background preloader

Réseaux sociaux d’entreprise : le renouveau de la collaboration et du KM

Réseaux sociaux d’entreprise : le renouveau de la collaboration et du KM
jeudi 5 avril 2012 Les logiciels et services liés à la mise en place de Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), portails et outils collaboratifs dépasseront les 230?millions d'Euros en 2012. Selon la dernière étude de Pierre Audoin Consultants (PAC) « RSE, Portails et Outils collaboratifs », le marché devrait connaître une croissance moyenne annuelle de près de 10% d'ici à 2015. Portés par la vague du Web 2.0 et des réseaux sociaux grand public, les outils de réseaux sociaux d’entreprise (RSE) remettent au goût du jour selon l’étude de PAC d’anciennes notions de collaboration, de portails, d’intranets, ou encore de systèmes de knowledge management qui avaient, pour beaucoup, fait long feu. Les outils sociaux et collaboratifs dans le viseur des grands comptes français Les entreprises montrent une forte appétence pour ces outils. Les acteurs peuvent se classer dans quatre catégories : - Les « pure-players », qui jouent uniquement la carte du réseau social d’entreprise. Related:  SGN thème 2

Collaboratif et RSE : un marché de 230 millions d'euros en 2012 - Journal du Net Solutions Le marché des logiciels et services liés aux réseaux sociaux d'entreprise, portails et outils collaboratifs devrait croître de 10% par an d'ici à 2015 selon PAC. Le cabinet d'études Pierre Audoin Consultants a livré quelques chiffres clés issus de sa nouvelle étude RSE Portails et Outils collaboratifs 2012. On y apprend notamment que le marché des logiciels et services informatiques liés aux RSE, portails et outils collaboratifs devrait afficher une progression annuelle moyenne de 9,8% au cours des trois prochaines années. Pour l'heure, PAC estime ce marché à hauteur de 230 millions d'euros en France pour 2012. Le cabinet d'études évalue par ailleurs à 7 millions d'euros, le chiffre d'affaires généré par les 10 premiers éditeurs français en solutions sociales et collaboratives en mode SaaS.

Les outils connectent les gens. Mais à quoi Résumé : l’entreprise de demain sera connecté et le collaborateur également. Sans cela point de salut : réussite, performance, compétitivité en dépendent. C’est pour cela qu’au travers de nombreuses initiatives les entreprises essaient, depuis plusieurs années, de connecter leurs salariés. Mais les connecter à quoi ? Entre eux ? A l’information ? Dans un futur très proche, un facteur de compétitivité clé sera d’être connecté. On parle donc beaucoup de l’avenir de l’entreprise connectée mais, derrière cela, se cache une autre réalité : celle du salarié connecté. Oui mais les connecter à quoi ? - connecter les employés à l’information : oui. - connecter les employés entre eux : c’est la dimension réseau social. Et bien cela fonctionne très moyennement. La raison de sa présence dans l’entreprise en général et ces dispositifs en particulier sont le fait d’un élément qui a l’air d’avoir été oublié dans la plupart des discours et des démarches : un contrat de travail.

Information et intelligence collective - Il n'existe pas de profil type du Community Manager interne Les communautés en ligne constituaient le thème central du deuxième E2.0 Meetup. Cette série de rencontres-ateliers fera l'objet d'un retour lors de la prochaine conférence Entreprise 2.0 Summit, rendez-vous européen des professionnels des réseaux sociaux, de la collaboration, de la gestion des connaissances... L'édition 2012 se déroulera pour la première fois à Paris les 7 et 8 février. Les participants du premier Meetup (des consultants, des blogueurs, des éditeurs et des responsables en entreprise) s'étaient réunis dans les locaux de Nextmodernity pour tenter de définir l'entreprise de demain (voir à ce sujet le compte-rendu qu'en avait fait Fred Cavazza). C'est Lecko (ex Useo), autre cabinet de conseil spécialisé dans le 2.0, qui accueillait la deuxième rencontre. Un pur animateur ou un manager de transition ? Aujourd'hui, les réponses sont multiples et dépendent des cultures d'entreprise, des secteurs d'activités et, bien entendu, de la nature des communautés.

Comment les entreprises peuvent utiliser les réseaux sociaux toute l'actualité "Gouvernance" Edition du 16/01/2012 - par Bertrand Lemaire L'Electronic Business Group (EBG) a organisé une conférence sur l'usage des médias sociaux. « Dans le monde physique, un client mécontent peut parler de vous à dix amis ; dans les réseaux sociaux, il peut parler de vous à 10 000 personnes ». Pour tenter d'y voir plus clair, l'Electronic Business Group (EBG) a organisé le 13 janvier 2011 une conférence intitulée « comment intégrer les réseaux sociaux dans le système d'information afin d'appliquer une démarche BI ». Cinq raisons d'y aller Selon Renaud Finaz de Villaine, cinq raisons peuvent motiver les entreprises à s'intéresser aux réseaux sociaux. Susciter le buzz et la notoriété sur les réseaux sociaux commence par faciliter l'utilisation de la communication institutionnelle. Et négliger de surveiller sa e-réputation peut être catastrophique. Encadrement et stratégie sont nécessaires

Vers une typologie des réseaux sociaux d’entreprise ? | Human Smart Les études de marché se succèdent et confirment systématiquement la bonne santé, voire même l’excellente forme du secteur des réseaux sociaux d’entreprise. La dernière en date a été publiée ce 4 avril 2012 par le cabinet de conseil Pierre Audouin Consultants (PAC). La conclusion du dossier, dédié aux « RSE, Portails et Outils collaboratifs », est sans appel puisqu’elle table sur une croissance annuelle du marché de l’ordre de 10% jusqu’en 2015 ! C’est dire si le réseau social d’entreprise semble indifférent à la crise économique environnante : les outils du Web 2.0 s’imposent bien comme une véritable mutation sociétale sur le long terme. Toutefois l’étude du cabinet PAC va au-delà de ce simple constat encourageant, et propose une intéressante répartition du secteur en quatre sous-catégories, qui pourraient annoncer une typologie durable des solutions RSE. 2) A l’exact opposé des pure players se situe la catégorie des opportunistes.

Sauvegarder les données de l'entreprise | CommentCaMarche Les solutions de sauvegardes de données pour les PME La perte de données stockées sur un ordinateur professionnel peut avoir des conséquences dramatiques pour l'entreprise. Vols, sinistres, défaillance informatique, piratage : l'origine des pertes est multiple. C'est pourquoi les solutions de sauvegardes de données sont indispensables. Voici une introduction aux outils adaptés à vos besoins et quelques critères pour choisir. Pourquoi sauvegarder les données de l'entreprise? La sauvegarde des données préserve l'activité de l'entreprise, notamment en cas de défaillance du système informatique. L'entreprise peut faire face à plusieurs types de risques qui mettent en danger ses données : Quels sont les enjeux d'une sauvegarde des données pour l'entreprise ? Sauvegarder son image de marque auprès de ses clients ou de ses partenaires, Assurer une productivité constante et son chiffre d'affaires, Eviter la perte d'informations sensibles : un fichier clients en cas de piratage par exemple.

Le CHU de Nantes remet à plat sa gestion des identités avec Evidian ::Sécurité Le projet s’appelle Gaïa, pour Gestion d’annuaire des identités et des accès et a concrètement démarré en 2010. Cédric Cartau, responsable de la sécurité du système d’information (RSSI) du CHU de Nantes, explique qu’il consiste en «une remise à plat complète de toute la gestion des identités ». Ce qui est d’ailleurs, pour lui, «l’un des objectifs majeurs d’un projet IAM (Identity and Access Management, gestion des identités et des accès) ». Initialement, le projet porte sur «20 applications majeures, pour 12 000 utilisateurs et 2 000 tiers - des personnes qui viennent manger au CHU, celles qui sont sous convention de recherche, les fournisseurs, etc ». C’est la solution d’Evidian qui a été retenue, avec sa maison mère Bull pour l’intégration. Un lourd changement organisationnel Pour autant, Cédric Cartau n’attend pas de retour sur investissement financier à ce projet : «dans le meilleur des cas, on rentre dans nos fonds. Une phase pilote réussie... ...mais encore des interrogations

Question 4: Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une "intelligence collective" ? Réseaux sociaux internes : les entreprises en retrait Les entreprises ont adopté les réseaux sociaux. Mais plus pour leur communication externe et leur visibilité que pour la diffusion d'informations en interne. Les réseaux sociaux externes plus usités par les entreprises que les réseaux sociaux internes ? Voilà ce que constate l'association des professionnels des nouvelles technologies, la CompTIA, qui vient de publier un rapport sur les grandes tendances et opportunités qu'offre l'ouverture au social des entreprises. L'écart se creuse entre internes et externes La différence n'est, en revanche, pas négligeable quant il s'agit de l'utilisation des réseaux sociaux internes par ces mêmes entreprises. Se familiariser devient une nécessité Selon le rapport, cet écart n'est pas uniquement dû à une question de gestion de sa visibilité avant tout.

Sécurité, les nouvelles menaces à la porte des entreprises - Le 02 Novembre 2011 La multiplication des usages comme les terminaux personnels (smartphones et tablettes), les réseaux sociaux et les services cloud doit alerter les responsables informatiques, mais aussi les dirigeants d'entreprise sur la nécessité d'engager une nouvelle politique de sécurité pour contrer les menaces. Ces dernières se font de plus en plus persistantes et cachées. Crédit photo : D.R. Sommaire du dossier : 1.

Related: