background preloader

Débat 2.0 : Comment convaincre vos collègues, vos employés, de la valeur de leurs contributions

Débat 2.0 : Comment convaincre vos collègues, vos employés, de la valeur de leurs contributions
Le management et les ressources humaines, en premier lieu, doivent monter au front quand il s’agit d’expliquer les raisons mais également les conditions de la mise en oeuvre des "nouveaux modes" de travail en général et l’importance de la collaboration en particulier. L’environnement économique et les perspectives des prochains mois obligent les entreprises à innover ne serait-ce que pour conserver leurs positions sur leurs marchés traditionnels mais également pouvoir espérer gagner des nouveaux débouchés. La concurrence internationale s’intensifie et les économies dites émergentes viennent changer la donne d’une économie occidentale en danger. Pas (ou peu) de dette souveraine, un avenir à inventer (sans les lourdeurs d’un historique économique et social) et un lien social fort et resté intact sont autant de facteurs de réussite pour ces économies ! Il est une évolution par laquelle l’entreprise de demain va se construire : la généralisation des pratiques de collaboration. Like this:

http://claudesuper.com/2011/11/10/debat-2-0-comment-convaincre-vos-collegues-vos-employes-de-la-valeur-de-leurs-contributions/

Related:  RSE et animationTransformation numériqueBONNES PRATIQUESgerme2015

Les clés pour manager vos collaborateurs à distance 01Business le 30/09/13 à 15h00 Par Jean-Michel Rolland, consultant-chercheur en management à l'Isen Attention ! Les réseaux sociaux au cœur de l'entreprise : un choix « durable » Les réseaux sociaux ont une part importante aujourd'hui dans la vie de nombreuses personnes. Il suffit de voir les nombreux chiffres et statistiques, chaque jour en augmentation. Leur usage commence à être également intégré au sein des entreprises avec notamment les « RSE » (Réseau Sociaux d'Entreprise). Lorsqu'ils sont intégrés dans une démarche de « Responsabilité Sociétale des Entreprises », la valorisation de l’outil en est bien plus importante ! Les réseaux sociaux : des usages, des habitudes Aujourd'hui, Facebook est entré dans les us et coutumes de plus d'un milliard d'individus dans le monde [1].

Alcatel-Lucent : la politique de développement durable saluée par RobecoSAM (Boursier.com) — La gestion spécialisée dans le développement durable RobecoSAM a distingué Alcatel-Lucent comme leader sectoriel ("Industry Leader") et lauréat d'un "Gold Class Sustainability Award 2014" pour le secteur équipements de télécommunications. Cette récompense concerne les sociétés qui ont obtenu les notations les plus élevées dans leurs secteurs respectifs et qui sont les plus aptes à saisir les opportunités et à gérer les risques en matière de développement économique, environnemental et social. Au total, 70 entreprises mondiales sur 2.000 étudiées ont reçu la distinction "Gold Class", ce qui en d'autres termes "place Alcatel-Lucent au rang des 3,5% d'entreprises les mieux notées".

L’ère des “curators” aurait-elle sonné? » Article » OWNI, Digital Journalism Face à la profusion des sources d'information, le curatoring devient le nouveau sésame pour organiser l'immense flot du réseau. Des outils apparaissent à cet effet, qui ne sont pas basés sur des algorithmes pour faire le tri. Il y a eu les Webmasters. Il y a eu les Blogueurs. Il serait donc venu le temps des Curators ! Si vous ignorez le sens du mot “curation”, préparez-vous à l’entendre.

E 20, réseaux sociaux d’entreprise, y-a-t-il un "guide" dans la communauté Et à nouveau, on s’emballe ! Les expériences ou du moins ce qu’on en raconte dans la presse spécialisée se résument souvent (trop souvent) à la mise en valeur d’un choix de plateforme (cf. l’info à propos de la SNCF parue le 14 juin). Et d’un autre côté, on valorise à force d’articles et d’analyses des nouveautés techniques dont la valeur ajoutée, selon leurs porte-paroles, est de favoriser la collaboration et de supporter activement le social business, l’entreprise numérique et/ou 2.0, c’est selon ! Magique, c’est magique ! Sauf que … en matière de social business et de change management il n’y a pas plus d’automatisme qu’auparavant, que ce soit au niveau des outils, des pratiques et de la motivation. La communication des acteurs du "social software" tient de la méthode Coué : affirmer la réalité d’une entreprise sociale, collaborative et ouverte à partir du déploiement plus ou moins important de plateformes logicielles plus ou moins novatrices.

vous parle d’IT » Agilité Productivité populaire » Serious Games : Transformez vos réunions, pour plus d’efficacité L’engouement pour les “serious games” est de plus en plus vivace. Pris séparément, ces ateliers ludiques sont déjà très efficaces, mais on peut obtenir des résultats carrément étonnants en les combinant. Voici comment j’ai organisé la journée de lancement annuelle d’une équipe de 40 personnes… en exploitant les “serious games”. Les Ateliers Durables - Animations développement durable et activités bien-être en entreprise 1. Comment s'organisent les ateliers ? 2. Où ont lieu les ateliers ? Travailler en équipe pour améliorer sa productivité Nous sommes tous amenés à travailler en équipe, pour certains c’est un plaisir et un gain d’efficacité indéniable, pour d’autre c’est source d’amertume et de régression. Mais nous ne devrions jamais faire l’impasse sur le travail d’équipe, car c’est la source de notre créativité et l’essence de notre productivité. De la difficulté de travailler en équipe Le travail en groupe est souvent générateur de frustration, d’incompréhension et de discorde.

La gestion des médias sociaux en entreprise doit-elle être centralisée ou distribuée au sein de tous les départements d’une entreprise? C’est avec cette question assez difficile que démarre une série d’articles, co-rédigés par les membres de Media Aces, dans le but de fournir un éclairage original sur la gestion des médias sociaux en entreprise. Selon Yves Landoyer (CCI de Paris), une direction spécifique doit centraliser le dispositif de com digitale ou de marketing digital au niveau global, pour assurer la cohérence, et il doit impérativement y avoir des directions relais avec des acteurs-relais. Philippe Gérard (CEGOS) renchérit. Beaucoup de directions d’entreprise (Marketing, DRH, Relation-client,…) intègrent les médias sociaux. D’autres attendent, simplement, d’être guidées pour le faire. Certaines, plus réticentes, espèrent pouvoir continuer à travailler « comme avant », sans tenir compte de l’avènement des médias sociaux… (pour elles, ce sera forcément, un peu plus difficile).

Isaac Getz : « L'organisation où les salariés sont libres vaincra toujours les concurrents traditionnels » Professeur à l’ESCP et co-auteur de « Liberté & Cie, Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises », Isaac Getz est spécialiste de l’innovation et du leadership libérateur. Il propose aux entreprises et à leurs dirigeants une méthode pour repenser et transformer leur modèle managérial en levier de croissance. Le 26 mars prochain, il interviendra sur le thème de la liberté des salariés comme levier de croissance et de rentabilité lors de la 2e édition de « Vers la fin du management de reporting », la conférence organisée par EFE, en partenariat avec Collaboratif-info. Il répond en attendant à nos 4 questions flash. 1/ Pensez-vous que les pratiques managériales actuelles soient un frein à l’innovation et à la croissance en entreprise ?

Les Ateliers Durables - Animations développement durable et activités bien-être en entreprise La thématique de la semaine du DD 2014 : consommer autrement Comme chaque année, les collectivités et les entreprises se mobilisent à l'occasion de la semaine du développement durable, qui aura lieu du 1er au 7 avril 2014. Après la transition énergétique en 2013, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a retenu comme thématique nationale cette année : "Consommer autrement". Management 2.0 : le secret des équipes à haute performance Quelle est la différence entre un simple groupe et une véritable équipe ? Qu’est-ce qui fait que certaines équipes arrivent à relever des défis alors que d’autres échouent lamentablement ? Depuis de nombreuses années, le cabinet de conseil en stratégie McKinsey étudie les sources de la performance de dizaines d’équipes dans le monde entier, afin d’en tirer des enseignements en termes de management coopératif. 1- La généralisation du modèle d’organisation par équipe Les équipes sont omniprésentes dans l’exercice du management.

Related: