background preloader

Les métiers de la logistique et des transports

Les métiers de la logistique et des transports

Portail de l'AFTRI Pôle du transport et de la logistique en Wallonie D’année en année, dans les études qui objectivent les atouts des différentes régions européennes en matière de logistique, la Wallonie se place dans le trio de tête des régions européennes les plus adaptées au développement logistique. Elle se place en tête de la dernière étude de Cushman & Wakefield (Edition 2010) grâce à la combinaison de ces quatre facteurs : ses excellentes infrastructures quadrimodales de transport,l’accès facile qu’elle procure au plus grand nombre de consommateurs en Europe,ses réserves foncières de terrains industriels,la qualité et la disponibilité de sa main d’œuvre. Au cœur des réseaux La Wallonie doit sa place de leader à l’excellente accessibilité qu’elle offre par rapport aux grands marchés de consommation. Des coûts opérationnels réduits L’autre atout majeur de la Wallonie est lié aux coûts des opérations logistiques qui y sont réalisées. Une main d’œuvre productive et qualifiée Pour plus d’infos, visitez le site de FOREM formation logistique.

Emploi Préparateur de commandes : fiche métier - Offres d'emploi et recrutement Comprendre le métier Participant à la fonction logistique de son entreprise, le préparateur de commandes a pour tâche principale de rassembler et conditionner les produits correspondant à un bon de commande émis. L’envoi d’une commande se déroule selon un processus bien établi. Les tâches administratives alternent avec les travaux manuels. La gestion des stocks entre dans les fonctions du préparateur de commande. Pour maintenir à niveau les stocks, il effectue les commandes auprès des services concernés ou auprès des fournisseurs. Quel serait mon environnement de travail ? Conserverie, libraire en ligne, entreprise de vente de mobilier… le métier de préparateur de commandes s’exerce dans toutes les entreprises qui stockent des biens matériels. Des conditions particulières liées la nature des marchandises peuvent s’imposer au préparateur de commandes : ambiance réfrigérée ou chambre de congélation, bruit important, poussière. De nombreux débouchés sont recensés sur ce type de poste.

Les métiers aéroportuaires Plusieurs éléments se conjuguent pour expliquer ce besoin de main d'oeuvre en aéroport : l'augmentation du trafic aérien d'abord, il y a de plus en plus de passagers et de fret à transporter. Ensuite, l'apparition de besoins nouveaux liés par exemple à la sûreté ou à la logistique, et enfin le prochain départ à la retraite de nombreux salariés, qui avaient été recrutés lors de la création et au cours du développement des principaux aéroports. Quels profils peuvent être intéressés ? Ceux qui aiment l'ambiance des aéroports, ou s'intéressent à l'univers aéronautique (même s'ils ne peuvent pas être navigants). Ensuite, il faut dans tous les types de carrière avoir une bonne maîtrise de l’anglais et, selon les fonctions, d’autres langues. Métiers aéroportuaires : quatre grandes filières L'aéroport est créateur d'emplois variés Les carrières commerciales au sol Les agents d'escale débutent souvent en intérim Les carrières de la piste et du trafic Les carrières du fret et de la logistique

conducteur(trice) routier(ière) Fiche métier Poids lourd, camionnette, véhicule léger... au volant de son véhicule du matin au soir, le conducteur routier, ou la conductrice routière, a pour mission de livrer la marchandise en bon état et dans les temps. Niveau d'accès : CAP ou équivalent Salaire débutant : 1445 € Statut(s) : Statut artisan, Statut salarié Synonymes : Chauffeur(euse) routier(ière), Conducteur(trice) routier(ière) de marchandises, Routier(ière) Métiers Associés : Livreur(euse) Secteur(s) professionnel(s) : Transport - Logistique Centre(s) d'intérêt : J'aime bouger

Logistique et transport : des métiers de haute technicité, respectueux de l'environnement Transport routier Presque 90 % des transports de marchandises transitent par la route. Employant plus de 752 000 salariés, le secteur routier est le plus demandeur, avec 30 000 nouveaux conducteurs chaque année. De nouvelles compétences sont attendues en informatique embarquée, relations commerciales et en écoconduite (moins consommatrice de carburant). Transport aérien 132 700 personnes travaillent dans le transport aérien, dont 74 500 pour les compagnies aériennes, 11 800 à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), 9 800 dans les services aéroportuaires (sûreté) et 15 100 à l’assistance en escale. Parmi elles, on compte 20 000 personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses de l'air et stewards), 9 500 pilotes de ligne et 4 300 contrôleurs aériens. Les prévisions de recrutement intéresseraient surtout l’exploitation, avec les métiers de l’assistance en escale (piste, escale, fret), la maintenance, l’administration-support et le commercial. La RATP et la SNCF dominent le marché.

Les métiers des aéroports Le métier de logisticien Accueil > Publications > Logiguide CGL > Profession logisticien : hier, aujourd’hui, demain (Volume 4 / Numéro 3) Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique. Dans la foulée demondialisation des marchés, d’abolissement des frontières commerciales, d’accélération des communications, d’une clientèle de plus en plus exigeantes et versatiles, les entreprises doivent plus que jamais s’adjoindre de ressources compétentes et qualifiées. Dans le but de relever ces nouveaux défis, plusieurs entreprises reconnaissent maintenant la fonction logistique comme étant un maillon essentiel à la chaîne de croissance de leur entreprise. Autrefois, la fonction logistique était perçue comme jouant un rôle fort modeste qui consistait à la livraison d’un produit X à une adresse Y. Aujourd’hui, en vertu de tous les changements organisationnels qui s’opèrent, la fonction logistique regagne sa place au soleil en tant que valeur ajoutée à l’organisation. Mélissa Marier, B.

Liste des métiers dans le secteur Transport - Logistique - orientation et études Accastilleur L’accastilleur monteur ou gréeur est un spécialiste de l’équipement des bateaux, le plus souvent des navires de plaisance à voile mais aussi à moteur. Il équipe le pont de tous les instruments de navigation et de manœuvre. Accompagnateur à la mobilité L’accompagnateur à la mobilité rend possible l’accès aux transports de personnes âgées, handicapées, enfants malades. Objectif : réduire leur perte d’autonomie et rendre possible la poursuite de leurs activités quotidiennes. Affréteur L’affréteur est l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Il recherche le meilleur moyen de transport (coût, temps, trajet) pour son client.

Related:  Métiers & représentationsclem28130métier représentation