, parler "Web 2.0" en présentant des services qui se développent actuellement (réseaux sociaux, pages personnalisables, agrégateurs de flux, outils de blogging, social shopping ... ) mais surtout en essayant de voir quelle utilisation on peut en faire ou qu'est-ce que cela peut apporter ou changer dans le paysage Internet actuel. Qu'est-ce que le Web 2.0 ? Parfois il est dur de mettre des mots précis derrière un concept relativement large comme le Web 2.0. J'emprunte donc la définition la plus courte mais qui, à mon avis, résume parfaitement ce concept : "Le web 2.0 c'est rendre Internet utile" Jeff Bezos (fondateur d'Amazon) L'une des principales composantes de ce que l'on appelle le Web 2.0 est le social dans le sens où l'utilisateur et la communauté revient au centre d'Internet. La recherche sociale : principe Les utilisations possibles de la recherche sociale

Moteurs de recherche: éléments de compréhension - Media Trend Et si les moteurs de recherche n’existait pas? Poser la question c’est y répondre. Sans moteurs de recherche, impossible de s’y retrouver dans le foisonnement de sites, blogs, vidéos, pages… Pour cette raison dès les débuts d’Internet, le moteur de recherche devint un outil indispensable. Il l’est encore plus aujourd’hui, dès lors qu’il s’agit de (re)trouver l’information utile dans les milliards de pages archivées et modifiées constamment qui constituent ce que l’on appelle le web. Cette première partie est consacrée à fournir quelques éléments de compréhension sur la recherche, à travers, un état des lieux, une histoire de la recherche et des moteurs, l’opposition traditionnelle entre les « annuaires » et les « moteurs », et l’émergence de la recherche « immédiate », qui constitue peut-être la principale menace pour Google. 1- État des lieux La situation française n’est pas une exception. Mais, il en va autrement dans d’autres pays du monde. L’Asie un foyer de résistance à Google

Sebastien_HEYMANN-Moteurs_de_recherche_et_competition.pdf (Objet application/pdf) SEARCH 2.0: More than threehundred algorithmed, tagged, folksonomied, vertical, clustered, visualized search & recommendation engines Don't ask me why, but this is one of the most crowded categories;-). Search inspires many students & academics to come up with something new, although often just for play. My bet is that a few vertical and a few clustered search concepts stand a very tiny chance to work themselves out of Google's shadow. Folksonomy-based search seems interesting too, but it's victim to a chicken or egg-dilemma: to make it really work they first need massive usage... More than 60 additions in this update, in italic. 1000tags - Tag cloud based searchA9** - Clustered searchAcademiclive - Search academic articlesAccoona - A.I.

Google Forbids Children To Use It? Google Forbids Children To Use It? Roger Browne in the forum points out the following passage from the Google Terms of Service (US): Your use of Google’s ... web sites ... is subject to the terms of a legal agreement between you and Google ... You may not use the Services and may not accept the Terms if ... you are not of legal age to form a binding contract with Google Roger comments, “Probably every schoolchild in the developed world is breaking Google’s Terms of Service. Ongoing comments >> More posts Advertisement This site unofficially covers Google™ and more with some rights reserved.

Related: