background preloader

Débat 2.0 : Comment convaincre vos collègues, vos employés, de la valeur de leurs contributions

Débat 2.0 : Comment convaincre vos collègues, vos employés, de la valeur de leurs contributions
Le management et les ressources humaines, en premier lieu, doivent monter au front quand il s’agit d’expliquer les raisons mais également les conditions de la mise en oeuvre des "nouveaux modes" de travail en général et l’importance de la collaboration en particulier. L’environnement économique et les perspectives des prochains mois obligent les entreprises à innover ne serait-ce que pour conserver leurs positions sur leurs marchés traditionnels mais également pouvoir espérer gagner des nouveaux débouchés. La concurrence internationale s’intensifie et les économies dites émergentes viennent changer la donne d’une économie occidentale en danger. Pas (ou peu) de dette souveraine, un avenir à inventer (sans les lourdeurs d’un historique économique et social) et un lien social fort et resté intact sont autant de facteurs de réussite pour ces économies ! Il est une évolution par laquelle l’entreprise de demain va se construire : la généralisation des pratiques de collaboration. Like this:

Holacracy Qu'est-ce que l’Holacratie ? L’holacratie est une pratique pour les organisations qui recherchent davantage d’efficacité et d’agilité dans leurs structures de base telles que les réunions, les processus de décision et leur organisation. Elle s’appuie sur des principes innovants et opérationnels qui permettent de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions des egos individuels et collectifs. L’Holacratie est le premier système de gouvernance qui permet de véritablement répondre aux défis du 21e siècle car elle transforme une organisation fragmentée, inconsciente des interdépendances et des enjeux du monde et de son marché, en un éco-organisme cohérent et intégré, fort de l’expérience, de la compétence et de la capacité d’innovation collective de ses membres. Elle répond à des questions telles que : Comment rendre son organisation agile ? L’essence de l’Holacratie : le pilotage dynamique

Travailler en équipe pour améliorer sa productivité Nous sommes tous amenés à travailler en équipe, pour certains c’est un plaisir et un gain d’efficacité indéniable, pour d’autre c’est source d’amertume et de régression. Mais nous ne devrions jamais faire l’impasse sur le travail d’équipe, car c’est la source de notre créativité et l’essence de notre productivité. De la difficulté de travailler en équipe Le travail en groupe est souvent générateur de frustration, d’incompréhension et de discorde. Les difficultés identifiées dans une équipe de travail se trouvent à tous les niveaux, organisation, individus, mise en œuvre… En voici quelques unes clairement pointées par la plupart des entreprises : difficultés en lien avec la tâche (manque d’information, problème de répartition du travail…)difficultés en lien avec l’organisation du travail (absence de synthèse, manque de moyens pour atteindre les objectifs…)difficultés en lien avec la communication au sein du groupe (hiérarchie, mauvaise répartition de la parole, management vertical…)

Alcatel-Lucent : la politique de développement durable saluée par RobecoSAM (Boursier.com) — La gestion spécialisée dans le développement durable RobecoSAM a distingué Alcatel-Lucent comme leader sectoriel ("Industry Leader") et lauréat d'un "Gold Class Sustainability Award 2014" pour le secteur équipements de télécommunications. Cette récompense concerne les sociétés qui ont obtenu les notations les plus élevées dans leurs secteurs respectifs et qui sont les plus aptes à saisir les opportunités et à gérer les risques en matière de développement économique, environnemental et social. Au total, 70 entreprises mondiales sur 2.000 étudiées ont reçu la distinction "Gold Class", ce qui en d'autres termes "place Alcatel-Lucent au rang des 3,5% d'entreprises les mieux notées". Pour le secteur des équipementiers en télécommunication, 13 entreprises ont été évaluées : le franco-américain a obtenu les meilleures notations du secteur, avec un score total de 91/100. Le rapport développement durable 2012 du groupe est disponible sur son site internet.

L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012 Management 2.0 : le secret des équipes à haute performance Quelle est la différence entre un simple groupe et une véritable équipe ? Qu’est-ce qui fait que certaines équipes arrivent à relever des défis alors que d’autres échouent lamentablement ? Depuis de nombreuses années, le cabinet de conseil en stratégie McKinsey étudie les sources de la performance de dizaines d’équipes dans le monde entier, afin d’en tirer des enseignements en termes de management coopératif. 1- La généralisation du modèle d’organisation par équipe Les équipes sont omniprésentes dans l’exercice du management. 2- Groupe vs équipe : quelle différence ? On parle d’équipes alors qu’il ne s’agit souvent que de groupes. Depuis de nombreuses années, le cabinet de conseil McKinsey étudie les sources de la performance de dizaines d’équipes travaillant dans le monde entier. 3- Qu’est-ce qu’une équipe à haute performance ? Selon les recherches du cabinet McKinsey (i) les membres des équipes à haute performance possèdent les qualités suivantes : (i) M.

Les Ateliers Durables - Animations développement durable et activités bien-être en entreprise 1. Comment s'organisent les ateliers ? 2. 3. 4. 5. 6. 1. Les ateliers, d'une durée qui varie entre 50 minutes et 1h30, sont généralement organisés à l'horaire du déjeuner, plus rarement en matinée et en fin de journée. Nous déterminons ensemble la série d'ateliers que vous souhaitez organiser au sein de votre structure à partir de notre catalogue. Nous proposons également des formats d'animation plus longs, sur une demie-journée ou une journée, qui mobilisent plusieurs intervenants. 2. Les intervenants se déplacent directement dans vos locaux, offrant ainsi un maximum de simplicité et un gain de temps précieux. 3. Pour des raisons de convivialité et de stimulation collective, le nombre optimal de participants pour un atelier court d'une heure se situe généralement entre 8 et 15 personnes. 4. Une fois les thèmes et les dates définies, nous vous fournissons des outils de communication interne afin d'informer vos collaborateurs. 5. 6. Nos formules comprennent de base les services suivants :

Webmarketing: lancement de Facebook Marketing, la formation ultime pour développer votre business sur Facebook Chères lectrices, chers lecteurs, Je vous relatais récemment dans mon volet consacré aux marchés internet, l’explosion du webmarketing sur facebook, de plus en plus ciblé par les entreprises B To B ou B to C. Sachez qu’en tant que particulier, vous pouvez vous aussi apprendre à gagner de l’argent via Facebook. J’ai donc aujourd’hui choisi pour vous une nouvelle formation spécifique nommée Facebook Marketing. En vous inscrivant, vous pourrez télécharger gratuitement deux guides offerts: -Facebook mode d’emploi -Facebook marketing Si vous êtes novice en la matière, le premier vous permettra de vous familiariser avec Facebook (savoir comment créer un compte, comprendre le fonctionnement et la prise en main). Vous seront proposés par la suite différents modules de formation pour que vous puissiez progresser dans votre business sur Facebook. Quoi qu’il en soit, je vous invite d’ores et déjà à profiter à télécharger vos guides gratuits, ils sont vraiment intéressant. Bien à vous, Yvan Dupuy

Management Post Moderne La logique du manager de demain: adaptée à l'âme de sa tribu pour créer de la performance durable Le manager de demain réveillera l´envie d´entreprendre Tout lasse, tout casse, tout passe. Le moteur du management moderne était la conquête de l’espace et du temps par soucis de domination et de planification. Cette logique arrive aujourd´hui à saturation. Formulons l´hypothèse que le moteur du management postmoderne sera de résonner avec l´espace-temps par soucis d´harmonie, de reliance et de synchronisation. La vraie compétence de demain : réinventer le temps et l´espace de travail La logique du manager de demain Nous avons besoin de réhabiliter la valeur travail pour retrouver une performance durable. Retrouver une logique artisanale pour réhabiliter le travail Pour réhabiliter le travail, le manager postmoderne devra retrouver une logique artisanale en abandonnant la logique industrielle caractérisée par son uniformisation et sa standardisation du temps et de l´espace : l’artisan ne vend pas son temps, il vend ce qu’il fait de son temps. Passion, manager!

Les Ateliers Durables - Animations développement durable et activités bien-être en entreprise La thématique de la semaine du DD 2014 : consommer autrement Comme chaque année, les collectivités et les entreprises se mobilisent à l'occasion de la semaine du développement durable, qui aura lieu du 1er au 7 avril 2014. Après la transition énergétique en 2013, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a retenu comme thématique nationale cette année : "Consommer autrement". Entre l'essor de la consommation collaborative chez les ménages, la diffusion des politiques d'achats responsables dans les entreprises, ou la dynamique de l'agriculture biologique, le sujet est d'actualité et brosse large. Mais rien ne vous empêche de sortir de la thématique et d'aborder le sujet qui fait votre actualité : la qualité environnementale de vos nouveaux bureaux, la récente certification de vos produits ou services, le rappels des dispositifs entourant la santé au travail, etc. Où trouver des idées ? Organiser une animation pédagogique et ludique

Les meilleurs documents sur le management Religion au travail: les managers de plus en plus confrontés au sujet, sans que cela ne crée de conflits RELIGION - Près d'un manager sur quatre est confronté régulièrement au sujet de la religion au travail (demandes d'absence pour une fête, port de signes religieux...), presque deux fois plus qu'un an auparavant, selon une étude rendue publique mardi 21 avril. Selon cette enquête de l’institut Randstad et de l'Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE), menée pour la troisième année, 23% des managers déclarent rencontrer régulièrement, c'est-à-dire de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, le fait religieux dans l'entreprise. Ils n'étaient que 12% dans ce cas en 2014. Selon les auteurs de l'enquête, ce résultat peut traduire une "banalisation" de ces sujets, les salariés hésitant moins à faire des demandes à leur hiérarchie en lien avec leurs croyances ou pratiques religieuses. Globalement, un manager sur deux a déjà été confronté au moins une fois à la question. Difficultés à "comprendre les besoins par rapport à certaines religions" Envoyer une correction Contactez-nous

L'éco-communication : une démarche responsable et engagée. Un engagement dans une démarche RSE implique une stratégie de communication qui tend à réduire au maximum l’impact environnemental de ses actions. Ainsi, quelle que soit votre action de communication, publication, évènement, campagne promotionnelle, il importe de mesurer son impact sur l’environnement. La communication est le reflet de l’entreprise et doit véhiculer l’ensemble de ses valeurs. Eco-communiquer exige un meilleur ciblage des actions à mettre en œuvre et une sélection rigoureuse des supports publicitaires afin d’être en harmonie avec la RSE. L’éco-communication implique une attitude éco-responsable à tous les niveaux : il s’agit d’intégrer les critères liés aux matières premières, à la consommation d’énergie, les méthodes de fabrication, le lieu de fabrication, le mode de distribution ainsi que la valorisation du produit en fin de vie (tri sélectif, recyclage, compostage..). L’évènement éco-responsable : La communication par l’objet responsable : Comprendre pour agir….

Related: