background preloader

Le carnet de lecture

Le carnet de lecture

http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?rubrique290

Related:  lecture cercleCompréhension lecturemagalie13

Contes créoles - Potomitan ...la parole du conteur, c'est le son de sa gorge, mais aussi sa sueur, les roulades de ses yeux, son ventre, les dessins de ses mains, son odeur, celle de la compagnie, le son du ka et tous les silences. Il faut y ajouter la nuit autour, la pluie s'il pleut, les vibrations silencieuses du monde. - Solibo Magnifique, Patrick Chamoiseau. Un conte créole rapporte qu'un jour, le Bon Dieu demanda à tous les oiseaux de transporter des pierres qui se trouvaient dans une rivière.

Carnet de lecture en ligne TICE NOUVEAU : Carnet de lecture numérique et échanges entre classes. J‘ai remis ma fiche de lecture au gout du jour (après j’essaie d’arrêter de mettre mes petits post-it de partout !) Mon fonctionnementC’est tout bête en fait, les élèves doivent lire seuls un roman par période (en plus de toutes les lectures pour la classe) et en faire la fiche de carnet de lecture ci-contre. Les fiches sont ensuite rangées dans un classeur à disposition des élèves.

Un syllabaire qui évolue avec l'élève Voici un petit article sur le syllabaire que je compte utiliser à la rentrée avec mes CP.Je remercie Stéphane qui m'en a donné l'idée. Si le principe du syllabaire est bien connu, j'ai accroché avec cette proposition de mise en page. Il s'agit donc d'un syllabaire individuel dans mon cas, bien qu'il soit tout à fait possible de n'en faire qu'un seul pour toute la classe.Le but est de s'entrainer de manière ludique à la maison en faisant défiler les sons. Ce syllabaire est donc en format A5, coupé au milieu dans le sens de la hauteur, de manière à pouvoir tourner les pages de gauche indépendamment de celles de droite.L'élève peut ainsi créer diverses combinaisons de manière à former un très grand nombre de syllabes. En début d'année, le syllabaire contient déjà toutes les pages (pour éviter d'avoir à les rajouter au fur et à mesure ce qui me parait compliqué), mais celles-ci sont vides. C'est-à-dire qu'elles contiennent uniquement la silhouette de "l'étiquette son" qui y sera collée.

Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture" Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de quelque chose que je mets en place dans ma classe depuis 4 ou 5 ans et qui fonctionne bien ! Il s'agit des "book clubs" ou "cercles de lecture" (A ce propos je remercie Hélie pour son commentaire à ce sujet !). Au fil des années et de mes lectures sur le net, mon "book club" a un peu évolué. Je vais donc vous présenter ce que j'ai fait au début et ce que je mets en place maintenant. Le book club, est au programme de ma quatrième période de classe ! A l'instar de ce qui se fait chez les adultes, cinq ou six élèves volontaires, vont devoir lire un même livre et se rencontrer plusieurs fois pendant la lecture de ce livre et en discuter entre eux.

Lector et Lextrix Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 Lector et lectrix Apprendre à comprendre des textes narratifs Sylvie CEBE, Roland GOIGOUX Généralités Par la maikresse le 15 Décembre 2012 à 18:05 Et ce grace à la confiance et à l'investissement des associations des parents d'élèves: Voici ce que j'écrivais sur le blog de l'école : Mais certains diront : Un tbi en maternelle pourquoi faire ? Un moyen d’accéder à des tas d’outils ....et le nôtre est doté de la technologie smart tactile au doigt : cercle de lecture éditions colimaçon Pour la première fois, un éditeur scolaire québécois offre, dans la même collection, 2 livrets de lecture distincts et complémentaires sur un même sujet. Réalité et fiction. Information et Imagination !

Atelier lecture Par dixmois le 26 Juillet 2013 à 09:01 Comment réaliser des carnets de lecture, des expositions, mettre en œuvre des débats à partir de moments de lecture est un article du CRDP de l'académie de Créteil Voici l'introduction et le plan de cet article rédigé par Arlette Weber. "Cette animation a pour objectif de mettre en place des démarches visant à installer et consolider d’années en années une culture littéraire chez les élèves. Pour cela il faudra prévoir de découvrir la littérature de jeunesse à partir de mises en réseau (2 à 3 dans l’année suivant le niveau de classe).

Des sons (niveau cp) Par petite Prune le 25 Septembre 2011 à 11:54 J'entends....je vois....les voyelles Voici une mise au goût du jour de vieilles fiches sed trouvées au fond d'un placard. J'ignore si elles sont encore publiées. J'ai modifié ou "augmenté" le contenu de certains exercices. j'entends [i], je vois i, I Amener les enfants à lire Pour tous les médiateurs, qu'ils soient enseignants, éducateurs, bibliothécaires, parents, etc., ce jeu représente un appui pour introduire les enfants dans une communauté de lecteurs, conforter leurs connaissances, encourager la réalisation d'un carnet de lecteur, élaborer de nouveaux projets de lecture. Chacun est invité à enrichir ce jeu : en utilisant le matériel mis à sa disposition en ligne en organisant des séances de jeu à partir d'une sélection d'ouvrages réunis autour d'un thème, d'une constellation, en lien avec un projet en réalisant des fiches nouvelles à partir des œuvres rencontrées dans leur parcours de lecture et en associant les enfants à leur élaboration Les idées émises à l'occasion des séances de jeu, les informations recueillies, les propositions formulées, les témoignages des pratiques réelles de lecture des enfants aideront à enrichir l'offre que chaque médiateur propose aux jeunes lecteurs. Les mille et un livres (Sur le site du CNDP)

Apprendre à lire et à écrire : Des outils pour la classe... Qu'est-ce que le "coeur des apprentissages"? Ce sont 10 compétences fondamentales en orthographe qui handicapent très sévèrement les élèves si elles ne sont pas suffisamment maîtrisées à l'entrée au collège. Connaître et mettre en oeuvre les invariants de la conjugaison:tu > snous > onsvous > ezils, elles >ntRespecter l'accord sujet-verbe dans le cas d'un sujet pronominaliséRespecter l'accord sujet-verbe dans le cas d'un sujet non pronominaliséRespecter la chaîne d'accords en nombre dans le groupe nominalRespecter la chaîne d'accords en genre dans le groupe nominalConjuguer les verbes avoir et être au présentMettre en oeuvre la règle du "mbp"Mettre en oeuvre la règle "s/ss"Distinguer les homophones grammaticaux a/àDistinguer les homophones grammaticaux et/est Une évaluation du "coeur des apprentissages" utilisable dès la fin du CE1 est disponible. Evaluation coeur 2014.doc

TBI et pédagogie Les TBI sont de plus en plus nombreux dans les écoles. Certains enseignants ont des difficultés à imaginer des situations d'utilisation. En allant faire un petit tour au Québec, nous profiterons de l'avance de l'équipement en SMART Board des écoles pour voir ce que peut devenir la pédagogie. Ci-dessous, deux petits films, pas réalisés par des virtuoses de la technologie, mais qui peuvent illustrer la diversité et surtout donner des pistes pour faire de cet outil un instrument efficace au service des élèves, de tous les élèves... A l'école Martin Boulanger de Lachine L'atelier de lecture : mes outils Dans l'atelier de lecture, j'utilise différents outils. Depuis deux ans et demi, j'utilise plus particulièrement la méthode CAFE des deux soeurs, mais je pioche également dans d'autres livres sur le reading workshop (voir l'article sur la bibliographie). J'utilise donc certains outils de la méthode CAFE et d'autres que je mélange allégrement ! CAFÉ est un acronyme trouvé par les "deux soeurs" Gail Boushey et Joan Moser, deux soeurs instits américaines qui ont écrit deux livres The Daily Five: Fostering Literacy Independence in the Elementary Grades et The Cafe Book: Engaging All Students in Daily Literary Assessment & Instruction

Related: