background preloader

Le langage des images textes

Le langage des images textes
Related:  analyse de publicitésLecture d'images

Le CRAP-Cahiers pédagogiques et l’éducation artistique et culturelle Voici la note envoyée au comité de pilotage de la consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle, présidé par l’écrivaine jeunesse Marie Desplechins pour apporter sa contribution au futur « projet national en faveur de l’éducation artistique et culturelle qui sera mis en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication, en lien avec le ministère de l’Education nationale et autres ministères concernés, en collaboration avec les collectivités territoriales. Les domaines artistiques et culturels sont de réels marqueurs d’inégalités. En effet, aux déficits liés au milieu social, s’ajoutent ceux venus invisiblement de l’école lorsque les activités de cette sorte sont réservées aux bons élèves, ou à des groupes choisis, ou encore rendues optionnelles. Il s’agit donc d’avoir une position volontariste dans l’école et en-dehors de l’école pour faciliter l’éducation artistique et culturelle et les pratiques artistiques et culturelles. Une représentation. 1.

Everyone has the right to be informed Reporters without Borders (Reporters Sans Frontières) is running a print advertising campaign with the tag line, “Everyone has the right to be informed” (Chacun a le droit d’être informé). Four advertisements show scenes that could be mistaken for fireworks (feu d’artifice), celebration of a football goal (but), fashion (tendance) or a barbecue. Credits The Right to be Informed campaign was developed at McCann Worldgroup, Berlin, by chief creative director Bill Biancolli, senior art director David Morales and senior copywriter Philipp Gloyer. Location Germany Accueil - Jeu du bois Introduction Le secteur forestier est une industrie comprenant des usines de production et de transformation de matière première. Dans cette industrie, le cycle de création de valeur est long depuis les opérations en forêt jusqu'au consommateur final. Les différentes entreprises de la chaîne de création de valeur sont des unités de décision indépendantes, on constate notamment un manque de synchronisation des opérations. Or, il appert dans l'industrie des produits forestiers que l'information est un outil important pour les décisions de gestion logistique. Le jeu du bois simule les opérations dans un réseau logistique représentatif des produits forestiers, et ce, afin de mettre à jour la dynamique du flux des produits dans le réseau de création de valeur et de démontrer l'importance du partage de l'information entre les entreprises. Chaque partie est jouée avec au plus 7 personnes, chacune d'elle étant responsable de la gestion d’une entreprise du réseau.

Connotations des couleurs dans le langage médiatique : la couleur orange dans le discours politique roumain - Signes, Discours et Sociétés la couleur orange dans le discours politique roumain. L’article propose une analyse des connotations de certaines couleurs dans le discours politique roumain d’après la révolution anti-communiste. Prenant comme point de départ le symbolisme traditionnel des couleurs dans nos cultures européennes, la recherche envisage l’étude de l’évolution de ce symbolisme jusqu’aux représentations actuelles des couleurs dans le discours politique contemporain. Parmi les couleurs privilégiées en tant que symboles dans ce type de discours, nous étudierons celles qui ont acquis ces dernières années un statut particulier en Roumanie, notamment l’orange, en tant que « couleur politique ». L’article propose l’analyse des connotations de certaines couleurs, notamment l’orange, dans le discours politique roumain d’après la révolution anti-communiste de 1989. Les deux termes sont employés en français pour cette couleur 1 « à mi-chemin du jaune et du rouge », «la plus actinique des couleurs » :

HISTOIRE DE L'ART vs HISTOIRE DES ARTS Genèse et publicité Bienvenue sur ce site où vous trouverez classées quelques dizaines d'images publicitaires inspirées de la Genèse et des documents d'exploitation pédagogique En guise d'apéritif, une publicité tirée au sort : 11 logiciels en ligne pour faire des diagrammes gratuitement Nous sommes toujours amené à faire des diagrammes de temps en temps pour le travail, les études, personnellement et pour bloguer. Évidemment tout le monde n’a pas la chance d’avoir Visio de microsoft sur son desktop (ou autre logiciel payant) et plutôt que d’attendre l’autorisation du chef pour installer un tel logiciel, on peut se tourner vers des solutions en ligne qui sont de plus en plus nombreuses (en espérant que le firewall ne vous bloque pas). Voilà donc une liste de sites à tester. D’une manière générale tous ses sites sont excellents et ils s’améliorent d’année en année. Cet article est mis à jour régulièrement Pas de compte à créer et la sauvegarde se fait avec une extension . grapheml théoriquement compatible avec les autres services du même type. l’aspect est soigné ici , un peu moderne des boutons avec du relief plutôt web2.0. Outil en ligne gratuit et sans création de compte, qui suffit à lui seul. Nous continuons dans la qualité avec ce site.

«La couleur politique, capital précieux pour les partis» INTERVIEW- Le lancement dimanche de l'UDI, parti de Jean-Louis Borloo a été marqué par la couleur violette. Arnaud Mercier, spécialiste en communication politique à l'Université de Lorraine revient sur l'importance du code couleur dans le paysage politique français. LE FIGARO- Quelle est la symbolique de la couleur en politique? Arnaud MERCIER- Dans un monde concurrentiel comme le nôtre, les partis politiques cherchent à se démarquer à tout prix pour imposer leurs idées. Cela passe par l'acquisition de codes couleurs qui définissent, par la force de l'habitude, l'opinion politique. Choisir une couleur, c'est inscrire une signature symbolique visuelle forte qui permettra d'acquérir une visibilité immédiate dans des affiches ou des tracts. Arnaud Mercier / Crédit photo: DR Quel est le poids de l'histoire dans le choix des couleurs? En France, il existe une tradition chromatique majeure autour du bleu et du rouge, couleurs installées respectivement à droite et à gauche.

(voir la rubrique) QUEL PLAN POUR QUEL TYPE D'OEUVRE L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2017. Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs vous proposeront des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury. L’histoire des arts, c’est quoi ? L’enseignement de l’histoire des arts a vu le jour en 2008 dans les écoles primaires afin de sensibiliser chaque enfant à la culture. L’histoire des arts est donc un enseignement qui s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien. L’épreuve de HDA du Brevet L’épreuve orale L’oral est souvent stressant, affronter en direct le regard et le jugement d’un jury peut être très déstabilisant. Choix des sujets d’Histoire des Arts

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 Mountain Grown - Années 1960 La ménagère : Reine de la maison ... à disposition "Épouses. "Mariée ? Les 3 Suisses

Signification du noir Signification du noir Tout comme le blanc, le noir n'est pas au sens strict du terme une couleur, cependant on l'y associe d'un point de vue psychologique, le noir véhiculant tout comme une couleur une symbolique. Scientifiquement, le noir renvoie aux trous noirs et au néant. Signification positive : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystèreSignification négative : mort, deuil, tristesse, vide, obscuritéReprésentation : ténèbres (nuit), certains animaux (merle, corbeau, chats)

Analyser une image fixe Les informations sur l'image Avant de pouvoir interpréter une image, il faut commencer par repérer certaines informations essentielles, contenues pour la plupart dans la légende. Le nom de l'artiste. Le titre de l'œuvre, s'il y en a un :- une photographie, par exemple, n'a pas nécessairement de titre ;- le titre n'est pas toujours donné par l'artiste : ce sont parfois les critiques ou le public qui en ont imposé un (c'est le cas, par exemple, pour la photographie de Dorothea Lange, p. 125). La date de création (pour certaines œuvres de grande ampleur, il y a parfois une date de début et une date de fin, comme pour Le Radeau de la Méduse de Géricault, ci-contre). La nature de l'image : dessin, peinture, photographie, vitrail, tapisserie, collage, etc. La technique et les matériaux utilisés : crayon, fusain, sanguine, encre, etc. Le support : toile, bois, papier, carton, mur, voûte d'église, etc. Les dimensions : travailler à partir d'une reproduction fausse la perception de l'œuvre. 1. 2. 3.

Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes Partagez-moi ! La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. Des prix chauds, tout comme l’équipage !!! Ryanair, qui n’en est pas à sa première polémique, s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, se voyant traitées comme des « objets sexuels » par leur propre entreprise. Le message est certes à prendre au second degré, mais l’humour ne passe toujours pas en publicité quand il s’agit de la représenter la femme-objet. Moulinex libère la femme – 1956 Hoover – 1960 – le matin de noël, elle sera plus heureuse avec un Hoover. Boites sous vide Fowlers Vacola – 1960 – le cadeau idéal pour toutes les occasions. Robot multifonctions Kenwood – 1960 – Le Chef fait tout sauf la cuisine, les femmes sont faites pour ça ! Et lorsque la femme sortait de sa cuisine, c’était souvent pour se ridiculiser. Telex Datacomp – 1962 1.

Rhétorique et image publicitaire .année1970 [Article paru dans la revue Communications, n° 15, 1970, p. 70-95] Jacques Durand Rhétorique et image publicitaire Rhétorique et publicité. La rhétorique, actuellement délaissée par l'enseignement officiel et par la " littérature supérieure ", semble avoir trouvé refuge dans la publicité. La rhétorique peut être définie, au moins sommairement, comme " l'art de la parole feinte ". Le discrédit de la rhétorique peut expliquer, en partie, le discrédit de la publicité. Une première analyse de l'image publicitaire à l'aide des concepts rhétoriques a été proposée par Roland Barthes dans le n° 4 de Communications : l'analyse approfondie d'une annonce le conduisait à jeter les bases d'une " rhétorique de l'image ". C'est un tel inventaire qui a été tenté, sur plusieurs milliers d'annonces. Fonction de la rhétorique. Bien entendu, cette thèse est en partie mythique : positivement, la " proposition simple " n'est pas formulée et rien ne nous assure de son existence. a) Les opérations rhétoriques : 1.

Related: