background preloader

3ème – Art et Guerre (HDA)

3ème – Art et Guerre (HDA)
> Fiche de cours : Art et Guerre De tous temps, et en tous lieux, les hommes se sont faits (et se font encore) la guerre. Celle-ci détruit tout sur son passage, des villes et des villages, des pays entiers, mais aussi des vies humaines, des innocents, qui meurent parfois dans des conditions innommables. Dans tous les domaines artistiques, les artistes, qui ont vécu ou qui ont été informés de l’horreur de la guerre, ont transmis dans leurs œuvres leurs réactions, leurs sentiments, leurs émotions, leur message. Ces œuvres sont d’autant plus importantes qu’elles aident à fixer à jamais la guerre dans la mémoire de chacun d’entre nous, dans l’espoir que de telles horreurs ne se reproduiront plus jamais. Ainsi, l’œuvre d’art permet à l’artiste : – de figer ce que la « mémoire des souvenirs » ne peut conserver intact, donc de participer au devoir de mémoire – de dénoncer, de critiquer, donc d’être dans un acte d’engagement. Nous réfléchirons à la problématique : « Comment dire l’indicible ? Related:  Differents trains, Steve REICHchansons engagées

Different Trains, Steve Reich Informations générales Date de composition : 1988 Durée : 27 mn Éditeur : Boosey & Hawkes Commande: Betty Freeman pour le Kronos Quartet Effectif détailléviolon, violon II, alto, violoncelle Information sur la création 2 November 1988, Royaume-Uni, Londres, Queen Elizabeth Hall, par le Quatuor Kronos. Information sur l'électronique Dispositif électronique : sons fixés sur support Note de programme J'utilise dans Different Trains, une nouvelle manière de composer qui a ses origines dans mes compositions antérieures pour bandes magnétiques : It's Gonna Rain (1965) et Come Out (1966). L'idée de cette composition vient de mon enfance. J'ai enregistré ma gouvernante Virginia, maintenant âgée de plus de soixante-dix ans, qui évoque nos voyages en train.J'ai enregistré un ancien employé des wagons-lits sur la ligne New York-Los Angeles, maintenant à la retraite et âgé de plus de quatre-vingt ans : M. Ensuite, les instruments à cordes imitent littéralement la mélodie du discours. Documents

Jimi Hendrix (1942-1970) - The star-spangled banner (1969) Jimi Hendrix (1942-1970) - The star-spangled banner (1969) Thématique : Arts, Etats et pouvoir Problématique : Comment la musique, aux USA, est-elle devenue le symbole de la contestation durant les années 60 08_Star_spangled_banner.pdf (doc perso) oeuvres possibles à associer : le déserteur la chanson de Craonne Guernica contexte Les années 60 voient monter deux importantes contestations dans la société et plus particulièrement la jeunesse : le refus de la guerre du Vietnam et la lutte pour les droits civiques des noirs américains.Le mouvement hippie qui commence au début des années 60 culmine au Festival de Woodstock en août 1969 wikipedia_Jimi_Hendrix wikipedia_the_star_spangled_banner college_St_Exupery mouvement_hippie college_servat_sur_la_guerre_du_Vietnam Jimi Hendrix analyse musicale partie 1 partie 2 partie 3 Techniques de jeu Son jeu extrêmement moderne, qui n'a pas été dépassé, a énormément influencé les artistes depuis 40 ans.

3ème – S2 – La musique de film (HDA 2014) Quel est le pouvoir de la musique sur l’image et le spectateur ? Quelles sont les fonctions de la musique dans un film? Document à télécharger (format pdf) > Fiche de cours 1 : La musique de film > Fiche de cours 2 : Les dieux du stade (Olympia) > Fiche de cours 3 : Bienvenue à Gattaca > Projet musical : U-turn Lili > Fiche : Le tourbillon (Film Jules et Jim) Sites internet sur la musique de film > Exposition à la Cité de la musique : Musique et cinéma, le mariage du siècle? > Cinezik (Le site de la musique de film) I. A la fin du XIX° siècle, de nombreux chercheurs tentaient depuis longtemps de mettre les images en mouvement pour recréer la vie s´appuyant sur les progrès en photographie (apparue dans les années 1820) et en biologie humaine. Joseph Plateau avait en effet découvert en 1829 que la rétine mémorise une image plus longtemps que ce qu’elle ne la voit. > 1895 : Invention du cinématographe par les frères Lumière > Anecdote sur L’arrivée d’un train en gare à La Ciotat (1896) II. Au début IV.

Different Trains Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Different Trains est une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique du compositeur américain de musique contemporaine Steve Reich écrite en 1988. Cette œuvre a remporté le Grammy Award de la meilleure composition de musique classique contemporaine en 1989. Historique[modifier | modifier le code] Train de l'Union Pacific des années 1930-40, reliant le centre à la côte ouest des États-Unis. Avec Different Trains, Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de parents divorcés - dont le père vit sur la côte est des États-Unis à New York et la mère sur la côte ouest à Los Angeles - qui devait fréquemment de 1939 à 1942 prendre le train pour aller d'une ville à l'autre au cours d'un voyage de quatre jours[1],[2], avec la mémoire des déportés d'Europe convoyés dans les trains vers les camps de concentration. Different Trains est une commande de Betty Freeman pour le Kronos Quartet[2].

WebLettres - Passeurs de textes 3e WebLettres Le portail de l'enseignement des lettres Passeurs de textes, 3e La collection « Passeurs de textes » Les manuels > Classes de Bac Pro 2de, 1re, Tle > Classe de 3e – Feuilleter en ligne – Le site compagnon – Les fiches d'activités TICE – Les brevets blancs interactifs – Textes et supports > Classe de 2de > Classe de 1re > Les fiches TICE : comment ça marche ? LA LECTURE 6e : Odysseus, un homme rentre chez lui Rechercher sur le site : Adhérez à l'association ! Les brevets blancs interactifs Cliquez sur le brevet de votre choix pour accéder à la version interactive : Fiche n° 09 : Pascal Jardin, Le Nain jaune Fiche n° 18 : J-C. Fiche n° 38 : Boris Vian, « Le Déserteur » Fiche n° 42 : Racine, Andromaque Fiche n° 50 : Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes Contact - Qui sommes-nous ?

3è, séquence II : Art, rupture et continuité | Laziqacaz Lors de la première représentation : « J’ai quitté la salle dès les premières mesures du Prélude qui tout de suite soulevèrent des rires et des moqueries. J’en fus révolté » écrira Stravinski dans ses Chroniques de ma Vie, « les manifestations, d’abord isolées, devinrent bientôt générales et provoquant d’autre part des contre manifestations, se transformèrent très vite en un vacarme épouvantable ». « Le vacarme dégénéra en lutte » poursuivit Cocteau, « la comtesse de Pourtalès brandissait son éventail et criait toute rouge : C’est la première fois en soixante ans qu’on se moque de moi! ». L’agitation se transforma en bagarre et nécessita l’intervention de la Police , tandis que l’orchestre ne cessait de jouer (Courageuse entreprise car le vacarme était tel qu’il couvrait la musique que ni les spectateurs ni les artistes n’entendaient plus). Un film retrace ce moment. Merci à ma collègue Marie-Stéphane de l’académie de Toulouse pour ce partage. Une jolie découverte Pourquoi un tel accueil ? e

HDA 3ème - Sujet N°2 - Education musicale Les artistes, témoins des totalitarismes, des guerres et des génocides du XXème siècle Les guerres Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima (1961) de Krzysztof Penderecki Le jour de l'épreuve, les candidats qui ont choisi cette oeuvre disposeront du mp3, des videos et des video- acousmographies vues en classe, sur un ordinateur relié à un video-projecteur. Krzysztof Penderecki Krzysztof Penderecki, né à Dębica (près de Cracovie) le 23 novembre 1933, est un compositeur et chef d'orchestre polonais. Hiroshima Les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki ont eu lieu les 6 et 9 août 1945 à l'initiative des États-Unis après que les dirigeants japonais eurent décidé d'ignorer l'ultimatum de Potsdam. L'oeuvre Tren ofiarom Hiroszimy (en français Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima) est une composition musicale pour 52 instruments à cordes composée en 1959 . Orchestre (petit, à cordes uniquement, avec 24 violons, 10 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses). Extrait 1 - Les cris

Different Trains Steve Reich (1936) : compositeur américain contemporain. Durant sa carrière il a composé selon des styles variés comme : la musique minimaliste, le « phasing » (ou musique de phase), avec utilisation de bandes magnétiques. Origine de l’oeuvre « L’idée de cette composition vient de mon enfance. Je songe maintenant qu’étant juif, si j’avais été en Europe pendant cette période, j’aurais sans doute pris des trains bien différents. L’œuvre est constituée de 3 parties : America-Before the War ~ 9′ – Europe-During the War ~ 7’30″ – After the War ~ 10’30″. Création de l’oeuvre « Voilà ce que j’ai fait pour préparer la bande magnétique : J’ai enregistré ma gouvernante Virginia, maintenant âgée de plus de soixante-dix ans, qui évoque nos voyages en train. J’ai enregistré un ancien employé des wagons-lits sur la ligne New York-Los Angeles, maintenant à la retraite et âgé de plus de quatre-vingt ans : M. J’ai rassemblé des sons enregistrés de trains américains et européens des années 1930, 1940. Reich 2

Brevet (série générale) - BREVET-COLLEGE - Sujet corrigé annales - Brevet des collèges - DNB Le diplôme national du brevet (DNB) est un examen qui permet une évaluation nationale des compétences de tous les élèves en fin de collège. Il est délivré par un jury et n'est pas indispensable pour l'accès à une classe supérieure, c'est le conseil de classe qui est compétant pour cette décision. L'examen se déroule en deux temps : - toute l'année scolaire puisque les notes de contrôle continu sont prises en compte dans l'examen final - lors d'un examen de fin d'année. Ce dernier est désormais commun à tous les candidats, que vous soyez à Grenoble, Quimper, Lille ou Paris afin de garantir une meilleure égalité des chances. Epreuve écrite nationale sur 3 jours- Français - Mathématiques - Histoire - Géographie - Education Civique Epreuve orale dans l'établissement- Histoire des Arts Epreuve continue tout au long de l'année- Socle commun - Note de Vie Scolaire - Options facultatives Depuis 2013, le DNB comporte deux séries : générale et professionnelle.

3e : Musique, intention et mémoire (chansons engagées du XXe siècle) Cette séquence est consacrée aux œuvres qui ont été composées dans une intention précise : évoquer le souvenir, dénoncer, ou commémorer des événements dramatiques du XXème siècle. Elles laissent trace de l’opinion d’un artiste, de son ressenti, et nous rappellent de ne pas laisser certains événements se reproduire. En cela, elles font partie des œuvres engagées même si cela n’est pas forcément leur intention première. La question transversale est Musique, intention et mémoire et se concentre sur différentes œuvres vocales (populaires et savantes). Projet musical : Lettre du front (Kenza Farah avec Sefyu). Cliquez pour la version karaoke : Mais nous travaillerons les parties rythmiques et la ritournelle avec ce que nous avons sous la main dans la classe..ça tombe bien, j’ai recommandé des balafons et tout, yeah. Lettre_du_front_K Il peut être intéressant de visionner ce documentaire autour de Jacques Prévert sur le site de l'INA. t_moignage_de_Marek_Edelman Et la video :

3 ème - le programme scolaire, les livres, les dictées, les cours de grammaire, les fiches et activités pédagogiques Nos sites : Site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques Site d'aide à la réussite des concours de la fonction publique. Site de remise à niveau en français avec les dictées de francais interactives audios, FLE Site pour réussir le concours de la police nationale, municipale. Site pour réussir le concours d'officier de police judiciaire Ressources web pour l'éducation et l'annuaire de la langue française Annuaire des forces de l'ordre Le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques Soutien scolaire en vidéos pour tous les niveaux scolaires, maternelle, CP, collège, lycée, FAC. Carnets de voyages, actualités, vidéos montages sur les capitales, conseils pour voyager.

3e : Musique et Arts du langage (chanson engagée) Dans cette séquence nous aborderons les Arts du langage à travers le genre de la chanson engagée sous ses multiples formes. Notre problématique est : Par quels moyens la musique (et l’image) peuvent-elle mettre en valeur un texte engagé ? à travers les domaines du Temps et du rythme, et de la forme. Projet musical : They don’t really care about us (1995) extraite du double album “History” de Michaël Jackson (auteur-compositeur interprète américain né en 1958, mort en 2009). Le contexte de la chanson : C’est une des chansons les plus controversées de l’artiste, qui fait suite aux accusations de pédophilie portées contre lui en 1993. They_don_t_really_care_about_us_MJ ; They_don_t_really_care_about_us_part; Les clips : Spike Lee tourna un premier clip dans une prison, qui fut censuré en raison des images mettant en cause la violence policière, notamment contre les afro-américains. Voici le premier clip : Le deuxième clip : L'instrumental : L'interprétation de Marc Ogeret Deuxième chanson :

Related: