background preloader

Conseils d'un maître-formateur à l'école st Didier sur Riverie

Conseils d'un maître-formateur à l'école st Didier sur Riverie
Il est évident que même ici, aux Etats Unis, où j'ai fait mes études en Psychologie dans l'Éducation, le domaine le moins développé est la gestion de classe (classroom management). Pourtant, les problèmes de discipline sont tellement plus faciles à prévenir qu'a guérir ! J'ai été formée par un excellent professeur qui reconnaissait que c'est vraiment un domaine négligé, alors que chaos et instabilité émotionnelle sont à la base d'une majorité de problèmes d'apprentissage de nos jours... J'ai lu énormément sur le sujet et la conclusion des professionnels est que : "cognitive learning will not take place unless emotionnal wholeness/balance is in place" (ça veut dire qu'un enfant frustre, indiscipliné, une classe déstabilisée, etc. sont l'ennemi quant à pouvoir passer à un niveau de compréhension supérieur et d'apprentissage). Sabine New-York

http://ecole.saint.didier.free.fr/gestion_classe.htm

Related:  Trucs & astuces pour la gestion de classeelea12345678

Stéphane Côté : 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. L’OCÉAN, THERMOSTAT DE LA PLANÈTE – Ocean & Climate Platform Un océan, ça pompe énormément ! L’océan échange en permanence avec l’atmosphère. Il stocke et redistribue d’énormes quantités de chaleur autour du globe par l’intermédiaire des courants marins. L’océan joue ainsi un rôle déterminant pour le climat mondial. Mais ce rôle régulateur est perturbé par le réchauffement planétaire consécutif à l’effet de serre.

Gestion de classe LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ... QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Remarques préliminaires : Météo et climat, c'est pareil ? L’un des arguments parfois mis en avant pour expliquer que le changement climatique que nous avons mis en route reste hypothétique est la survenue d’un événement météo qui n’est pas « conforme » à l’évolution générale attendue : des températures très basses l’hiverun « été pourri » dans le midi,un manteau neigeux abondant dans les Alpes une année… Ce faisant, nous effectuons une confusion fréquente : celle de penser que l’on peut mettre sur le même plan la météo et le climat, alors que nous parlons là de deux manières très différentes de considérer « le temps qu’il fait ». La météo, cela désigne le temps qu’il fait « tout de suite », ou dans pas très longtemps, et « devant ma porte », ou pas très loin.

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu'en début d'année j'ai découvert un "truc" de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l'attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n'ai jamais besoin d'élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu'avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c'est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n'est-ce pas ?

CARTE. Les événements climatiques les plus extrêmes de tous les temps - Sciencesetavenir.fr RECORDS. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a mis à jour sa liste des événements météorologiques extrêmes fin mai 2017. Avec une nouveauté : c'est la première fois que l'organisation, qui s'en tient d'ordinaire à de simples relevés climatiques (température, pression, précipitations...) élargit ses archives à la mortalité des événements extrêmes tels les tornades et les ouragans. Pour chacun, l'OMM explique la méthodologie utilisée pour calculer le nombre de décès attribuables. Sciences et Avenir a résumé ces mesures sur la carte interactive ci-dessus. "Connaître les catastrophes passées pour mieux prévoir le futur"

Les fiches de consultation SantéBD Précisez à quelle(s) fiche(s) vous souhaitez accéderCliquez sur les images ci-dessous Spécialités médicales Généraliste Info Meteo: Dépressions et anticyclones, les maîtres du temps Cet article reprend et explique différents termes - trop rarement expliqués - qu'il est possible d'entendre dans les bulletins météo télévisés ainsi que leurs implications. Il sera dès lors plus facile de comprendre ce que signifie toutes les appellations sur lesquelles s'interrogent les lecteurs. Dépression Une dépression est souvent comprise comme une zone où la pression est inférieure à 1015 hPa. La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes. Hebdomadaire dans cette classe de CM2 de l'école élémentaire de la rue Dunois, dans le 13e arrondissement de Paris, cet exercice d'autogestion est un moment fort de la pédagogie mise en place par Emilie Lassau, institutrice depuis onze ans, dont dix selon la méthode Freinet.

ARPEGE-Climat - Centre National de Recherches Météorologiques Description Le modèle numérique ARPEGE est un modèle de circulation générale global et spectral développé en collaboration avec le Centre Européen de Prévision (CEP à Reading, U.K.) pour la prévision numérique du temps. La version climat d’ARPEGE, nommée ARPEGE-Climat, a été développée dans les années 90 (Déqué et al., 1994). Le modèle ARPEGE-Climat est devenu au cours du temps la composante atmosphérique du modèle "système terre" du CNRM couplant les différentes composantes du système climatique (atmosphère, océan, végétation, glace de mer). Ce modèle du système terre est décrit dans Salas y Melia et al. (2005) pour la version utilisée dans l’exercice IPCC-AR4 (rapport paru en 2007). La grille d’ARPEGE a la capacité d’être basculée pour changer la position du pôle et étirée pour augmenter la résolution dans une zone d’intérêt.

Le clitoris est enfin correctement représenté dans un manuel scolaire - Sciencesetavenir.fr Osez le clito ! Le collectif Osez le féminisme l’ont demandé, les éditions Magnard l’ont fait. Depuis 2011, l'association féministe plaide pour la reconnaissance du clitoris. En effet, cet organe du système génital féminin est largement méconnu par le grand public. En cause notamment : une très mauvaise représentation dans les manuels scolaires. En 2014, quand Odile Fillod, chercheuse indépendante, intervient sur les biais sexistes dans les manuels de sciences de la vie et de la terre (SVT), elle dénonce alors la situation : "Je voudrais souligner le déficit d’informations, voire la désinformation, concernant l’anatomie génitale féminine.

Consommation précoce de cannabis et influence sur les résultats scolaires : le lien se précise ? ©Fotolia L’hypothèse d’un effet direct de la consommation de cannabis sur la concentration, la motivation, et à terme la réussite scolaire des jeunes, est soutenue par des données de recherches en neurosciences montrant des lésions spécifiques chez les adolescents consommateurs. Maria Melchior, Directrice de recherche Inserm (Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique, Inserm-Université Pierre et Marie Curie, Paris) et ses collègues français et nord-américains, ont voulu étudier l’existence d’une éventuelle relation causale entre l’initiation précoce de la consommation de cannabis (avant 17 ans) et le niveau d’étude atteint plus tard.

Une infographie pour expliquer comment réaliser une bonne infographie ! d'Ophélie Calmont, prof-doc en collège Outils Ces outils sont gratuits, du moins en partie. Ils sont intuitifs et fonctionnent à peu près tous de la même façon : à partir d'un modèle (template), on crée sa propre infographie en ajoutant/ supprimant/modifiant des textes, des images, des fonds. On peut insérer ses propres images ou utiliser les bibliothèques des sites. On peut ensuite exporter, souvent en jpg ou en pdf, parfois partager sur les réseaux sociaux.

Jeu interactif d’éducation à la sexualité Mise à jour : 26 août 2016 Un jeu interactif proposé aux élèves de collège pour apprendre en s’amusant. L’heure d’éducation à la sexualité est préparée... Ce jeu reprend les règles du " jeu Cranium".

Related: