background preloader

Tourisme et Medias Sociaux

18,450 views Tourisme et Médias Sociaux. ... Tourisme et Médias Sociaux. Intervention du 24 mars 2010 par @MathieuBruc. 1- Définitions, panorama des sites communautaires et Médias Sociaux. 2- Stratégie « Social Media » et « Community Management ». 3- Zoom sur les Médias Sociaux Facebook, Flickr, Youtube, Twitter et Foursquare. 4- Le référencement à l’heure du web en temps réel. 5- Mesurer le ROI (Return On Investment). 6- Et après ? Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads

http://www.slideshare.net/MathieuBruc/tourisme-et-medias-sociaux-3560516

Related:  e-tourismesarahpro

Baromètre de l'e-Tourisme 2012 Prenant acte des faiblesses des solutions de gestion et de commercialisation des offres touristiques locales proposées depuis quelques années en France, KAPT propose aujourd’hui KAPTravel. Une solution technique innovante et originale est mise en œuvre par des ingénieurs formés localement, triés sur le volet. Il s’agit d’un progiciel moderne et efficace, proposé aux petites à moyennes organisations (Office de Tourisme & labels touristiques) selon des modalités financières très accessibles.

Surveiller son e-réputation et celle de son entreprise sur les réseaux sociaux grâce à Secure.me Surveiller son e-réputation et celle de son entreprise sur les réseaux sociaux grâce à Secure.me Posté le 14 juin 2012 par Noëmie Martinez Avec internet, tout va plus vite. Lorsque quelque chose de positif se propage, on est heureux, on fait le « buzz ».

Danah Boyd: la “privacy” n’est pas morte danah boy (pas de capitale, à sa demande) s'est exprimée dans le cadre du festival FXSW au Texas sur la vie privée, un des thèmes que la spécialiste des médias sociaux étudie dans le cadre de ses recherches. Un discours en réaction à des déclarations récentes de pontes du web annonçant la fin de la "privacy". danah boy (pas de capitale, à sa demande) s’est exprimée dans le cadre du festival FXSW au Texas sur la vie privée, un des thèmes que la spécialiste des médias sociaux étudie dans le cadre de ses recherches. Un discours en réaction à des déclarations récentes de pontes du web annonçant la fin de la “privacy”. danah boyd est une sociologue qui explore, depuis plusieurs années, la façon dont les gens s’approprient les médias sociaux, qu’il s’agisse des adolescents américains sur MySpace, de tout un chacun sur Facebook, ou de l’élite geek sur Twitter.

L’échantillon français de l’étude Texte100 « Digital index : Travel & tourism study » déc132012 Si vous suivez nos réseaux sociaux, vous avez probablement vu passer le lien vers cette étude mondiale commandée par l'Agence globale de communication Text100 (qui travaille pour de nombreux grands comptes, dont dans le tourisme, Tripadvisor, Expedia ou Airbnb), dont les résultats ont été dévoilés au début du mois. Peut-être même avez-vous lu le billet de notre collègue québécois Frédéric Gonzalo qui en tirait les principaux enseignements. Tripadvisor, le géant de la e-réputation dans le domaine du tourisme Les hôteliers, restaurateurs, gérants de structures publiques, prennent de plus en plus conscience des enjeux d’une forte présence pour le net. Comme on le sait déjà, les internautes recherchent de plus en plus l’information sur la toile avant de se déplacer et n’hésitent plus, après leur visite, à écrire sur les réseaux sociaux leur avis, qu’il soit positif ou négatif. Si Facebook est un acteur majeur de l’e-réputation dans le domaine du tourisme, il y en a un qui est plus redouté encore : J’ai nommé TripAdvisor. Trip Advisor : le réseau en chiffres Avec des statistiques pareilles, Tripadvisor a de quoi faire peur, en effet.

Big Brother au service des sciences sociales Toutes les informations que nous fournissons sur les réseaux sociaux ou par le biais des téléphones portables constituent des bases de données inespérées pour les chercheurs qui étudient le comportement humain. Every move you make… I’ll be watching you [A chacun de tes gestes… Je te regarderai]. Comme dans la chanson de The Police, chacun de vos mouvements et chacun de vos écrits postés sur Twitter – également appelés des tweets – sont enregistrés quelque part. Non, les médias sociaux ne font pas vendre en tourisme! Par contre, les médias sociaux jouent un rôle primordial aux stades de l’inspiration et de l’expérience à destination. C’est le constat d’une étude récente effectuée par TEXT100, jetant un regard intéressant sur les facteurs qui entrent en ligne de compte dans le processus décisionnel d’un voyage. Durant le mois d’octobre 2012, un sondage a été effectué auprès de 4,600 voyageurs provenant de 13 pays: Afrique du Sud, Australie, Chine, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Malaisie, Royaume-Uni, Singapour, et Suède. Quand vient le temps de choisir une destination de voyage, les recommandations de parents, amis et collègues viennent en tête de liste d’influence pour 63% des voyageurs, devant la recherche en ligne (55%). Les trois autres facteurs d’influence completant le top 5 sont les sites internet de fournisseurs (49%), des ventes et promotions de lignes aériennes ou hôtels (48%), et les agences de voyages en ligne (46%), i.e.

Les 10 chiffres clefs de l’e-tourisme en 2012 L’e-tourisme continue sa progression. Chiffre d’affaires… Parts de marché… mobile… acteurs… FrenchWeb revient sur les 10 principaux chiffres du secteur en 2012. Le e-tourisme est au premier rang des achats en ligne en France en 2012.Son chiffre d’affaire en France en 2012 s’élève à 17,7 milliards €.Le secteur profite d’une croissance de 7% en 2012. C’est cependant deux fois moins qu’en 2011 (14%).L’e-tourisme représente 33 % des PDM du e-commerce, devant le sexe et les sites de rencontres (27 %), suivis par les jeux et site paris en ligne (20%).84% des français étant partis en vacances en 2012 sont passés par internet pour préparer ou réserver leur voyage.

Related: