
Vous travaillez mais les résultats ne suivent pas...d'où vient le problème Vous êtes-vous déjà senti incapable d'aborder un sujet d'examen alors que vous aviez appris votre cours et refait tous vos exercices de TD ? Vous avez travaillé sérieusement, fait des fiches, relu vos fiches pour les mémoriser, vous n'avez pas hésité à poser des questions à vos enseignants et même travaillé en groupe de temps en temps…mais rien n'y a fait. Devant votre feuille d'examen, c'est le blanc complet : vous ne comprenenez pas ce qui est attendu de vous. Peut-être avez-vous néanmoins une idée du type de résultat qu'il faudrait trouver et même peut-être des outils et notions qui pourraient éventuellement vous être utiles. Peut-être n'êtes-vous pas surpris quand vous consultez la correction ou quand vous demandez à vos amis "ce qu'ils ont mis sur leur copie". Peut-être enfin auriez-vous été parfaitement capable de résoudre le problème ou l'exercice si l'on vous avait indiqué quel outil utiliser… Mais le trouver par vous-même ? Pourquoi donc ? Laissez-moi vous raconter une histoire… 1.
Espace 125 | Petite salle de location pour formations, réunions, séminaires Dossier: réussir les oraux de concours Les admissibilités aux Grandes Ecoles sont en train de tomber et les élèves de CPGE se préparent à la grand-messe des oraux de concours. Grand-messe mais aussi véritable marathon, entre déplacements parfois longs, épreuves exigeantes et gros enjeu, le stress généré est bien compréhensible. Voici tout un dossier pour survivre aux oraux de concours et même… les réussir. Oraux de concours: réussite et mise à jour Ce dossier est régulièrement actualisé et re-publié pour apporter des informations toujours plus concrètes et complètes sur comment aborder et traverser la période des oraux du mieux possible. Conseils pour réussir les concours: mode d’emploi Il n’est évidemment pas question de mettre en oeuvre TOUT ce qui est donné dans ces diverses ressources pour espérer décrocher la Lune. Une collection de trucs et astuces pour réussir! Vitamines mentales et préparation de concours Diminuer le stress Prépas: 15 trucs pour minimiser le stress pendant les révisions Faire avec le trac S’organiser
Pre-scolaire Domaines mathématiques Organisation des sujets en mathématiques. Répartition Répartition des contenus en fonction des domaines et des compétences. Vers l'opératoire Dans ce document vous trouverez six activités qui peuvent servir soit à évaluer si un élève est opératoire concret, soit à lui permettre de devenir opératoire. Document extrêmement important. Activités afin d'aider les élèves à devenir opératoires Présentées différemment, voici diverses activités permettant de rendre l'élève opératoire concret. Analogie et jugement Activités d'initiation à la résolution de problèmes. 1. 2. Cartes sur grille Suite de problèmes qui favorisent le développement de la pensée opératoire. 3. Bango Un bingo avec les cartes à jouer. 4. Un site à connaître : Faites vos jeux (traduction française de Workjobs I) 5.
Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. - Il habite la ville. - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n'ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. - Alors que leurs parents furent conçus à l'aveuglette, leur naissance est programmée. Bilan temporaire. Ces enfants habitent donc le virtuel. Ils ne connaissent ni n'intègrent ni ne synthétisent comme nous, leurs ascendants. Je répète.
Exercices pour entraîner votre cerveau à rester positif Les distractions de la vie, les gens négatifs, les éléments externes peuvent vous mettre en danger, même si vous êtes un penseur positif. Bonne nouvelle, vous pouvez apprendre à entraîner votre cerveau à rester positif quand les temps sont durs. Essayez ces 6 conseils pour entraîner votre cerveau à rester positif 1. « La reconnaissance est la fleur la plus équitable qui jaillit de l'âme. » - Henry Ward Beecher Créez une application 'gratitude' dans votre téléphone ou simplement à l'aide d'un journal que vous poserez à côté de votre lit. S'il vous est difficile de trouver quelque chose de positif tout de suite, réfléchissez à une chose pour laquelle vous pouvez être reconnaissant... vous vous êtes réveillé aujourd'hui. 2. « Un esprit oisif est l'atelier du diable », ce vieil adage est particulièrement vrai. 3. Rester centré tout au long de la journée vous aidera à éviter d'être mis hors circuit par l'énergie négative qui essaie d'affecter votre attitude positive et confiante. 4. 5. 6.
Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas mais c’est un réflexe universitaire assez typique qui existe depuis au moins 200 ans lorsque Wilhelm von Humboldt a créé la première université de Berlin et a défini une façon de considérer la pédagogie à l’université qui a encore une influence importante de nos jours: L’université idéale, selon lui, se caractérise par l’unité de l’enseignement et de la recherche. Like this:
time-timer à fabriquer soi-même | Soutien pédagogique spécialisé Soutien pédagogique spécialisé Un site utilisant WordPress Aller au contenu time-timer à fabriquer soi-même Il est possible de réaliser soi-même un time-timer ! Cliquez ici pour visionner le vidéo sous youtube cliquez ici pour télécharger le mode-d’emploi Cliquez ici pour se rendre sur le site « adaptations scolaire du Haut-Rhin 68″ Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""><abbr title=""><acronym title=""><b><blockquote cite=""><cite><code><del datetime=""><em><i><q cite=""><strike><strong> Calendrier Soutien pédagogique spécialisé Fièrement propulsé par WordPress