background preloader

Un Trivial Poursuite sur vos droits au travail

Un Trivial Poursuite sur vos droits au travail
Pas toujours facile de connaître ses droits au travail et de bien les comprendre, c’est pourquoi Xavier NABAT, de la Mission Locale de la Baie de Seine a eu l’idée de réaliser un Serious Game pour affronter les lois de façon divertissante. Présenté sous forme de Trivial Poursuite, JeuTravail est scindé en deux sections, l’une pour les salariés, l’autre pour les employeurs. Plus proche du quizz que du Serious Game, un passeport citoyen peut être néanmoins obtenu en fin de partie. Le jeu est anonyme, seuls quelques renseignements vous sont demandés, sans doute pour établir des statistiques. Vous pouvez jouer en mode entraînement ou directement en mode pour pouvoir obtenir le passeport citoyen. Pour le mode entraînement, vous pouvez choisir le thème que vous désirez par la couleur représentée. Pour le mode passeport citoyen, vous devez lancer la roulette et une question vous sera posée au hasard parmi toutes les thématiques. JeuTravail est le fruit de nombreuses collaborations. Related:  Jeux sérieuxPFEG SECONDEDroit du travail, contrats de W

Les "séries sérieuses" après les jeux sérieux CrossKnowledge, le spécialiste français du e-learning, travaille sur un nouveau format très novateur : les séries vidéo de formation. Ce format reprend les codes des séries TV à succès, plébiscitées depuis des années par les téléspectateurs du monde entier. Le principe : ces séries s’arrêtent régulièrement pour demander à l’apprenant de choisir le comportement adéquat à suivre pour le héros. Ces Serious Series deviendront-elles aussi populaires que les Serious Games ? Depuis 12 ans, CrossKnowledge aide les entreprises à mettre en place avec succès des dispositifs de formation à distance. CrossKnowledge intervient sur toute la chaîne du e-learning : de la création de contenu en partenariat avec les plus grandes universités mondiales au conseil aux entreprises, en passant par l’édition d’une plate-forme e-learning complète. Pour accélérer son développement, CrossKnowledge a fait de l’international l’une de ses priorités.

| Olympe, le juridique ludique et pédagogique Olympe est un Serious Game en 2 épisodes, pour le moment, permettant d’acquérir ou de valider des connaissances sur des sujets juridiques tels que : Le licenciementL’auto-entrepreneur La production a été réalisé par 3Dduo, avec le soutien du Pôle Images Nord-Pas de Calais, de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Valenciennes et du Centre Régional de Ressources Audiovisuelles Nord-Pas de Calais. Les graphismes sont agréables et intelligents. Chaque épisode commence par une saynète d’animation humoristique mettant en situation le joueur. Le premier épisode concerne le licenciement, Poséidon veut se faire construire un palais. Thémis, la déesse de la justice, est là pour veiller à ce que Poséidon n’outre passe pas ses droits de patron divin et apporter les compléments pédagogiques aux notions abordées. L’épisode 2 quant à lui traite de la notion d’auto-entrepreneur. Thémis propose à Zeus la mise en place d’un nouveau statut, Auto-entrepreneur, pour officialiser la situation des Dieux.

La science à la base de Face Me ! Les 7 expressions universelles Face Me ! est le premier et l’unique serious game au monde sur la reconnaissance émotionnelle et la détection du mensonge. La vocation d’un serious game ou jeu sérieux est d’associer l’apprentissage à des ressorts ludiques afin de faire grandir les individus. Face Me ! Parfois, nos émotions prennent le pas sur la raison. Elle dure entre 1/10ème et 1/25ème de seconde.

Explo Eco 2nde Bienvenue sur le site d'exploration SES et PFEG ! S.Genre Les enseignements d'exploration SES et PFEG visent à élargir la culture des lycéens aux sciences économiques et sociales ou de gestion, organiser la réflexion des élèves en abordant un certain nombre de questions sur leur environnement économique et social, contribuer à la formation de citoyens libres et responsables, identifier des poursuites d’études au lycée et au delà. Introduction à l'économie : Intro : "Le monde est clos et le désir infini", dernier livre de Daniel Cohen 1. Cannabis : Aspects économiques et sociaux du débatRôle économique et social de l'immigrationLe budget de l'EtatUn Etat peut-il faire faillite ? 2. L'économie va-t-elle retrouver la croissance ? 3. Faut-il avoir peur de Google ? 4. L'ascenseur social est-il en panne ? Radicalisation des jeunes : comment comprendre ce phénomène ? International : Brexit : Quelles conséquences ?

Obligations comptables des comités d'entreprise: enfin les décrets La loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale du 5 mars 2014 a prévu de soumettre les comités d'entreprises (CE) à des obligations comptables. Un an après, le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social vient enfin de publier deux décrets* précisant les modalités des nouvelles contraintes pesant sur les CE. La loi a notamment instauré l'obligation pour les grands CE de présenter des comptes annuels certifiés et de mettre en place "une commission des marchés publics" chargée de choisir fournisseurs et prestataires. Les CE de plus petite taille (sous certains seuils) peuvent présenter des comptes annuels simplifiés. Les décrets précisent ces seuils. Entrée en vigueur au 1er janvier 2015 Les dispositions s'appliquent aux exercices comptables ouverts à compter du 1er janvier 2015.

Iconion : Free Icon Maker Un jeu sérieux juridique — Enseigner avec le numérique Selon les auteurs, ce projet de jeu sérieux répond à l'origine à une commande de l’ENS de Lyon pour la formation des élèves de l’École qui préparent le C2i2e dans le cadre du Master enseignement. L’analyse du contexte a conduit les concepteurs à proposer une formation s’appuyant sur la réalisation de Tamagocours, « jeu sérieux permettant aux étudiants de se former aux aspects juridiques de l’usage des ressources numériques dans un cadre éducatif ». L’approche ludique a ainsi été privilégiée afin de favoriser la motivation et l'adhésion du joueur/apprenant dans la réalisation des différents tâches complexes sur un domaine spécifique, celui du droit, mais aussi de développer des compétences dans l’action en étant confronté à des situations professionnelle authentiques. Chaque équipe d’apprenants se doit d’élever un TamagoCours en lui fournissant des ressources numériques utilisées dans le cadre scolaire. Sources et références complémentaires Tamagocours. SANCHEZ, Eric. SANCHEZ, E.

Teaching Economics-Game choice First, choose your game here to get logins and passwords for your students (max: 100 players for each game). Industrial Organization Price discrimination, vertical differentiation and peak-load pricing Players take price and quantity decisions for an airline on a given route against a robot competitor. Illustrates notions such as marginal cost/average cost, variable cost/fixed cost, sunk cost, short-run/long-run cost, price discrimination (yield management), elasticity of demand, peak-load pricing... And eventually, players must choose whether or not to use vertical differentiation to soften competition. Try the demo to have an idea. Short Market Games - Introductory Microeconomics The 5 market games below can be played on their own or one after the other: Instructor's Guide Demand is the same in all of the games and is proportional to the number of players on the markets (Demand data). Oligopolistic price competition for differentiated products. Try with one player to have an idea.

Le monde est clos et le désir infini | Melchior L'ouvrage Si Keynes prophétisait dans les années 1930 que grâce aux gains de productivité et à la croissance, le problème économique serait résolu, en couvrant les besoins humains et afin de pouvoir enfin se consacrer à des tâches culturelles plus nobles, force est de constater que la recherche de la prospérité matérielle demeure, plus que jamais, la quête de nos sociétés contemporaines. Le sociologue Ronald Inglehart soutenait également dans ses écrits l’idée que dans les sociétés post-matérialistes, la couverture des besoins fondamentaux allait ouvrir un espace de liberté et de créativité pour s’adonner à des satisfactions plus culturelles tournées vers des enjeux de société, car les individus seraient débarrassés des contingences de la nécessité matérielle, en particulier grâce à l’Etat Providence et aux progrès de la scolarisation. L’Occident invente la croissance moderne Retrouver confiance dans un avenir partagé Quatrième de couverture L’auteur

Ce qui change au 1er mai 2015 Travaux dangereux pour apprentis mineurs. Les règles des travaux dangereux pour les apprentis mineurs s'assouplissent. A compter du 1er mai, les employeurs peuvent plus facilement leur confier des travaux en hauteur ou au contact de machines dangereuses. Plus besoin de demande d'autorisation préalable auprès de l'inspection du Travail, précise le décret paru au JO le 19 avril 2015: une simple déclaration non-nominative par lieu de travail suffit. "L'employeur devra simplement déclarer à l'inspection du travail qu'il recrute des apprentis et spécifier les travaux qu'ils font", a expliqué le ministère. Les indemnités maternité versées aux indépendantes affiliées au RSI sont, pour les auto-entrepreneurs aux plus faibles revenus, divisées par 10. >> Lire aussi : RSI: les indemnités maladie et maternité des petits auto-entrepreneurs divisées par dix Télétransmission. A noter : au 1er juin 2015, la portabilité des droits de prévoyance prendra effet.

Un nouveau jeu pour découvrir l'économie Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’Économie et de la Monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d‘un jeu pédagogique et informatif disponible sur Facebook. Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde ; au cours de la partie, le joueur gère sa trésorerie et sa jauge d’énergie et est confronté à toute une série d’événements aléatoires, positifs ou négatifs ; en fin de partie, le joueur peut publier son score et le comparer à ceux des autres joueurs sur Facebook. Mais Cit€co permet aussi de sensibiliser, de manière ludique, à certaines notions et problématiques économiques, telles que notamment : la gestion d’une trésorerie : entrées, sorties, possibilités – sous certaines conditions - d’emprunt bancaire et d’assurances ; Le jeu Cit€co a été développé par Ouat-Entertainment

ktm-advance décembre 8, 2014 Des nouvelles d'AMBASSADOR Le Serious Game « AMBASSADOR » réalisé en 2011 par KTM Advance et lauréat de plusieurs prix continue de mobiliser les collaborateurs de SUEZ ENVIRONNEMENT en 2014. Un Jeu Concours AMBASSADOR, lancé en Septembre, a duré deux semaines et a mobilisé 19 Business Units. Sur l’ensemble de la période du concours, les joueurs avaient pour objectif de finir les 10 missions dans le temps de jeu le plus court pour remporter un prix. AMBASSADOR est un Serious Game de type builder basé sur la feuille de route développement durable du Groupe. Ce Serious Game repose sur la construction et la gestion de services eau et propreté de différentes villes par l’apprenant. Un Ipad a été remis aux 5 meilleurs joueurs, c’est à dire, les joueurs ayant atteint les 100 000 points dans le temps de jeu le plus court et un trophée a été remis aux 38 autres joueurs ayant atteint 100000 points dans un temps de jeu moins court.

Related: