background preloader

Un Trivial Poursuite sur vos droits au travail

Un Trivial Poursuite sur vos droits au travail
Pas toujours facile de connaître ses droits au travail et de bien les comprendre, c’est pourquoi Xavier NABAT, de la Mission Locale de la Baie de Seine a eu l’idée de réaliser un Serious Game pour affronter les lois de façon divertissante. Présenté sous forme de Trivial Poursuite, JeuTravail est scindé en deux sections, l’une pour les salariés, l’autre pour les employeurs. Plus proche du quizz que du Serious Game, un passeport citoyen peut être néanmoins obtenu en fin de partie. Le jeu est anonyme, seuls quelques renseignements vous sont demandés, sans doute pour établir des statistiques. Vous pouvez jouer en mode entraînement ou directement en mode pour pouvoir obtenir le passeport citoyen. Pour le mode entraînement, vous pouvez choisir le thème que vous désirez par la couleur représentée. Pour le mode passeport citoyen, vous devez lancer la roulette et une question vous sera posée au hasard parmi toutes les thématiques. JeuTravail est le fruit de nombreuses collaborations.

http://blog.seriousgame.be/un-trivial-poursuite-sur-vos-droits-au-travail

Related:  Jeux sérieuxPFEG SECONDEdroit du travail, contrat

Les "séries sérieuses" après les jeux sérieux CrossKnowledge, le spécialiste français du e-learning, travaille sur un nouveau format très novateur : les séries vidéo de formation. Ce format reprend les codes des séries TV à succès, plébiscitées depuis des années par les téléspectateurs du monde entier. Le principe : ces séries s’arrêtent régulièrement pour demander à l’apprenant de choisir le comportement adéquat à suivre pour le héros. Explo Eco 2nde Bienvenue sur le site d'exploration SES et PFEG ! S.Genre Les enseignements d'exploration SES et PFEG visent à élargir la culture des lycéens aux sciences économiques et sociales ou de gestion, organiser la réflexion des élèves en abordant un certain nombre de questions sur leur environnement économique et social,

Disneyland Paris jugé pour discrimination à l'embauche Sale temps chez Mickey. Après neuf ans de procédure, la société Euro Disney, qui exploite le plus grand parc d'attractions européen, Disneyland Paris, va comparaître ce mercredi 25 mai pour discrimination à l'embauche. Elle est accusée par des associations antiracistes d'avoir voulu favoriser le recrutement de salariés exclusivement "européens". Le groupe sera jugé à 13H30 devant le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) pour des faits de discrimination à l'embauche fondée sur un critère de nationalité.

Un nouveau jeu pour découvrir l'économie Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’Économie et de la Monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d‘un jeu pédagogique et informatif disponible sur Facebook. Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde ; au cours de la partie, le joueur gère sa trésorerie et sa jauge d’énergie et est confronté à toute une série d’événements aléatoires, positifs ou négatifs ;

Le monde est clos et le désir infini L'ouvrage Si Keynes prophétisait dans les années 1930 que grâce aux gains de productivité et à la croissance, le problème économique serait résolu, en couvrant les besoins humains et afin de pouvoir enfin se consacrer à des tâches culturelles plus nobles, force est de constater que la recherche de la prospérité matérielle demeure, plus que jamais, la quête de nos sociétés contemporaines. Le sociologue Ronald Inglehart soutenait également dans ses écrits l’idée que dans les sociétés post-matérialistes, la couverture des besoins fondamentaux allait ouvrir un espace de liberté et de créativité pour s’adonner à des satisfactions plus culturelles tournées vers des enjeux de société, car les individus seraient débarrassés des contingences de la nécessité matérielle, en particulier grâce à l’Etat Providence et aux progrès de la scolarisation.

Congés payés, mode d'emploi La prise de congés est obligatoire et les jours non pris dans l'année, ne peuvent pas être reportés (sauf lorsque le salarié est annualisé) d'où l'intérêt de bien s'organiser pour suivre les principes légaux. 1. Qui a droit aux congés payés? Des jeux pour se familiariser avec l'économie Economics Games est un site qui s'adresse aux professeurs d'économie voulant user de jeux et de simulations pour expliquer des principes économiques aux étudiants. Ce n'est pas moins de 12 jeux qui leur sont offerts. Si la page d'accueil du site est en français, la majorité des jeux disposent d'une interface en anglais seulement. Mais leurs règles sont traduites en français. Enfin, le jeu sur l'économie industrielle « Discrimination tarifaire, différenciation verticale et tarification de pointe » a récemment été entièrement traduit en français.

Cours gratuits pour réviser vos examens en économie Fondateur de l'économie de l'information, et prix Nobel 1982, George Stigler a été récompensé pour son analyse des structures industrielles et sa théorie de la réglementation, décryptant ainsi le rôle joué par les groupes de pression économiques. Dans le cadre des hypothèses standard sur l'offre et la demande, Stigler a montré que le prix d'un bien peut varier à l'intérieur d'un même marché, car les coûts de recherche et de diffusion de l'information entrent dans le processus de formation des prix. Des études faites avec Friedland vont être à l'origine d'une nouvelle approche de la politique de règlementation de l'Etat.

La mise en œuvre de la réforme des prud'hommes Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social ainsi que le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique ont présenté, ce mercredi 25 mai 2016 en Conseil des ministres, un décret d’application concernant la mise en œuvre de la réforme des prud’hommes. Avec environ 200 000 saisines chaque année, les conseils des prud’hommes participent à la justice du quotidien des Français. La réforme majeure de la procédure prud’homale, la première depuis 1974, s’impose pour corriger les difficultés principales rencontrées par la justice du travail qui ne répond plus aux besoins des justiciables, salariés ou employeurs : délais de traitement anormalement longs (plus de 16 mois et même plus de 28 mois selon qu’il y a ou non départage), disparité des décisions d’une juridiction à l’autre et taux d’appel très élevé (67 %). Un renforcement du statut des conseillers prud'hommes

Frottez-vous à la gestion municipale avec SuperMaire La politique municipale semble plus simple que celle d'une province, d'une région, et évidemment d'un pays. Et pourtant, elle est plus compliquée qu'on ne le croit. La gestion communale est en effet l'échelon politique le plus proche du citoyen et les décisions qui y sont prises ont une influence directe sur son quotidien. Afin de découvrir les multiples facettes de la vie d'un élu local, Radio-Canada propose un jeu qui nous met dans les souliers d'un maire. Le jeu est simple : au départ, nous sommes à la tête d'une toute petite bourgade. À chaque niveau, une mise en situation nous oblige à faire un choix qui peut avoir des conséquences sur les recettes et les dépenses de la municipalité.

Bernard Stiegler : “Il y a beaucoup d’inventions qui ne produisent aucune innovation” - Nouvelles technos Constatant l'échec du consumérisme, le philosophe Bernard Stiegler soutient que seule l'intelligence collective permettra une économie innovante. Entretien, dans le cadre d’un “spécial innovation” que nous déclinerons jusqu’à ce week-end. C'est la bonne nouvelle de ces temps de crise, l'innovation innove ! Quelque chose semble mourir : le système capitaliste consumériste qui, à force d'avoir détourné le désir et la création en pulsions d'achat, a fabriqué des sociétés démotivées, autodestructrices. Handicap: la contribution Agefiph baisse pour l'entreprise qui cherche un accord Les employeurs de plus de vingt salariés doivent avoir recours à au moins 6% de personnes handicapées sous peine de verser une contribution compensatrice à l'Agefiph. Plusieurs moyens lui permettent de s'acquitter de cette obligation: embauche de salariés handicapés, accueil de stagiaires ou de personnes cherchant une mise en situation professionnelle, sous-traitance auprès du secteur adapté ou protégé. Et même, depuis la loi Macron, recours à des travailleurs indépendants handicapés.

Related: