background preloader

De l’identité à la présence numérique

De l’identité à la présence numérique
Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Cette mémoire est une mémoire totale au point de pouvoir parler de l’hypermnésie du web. Toutes nos activités sur le web laissent des traces, on parle aussi de traçabilité de l’individu qui est devenu une collection de traces. Pour exemple, avec la géolocalisation :

http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=5625

Related:  Maîtriser son identité numériqueprésence numériquecdisppidentité numériqueIdentité numérique et traces

Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique Cycle de conférences PACA-Marseille "L'Internet change-t-il le temps ?", 31 mars 2011 Une conférence de Louise Merzeau, organisée par l'ADBS Paca, en partenariat avec l'Alcazar BMVR de Marseille, dans le cadre du cycle de conférences "L'Internet change-t-il le temps ?". Connexions, navigations, consultations, évaluations, relations : dans l'environnement numérique, tous nos agissements déposent une trace, souvent à notre insu. Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ? Louise Merzeau [avec l'aimable autorisation de l'auteur] Louise Merzeau est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur trois domaines : Mémoire et information, Médiation (approche médiologique) et Image et information.Elle est également artiste photographe.Pour visiter le site de Louise Merzeau : Quel type de traces un internaute laisse-t-il sur la toile ? Louise Merzeau : Un internaute laisse beaucoup de traces de différentes natures.

Entretien avec « Mesdocsdedoc » « Cactus acide » : « Mesdocsdedocs » est un blog bien connu par celles et ceux qui comme moi, à l’occasion, viennent y braconner quelques bonnes idées. Pourriez-vous néanmoins nous rappeler vos objectifs et votre démarche ? « Mesdocsdedoc » : Mon objectif, c’est de participer à une stimulation collective qui nous permette de renouveler nos pratiques. Inventer des situations d’enseignement réalisables facilement, prendre le risque de changer les façons de faire, en se trompant parfois, mais le faire à plusieurs pour limiter la prise de risques. Je souhaite aussi coller à l’actualité de la recherche dans la mesure de mes moyens, saisir les pistes que certains chercheurs nous tendent pour relever le défi, concrètement.

Facebook : données c’est donner L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook. Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération.

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail.

23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir L’identité numérique devient une thématique essentiel de préoccupation pour les internautes que l’on soit élève, étudiant, en recherche d’emploi ou tout simplement que l’on veuille maitriser ses traces laissées sur Internet. La responsabilité individuelle et collective est l’une des constantes pour contrôler ce que l’on appelle la e-réputation (ou réputation en ligne) tant l’image publique qui circule sur le Web associée à un prénom et à un nom, à des mentions d’une association, d’une entreprise ou d’une institution peuvent nuire ou porter préjudice là aussi que ce soit personnellement ou pour une organisation. Le site de professeurs documentalistes Docs pour Docs a regroupé des ressources sur l’identité numérique sous l’intitulé : Comprendre et enseigner l’identité numérique. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Comment exercer une présence numérique assumée? Après la publication d’une séquence en classe de 2nde sur l’Identité numérique il y a quelques semaines, voici une séquence pour la classe de 1ère baccalauréat professionnel qui poursuit l’objectif annoncé : faire acquérir aux élèves la notion de présence numérique. Alors qu’en 2nde l’objectif visé était les deux premiers degrés de la pyramide de Louise Merzeau, en 1ère c’est le haut de la pyramide qui est visé : exercer une présence numérique en déposant des traces d’expression de soi et en anticipant une traçabilité de son activité sur le Web. En concevant cette séquence, j’ai eu aussi en tête un article d’O. Le Deuff intitulé Le ka documentarisé paru en 2008 et lu il y a quelques temps déjà. Dans cet article, O.

Se valoriser sur les réseaux sociaux est devenu stratégique - Stages/jobs En moyenne, les Français sont présents sur 3,5 réseaux sociaux selon une enquête de l’Ifop de novembre 2012. L’importance de soigner son identité numérique ne se discute plus, pour autant, la gérer à des fins professionnelles s’apprend. La génération actuelle des étudiants, les digital natives, est née dans l’ère numérique. Ils sont présents depuis l’adolescence sur les réseaux et, pourtant, ils ne possèdent pas toutes les clés pour soigner leur image sur le Web, y prendre des contacts et y trouver un emploi. Les grandes écoles les forment donc à gérer leur e-réputation et à utiliser les réseaux. Se créer une carte de visitevirtuelle

Spotted, le « ma copine voudrait sortir avec toi » de Facebook Les mots posés dans le casier, la bonne copine qu’on envoie à notre place pour savoir si le garçon est intéressé, les affolements du rythme cardiaque en attendant la réponse à la question qui nous tenaille jour et nuit : « Est-ce que tu veux sortir avec moi ? »... Tout ça est dépassé, fini, out, has-been. Depuis janvier, un phénomène envahit la sphère Facebook : le « Spotted on campus... » [Repéré sur le campus de...]. Le principe est simple : retrouver celui ou celle qui fait battre votre cœur sur les bancs de la fac, ou même dans le métro.

5 ressources pour comprendre et travailler sur l’identité numérique Comprendre ce qu’est l’identité numérique n’est pas si simple. Cette notion galvaudée dans les médias et sur Internet correspond aussi bien à l’exposition de soi, aux traces laissées sur le Web qu’aux stratégies mises en place pour qu’un nom et prénom soient associsé à tel(s) contenu(s), dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple. L’expression identité numérique est polysémique et peut être abordée de différentes manières. Professeur documentaliste au lycée, Richard Peirano a repéré 5 ressources en ligne pour comprendre et travailler sur l’identité numérique ; des dossiers et exercices en ligne à disposition de tous les internautes : Le test « Ce que nous savons de vous » de la CNIL : une expérience en temps réel à partir de l’ordinateur qui montre ce qu’il est possible de recueillir comme informations à partir d’une simple connexion Internet : ordinateur, navigateur, cookies, recherches et résultats, Licence :

L’identité numérique Stock.Xchng 1/ Définition Milad Doueihi identifie l’émergence d’une nouvelle identité inscrite au cœur du processus de numérisation de nos sociétés : l’identité numérique. Il la définit en trois points principaux[1] dans La Grande Conversion numérique : - L’identité numérique est transjuridictionnelle : elle traverse l’ensemble des juridictions.

Related: