background preloader

Les métiers de la logistique et des transports

Les métiers de la logistique et des transports

http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Logistique/Metiers-logistiques.htm

Related:  ambarg

Offres d'emploi logistique Rechercher une offre d'emploi Vous avez la possibilité de faire une recherche monocritères, multicritères et / ou par mot clefs Secteur d'activité Les métiers aéroportuaires Plusieurs éléments se conjuguent pour expliquer ce besoin de main d'oeuvre en aéroport : l'augmentation du trafic aérien d'abord, il y a de plus en plus de passagers et de fret à transporter. Ensuite, l'apparition de besoins nouveaux liés par exemple à la sûreté ou à la logistique, et enfin le prochain départ à la retraite de nombreux salariés, qui avaient été recrutés lors de la création et au cours du développement des principaux aéroports. Quels profils peuvent être intéressés ? Ceux qui aiment l'ambiance des aéroports, ou s'intéressent à l'univers aéronautique (même s'ils ne peuvent pas être navigants). Ensuite, il faut dans tous les types de carrière avoir une bonne maîtrise de l’anglais et, selon les fonctions, d’autres langues.

Transport et logistique Transport et logistique font partie de la même chaîne d’activités qui permet d’acheminer les marchandises jusqu’à leur destinataire. Dépendantes des exigences de leurs clients, comme de celles des fournisseurs et soumises à une forte concurrence, les entreprises du secteur doivent gérer des contraintes fortes en termes de délais, de flexibilité, de diversité des marchandises… Les mesures de prévention des risques professionnels doivent prendre en compte ces spécificités. Les salariés du secteur transport et logistique sont 2 à 3 fois plus souvent accidentés que les salariés, des autres secteurs d’activités. La gravité des accidents qu’ils subissent est nettement plus élevée que la moyenne. Ce secteur d’activités présente des spécificités à prendre en compte en termes de prévention : La marchandise transite par différentes plateformes logistiques afin d’être stockée, transformée et (re)conditionnée.

Liste des métiers dans le secteur Transport - Logistique - orientation et études Accastilleur L’accastilleur monteur ou gréeur est un spécialiste de l’équipement des bateaux, le plus souvent des navires de plaisance à voile mais aussi à moteur. Il équipe le pont de tous les instruments de navigation et de manœuvre. Accompagnateur à la mobilité L’accompagnateur à la mobilité rend possible l’accès aux transports de personnes âgées, handicapées, enfants malades. Objectif : réduire leur perte d’autonomie et rendre possible la poursuite de leurs activités quotidiennes. Affréteur L’affréteur est l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Il recherche le meilleur moyen de transport (coût, temps, trajet) pour son client.

Préparateurs de commandes : quelles pistes de prévention ? Publié le 17-JAN-11 par ANACT | Imprimer La logistique connaît un fort développement : plus de 30 % d’activité en 6 ans. Les métiers du transport et de la logistique Retrouvez tous les échanges de notre chat du 22 janvier 2014 "Les métiers du transport et de la logistique" qui réunissaient les 2 invités suivants : - Jean-Marc Paris, Délégué régional AFT Ile-de-France Délégué régional à l'AFT (Association pour le développement de la formation dans les transports), Jean-Marc Paris gère les relations avec l'Education Nationale et Pôle emploi et s'occupe de la Taxe d'apprentissage. Il joue également le rôle de conseiller emploi auprès du Président délégué général de l'AFT. - Gabriel Schumacher, Directeur Logistique France de BSH Responsable de la distribution des appareils des marques Bosch, Siemens, Neff et Gaggenau pour toute la France, Gabriel Schumacher dirige un entrepôt national de 60 000m².

Les enjeux de la pénibilité au travail dans le secteur de la logistique En France, l’Etat estime que 20% des salariés sont concernés par une exposition plus ou moins importante à des facteurs de pénibilité, que le code du travail (article L4121-3-1) définit comme « l’exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur sa santé » . Dans un contexte d’allongement de la durée du travail lié au financement des retraites, le cadre règlementaire accorde de plus en plus de place aux facteurs de risques professionnels et on assiste à un renforcement des obligations et restrictions auxquelles sont soumises les entreprises en terme de pénibilité. Le secteur logistique français a la particularité de concentrer la quasi-totalité des facteurs de risques existants et intègre, dans le même temps, un volume important de main d’œuvre. Un enjeu humain Conclusion

Un nouvel éclairage sur les conditions de travail dans les plateformes logistiques (et des solutions pour les améliorer) Publié le 21-DEC-13 par ANACT | Imprimer En ce début d’hiver 2013, une équipe de la BBC a enquêté sur les conditions de travail dans les entrepôts du numéro un de la vente en ligne.

Les conditions de travail ont des effets de long terme sur la santé Quand un salarié a été exposé à des conditions de travail physiquement pénibles ou à des risques psychosociaux, il risque plus souvent d'être en mauvaise santé à l'âge de la retraite, mesure une enquête présentée mercredi. L'exposition à des contraintes physiques augmente de 32% le risque de maladies chroniques et de 42% la probabilité de devoir limiter ses activités, a détaillé Thomas Barnay, professeur de sciences économiques à l'université Paris-Est Créteil, lors d'un colloque organisé à Paris par la Chaire Transitions Démographiques Transitions Economiques. L'exposition à des risques psychosociaux (RPS) a elle aussi des effets sur la santé physique ultérieure, mais dans une moindre mesure, avec un risque de limitations d'activités accru de 20%. Tous ces risques augmentés ont été mesurés pour des personnes ayant été exposées à une contrainte pendant au moins huit années ou plusieurs facteurs pendant au moins quatre années.

Related: