background preloader

Qui sont les community managers des grandes entreprises ?

Qui sont les community managers des grandes entreprises ?

Too Much SEO? Google’s Working On An “Over-Optimization” Penalty For That Google’s Matt Cutts announced that Google is working on a search ranking penalty for sites that are “over-optimized” or “overly SEO’ed.” Matt announced this during a panel Search Engine Land’s Editor-In-Chief, Danny Sullivan and Microsoft’s Senior Product Marketing Manager of Bing at SXSW named Dear Google & Bing: Help Me Rank Better!. The audio for the session has been published where I learned that Google has been working on a new penalty that targets site’s that overly optimize for search engines for the past few months. Matt Cutts said the new over optimization penalty will be introduced into the search results in the upcoming month or next few weeks. The purpose is to “level the playing field,” Cutts said. To give sites that have great content a better shot at ranking above sites that have content that is not as great but do a better job with SEO. Here is the audio clip, you can find Matt saying this about 1/3rd the way in. Related Articles

Internautes, ne propagez pas la rumeur ! La révolution du jasmin en Tunisie, bientôt considérée comme l'événement fondateur du printemps arabe dans les médias, fut aussi le triomphe des médias sociaux, utilisés tant pour l'organisation des manifestations que pour informer le monde de ce qui se passait dans les rues de Kasserine, de Tunis et d'ailleurs. Oui mais voilà : ces médias sociaux, acclamés par les évangélistes du Web 2.0, n'ont pas seulement transmis la vérité d'une résistance en train de se transformer en renaissance; ils ont aussi transmis de nombreuses rumeurs, inexactitudes et calomnies. Et ils continuent de le faire. Les médias sociaux, anges ou bêtes ? Dès le mois de janvier 2011, dans l'émission L'Atelier des médias sur RFI, Julien Pain alertait sur ce phénomène : "En Tunisie, à la suite du départ de Ben Ali, on a beaucoup parlé de prétendues milices, à la solde du président-dictateur déchu, qui pillaient la ville. Ce phénomène n'est évidemment pas propre à la Tunisie. Lutter contre la rumeur : chacun ses armes

Quel réseau social utiliser ? [infographie] On ne refera pas le monde des réseaux sociaux avec cette infographie mais elle est plutôt agréable à consulter et met en avant les points forts de chaque grand réseau social (idéal pour les débutants ou les entreprises qui commencent à s’intéresser à ce média en ligne pour communiquer avec leurs clients). Petit rappel donc : -Facebook : parfait pour interagir à un niveau plus personnel avec ses contacts. Son arme secrète : les Pages, qui concentrent au même endroit toute l’information sur votre marque ou entreprise. -Twitter : la meilleure plateforme pour partager des informations courtes (140 caractères max), surveiller ce qui se dit sur sa marque et trouver des clients potentiels. Arme secrète utilisée par des grandes marques : monitorer les clients qui ont des interrogations ou commentaires négatifs et leur répondre rapidement. -Linkedin : idéal pour montrer ses compétences et son expérience professionnelle, réseauter avec d’anciens collègues et trouver un emploi

Pernod Ricard lance ses applications mobiles métiers et équipes 100 commerciaux d'iPhone Pernod, filiale historique de Pernod Ricard co-leader mondial des vins & spiritueux, poursuit le développement de ses applications mobiles métiers avec la création de iMerch, solution d’optimisation de la linéarisation de ses marques et la gestion de ses stocks dans les grandes surfaces pour doter la centaine de commerciaux qui opèrent en grande distribution d'un iPhone avec une Apps qui va permettre un ensemble de fonctionnalités permettant l’autoformation avec l’intégration des argumentaires produits et de calculer instantanément l’éventuelle sous-linéarisation de ces même produits. «Connectée à l’ensemble des données existantes du CRM de Pernod, l’application iMerch informe le CDS VAE ((Vente A Emporter) du volume de commandes et des stocks en linéaire.

Les community managers sont des putes J’ai lancé cette phrase à Ouessant lors d’une conférence. Comment vais-je la concilier avec le cours et la conférence publique que je donnerai la semaine prochaine à Lausanne dans le cadre d’une nouvelle formation lancée par le Centre suisse d’enseignement du marketing (SAWI). Leur objet sera justement la gestion des communautés. Depuis que je tiens mon blog, je suis un community manager. J’essaie de répondre aux commentateurs, j’écris parfois des articles pour préciser ou répéter ce que j’ai déjà dit, je dialogue avec mes lecteurs sur Twitter, un peu sur Facebook, j’interagis avec d’autres blogueurs à travers leurs propres articles quand ils croisent mes sujets de réflexions, je suis toujours disponible pour des rencontres IRL chez moi, dans les cafés, lors de débats. Suis-je pour autant une pute ? Comme toute communauté, elle se transforme sans cesse. Maintenant, quand une entreprise embauche un community manager, a-t-elle les mêmes objectifs que moi ? Et ne me traitez pas ne naïf.

Comparaison Facebook-Twitter-Google+-Linkedin-Pinterest [infographie] Voici une vue d’ensemble des principaux réseaux sociaux majeurs avec comme statistiques le nombre d’utilisateurs, le nombre de visiteurs mensuels, le ratio hommes-femmes et la répartition par âge, le temps moyen passé chaque mois sur le site, et la valeur de chaque utilisateur. En nombre d’utilisateurs : 1. Dans le même genre, vous allez aussi aimer ces articles... En nombre de visiteurs : Premier Facebook avec 7 milliards par mois. Par genre : Google+ est le réseau social le plus masculin avec 63% d’hommes. Temps moyen sur site : Facebook et Pinterest remportent haut la main la bataille avec 405 minutes par mois et par utilisateur. Réseau social le plus jeune/le plus vieux : Pinterest est fréquenté par 36% de 45 ans+. Utilisateurs les plus rentables : C’est chez Facebook qu’on les retrouve : 118 dollars par membre (une valeur qui va sûrement fondre avec la déconfiture actuelle du titre FB en bourse). [via] Vincent a ecrit 9269 articles

Entretien exclu avec Dan Serfaty : la stratégie de Viadeo Le réseau social aux 45 millions de membres, créé en 2004 par Dan Serfaty et Thierry Lunati, a annoncé ce matin un important round de 24 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, Ventech et IDinvest et différents nouveaux investisseurs : Allianz, des fonds du Moyen-Orient, et surtout le FSI, le Fonds stratégique d’investissement qui a participé au round à hauteur 10 millions d’€. Il s’agit de la deuxième plus grosse levée du net français, après Dailymotion en 2007 qui avait bouclé un tour de 25 millions d’euros. Alors qu’on s’attendait plutôt à une introduction en bourse du réseau social, Viadeo a travaillé son calendrier différemment, et préparait cette levée depuis novembre dernier. L’IPO de Viadeo est cependant toujours en prévision. Viadeo compte actuellement 400 salariés et va procéder à des recrutements, muscler très sérieusement sa R&D sur les plateformes mobiles, et attaquer les marchés des pays émergents.

Quel temps de réaction pour un Community Manager ? Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 3 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Internet, en général, et les réseaux sociaux en particulier ont pour effet de raccourcir les temps et délais. Tout s’accélère dans la société, l’obsolescence, la circulation de l’information et bien sûr, la réduction de la patience des clients des entreprises. Les emails occupent toujours une place prépondérante dans le cadre des contacts entre les entreprises et leurs clients. Avant d’atteindre un taux de réponse correct, il a fallu plusieurs années. Le panorama n’est cependant pas aussi idéal que ce chiffre le laisse supposer. Ajoutons à cela que c’est au moment, où une certaine maturité au niveau des réponses est atteinte que les habitudes des internautes évoluent…. vers d’autres supports Les entreprises ont, sur leurs sites web, des liens indiquant leurs comptes Twitter et Facebook L’impatience des utilisateurs est grandissante.

[Linkedin] 5 conseils élémentaires pour optimiser l'utilisation de son réseau Le réseau social professionnel LinkedIn compte à ce jour 135 millions de membres dans le monde dont 3 millions en France. La plateforme, qui vous permet en premier lieu de partager simplement votre CV avec votre réseau, peut également se révéler être un outil professionnel efficace, et en particulier grâce aux applications proposées. Le site Mashable recense ainsi 5 conseils (davantage dédiés aux débutants) afin d’améliorer sa visibilité sur le réseau, tout en profitant pleinement des différentes fonctionnalités. 1. Rechercher des événements LinkedIn vous propose en général des événements en accord avec votre profil ou vos centres d’intérêts. 2. 3. Avec la fonctionnalité LinkedIn Today, vous pourrez personnaliser un flux de news en adéquation avec vos intérêts professionnels et vos contacts. 4. 5.

[Infographie] Retour en photos sur l’aventure Instagram L’agence Visual.ly a profité du récent rachat d’Instagram par Facebook pour 1 milliard de dollars, pour publier une infographie retraçant les principales étapes de la jeune pousse. S’appuyant sur les clichés vintages à l’origine du succès de l’application mobile, l’infographie met en avant quelques chiffres clefs sur lesquels la start-up a déjà largement communiqué. Visual.ly n’oublie pas, cependant, de mêler à ces statistiques quelques anecdotes. On apprend ainsi qu’avant de séduire plus de 30M de mobinautes sous le nom d’Instagram, le projet imaginé par Kévin Systrom et Mike Krieger s’appelait Burbn. Quelques dates clefs : Mars 2010 : Création de Burbn après une 1ère levée de fonds de 500 000 $ Décembre 2010 : Instagram regroupe une communauté d’1M d’utilisateurs.

Comment avoir plus de visiteurs sur son site avec Linkedin ? Avoir plus de trafic sur son site internet, ce n’est pas une mauvaise idée et c’est même plutôt conseillé, à moins d’avoir un forum familial protégé par mot de passe.^^ Et dans cette quête incessante aux visiteurs, qualifiés et ciblés (sinon cela ne vaut rien), quoi de mieux que de se servir du réseau social professionnel Linkedin pour optimiser sa visibilité en ligne. Lewis Howes du magazine Entrepreneur nous propose 7 trucs infaillibles pour attirer plus de visiteurs depuis son profil Linkedin vers son site internet/blog. Parce qu’en premier lieu le réseau social est un bassin de grosses pointures (comprendre des décideurs), de clients potentiels et de collègues (ex) qui travaillent dans la même insutrie que vous. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Du SoLoMo au ToDaClo, quelles tendances pour 2012 ? Si l’on devait résumer l’année 2011, je pense que l’acronyme SoLoMo serait le plus populaire. Même s’il est indéniable que les médias sociaux et les terminaux mobiles ont complètement modifié les habitudes, l’internet d’aujourd’hui ne peut se résumer à ces trois notions. D’une part, car toutes les disciplines du web forment un grand ensemble et parce que l’avenir de l’internet est aux contenus, pas au SoLoMo. Toujours est-il que le web de 2012 est très différent de celui que l’on connaissait il y a à peine 5 ans (cf. Nous sommes en 2012 et les pratiques sociales et mobiles sont définitivement ancrées dans le quotidien des internautes. Vous ne surprendrez plus personne avec le SoLoMo Le SoLoMo est un acronyme bien pratique, mais si vous limitez votre champ d’innovation à Facebook, Groupon et l’iPhone, vous avez très clairement déjà un train de retard. Le web de 2012 est plus complexe et sophistiqué que jamais. ToDaClo = Touch + Data + Cloud Autre domaine à exploiter : les données.

So How Did Ski Champion Do ? part 1 | Majaka EDIT : part 2 is now live with actual IAP sales data. Read it here Welcome ! Nicolas here. This is the first in a series of 2 blog posts where we analyze how Ski Champion performed on the Apple App Store. In this post, we take look at download numbers. Gaël and myself started Majaka in January this year. Downloads were very frontloaded, aside from a recent peak Ski Champion shredded its way into the Apple App Store on March 25th. We will now explain why the team at Majaka considers this figure a success, how we optimized Ski Champion’s presence on the App Store, and what lessons we learnt for future titles. => Sit back, grab a cup of mulled wine, and enjoy the ride ! We know our beloved games industry peers are always thirsty for juicy, accurate development stats-and they should. It’s not a *stellar* number, mind you. Ski Champion ranked top 25 free apps in France, Italy and Slovakia, and Top 10 free racing and sport games in 25 countries. Go free. A development anecdote “Rate us!” 1. 2.

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin Un CA à +91% sur un an pour Zynga, 10 milliards d’appareils nomades connectés, Proview veut bloquer l’iPad et on parle d’un modèle 8 pouces, un nouvel entrepot géant pour Amazon, le DNS de Google Les derniers chiffres de Zynga Bonne surprise pour Zynga dont les résultats trimestriels sont en hausse de 26% par rapport à la même période il y a un an. Et sur l’année entière, la hausse du chiffre d’affaires est de 91% avec 1,14 milliard de dollars constate VentureBeat qui analyse les chiffres en détail. 10 milliards d’appareils nomades en vue Selon une étude de Cisco, le nombre d’appareils nomades connectés à Internet va dépasser 10 milliards d’ici 2016, soit plus que la population mondiale selon une étude Cisco qui prévoit que le trafic de données sera 18 fois plus important en 2016 qu’en 2011. iPad: plus petit et interdit en Chine ? La société Proview qui a vendu à Apple la marque iPad estime que la Chine n’est pas couverte par cet accord . Un nouvel entrepot géant pour Amazon Google DNS

Related: