background preloader

Enfance et cultures

Enfance et cultures

Lycéens : la culture des pairs Styles vestimentaires, musiques, textos... Les adolescents s'inventent des pratiques culturelles bien spécifiques qui s'émancipent des anciens clivages sociaux tout en créant de nouvelles hiérarchies. Il y a ceux qui préfèrent le rap ou le R&B, qui s'habillent en jogging et en baskets de marque et qui portent des casquettes à l'envers. L'important chez les lycéens, c'est le style : les vêtements, la coiffure, les sports que l'on pratique, les musiques que l'on écoute... « Qu'est-ce qui a changé dans le rapport des jeunes générations à la culture ? Ce choix est important pour comprendre l'intention de l'auteure. La variable « génération » serait-elle alors devenue un facteur explicatif plus puissant que l'origine sociale ou le niveau de diplôme ? Certes, D. Pour D. Enfin, affirme D. Tout ce passe, selon l'auteure, comme si de nouveaux clivages avaient remplacé les anciens. Dominique Pasquier est sociologue, directrice de recherche au CNRS.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). 2Après une définition sociologique de la « jeunesse » et de la notion de « culture numérique », nous montrerons comment les jeunes utilisent les nouveaux médias dans le but de créer une sociabilité communautaire et de se construire une ou plusieurs identités via le réseau. 3Par définition, la jeunesse est une période de passage entre l’adolescence et l’âge adulte, une catégorie muable. 1.1. 1. 2. 1) Une forme originale de relation aux autres 2.1. 2.2.

Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis | PRATIQUES CULTURELLES DES ADOLESCENTS Cette page est une page ressource consacrée aux Journées d’études organisées par L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et le CPLJ, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et du Conseil général de Seine-Saint-Denis.. Vous y trouverez les traces audios de : • #1 “Pratiques culturelles des adolescents” – Journée d’étude du 24/11/09• #2 “Lectures et fictions dans l’univers adolescent. Regards européens” – Journée d’étude du 30/11/10 #1 “Pratiques culturelles des adolescents” Journée d’étude du 24/11/09 Comment aborde-t-on aujourd’hui la question des pratiques culturelles des adolescents ? » 1. » 2. » 3. » 3.1. » 3.2. » 3.3. » 4. » Présentation des intervenants » [book id='13' /] Sélection d’articles et d’ouvrages récents sur les pratiques culturelles, les usages adolescents de la culture, et notamment de la lecture. [» à télécharger au format .pdf] 1. Michel Fize « L’adolescent n’a […] pas une culture ; il est une culture. Les sons 2. 3. Dialogues. » 3.1. 3.1. 3.2. 3.3. 4.

N°486 - Culture de l’école, cultures des jeunes Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N°486 - Culture de l’école, cultures des jeunes Coordonné par Nicole Priou janvier 2011 Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? S’abonner aux Cahiers pédagogiques Voir la programmation 2010-2011 Commander ce numéro N°487 - Filles et garçons à l’école Notre prochain numéro La question de l’égalité hommes femmes est désormais entrée dans la loi, ce qui a permis d’impulser des recherches, d’introduire, quoique timidement, le genre dans la formation des enseignants, de créer du matériel pédagogique permettant de favoriser l’égalité entre les sexes, de créer une culture commune autour de la question des discriminations sexistes auprès d’enseignants et d’enseignantes engagés.Pour autant, les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent.

Related: