background preloader

Musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret

Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le centre Georges-Pompidou Le centre Georges-Pompidou vu de l’esplanade en 2009. Inauguré le 31 janvier 1977, le centre Pompidou a accueilli, en 2013, plus de 5,2 millions visiteurs. Au sein du musée national d'Art moderne / centre de création industrielle (MNAM / CCI), il conserve l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres et la première d'Europe avec 100 313 œuvres de 6 396 artistes au 1er janvier 2014. Contexte historique[modifier | modifier le code] Dans l'esprit du président Georges Pompidou, l'implantation au centre de Paris d'un équipement culturel d'un type nouveau, voué à toutes les formes de la création contemporaine, se situait au carrefour de plusieurs préoccupations[3] : La décision initiale de Georges Pompidou[modifier | modifier le code] D'emblée, le projet fut extrêmement mal accueilli par l'administration.

Faire très grand ou très petit Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse>Faire très grand ou très petit Clefs d'analyse Faire très grand ou très petit Notion : Composition Pourquoi les artistes choisissent-ils de faire si petit ou si grand ? Retour à la liste Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites

Des pistes pour trouver et étudier des oeuvres d'art 16 visites virtuelles de lieux historiques en France (en 3D, 360 degrés) Quels sont les monuments français qui proposent des visites 3D ou 360 degrés ? Le blog de la médiathèque du CDDP de l’Oise dresse une liste de 16 lieux français patrimoniaux à visiter via son ordinateur (voire via un outil connecté mobile) qui offrent ainsi une découverte inédite de monuments, architectures, châteaux, vallées, musées, endroits de batailles, églises et musées reconstitués sous une forme virtuelle avec légendes, apports textuels mais également audio/sonores. On retrouve ainsi des liens directs vers les visites virtuelles de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, la Grotte de Lascaux, le Château de Versailles, la Ville de Saint-Denis, le Débarquement d’Arromanches… Tous ces projets ont un point commun : ils sont issus de l’Etat, de collectivités territoriales ou d’institutions publiques. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Visite interactive des Musées Avec Google Art Project vous pouvez accéder en ligne et en haute définition au plus grandes œuvres d’art du monde et les rechercher par : Nom Artiste Collection Musée Vous prendrez plaisir également à visiter les Musées comme si vous y étiez grâce au mode Street View tant apprécié par les utilisateurs de Google Maps. Il est désormais possible d’observer les œuvres dans leur environnement. Une grande idée également pour préparer une visite avec les élèves. Ceux qui ont la chance d’avoir un Tableau Numérique Interactif découvriront l’art autrement avec leurs élèves. Quelques captures pour vous donner envie

Musée des monnaies, médailles et antiques à partir du 2 janvier 1981 Richelieu Les objets présentés dans le musée illustrent l'histoire des collections du département des Monnaies, médailles et antiques, les techniques de fabrication des objets (bronze, métaux précieux, verre, ivoire...), l'histoire de la monnaie, tant en Occident qu'en Orient, et de la médaille. Lors de ce parcours, le visiteur pourra admirer des objets prestigieux : le Grand Camée de Francela patère de Rennes, le trône de Dagobert,les trésors de Childéric et de Gourdon,la coupe de Chosroès,le jeu d’échecs dit de Charlemagne. L’organisation des deux premières salles du musée est axée sur l’histoire des collections du département. À l’étage, une salle est consacrée à une présentation des principales techniques de fabrication des objets exposés : bronze, métaux précieux, verre, ivoire, émaux, céramique. Pour les groupes, réservation au 01 53 79 49 49 ou par courriel : visites@bnf.fr Visites gratuites en langues des signes

Musée de Montmartre et Jardins Renoir - Paris La Nuit Aux Invalides Musée de la Contrefaçon | de l'Union des Fabricants : le seul musée qui collectionne les faux ! Site officiel du musée Carnavalet | Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris | Paris.fr PRESENTATION DU MUSEE de l'Eventail 1 C'est un véritable musée, mais aussi un atelier. Il présente à la fois les techniques de fabrication ainsi qu'une prodigieuse collection permanente d'éventails du XVIIème siècle à nos jours. Historique : 1872 : A Sainte-Geneviève dans l'Oise, berceau de la tabletterie, Joseph Hoguet Duroyaume créait son atelier de montures d'éventails. 1927 : La famille Hoguet a perpétué la fabrication d'éventails en y ajoutant les accessoires de mode pour la Haute Couture, la bijouterie et la tabletterie d'art. 1960 : Hervé Hoguet achète le fonds de commerce d'une des plus prestigieuses maisons d'éventails du 19ème siècle, la Miason KEES au 2 boulevard de Strasbourg à Paris, l'un des derniers éventaillistes, situés sur les grands boulevards. Le Musée : L'exposition permanente d'éventails de la fin du 17ème siècle à nos jours est présentée dans la salle d'exposition et de vente, crée en 1893 par Lepault et Deberghe (éventaillistes). Le tabletier : c'est le fabricant de la monture d'éventail.

Nissim de Camondo Musée Nissim de Camondo © Les Arts Décoratifs / Jean-Marie del Moral One of the most sumptuous private homes from the early twentieth century in ParisMoïse de Camondo, a reputed Parisian banker during the Belle Epoque, was a passionate collector of French furniture and art objects from the eighteenth century, ans he amassed a collection of unusual quality. In 1911, he hired architect René Sergent to build a private mansion next to Parc Monceau that would be worthy of this collection and suitable for his family. The design was modeled after that of the Petit Trianon in Versailles, but behind the handsome décor of wood-paneled apartments were hidden the accoutrements of modern life, including kitchens, offices and bathrooms. The home, which is fully preserved in its original condition, offers an opportunity to discover the taste of a great collector and to get a glimpse of the everyday life of an aristocratic home.

Le Musée national de l'Éducation « 2ème emprunt de la Défense nationale. Souscrivez, aidez-nous à vaincre, vous hâterez le jour de la Victoire et du retour au foyer». Lithographie signée Hansi. P. Le passage de la guerre de mouvement à la guerre de tranchées a mis fin au mythe d’une guerre courte et facile. Homo Numericus - Comprendre la révolution numérique

Related: