background preloader

Enfance et cultures

Enfance et cultures
Actes du colloque « Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales » Sommaire Introduction Enfance & Cultures : la rencontre de deux "petits" objets scientifiques Sylvie OCTOBRE, Régine SIROTA - Accéder [pdf] Childhood & Cultures: When Two “Small” Scientific Contents Meet Sylvie OCTOBRE and Régine SIROTA – Accéder [pdf] Construction des goûts Cultures juvéniles : diversité des références ou conformisme ? Culture juvénile, culture scolaire Activités électives et formation de soi Anne BARRERE - Accéder [pdf] La délicate articulation des cultures scolaire et jeune. Dispositifs et médiation Enfants d'ailleurs, enfants d'ici Mbyá children's knowledge Noelia ENRIZ - Accéder [pdf] Queens that are and Queens that used to be: children and political culture in France and England Katharine THROSSELL - Accéder [pdf] Famille et transmission Frontières des âges Images de l'enfance Mémoires d'enfance Numérique et lien social Vers une nouvelle culture préadolescente ? Pratiques et genre

http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/?id_page=colloque&lang=fr

Related:  armandopietrodaviddirou

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Quand les pauvres investissent une bibliothèque Deux sociologues, Serge Paugam et Camila Giorgetti, publient les résultats d’une enquête féconde menée à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou. Un espace démocratique où se côtoient populations les plus fragiles et élites intellectuelles. A lire absolument. Hirsutes et mal vêtus, ils trimballent dans les allées leurs sacs plastiques. Ici, les sans-abris côtoient les étudiants venus bûcher leurs partiels. « Les pauvres sont présents dans les bibliothèques publiques, et souvent beaucoup plus qu’on ne l’imagine », constatent les sociologues Serge Paugam et Camila Giorgetti. On sait pourtant que les inégalités sociales pèsent sur l’accès au savoir et à la culture.

La culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans l’espace familial Si les pratiques culturelles des adolescents et plus généralement de la jeunesse ont déjà donné lieu à un nombre conséquent de travaux sociologiques depuis une vingtaine d'années [1] , les univers culturels et les loisirs des moins de 15 ans ont longtemps été ignorés et restent encore peu étudiés [2] . Dans La culture de la chambre , Hervé Glevarec investit le champ de la sociologie de l'enfance et contribue à enrichir notre connaissance des rapports des préadolescents à la culture, prolongeant ses travaux sur les cultures médiatiques et la réception de la radio par les adolescents [3] . Son analyse s'inscrit dans une sociologie de la culture qui considère que la variable «âge» ou «génération» a une importance décisive dans le domaine culturel, participant à une remise en cause des théories sociologiques de l'habitus. Pour étudier de plus près cette culture de la chambre, Hervé Glevarec a associé plusieurs sources d'observation mêlant des données qualitatives et quantitatives. H.

Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier image 2109Cascades les Aiguièrestéléchargée 1724 fois image 2115Glace sur une feuilletéléchargée 1560 fois image 2122Mouche Verte en Macrotéléchargée 1296 fois 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba.

Pierre Bourdieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. AISLF Groupe de Travail: Sociologie de l'Enfance Depuis quelques années, un petit groupe de chercheurs communiquant en langue française contribue au développement de la sociologie de l'enfance. Cette spécialité, qui a déjà acquis ses lettres de noblesse parmi les sociologues anglophones, a mis plus de temps pour éclore chez les francophones. Elle a pris son premier essor lors de la parution en 1994 d'une livraison de la Revue de l'institut de sociologie de Bruxelles, "Enfances et sciences sociales", fruit des travaux du groupe de recherche "Mode de vies des enfants" du CNRS, puis lors des colloques de Montréal en 1995, de Lille en 1997, de Braga en 2000, ainsi que lors de différents séminaires qui ont lieu à Paris depuis 1994 à l'Institut National de Recherche Pédagogique ainsi qu'aux universités Paris V et Paris XIII .

Lire en ligne Rédiger une note de synthèse - L’argumentation La note de synthèse assortie de propositions fait partie des outils d’aide à la décision. Dernière-née des concours, elle enrichit la démarche par l’implication de son rédacteur (voir chapitre 1). La proposition incluse dans la note de synthèse se veut argumentée, justifiée, reposant sur des faits et non sur de simples opinions (voir chapitre 2).

1001 films: Cahiers du Cinéma. Les 50 meilleurs réalisateurs En novembre 2007, 78 critiques et personnalités de cinéma, tous des Français, réunis par les Cahiers du Cinéma ont élu les 50 meilleurs réalisateurs de tous les temps. Dans son newsletter de la semaine dernière, Les Cahiers du Cinéma publiait cette liste ainsi que celle des 100 meilleurs films de tous les temps qui fera l'objet d'un message ultérieur. Liste avec commentaires "maison" . Entre parenthèses, classement selon la fréquence d'apparition des réalisateurs dans le livre 1001 films à voir avant de mourir (édition française) ou 1001 films à voir et revoir (édition québécoise) de Steven Jay Schneider

Discrimination à l’embauche et entre-soi D’après un sondage IFOP mené en octobre 2013 à la demande du Défenseur des droits, quatre demandeurs d’emploi sur dix se déclarent victimes de discrimination à l’embauche. Cette perception fait écho à une réalité profonde, qui explique l’importance qu’a pris ce sujet dans le débat public au cours des dernières années : en Europe comme en Amérique du nord, le fonctionnement du marché du travail produit des inégalités très fortes entre groupes de population, en fonction de leur origine ethnique et de leur genre, notamment. Aux États-Unis, de nombreux travaux ont montré que les individus d’origine afro-américaine ou d’origine hispanique sont systématiquement défavorisés dans l’accès au marché du travail. En France, une étude récente de l’INSEE souligne que le taux d’emploi des Français dont les deux parents sont nés en France est supérieur de plus d’un tiers à celui des Français dont au moins l’un des deux parents est issu de l’immigration (Aeberhardt, Coudin et Rathelot, 2010).

Sur et sous la décentralisation culturelle le 29/09/2003 Résumé d’une intervention lors du Festival de Vic-Fezensac le 26 juillet 2003 Par Alain Lefebvre, GRESOC (Université de Toulouse le Mirail) membre d’ATTAC. Il existe au moins 3 approches du terme « décentralisation » lorsqu’il est appliqué au domaine culturel.

Related: