background preloader

Publier sur le Web

Publier sur le Web
Pour répondre à l’un de nos objectifs premiers je vous propose cette séquence publier sur le Web à proposer à des élèves de 2d ou 1ère. Dans le contexte de l’A.P, le volume horaire est modulable d’une unique session de 6h à cinq sessions pour une trentaine d’heures en tout. Nous l’expérimentons cette année « seuls » avec ma collègue Anne Sophie Domenc, mais elle pourrait donné lieu à une approche en interdisciplinarité.

http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=5263

Related:  veneziacdisppEMI : Recherche documentaire

Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes A l’attention des personnels / enseignants animateurs d’un atelier vidéo Madame, Monsieur, J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la campagne d’inscription au concours vidéo Grasse 2014. Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier image 964Rome Forum et Coliséetéléchargée 945 fois image 2Tour Eiffeltéléchargée 706 fois image 34Pont du Gardtéléchargée 536 fois Evaluer la validité des informations tirées du web Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée.

Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil > La culture de l’information > Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Actualité publiée le mercredi 28 mars 2012

Se valoriser sur les réseaux sociaux est devenu stratégique - Stages/jobs En moyenne, les Français sont présents sur 3,5 réseaux sociaux selon une enquête de l’Ifop de novembre 2012. L’importance de soigner son identité numérique ne se discute plus, pour autant, la gérer à des fins professionnelles s’apprend. La génération actuelle des étudiants, les digital natives, est née dans l’ère numérique. Ils sont présents depuis l’adolescence sur les réseaux et, pourtant, ils ne possèdent pas toutes les clés pour soigner leur image sur le Web, y prendre des contacts et y trouver un emploi. Les grandes écoles les forment donc à gérer leur e-réputation et à utiliser les réseaux. Se créer une carte de visitevirtuelle

Processus de recherche d'information Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information. Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site. Nous vous en donnonc donc ici seulement un aperçu : Nous avons aussi ajouté, au centre du schéma, l'action Évaluer son travail, qui ne constitue pas une étape en soi, mais devrait être effectuée tout au long du processus de recherche. Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it! Dans le cadre des TraAM 2011-2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Scoop.it! Titre de la séquence : Mise en place d’une stratégie de veille avec Scoop.it ! en adéquation sur un métierPrésentation de l’action : à partir d’une recherche sur un métier, organiser les résultats de sa recherche dans Scoop.it ! afin de les conserver, les mettre à jour, les diffuser et les partager Cadre

Entretien avec « Mesdocsdedoc » « Cactus acide » : « Mesdocsdedocs » est un blog bien connu par celles et ceux qui comme moi, à l’occasion, viennent y braconner quelques bonnes idées. Pourriez-vous néanmoins nous rappeler vos objectifs et votre démarche ? « Mesdocsdedoc » : Mon objectif, c’est de participer à une stimulation collective qui nous permette de renouveler nos pratiques. Inventer des situations d’enseignement réalisables facilement, prendre le risque de changer les façons de faire, en se trompant parfois, mais le faire à plusieurs pour limiter la prise de risques. Je souhaite aussi coller à l’actualité de la recherche dans la mesure de mes moyens, saisir les pistes que certains chercheurs nous tendent pour relever le défi, concrètement.

Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Aider les élèves à prendre conscience de leur cheminement de recherche Samedi 12 mai 2012 6 12 /05 /Mai /2012 15:05 Voilà une idée qui tourne dans mon esprit depuis plusieurs mois déjà. Et tout ce que je lis ou entends contribue à la conforter. C'est une piste que j'exploite déjà lors de mes séances mais qui mériterait à mon avis d'être approfondie et étudiée. Voici l'exemple d'une activité de 10 minutes que j'ai faite cette année en séance 3 d'IRD (fin du billet). En séance 2, les élèves avaient choisi dans un livre ou une revue une oeuvre d'Art qui leur plaisait. De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Cette mémoire est une mémoire totale au point de pouvoir parler de l’hypermnésie du web.

Wikipédia : la neutralité encyclopédique est-elle possible Difficile lorsque l’on est un usager d’internet de passer à côté de l’encyclopédie collaborative Wikipédia. La plupart des requêtes sur un moteur de recherche placent en effet les liens Wikipédia en tête du classement des résultats. Lorsque l’on est enseignant, on se trouve également confronté à l’utilisation qu’en font les élèves. Car s’il est indéniable que Wikipédia constitue une mine incroyable d’informations et de connaissances, la question de la neutralité de son contenu se pose tout de même. On peut légitimement se demander, comment un rédacteur, nourri de ses expériences et de ses opinions propres, pourrait-il de manière absolument certaine, rédiger un article objectif sans jamais laisser transparaître son avis ? Le choix de ses sources, le recours à certains exemples plutôt qu’à d’autres, les formulations employées, tout est susceptible d’influencer la perception que se fera le lecteur du sujet présenté.

Esidoc mode d’emploi Retrouve en document joint le mode d’emploi nécessaire pour utiliser Esidoc. Mode d’emploi Esidoc Exercer son jugement critique sur Internet (partie 2) Patrick Giroux, publié le 12 avril 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet. Dans le cadre de leur recherche, ils ont exploré les compétences critiques de futurs enseignants. Nous vous proposons un dossier en lien avec leur recherche.

Related: