background preloader

Questions Critiques - géopolitique

Questions Critiques - géopolitique

Le Blog Finance Présentation Camille Salgues, chercheur contractuel au CERI, publie Une après midi à Shangaï L'enfance et la question anthropologique de l'âge aux éditions ies. Il nous a accordé un entretien sur ce livre, sa genèse, sa méthode de travail et plus largement la question de l'enfance dans les sciences sociales. "Le livre, que j’ai « porté » sur une période très longue, a connu plusieurs temps de gestation. Au départ, il y a ma thèse sur la situation des enfants de migrants ruraux en Chine, des enfants qui arrivent en ville avec leurs parents et qui vivent dans une grande précarité – quant à leur logement ou leur école notamment. Sur les conseils de Marc Breviglieri, qui dirige la collection dans laquelle le livre est publié, j’ai écarté la partie de la thèse qui portait sur le débat public en Chine pour ne retenir que la seule monographie de la vie ordinaire des enfants dans un quartier en démolition de Shanghai. Pour en savoir plus

Du 11 septembre à la Syrie : Pourquoi, malgré les preuves, les gens refusent-ils de voir la vérité ? Assimilation des Chocs Pour comprendre il faut considérer les faits - ceux pour lesquels les populations ferment les yeux - comme des chocs. A l'image du deuil, l'assimilation d'un choc se fait systématiquement suivant le même schéma de phases : Phase 1 : Le choc, la sidération. Phase 2 : Le déni, le refus. Phase 3 : La colère, la révolte. Phase 4 : La tristesse, l'abattement, la dépression. Phase 5 : La résignation, l'abandon, le renoncement. Phase 6 : L'acception fataliste. Phase 7 : La résilience, la reconstruction. Ce schéma de phases est issu de l'étude et de l'analyse du deuil mais s'applique en réalité à tout choc. Phase 1 : Vous-vous en apercevez. > Le choc, la sidération. Phase 2 : Vous refusez d'y croire : "Non ! Phase 3 : Vous-vous énerver : "Et merde !" Phase 4 : Vous-vous sentez seul au monde et entamez une légère déprime. > La tristesse, l'abattement. Phase 5 : Vous réalisez que peu importe votre état émotionnel, rien n'y change. > La résignation, le renoncement, l'abandon. Conclusion

Numerama : Actualité informatique et numérique Weatherhead Center Working Paper Series | The Weatherhead Center Mylonas, Harris. 2013. The Politics of Diaspora Management in the Republic of Korea. The Asan Institute for Policy Studies Issue Brief 81: 1-12.Abstract The Republic of Korea has an elaborate diaspora management policy since the 1990s. Download Paper Wasserfallen, Fabio. 2013. The European Union (EU) tax mandate remains narrow. Download Paper Engberg, Katarina. 2013. This book is a comparative study which aims to answer the question: under what circumstances does the EU undertake military operations? Lewis, Mary. 2013. After invading Tunisia in 1881, the French installed a protectorate in which they shared power with the Tunisian ruling dynasty and, due to the dynasty’s treaties with other European powers, with some of their imperial rivals. Perkins, Dwight H. 2013. Shifter, Michael. 2013. After more than a century of assorted dictatorships and innumerable fiscal crises, the majority of Latin America's states are governed today by constitutional democratic regimes. Davis, Diane. 2013.

L’escalade militaire en Syrie : un enjeu régional et international En pleine intervention française au Mali, l’attention de la communauté internationale s’est quelque peu détournée de la Syrie. Pourtant, deux ans après le début des soulèvements révolutionnaires, la situation humanitaire devient véritablement catastrophique. À cet égard, il est bon de rappeler quelques chiffres : plus de 60 000 morts, 1 200 000 déplacés, 700 000 réfugiés dans les pays voisins et dorénavant plus de 5000 [1] morts par mois. La perception occidentale de la situation syrienne demeure figée. Face à cette inaction, les derniers évènements du mois de janvier sont symptomatiques d’une double problématique : la paix est-elle possible par la force et y a-t-il une paix sans justice ? Les armes chimiques et la ligne rouge : le risque d’intervention. L’opposition syrienne parvient progressivement à prendre le contrôle d’une zone territoriale de plus en plus homogène. C’est dans ce contexte que la question d’une intervention armée pourrait se poser.

Le blog d' Eva, R-sistons à la crise Daniel Pipes La guerre en Syrie, comme on la comprend en Russie A l’heure où le chef de la diplomatie syrienne Walid Moallem s’est rendu une nouvelle fois à Moscou pour tenter tout à la fois de trouver une issue à la crise, d’arrêter une date pour des négociations séparées avec l’opposition syrienne et de discuter de la sécurité des citoyens et des missions russes en Syrie, chacun pourrait s’interroger sur la position russe quant au conflit syrien. Pour les Russes, le régime de Bachar al-Assad ne peut pas s’effondrer. La Russie, qui est un des derniers soutiens du régime syrien auquel elle livre des armes, s’oppose à toute ingérence dans le conflit, qui a fait, selon l’ONU, près de 70 000 morts depuis bientôt de deux ans ! Seule grande puissance à entretenir des relations étroites avec Damas, la Russie a jusqu’ici bloqué, avec la Chine, tous les projets de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant le président Bachar Al-Assad. Le Kremlin fustige « l’obsession de l’opposition » à renverser Bachar Al Assad La Syrie et désinformation ?

Related: