background preloader

Usina Quiz index jeu pedagogique

Usina Quiz index jeu pedagogique

Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe). L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation. Les « postures d’étayage » se placent du point de vue de l’enseignant : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Une posture d’accompagnement : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter. Bibliographie :

Vous travaillez mais les résultats ne suivent pas...d'où vient le problème Vous êtes-vous déjà senti incapable d'aborder un sujet d'examen alors que vous aviez appris votre cours et refait tous vos exercices de TD ? Vous avez travaillé sérieusement, fait des fiches, relu vos fiches pour les mémoriser, vous n'avez pas hésité à poser des questions à vos enseignants et même travaillé en groupe de temps en temps…mais rien n'y a fait. Devant votre feuille d'examen, c'est le blanc complet : vous ne comprenenez pas ce qui est attendu de vous. Peut-être avez-vous néanmoins une idée du type de résultat qu'il faudrait trouver et même peut-être des outils et notions qui pourraient éventuellement vous être utiles. Peut-être n'êtes-vous pas surpris quand vous consultez la correction ou quand vous demandez à vos amis "ce qu'ils ont mis sur leur copie". Peut-être enfin auriez-vous été parfaitement capable de résoudre le problème ou l'exercice si l'on vous avait indiqué quel outil utiliser… Mais le trouver par vous-même ? Pourquoi donc ? Laissez-moi vous raconter une histoire… 1.

Espace 125 | Petite salle de location pour formations, réunions, séminaires 4 étapes pour résoudre des problèmes mathématiques Construire son savoir mathématique Il est important de rendre les enfants actifs dans leur apprentissage des mathématiques. On mentionne même que la connaissance mathématique ne peut se transmettre, que seul l’élève peut la construire pour lui-même. Les enfants, par tâtonnement, développent ainsi leur capacité de raisonnement et apprennent à résoudre des problèmes. Qu’est-ce qu’un problème? Quatre caractéristiques nous permettent de déterminer si nous sommes en présence d’un problème : Il doit y avoir un but à atteindre;Il doit y avoir un certain nombre de données à l’aide desquelles on peut s’en faire une représentation;Le problème comporte des obstacles à surmonter;La personne doit faire une recherche cognitive active pour savoir comment procéder pour résoudre le problème. Ces caractéristiques nous permettent de distinguer l’exercice du problème. Pour être en présence d’un problème, il doit y avoir un aspect stimulant qui pousse l’enfant à réfléchir et à s’engager intellectuellement.

■ La communication orale, écrite, ... | Soyez efficace au bureau ! Le site Reference.be, consacre plusieurs articles et propose plusieurs outils pour travailler la communication non verbale. "55% du message est transmis par le langage corporel. La voix intervient pour 38%, tandis que les mots ne comptent que pour 7%." Des conseils pour la présentation : tenue vestimentaire et attitude, le GSM, la ponctualité, le sourire, la rencontre, la poignée de main, s'asseoir, le regard, l'attitude, les membres. - Un cours (10 pages en PDF) proposé par Claude Terrier sur son site --> La communication non verbale SAVEZ-VOUS GESTICULER FRANCAIS ?

Dossier: réussir les oraux de concours Les admissibilités aux Grandes Ecoles sont en train de tomber et les élèves de CPGE se préparent à la grand-messe des oraux de concours. Grand-messe mais aussi véritable marathon, entre déplacements parfois longs, épreuves exigeantes et gros enjeu, le stress généré est bien compréhensible. Voici tout un dossier pour survivre aux oraux de concours et même… les réussir. Oraux de concours: réussite et mise à jour Ce dossier est régulièrement actualisé et re-publié pour apporter des informations toujours plus concrètes et complètes sur comment aborder et traverser la période des oraux du mieux possible. Conseils pour réussir les concours: mode d’emploi Il n’est évidemment pas question de mettre en oeuvre TOUT ce qui est donné dans ces diverses ressources pour espérer décrocher la Lune. Une collection de trucs et astuces pour réussir! Vitamines mentales et préparation de concours Diminuer le stress Prépas: 15 trucs pour minimiser le stress pendant les révisions Faire avec le trac S’organiser

Pre-scolaire Domaines mathématiques Organisation des sujets en mathématiques. Répartition Répartition des contenus en fonction des domaines et des compétences. Vers l'opératoire Dans ce document vous trouverez six activités qui peuvent servir soit à évaluer si un élève est opératoire concret, soit à lui permettre de devenir opératoire. Document extrêmement important. Activités afin d'aider les élèves à devenir opératoires Présentées différemment, voici diverses activités permettant de rendre l'élève opératoire concret. Analogie et jugement Activités d'initiation à la résolution de problèmes. 1. 2. Cartes sur grille Suite de problèmes qui favorisent le développement de la pensée opératoire. 3. Bango Un bingo avec les cartes à jouer. 4. Un site à connaître : Faites vos jeux (traduction française de Workjobs I) 5.

Pour les enseignants(es) et élèves - Pour les enseignants(es) et élèves | À L'Assaut À l’assaut n’est pas seulement une aventure palpitante, mais aussi un outil pédagogique dont l’objectif principal est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité de la guerre dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En plus de survivre à la dure épreuve des tranchées, les élèves pourront aussi : mieux comprendre les difficultés et les périls qu’ont rencontrés les soldats canadiens sur les lignes de front durant la Première Guerre mondiale;apprendre à comprendre les termes et expressions, stratégies et technologies propres à la guerre de tranchées;mesurer l’étendue du courage et des sacrifices des Canadiens qui ont combattus outre-mer. Les activités suivantes ont été conçues à l’intention des enseignants pour utilisation en classe. Questions relatives au module À l’assaut (98Ko) Dix questions types qui permettront aux élèves d’explorer en détails certains passages narratifs et historiques du module.

Related: