background preloader

SIX SIGMA en pratique, le dossier complet

SIX SIGMA en pratique, le dossier complet
Six Sigma, de la démarche qualité au management centré client Définition six Sigma La méthode Six Sigma ou 6 Sigma est née il y a déjà quelques années au sein des usines Motorola USA. Reprise avec succès par de grands groupes tel Général Electric, Six Sigma a mûri et a évolué pour devenir aujourd'hui une méthode globale de management et de développement stratégique. Désormais, les apports de la méthode 6 Sigma concernent autant les entreprises industrielles que les entreprises des services. La méthode six Sigma Dans la mesure du possible, la tendance actuelle envisage de plus en plus souvent le projet organisationnel en associant une démarche de Lean management à la méthode Six Sigma afin de cumuler les avantages combinés des deux approches. Nous verrons aussi au cours de ce dossier les possibilités de rapprocher ces deux démarches du management par les contraintes ou Théorie des Contraintes (TOC) cher à Eliyahu M. Pourquoi ? Une fatalité ? Qu'est-ce que la méthode Six Sigma ? Michael L. Related:  Manufacturingouafa6

Six Sigma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode Six Sigma se base sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes, etc.) et sur des données mesurables (par indicateurs) et fiables. Cette méthode est utilisée dans des démarches de réduction de la variabilité dans les processus de production (ou autre) et au niveau des produits et vise ainsi à améliorer la qualité globale du produit et des services. Le symbole de six sigma. Histoire[modifier | modifier le code] L’histoire de Six Sigma débute en 1986 chez Motorola, mais la méthode devient célèbre dans les années 1990 lorsque General Electric décide de l’appliquer et de l’améliorer. Origine de l'appellation[modifier | modifier le code] En statistiques, la lettre grecque sigma σ désigne l'écart type ; « Six Sigma » signifie donc « six fois l'écart type ». Concept[modifier | modifier le code] Exemple[modifier | modifier le code] Prenons le cas d'une pièce mécanique dont la longueur nominale est L. Principe DMAIC

Kaizen Lean manufacturing gemba élimination muda gaspillage VSM Le succès du Lean Manufacturing repose sur un constat simple : un engagement quotidien est indispensable pour obtenir des résultats durables. Lean Key s'engage à faire en sorte que les méthodes Lean deviennent une seconde nature pour les salariés. Muda (les gaspillages) : toute activité qui consomme des ressources sans ajouter de valeur pour le client. Toyota parle aussi de "mura" (irrégularité) et de "muri" (difficulté). Les sept gaspillages fondamentaux combattus par Lean Key sont les suivants : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Mais Lean Key s'applique à détecter également deux autres gaspillages moins évidents : celui de l'intelligence des opérateurs non utilisée, et celui d'imaginer des problèmes qui n'existent pas. Si les muda m'étaient contés... Lean Key vous propose un conseil 5S amélioré : au-delà de la quête de l'excellence sur le lieu de travail, nous remontons aux sources du désordre, et mettons en place des systèmes d'amélioration continue de la netteté dans votre espace de production.

Comment fixer ses objectifs et les atteindre avec succès? | Le blog de l'aide à la décision Nous nous fixons tous des objectifs, que nous le sachions ou non. Que ce soit pour garder notre emploi actuel, ou pour en obtenir un autre. Nous avons des objectifs pour préparer le futur, pour voyager, prendre des vacances, ou acheter les choses dont nous avons besoin et nous rendre ainsi la vie plus agréable. Les plus performants d’entre nous savent que la formulation, la structure, le timing et le format d’un but à atteindre, conditionnent sa réussite et la rendent plus facile – ou très difficile. Voici les 10 points les plus importants pour définir et atteindre vos objectifs : Pour atteindre ses objectifs le cerveau doit savoir exactement et précisément ce que nous essayons d’accomplir. Beaucoup de gens décrivent leurs objectifs en termes complexes de retraite sur la plage à Hawaii, avec de belles voitures et beaucoup d’argent, et … et …et … leur liste s’allonge encore et encore. Si l’objectif est bien fixé, alors les résultats suivront.

Belle Aventure - Article Un protocole engageant Un protocole engageant Le cercle restreint mobilisé dans la phase de cadrage propose une nouvelle architecture de transformation qui remet en cause le dispositif existant. Elle est fondée sur l'engagement dans la transformation des équipes identifiées par le quadrillage du terrain. Cette étape est importante : elle permettra de passer de l'idée d'architecture collaborative à une première mise en œuvre concrète avec les dirigeants eux-mêmes. Pour cela, BelleAventure met en œuvre un processus engageant similaire à celui qui sera utilisé par la suite dans tout le projet : lors d'une première réunion, le dirigeant fait sa demande à son comité de direction : on se donne un mois pour décider de lancer la démarche (livrable du re-cadrage). Ce processus de travail installe concrètement les futures démarches collaboratives utilisées par la suite dans la transformation.

What is BPM Anyway? Business Process Management Explained BPMInstitute.org defines Business Process Management as the definition, improvement and management of a firm's end-to-end enterprise business processes in order to achieve three outcomes crucial to a performance-based, customer-driven firm: 1) clarity on strategic direction, 2) alignment of the firm's resources, and 3) increased discipline in daily operations. BPM is an enterprise-wide, structured approach to providing the products and services that your customer's value most. It is grounded in the premise that you must take a process view of your company in order to understand what products and services your customer values most. By understanding the key business processes your company uses to meet these customer needs, the gap between customer expectations and your ability to perform begins to emerge. Processes that are inefficient or ineffective in delivering what customers require are clearly identified and targeted for improvement. What does BPM do for a business?

Rôle des Normes - Normes Générales - Lean et Six Sigma - Lean et Six Sigma Lean est un mode d'organisation qui se fonde sur le principe de la gestion des flux et en particulier du flux tendu. Son objectif est d'accélérer les flux et leurs échanges, de réduire les temps d'attente et les encours. Six-Sigma est une méthode pour quantifier, évaluer et réduire la non qualité, générée par la variabilité, en se fondant, entre autre, sur l'utilisation des mesures et des outils de calcul tels les statistiques, les probabilités ou les files d'attentes. La combinaison Lean Six-Sigma permet de gérer conjointement une démarche d'amélioration continue en visant l'accélération des échanges tout en maintenant à un niveau très faible les non qualité (quelques ppm). Mise au point à partir des années 1970 dans des grands groupes industriels (Motorola, General Electric, Lockheed Martin...) les méthodes Lean et Six-Sigmas se sont développées sur le terrain en apportant, jour après jour, des améliorations quantifiables et directement traduisibles en terme de gain financier.

Constraint Analysis The Theory of Constraints is another way of looking at a subsystem or ideally at an enterprise to determine the choke point or bottleneck which limits throughput. An enterprise consists of many elements. If each of these elements is optimized individually, overall system performance is often sub- optimal. Identification of the bottleneck provides a focal point for improvement. Otherwise, we spend too much of our resources in improving areas that do not yield business results. In this course you will learn the fundamentals of the Theory of Constraints and learn how to identify the bottleneck in any given system, based on measurable information. Please contact Carol Michaelides (734)368-5242 or carol@pendaran.com. click on the image to enlarge.

L'honneur de vivre selon le commandant Denoix de Saint Marc Quand on a connu tout et le contraire de tout,quand on a beaucoup vécu et qu’on est au soir de sa vie,on est tenté de ne rien lui dire,sachant qu’à chaque génération suffit sa peine,sachant aussi que la recherche, le doute, les remises en causefont partie de la noblesse de l’existence. Pourtant, je ne veux pas me dérober,et à ce jeune interlocuteur, je répondrai ceci,en me souvenant de ce qu’écrivait un auteur contemporain : « Il ne faut pas s’installer dans sa véritéet vouloir l’asséner comme une certitude,mais savoir l’offrir en tremblant comme un mystère ». A mon jeune interlocuteur,je dirai donc que nous vivons une période difficileoù les bases de ce qu’on appelait la Moraleet qu’on appelle aujourd’hui l’Ethique,sont remises constamment en cause,en particulier dans les domaines du don de la vie,de la manipulation de la vie,de l’interruption de la vie. Il faut savoirque rien n’est sûr,que rien n’est facile,que rien n’est donné,que rien n’est gratuit.

Related: