background preloader

Création d'un livre

Création d'un livre
Je vous propose une activité consistant à illustrer un conte de Grimm intitulé Dénichet et de créer une couverture. Cette activité se déroule en 2 séquences de 45 minutes en colaboration avec les professeurs de français et d'arts plastiques. Elle s'adresse aux élèves de sixième et cinquième. Séquence 1: D'abord, on distribue le conte aux élève et on le lit. A la fin de la présentation des illustrations, On selectionne les deux images que illustreront le conte. Séquence 2: La documentatiste montre au élèves le rendu de la mise en page du texte et des illustrations. A la fin de la présentation des convertures, On sélectionne la converture du conte. Résultat de l'activité: On fabrique le livre en collant la couverture sur une feuille cartonnée. Exploitation de l'activité: Le livre est exposé au CDI et les élèves des autres classes peuvent le lire. Related:  Lyll-Tuto livre/forum

Méthode A à Z pour créer un ebook Cette méthode n’a surtout pas vocation à être universelle. Elle ne se veut qu’une description de la méthode que j’utilise, rodée sur des années de travail, mais utilisant mes outils, souvent payants et fermés (car, bien que supporter du logiciel libre et même utilisateur occasionnel de Linux, je n’ai pas trouvé dans le Libre les outils qui me satisfaisaient, à l’exception notable de 2 logiciels). Par ailleurs, j’ai certains principes concernant les ebooks et le travail informatique en général : 1. 2. Tout commence par le scan, sauf si vous avez la chance de trouver un scan déjà prêt, auquel cas vous passez au chapitre II… Le scan est une opération extrêmement simple (et fastidieuse) dont le résultat dépend avant tout de la qualité du capteur du scanner. * Les scanners personnels avec capteur CIS, qui donnent globalement des résultats médiocres et obligent à littéralement écraser le livre (et donc bousiller la reliure) pour obtenir un scan à peu près correct. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Un must…

Petits jeux littéraires, créatifs et poétiques: Quelques bonnes suggestions pour improviser un atelier d'écriture Inspirés des travaux de l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle), les exercices d'écriture sont simples et ludiques. A travers des contraintes d'écriture nécessaires, ils présentent l'intérêt de véritables créations littéraires, permettant aux uns de veiller aux règles syntaxiques, aux autres de retrouver le plaisir de l'invention. L'Abécédaire Ce jeu permet des inventions des plus originales et peut se décliner de deux façons: l'idée est d'écrire une phrase de 3 à 5 lignes en utilisant des mots qui contiennent une lettre de l'alphabet désignée à l'avance. Il s'agira donc d'utiliser le plus possible la lettre choisie. Une seconde variante du jeu exige qu'un petit texte soit écrit en choisissant pour chaque début de mot une lettre différente. L'Acrostiche L'Emboîtement Il s'agira cette fois de respecter des contraintes telles que l'utilisation de "dans" et "sur", de partir du général pour aller au particulier ou inversement. Le Haïku Les Ani-mots valises Le Cadavre exquis A vos stylos!

CRDP Aquitaine Les livres documentaires, cela va de soi, se classent à l'aide d'une classification (CDU ou Dewey ou d'autres encore). MAIS ... Que faire des "non-documentaires" ? La Dewey, classification encyclopédique, permet de tout classer, absolument tout, quel qu'en soit le support et quel qu'en soit le contenu. Les fictions : Il est d'usage dans les BM et dans la plupart des CDI de séparer physiquement les fictions du reste et d'utiliser un système de cotation très simple basé sur la distinction traditionnelle des genres littéraires et le classement alphabétique par nom d'auteurs. R pour les romans, fiction C pour les contes BD pour les bandes dessinées ... etc suivi des trois premières lettres du nom de l'auteur, et en cas de besoin des trois premières lettres du premier mot significatif du titre. On peut affiner ces cotes en précisant des sous-genres : RP pour les romans policiers par exemple RSF pour la science-fiction. RA pour les romans en anglais (ou traduits de l'anglais) Les biographies :

Liste de sites de livres audio gratuits Bonjour, Il semble que la liste que j'ai proposée il y a quelques jours n'a pas été vue par certains collègues car il y a encore beaucoup de demandes. Je me permets donc de la renvoyer. Une audiothèque très fournie. S'il contient moins de titres que litteratureaudio.com, les enregistrements sont aussi de très bonne qualité technique. Bien fourni mais moins exigeant sur la qualité sonore des enregistrements qui est donc très variable d'un titre à l'autre. Des livres audio dans différentes langues. Cordialement, Natacha Dugas, professeur-documentaliste S'abonner au flux RSS des commentaires : Re: Merci beaucoup.Je vous aime,je vous adore justement pour cela.Une possibilite a ecouter ce que je lisais et etudiais autrefois.Je vois mal actuellement. Publié par : Nathalie le 19 avril, 2014 08:26 je le trouve fantastique votre site madame cicareli Publié par : BRILL EWEN 6°6 le 06 mars, 2014 08:11 Etc.

Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne… Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles. Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds (ne pas confondre avec Calibre – tout court ^^). Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox. Au gré des options, vous pouvez faire un catalogue seulement consultable, pour montrer vos centres d’intérêt, les livres que vous aimez… et aller jusqu’à permettre le téléchargement de vos livres. I. S’occuper d’abord du stockage du catalogue : DropBox Pourquoi s’occuper d’abord de DropBox, alors qu’on n’a même pas encore commencé à créer son catalogue ? Parti pris : dédier un espace DropBox exclusivement au stockage de sa bibliothèque numérique. Deux étapes : 1. Il suffit de se laisser guider à la création du compte. DropBox.com 2. Deux possibilités : 3. II. III.

Le réseau Ludus : jouer en classe | Un blog pédago-ludique du WebPédagogique Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

Mutualisation de notices Changer son blog en ebook, avec Borders ActuaLitté La popularité des livres numériques grandit, et celle des blogueurs en recherche de monétisation de leur contenu, proportionnellement. L'un dans l'autre, les deux mondes avaient tout pour se rencontrer. Et pour favoriser cette rencontre, un seul acteur : Borders, qui dans un partenariat avec BookBrewer, vient de proposer aux possesseurs de blogs de les transformer en ebook. Et une fois le livre réalisé, la plateforme pour le publier et le vendre est également en place. Tout est beau, non ? L'accord commercial repose sur des bases simples : le blogueur pourra accéder à deux types d'offres : l'une à 89,99 $, pour disposer d'un logiciel de publication standard, l'autre à 199,99 $ pour une publication avancée. Le premier donnera accès à un numéro ISBN, qui normalement coûte 125 $, et le livre ainsi créé sera disponible dans tous les ebookstores américains. Sources : , , , Pour approfondir

Lili : notices livres numériques domaine public - Doc@zur Présentation du projet A l’origineD’un côté les œuvres tombées dans le domaine public, œuvres de plus de soixante dix ans pour la France, constituent un fonds réellement immense et couvrent entièrement, en littérature par exemple, ce que l’on appelle communément « les classiques ». Le fichier informatique (pdf, epub, etc) d’une œuvre tombée dans le domaine public n’est, lui, pas obligatoirement libre, mais il existe fort heureusement de nombreux projets qui proposent des ebooks libres et gratuits...D’un autre côté, depuis quelques versions déjà, le logiciel documentaire BCDI propose le catalogage de livres et périodiques numériques (Type de document : Ressource en ligne ou Ressource électronique), choix qui apparaît de manière très lisible maintenant dans les réponses lors d’une recherche dans le portail Esidoc.C’est pourquoi nous avons imaginé une bibliothèque, ou plutôt un catalogue, de livres numériques libres et gratuits accompagnés de leur notice BCDI.

[tuto] OpenOffice: petit guide pour créer un EPUB (Page 1) / Trucs, astuces et scripts utiles IMPORTANT juin 2011 J'avais perdu ce fil de vue. Après m'être informé de ci, de là, j'ai fini par mettre la main sur un logiciel qui me donne toute satisfaction pour créer un EPUB. Il est naturellement opensource, n'exige aucune connaissance particulière du CSS et est donc adapté aux débutants. Plus d'information sur ma signature. Bonjour OpenOffice: petit guide pour créer un EPUB S'il suffit de presser sur un bouton pour obtenir un PDF, il n'est pas encore aussi simple de créer un EPUB. AVEC OPENOFFICESachant que vous allez éditer au formet EPUB, je vous conseille de préparer votre document: J'ai pris l'habitude de rédiger ou de mettre en forme le texte à partir d'un modèle adapté (format .ott), incluant les styles que j'ai choisis. - Structuration. Quelques options courantes n'ont pas été utilisées: - Pas d'en-tête et de pieds de page pour commencer. D'une façon générale, proscrivez toute amélioration "cosmétique" qui n'utiliserait pas le styliste. Votre fichier ODT est maintenant achevé.

Publication de notre séquence Il était une fois, le "story telling"... 1 - Groupe de travail : Armelle Mourtada, Sophie Perroteau, Vérane Ménard Tuteur : Julie Jacoutot 2 - Scénario pédagogique en 5 étapes : 3 - Accès à notre séquence détaillée en cliquant ici4 - Justification des choix : Lors de ce travail travail collaboratif, nous avons choisi de réaliser un scénario très simple pour pouvoir l’adapter (possibilité de réaliser cette séance en 55 minutes ou en 110 minutes suivant les élèves et l'établissement).Une partie de notre scénario, la plus importante en durée repose sur une pédagogie active car nous pensons que l'objectif principal pour nos élèves est de retenir le principe du "story telling" et la meilleure manière pour ce faire est de le pratiquer. A noter que les dépêches AFP qui vont servir de base pour créer leurs histoires peuvent évoluer en fonction de l’actualité, voire de leurs préoccupations ou d’un thème qu’ils sont en train de traiter avec un de leurs professeurs...

Comment fabriquer le même scanner de livres que celui de Google Comment fabriquer le même scanner de livres que celui de Google Si la numérisation de livres vous intéresse, vous vous êtes déjà surement penché sur le DIYBookScanner qui est un scanner de livres open source que je vous ai présenté il y a peu de temps. Mais il y a aussi la version Made By Google baptisée le Linear Book Scanner, qui utilise l'aspiration pour tourner les pages... Très intéressant de voir qu'avec un peu de matos et de temps, on peut se mettre à la numérisation à grande échelle de sa bibliothèque personnelle ;-) . Source Vous avez aimé cet article ?

Comment débuter avec Evernote : tutoriel Le service Evernote vient de mettre en ligne un guide d’apprentissage complet en français pour utiliser Evernote, « Débuter avec Evernote », récapitulant l’installation du logiciel, la création de compte et les paramètres pour enregistrer et synchroniser les contenus de son carnet de notes . Evernote est un logiciel qui couple un service en ligne et une application à télécharger (ordinateur, smartphone) permettant de capturer (notes, textes, images, sons…), de classer et d’annoter ces fichiers, d’y acccéder depuis un ordinateur ou un appareil mobile et de retrouver rapidement ces différents documents. Disponible en français, l’application Evernote permet de synchroniser chaque espace/portfolio créé appelé « carnet de notes » (à partir d’un même compte utilisateur). Au sommaire du guide : A noter que l’espace Tips & Stories (en anglais) de l’application expose des cas pratiques d’utilisation d’Evernote notamment dans le monde scolaire et universitaire. Licence :

Tutoriel calibre - En français

Related: