background preloader

Jean-Luc Mélenchon s’explique sur l’écologie

Jean-Luc Mélenchon s’explique sur l’écologie
Jean-Luc Mélenchon a accordé une interview exclusive à Reporterre, centrée sur les questions écologiques. Dans les trois séquences qui suivent, il s’explique d’abord sur son cheminement intellectuel vers l’écologie, puis sur la planification écologique et la règle verte, et enfin sur le nucléaire, l’énergie, et l’étalement urbain. Il reconnait sa dette théorique à l’égard des Verts. Pour lui, "l’écologie politique a été un choc intellectuel". Il rappelle sa position sur la sortie de l’énergie nucléaire, mais souligne le "défi extraordinaire" que représente la sortie des énergies carbonées. Et il prend ses distances d’avec la croissance comme aucun responsable politique ne l’a jamais fait. « L’écologie politique a été pour moi un choc intellectuel » Le candidat du Front de Gauche indique qu’il n’a pendant longtemps pas prêté beaucoup d’attention à l’environnement, pour lequel il n’avait qu’une « sensibilité purement superficielle » (0’34"). La discussion permet deux idées fondamentales. M.

Mélenchon et les sondages de la DCRI Dans un billet de blog, un internaute prétend dévoiler les enquêtes d'opinion de la DCRI (ex RG), qui sont censés être plus fiables que celles émanant d'entreprises privées. Elles diffèrent légèrement des sondages officiels: Mélenchon, Hollande et Sarkozy seraient dans un mouchoir de poche (lire ici). Les résultats précis sont: - Hollande entre 23 et 29% - Sarkozy entre 20 et 25% - Mélenchon entre 19 et 24% Cette note repose sur une enquête datant de début avril. Il propose également comme interprétation une alliance Hollando/Sarkozo/médiatico/sondagière contre Mélenchon. Si je juge cette hypothèse plausible, je la juge invérifiable et surtout insuffisante, mais je voudrais ici souligner quelques points troublants avant l'élection. La logique voudrait que Mélenchon s'inspire d'eux pour monter, or c'est tout le contraire qui s'est passé dans cette campagne. 3- Les médias maintenant.

FdG et protection animale Place au Peuple Site officiel de la campagne du Front de gauche, www.placeaupeuple2012.fr agrège non seulement les productions des élus, des militants, des sympathisants, mais aussi plus largement des citoyen-ne-s qui tiennent des sites d'information ou des blogs. Vous nous interrogez sur les aspects de notre programme politique en faveur de la protection animale et de leurs droits, ainsi que sur la manière de les mettre en œuvre. Notre programme est cohérent parce qu’il est articulé autour de la planification écologique. Le Front de Gauche considère effectivement que crise écologique et crise sociale n’ont qu’un seul et même responsable, le capitalisme et sa logique productiviste. Cette recherche de rentabilité frappe les hommes et la nature. La planification écologique est notamment une méthode pour remettre l’Humain au centre des décisions. La cœxistence entre l’Homme et son milieu naturel est évidement essentiel, ne serait-ce que pour la survie de la civilisation humaine.

Géothermie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géothermie, du grec géo (la terre) et thermos (la chaleur) est un mot qui désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technologie qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi parfois l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur[1]. Pour capter l'énergie géothermique, on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la Terre. Ce fluide peut être celui d'une nappe d'eau chaude captive naturelle, ou de l'eau injectée sous pression pour fracturer une roche chaude et imperméable. Dans les deux cas, le fluide se réchauffe et remonte chargé de calories (énergie thermique). L'énergie géothermique est localement exploitée pour chauffer ou disposer d'eau chaude depuis des millénaires, par exemple : en Chine, dans la Rome antique et dans le bassin méditerranéen. Types de géothermie[modifier | modifier le code] Dès 1973, B. B.

J.-L. Mélenchon : des images, des figures par Eric W. FARIDES Un candidat 2012 au risque des images Dans l’actualité de la présidentielle, certains prescripteurs d’opinion, relais du politique, veulent faire de Jean-Luc Mélenchon un « Georges Marchais » [1], un « populiste » [2]. Pierre Lelouche regrette les duels flingues à la main [3]. Jean-Marie Le Pen menace à lui retirer son caleçon [4]. Des Nouveaux chiens de garde [5] apprentis-sorciers, rapprochent le Front de Gauche de l’extrême droite, versus Marine Le Pen. Qui donc confondrait le grondement obscur de la droite extrème avec l’esprit de 36, son rassemblement salutaire, ou les formules d’Hugo ? - Mais qui évoque les : « propriétaires oisifs », les « accapareurs de richesses », la « féodalité du capitalisme », les « antagonismes mortels » ? - Qui accuse la « haute finance et la haute banque (…) de dévorer l’épargne » ? - Qui questionne « le caractère révolutionnaire de la grève » ? - Qui parle de « la propriété capitalistique et oligarchique, privilège d’une classe » ? Exemples d’images de J.

La conversion à l'"écologie politique" de M. Mélenchon divise dans le camp Joly LE MONDE | | Par Anne-Sophie Mercier, Saint-Herblain (Loire-Atlantique), envoyée spéciale Ils ne l'ont pas vu venir sur leur terrain et ils ne s'en remettent pas. Non, les écologistes ne savent que faire face à Jean-Luc Mélenchon, dont les discours sur la régulation du capitalisme, mais aussi sur l'écologie, semblent intéresser un nombre croissant d'électeurs. Conscient de son succès, l'intéressé a longuement expliqué sa "conversion" : "L'écologie politique a été un choc intellectuel", a confié M. Le candidat du Front de gauche a certes reconnu lors de cet entretien sa dette intellectuelle envers les écologistes, mais ses déclarations ont provoqué de nouveaux débats dans le parti de Mme Joly. "Avant de se livrer frénétiquement à la chasse aux hérétiques, il faut prendre connaissance de la réflexion personnelle de Mélenchon", écrit M. Cette stratégie d'affrontement ne fait pas l'unanimité. La lettre de M.

OpenEdition : three platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: Revues.org, Hypotheses.org, Calenda Mélenchon: « Je jetterai la clé de l’Elysée dans la Seine » Jean-Luc Mélenchon semble sincère lorsqu’il dit faire passer l’intérêt général avant son ambition personnelle. Mais comment concilier cela avec l’aventure ultra-individuelle d’une candidature à la présidentielle ? Portrait d’un trublion sorti tout droit des Lumières. « Alors, on boit la boisson de l’ennemi !, me lance un Jean-Luc Mélenchon mi-sérieux, mi-blagueur. Vous avez soif ? Grecs et coffre-fort Deux jours auparavant, à Paris, devant un parterre de journalistes étrangers, Mélenchon a fait le show, conforme à son image de tribun populaire. En pleine forme rhétorique, Méluche s’est employé à bien se faire connaître, répondant à un confrère germanique en incendiant la politique européenne d’Angela Merkel et en pilonnant les failles du modèle allemand, ou lançant à une journaliste suisse : “Vous pouvez prévenir vos dirigeants et vos banquiers qu’avec moi, c’en sera terminé du rôle de votre pays comme coffre-fort défiscalisé de la planète entière.” Santerre et ses pères Serge Kaganski

JL Mélenchon répond à la diffamation sur salaire et indemnités en buzz sur le net à ce message sur Boursorama Hier à 13:13 Je signale aussi à votre vigilance un message que l'extrême droite fait circuler sur internet concernant mes indemnités d'élu. Ce message mensonger prétend que je cumulerais les indemnités de député européen, de sénateur, ainsi que des retraites d'élu local. Je ne touche pas non plus de retraite au titre de mes anciens mandats locaux. Nous sommes entrés en campagne et ce genre de messages montre que certains sont prêts à tout dans cette bataille, y compris avoir recours aux mensonges les plus grossiers. Bien sûr en ne les répercutant pas lui-même sans réfléchir, mais aussi en y répliquant systématiquement. Sans notre vigilance, comme le disait Léon Blum en 1936 "il n'y a pas d'antidote contre le poison de la calomnie. LA REPONSE (vidéo) DE JL MELENCHON à cette diffamation diffusée sur le net Renseignez-vous par vous-mêmes sur le site du ministère de l'Intérieur :

Les 5 technologies utilisant l’énergie libre sont en train de devenir disponible - Le blog de leblogdedany8 Hors des circuits des medias traditionnels, de nombreuses technologies futuristes de l’énergie sont en train d’émerger pour changer le cours de la civilisation humaine. Ces innovations technologiques sont porteurs d’un fantastique espoir pour le futur où la pénurie énergétique ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Hank Mills, Nouvelles concernant les Systèmes d’Energie Pure (PESN). Une ère d’énergie libre s’ouvre. Au moment où nous vous parlons, de nombreuses entreprises sont en train de développer les technologies qui rendront l’énergie à produire abondante, abordable et peu coûteuse. Les plus originales de ces technologies mettront fin à l’ère du combustible fossile et ce en permettant à l’énergie d’être produite de façon totalement novatrice. Le catalyseur d’énergie d’Andrea Rossi est peut être le dispositif technologique le plus connu de cette liste. Le 28 octobre dernier, A. En ce moment, A. 3. 4.

Interview du directeur de la communication de Mélenchon Alors qu’une énième bataille "homérique" se termine pour Jean-Luc Mélenchon avec la fin des élections législatives, La com’ tranquille en profite pour revenir sur la campagne présidentielle pour le moins remarquée du candidat Front de gauche. Le temps d’un long entretien vidéo avec Arnauld Champremier-Trigano, l’homme aux lunettes Prada, qui occupa avec singularité le poste de directeur de la communication. « Les présidents-candidats faussent les campagnes » Avec un candidat président, l’opposition idéologique entre les deux camps majoritaires (UMP/PS) démarre nécessairement tard : le temps que le président en exercice enfile et assume ses habits de candidat et qu’une bataille d’égal à égal ne commence enfin. Trop tard pour Arnauld Champremier-Trigano, qui juge le cru 2012 moins intéressant sur le fond que celui de 2007, qui avait vue Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy s’affronter. La stratégie communicationnelle du Front de gauche : « oublier Séguéla » Le « méchant » candidat Mélenchon

Un chroniqueur du Guardian défend Mélenchon Tout savoir sur le SIDA et son mensonge. Luc Montagnier, prix Nobel de médecine, découvreur du “virus du SIDA”, annonce que l’on peut guérir du VIH et dénonce une supercherie très lucrative ! Luc Montagnier, prix Nobel de médecine, découvreur du soit disant virus du Sida retourne sa veste. Il annonce la fin de la supercherie très lucrative du SIDA qui en plus d’avoir conduit a la mort médicamenteuse des millions d’êtres humains a travers le monde, rapporte encore des milliards de dollars ! Il annonce donc puibliquement que l’on peut guérir du SIDA, une vraie bombe atomique pour la recherche qui est en train de concocter un bon vieux vaccin histoire de continuer a rammasser des milliards d’euros ! Le journaliste : « vous avez parlé du stress oxydatif. Luc Montagnier : « Je crois que c’est l’une des façons d’aborder le problème pour diminuer le taux de transmission. Le journaliste : « Si vous avez un bon système immunitaire, alors votre corps peut naturellement se débarrasser du VIH ? Luc Montagnier :« Oui » (1) Dr Antony S.

Des journalistes s’étonnent que les gens apprécient Mélenchon qui leur parle avec intelligence J’étais parti pour faire un billet sur la remontée de Marine Le Pen dans les sondages et le danger potentiel qu’elle représente malheureusement toujours, quand je suis tombé sur ça. Une chronique diffusée par France Inter ce matin et publiée sur le site du Point. La journaliste explique qu’une des clés du succès du candidat du Front de gauche vient du fait que Jean-Luc Mélenchon sache parler aux Français, qu’il prenne le temps d’expliquer des choses complexes, sans jamais les simplifier, bref qu’il respecte ceux auxquels il s’adresse et les considère comme intelligents. Ce constat est juste, et sur ce point, on ne peut être que d’accord. Là où les bras me sont tombés, c’est quand la journaliste en question s’étonne que les gens comprennent, pire qu’ils aiment cela et se sentent grandis et respectés. Quel mépris ! C’est parce qu’il a dénoncé cela, parce qu’il respecte ses auditoires, que Jean-Luc Mélenchon a progressé dans les enquêtes d’opinion. Articles relatifs

Related: