background preloader

63-juin-2011.pdf

63-juin-2011.pdf

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/63-juin-2011.pdf

Related:  mixité diversité égalitéCo_Education _Parentalité

Pour réduire les inégalités sociales, il faut «refaire société» Une analyse de la crise des solidarités à l’heure de la réussite individuelle. Préférence pour l'inégalité : Comprendre la crise des solidarités de François Dubet Acheter ce livre Le sociologue François Dubet, tente, dans un court essai au titre presque provocateur, La préférence pour l’inégalité, de saisir comment la société française en est aujourd’hui arrivée à un tel délitement de ses liens de solidarité.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Coéducation : quelle place pour les parents ? N° 98, janvier 2015 Auteur(s) : Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Education : de l'ingérence des parents d'élèves en replay - 26 mai 2013 Puis ce sera le retour plus durable de l'anticyclone début juin, donc le week-end prochain. C'est un vieux conflit qui serait sans issue. Les professeurs estiment qu'ils sont de plus en plus victimes d'interventions, de protestations de la part des parents d'élèves.

Mixité sociale et scolaire : comment inverser la logique de l’entre-soi Mettre en pleine lumière le problème de la ségrégation scolaire et sociale pour mieux esquisser des pistes de solution : c’était le défi qu’entendaient relever le CNESCO, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec et le CIEP. Préparé par des rapports inédits donnant notamment la mesure des ségrégations entre classes et établissements en France, le colloque sur la mixité sociale à l’école s’est tenu au lycée Jacques Decour à Paris, les 4 et 5 juin derniers, sous la présidence de Claude Lessard et Nathalie Mons. Il alternait des séances plénières, riches d’expériences étrangères, et de nombreux ateliers de travail qui feront probablement l’objet de restitutions détaillées ultérieures. En attendant, voici quelques premières impressions partielles. Construire des données pour approcher la mixité scolaire

Soutenir la parentalité Si notre société prend de plus en plus tôt le relais des parents dans leur travail d’éducation, elle sait de mieux en mieux qu’elle ne peut faire à leur place, ni même sans eux. Travailler en partenariat avec les parents, les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions parentales fait partie de tout projet éducatif large, dès lors que l’on prend en considération la diversité des lieux éducatifs et leurs interactions pour que se construise un adulte. Le soutien à la parentalité a le vent en poupe aujourd’hui. Il n’en a pas toujours été ainsi. Etre parent ne va jamais de soi mais l’intérêt, voire la nécessité, d’aider les parents est apparu très tardivement. Parents et école: "L'heure du divorce a sonné" Selon une enquête que vous venez de réaliser auprès de 3580 directeurs d'école, le fossé entre les parents d'élèves et l'école ne cesse de se creuser. Que se passe-t-il ? En effet, la situation est préoccupante : 67% des directeurs d'école que vous avons interrogés ont eu des différends avec des parents au cours de l'année écoulée.

520 - École et milieux populaires Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 520 - École et milieux populaires Coordonné par Florence Castincaud et Jean-Pierre Fournier mars 2015 Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Animation pédagogique "La relation école-famille, une co-éducation impossible ?" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Territoire de Belfort Le 14 mai 2014, Annie Lasne, enseignante à l’I.U.T. carrières sociales de Belfort, est intervenue en animation pédagogique sur le thème : La relation école-famille, une co-éducation impossible ? Nouvelle organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Tout savoir sur les rythmes Publication des horaires de classe pour la rentrée 2014La lettre aux parentsPublication du décret complémentaire sur l’organisation des rythmes scolaires La réforme des rythmes est entrée en application dans les écoles dès la rentrée scolaire 2013, avec report possible à la rentrée 2014, sur demande du maire ou du président d’établissement public de coopération intercommunale (E.P.C.I.). Dans le Territoire de Belfort, sur les 85 communes qui comptent au moins une école, 8 communes (53 % des élèves du département) ont appliqué la réforme dès la rentrée 2013 et 77 communes (47 % des élèves) bénéficieront d’un report pour la rentrée 2014.

Les attentes éducatives des familles - RIES n° 62 Accueil > Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 62 : Les attentes éducatives des familles Les attentes éducatives des familles n° 62, avril 2013 Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays, d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire.

5 astuces pour parler de diversité culturelle à l'école La diversité culturelle fait partie du quotidien de beaucoup d’élèves. Échanger sur le thème et sur les défis qu’elle pose permet d’améliorer la vie scolaire. La collection de l’ONF est riche en titres qui abordent la question et qui servent de base pour réaliser des activités ludo-éducatives en classe. Pôle départemental école maternelle 54 Travail des groupes de réflexion du stage maternelle/sud de janvier 2009 Les pratiques d’école concernant l’accueil des familles Une communication réussie au service de la co-éducation des enfants de maternelle Après une présentation générale et un témoignage d’école concernant les principes de l’éducation partagée et de la co-éducation, les participants au stage maternelle se sont regroupés pour faire état de leurs pratiques de communication en direction des familles. Voici de manière simplifiée les principales actions retenues dans le groupe/stage.

«Les parents estiment que "le droit aux cours" de leur enfant n’est pas respecté» Elle collectionne les doléances des profs désabusés et des parents d’élèves qui se considèrent comme lésés. Monique Sassier est la médiatrice de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Cette instance, créée en 1999, permet parfois de dénouer des situations bloquées. C’est aussi un baromètre pour mesurer la confiance des usagers en l’école, et faire remonter au ministère des problèmes peu visibles. Comme le fonctionnement des conseils de discipline, par exemple.

Les relations école-entreprise, une arme contre les inégalités scolaires "Les inégalités sociales pèsent lourdement sur tous les parcours d'études, pour les décrocheurs bien sûr, mais aussi pour les autres élèves. Pour tous les jeunes issus de milieux populaires qui se situent dans l'"entre-deux" scolaire (ni décrocheurs, ni très bons élèves), le brouillard sur l'avenir est épais. Votre persévérance scolaire et vos choix d'orientation ne sont pas les mêmes selon votre milieu et votre quartier d'origine.

Related: