background preloader

La Chaîne de Valeur de l

La Chaîne de Valeur de l
Une Organisation, quelle que soit son activité, quelle que soit sa forme juridique, n’existe que pour créer de la Valeur. En termes moins théoriques, ceci peut s’exprimer sous la forme suivante : Une Organisation a pour but de mettre à la disposition d’utilisateurs des produits et/ou des services. L’argent est un moyen de mesurer la Valeur accordée par le client à ce qu’il acquiert. L’aspect monétaire n’est pas indispensable à la matérialisation de la création de Valeur, toutefois, il en est en général la concrétisation. Cet outil de quantification qu’est l’argent est aussi un moyen d’échanger, de mesurer et de partager la Valeur ; quant à l’Entreprise, elle, sa raison d’être est d’ajouter de la Valeur par le travail de ses employés et par l’utilisation des ressources financières mises à sa disposition (le Capital). Ceci est vrai pour les entreprises commerciales mais aussi pour les associations, les écoles et les universités et même pour les ONG. Comment et où créer de la Valeur ?

http://www.etudorca.com/Pages%20niveau%202/chaine_de_valeur.htm

Related:  Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la créathème 3Les ressources stratégiques disponibles

Théorie, applications et limites de la mesure de la création de valeur Selon la théorie financière moderne, la valeur de la firme, V0, est égale à la somme actualisée des flux de fonds allant aux actionnaires et créanciers financiers, c’est-à-dire les cash flows d’exploitation diminués des investissements de la période nécessaire à l’exploitation. Par investissement il convient de considérer les acquisitions d’actifs immobilisés (AI) comme les éventuelles augmentations du besoin en fonds de roulement (BFR). Tableau 1 - CALCUL DE LA MVA DE MGX SYSTEMS SA* CAHT : chiffre d’affaires hors taxes.

Economie des ressources ou création de valeur : les deux mon Capitaine ! par Franck Renard - Chronique Solutions La crise actuelle ne semble pas un facteur de réduction de l'activité des grands éditeurs. Bien au contraire, comme le prouve l'accroissement de leurs résultats. Une performance qui passe à la fois par des économies et la poursuite de l'innovation. Chaîne de valeur de Porter : concept et exemples Cet outil s'intéresse à une question fondamentale de la performance d'une entreprise : comment la valeur est-elle créée au sein de l'organisation ? L'exploitation de cette donnée permet de localiser les gisements de valeur. Elle met en exergue le comportement des coûts et les sources de différenciation. Ce type d'analyse est la base d'une stratégie performante. Elle oriente l'allocation de moyens pour développer des avantages concurrentiels et s'imposer ainsi sur ses marchés.

La responsabilité sociale et sociétale des entreprises : un enjeu majeur du 21ème siècle Par : Marc Dupuis Léna Quer-Riclet William Bourdon Yann Queinnec Création de valeur et gouvernance de l'entreprise  Dans un article de la Revue Française de Gestion, Albouy (1993, p. 29) notait : « Rares sont les ouvrages de management qui s’intéressent au rôle des actionnaires et à celui du conseil d’administration dans le fonctionnement des entreprises. La plupart du temps, le discours sur la gestion s’adresse aux cadres et aux dirigeants en ignorant, dans le meilleur des cas, les actionnaires. L’entreprise est alors essentiellement réduite à son personnel (qu’il faut motiver), à ses fournisseurs (avec lesquels il faut avoir de bonnes relations) et enfin à ses clients (qu’il faut naturellement trouver et satisfaire). Dans le pire des cas, les actionnaires sont considérés comme des individus égoïstes, extérieurs à l’entreprise, incapables de comprendre ses difficultés et ne voyant pas plus loin que le prochain bénéfice comptable ».

Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG Première STMG - sciences de gestion - Gestion et création de valeur Cette séquence porte sur la question de gestion "Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?". Plus spécifiquement, elle traite de la valeur financière, fondée sur le patrimoine dans un premier temps et fondée sur le revenu dans un second temps. L'organisation étudiée ici est donc logiquement l'entreprise. Les travaux proposés tout au long de la séquence permettent aux élèves de découvrir, dans une présentation simplifiée, les documents comptables permettant d'évaluer le patrimoine (bilan), puis la performance de la période (compte de résultat).

Stratégie : les outils sur lesquels s'appuyer A ajouter, encore, au crédit de M. Porter, l'outil de la chaîne de valeur permet cette fois de réaliser un diagnostic interne de l'entreprise. "L'outil de la chaîne de valeur est extrêmement intéressant. Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité La responsabilité sociale des entreprises se définit comme la manière dont les entreprises intègrent, sur une base volontaire, des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques comme dans leurs interactions avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes (dirigeants, salariés, actionnaires, etc.) ou externes (fournisseurs, clients, etc.). Ce sujet recueille une audience qui s’étend progressivement à toutes les sphères d’activité. Industriels, responsables associatifs, hommes politiques et experts sont toujours plus nombreux à réclamer une mobilisation collective pour mieux appréhender cette thématique dans ses différentes dimensions. Ils y voient une occasion de repenser le modèle de l’entreprise du XXIe siècle et de susciter de nouvelles dynamiques de croissance durable et inclusive. De nombreux constats et enseignements se dégagent de ce travail. Auteurs : Salima Benhamou, Marc-Arthur Diaye, en collaboration avec Patricia Crifo

La Valeur sur le site "Les 4 temps du management" Qu'est-ce que la Valeur ? Qu'est-ce qui n'a pas de prix ? avec Patrick Viveret

Related: