background preloader

Appel des Indignés du Paf

Appel des Indignés du Paf
Nous, Lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes… Journalistes, producteurs, réalisateurs… Tous citoyens, constatant les dérives et la dégradation de la qualité de l’information en France, considérant que l’information est une clé pour le bon fonctionnement de la démocratie, souhaitons être acteurs à part entière du secteur, avec les professionnels, les instances de régulation et les pouvoirs publics ; Afin de trouver les moyens d’améliorer la qualité de l’information en France et de rétablir la confiance entre le public et les médias , n ous avons organisé des tables rondes dans une quinzaine de villes en France. De ces discussions entre citoyens et professionnels de l’information émergent quatre principes fondamentaux et des propositions : HAMZAOUI, Aciya, , Professeur d\\'Hstoire Géo/journaliste web, Livry-Gargan Guihéneuf, Philippe, Les Contestataires Propositifs, Fondateur, Nantes ROUGE, Denis, LES PIEDS DANS LE PAF, Président, National CENDRES, Julien, , Ecrivain, La Perrière

Tutoriel Occupons Wall Street : “Comment filmer une révolution” Par Chris Rogy, de WITNESS Tools & Tactic. Ce billet a été publié initialement sur le blog WITNESS. Vous pouvez le lire ici. [Liens en anglais] Le dimanche 11 décembre 2011, le New York Times a publié un article complet illustrant le rôle des technologies de retransmission vidéo dans le mouvement “Occupons Wall Street”. Depuis ce jour, la police des États-Unis n'a eu de cesse de cibler les membres des médias indépendants et les manifestants portant des caméras et des équipements de réalisation de reportages, apparemment afin de réprimer toutes représentations ultérieures des brutalités policières et de réprimer la dynamique du mouvement. Quel est le sens de tout ceci ? Reportez-vous à mon précédent entretien avec Josh de “Global Revolution” pour en savoir plus sur le pouvoir de la diffusion en direct. Des vidéos de formation plus que jamais nécessaires La vidéo ci-après, réalisée en décembre 2011 par Corey Ogilvie et Andrew Halliwell, est un exemple frappant de ces techniques.

Chambéry | Le vote selon les Baujus Pas faciles les Baujus ! Après une tentative malheureuse à Lescheraines, notre rubrique tente sa chance dans le village voisin : au cœur du massif des Bauges, Le Châtelard, chef-lieu du canton et ses 627 habitants. En ce début d’après-midi, jeudi, il n’y a pas grand monde au bar-PMU du bourg. « Moi je vais voter Mélenchon. Stop ! Pascal, 50 ans, a quitté les remontées mécaniques du Margeriaz il y a trois ans pour reprendre le PMU du village. Nasser, 43 ans, assistant technique dans le médical, se lance dans un hasardeux commentaire géopolitique : « L’Afrique est un continent riche, l’Asie prend toute la main-d’œuvre. « Pff, les socialistes, ils se donnent tous des grands airs », rétorque Gérard. « 43 ans dans le carrelage de bâtiment et je suis obligé de voter à l’extrême-droite. Raymond, lui, a trouvé la solution.

Vannes, le sam. 7 avril 2012 On éponge la dette De pauvres citoyens tentent d'éponger les flots incessants de la dette. RDV fixé à 9h30 sur l'esplanade du port rive droite Risques: faibles / Engagement: moyen L’argent est devenu maître de nos vies, il "fait" la Politique. Ils voudraient nous enchaîner par la dette cette escroquerie du siècle ce pouvoir indûment donné aux banques et à la finance internationale, sur notre avenir et nos vies. Ils voudraient nous faire peur En nous montrant l'hyper-austérité infligée à la Grèce La Grèce, où des enfants s’évanouissent de faim dans les écoles Où des malades meurent faute de médicaments dans les hôpitaux Où malgré la terrible répression, le peuple grec redresse courageusement la tête Il nous appelle, nous interpelle... Leur combat est le nôtre, Nous sommes tous grecs, Nous sommes un et unis, Nous sommes légion, Nous ne lâchons rien ! Nos revendications : bretagne@fruncut.org acampadavannes@gmail.com

Présidentielles : enquête sur l'incroyable opacité du vote électronique Mise à jour : nous avons réalisé une application pour déclarer et localiser les bureaux de vote électronique. Depuis 2008, les communes françaises ne peuvent plus s'équiper en machines à voter électroniques. Mais 64 communes de plus de 3 500 habitants, déjà équipées auparavant, imposent aux personnes inscrites sur leurs listes électorales de voter sur des machines dont le fonctionnement est d'une redoutable opacité. Alors que des pays comme les Etats-Unis, le Brésil ou l'Inde votent (exclusivement pour l'Inde) par des machines à voter, d'autres plus proches de nous reviennent en arrière. Mais en France, malgré un moratoire prononcé de fait en 2008, le vote électronique se prépare à une nouvelle révolution plus dangereuse encore : le vote par internet. Un peu d'histoire... C'est après la démission du Général de Gaulle en 1969 que les Etats-Unis ont poussé la France à se doter de machines à voter. Depuis, l'article L. 57-1 du Code électoral créé à cette occasion a peu changé.

Les Indignés du Paf Politico mètre i>TELE et OWNI lancent le "Véritomètre", une application web permettant à tous de vérifier, au quotidien, la parole politique des candidats à la présidentielle. Le citoyen n'est pas condamné à assister, passif, au petit théâtre des batailles politiques. Il peut aussi participer. Découvrez “Le Véritomètre“. Le citoyen, qui est un être sensible, éduqué, un peu idéaliste et pas cynique pour un sou, connaît deux moyens sûrs pour arrêter son choix au moment d’élire celui ou celle qui le représentera au plus haut niveau de l’État. Le premier, sans doute le plus sensé, est de déchiffrer avec attention le programme politique diffusé par l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle (soit une petite vingtaine aujourd’hui), et de confronter ces lectures avec son bon sens, son entendement, ses convictions et sa vision de la chose publique. Confiance Au scalpel Le “Véritomètre” est impitoyable et absolument impartial. Et ce n’est pas tout. Et pas cynique pour un sou.

Occupy Wall Street refleurit Margot Wellington, 80 ans, me regarde avec la tendresse d’une grand-mère. Ce soir, le Seaport Museum, pour fêter sa réouverture après de longs travaux, a choisi de présenter une exposition collective sur Occupy Wall Street. Première fois qu’un établissement officiel affiche son soutien à l’esprit de réforme qui souffle sur la ville. La grande bourgeoisie New Yorkaise, les 1%, trinque avec des employés, et personnels de services, hipsters militants, étudiants, syndicalistes, les 99%. Chacun discute devant les clichés réalisés aussi bien par des membres de la prestigieuse agence VII que par des photographes émergents ou amateurs et des passants ayant capturé quelques Instagram lors des événements de l’automne dernier. La vieille dame m’a abordé alors que je parlais du film Beat « Pull my Daisy » de Robert Frank, avec une des organisatrices arborant un badge YES, référence à peine voilée au YES WE CAN d’OBAMA. En juillet, US Day of Rage a soutenu l’appel à occuper Wall Street.

Voter par Internet Voter par Internet, c’est déjà possible pour un million de Français de l’étranger à partir du 23 mai 2012. Le site www.votezaletranger.gouv.fr est ouvert pendant une semaine pour le premier tour des élections législatives. Onze sièges de députés sont à pourvoir. On pourra trouver judicieuse cette facilitation du vote pour des citoyens éloignés de la métropole et des centres de vote consulaires. Encore un bienfait de la technique. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles si des spécialistes d’informatique n’avaient pas mis en garde contre les risques pesant sur la régularité des élections : piratages, bugs, secret et sécurité non garantis. Pour le moment, l’expérience n’est qu’une exception pour faciliter le vote des personnes éloignées. On affabule si peu que cet argumentaire est déjà public. Il est vrai que la procédure de vote actuelle est « archaïque ».

La «marche des banlieues» des Indignés Quelques dizaines d'"indignés" ont entamé dimanche à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) une "marche des Banlieues" de quatre semaines afin de dénoncer les "injustices" et la "précarité", notamment dans les quartiers populaires. Le périple, long de quelque 200 km, fera passer les marcheurs par une vingtaine de communes d'Ile-de-France, dont Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et Nanterre (Hauts-de-Seine). Il prendra fin à Paris le 12 mai, soit "un an après le début du mouvement des indignés", apparu en Espagne en mai 2011, a précisé l'un des membres du mouvement, Christophe Berteloot. "Notre objectif, c'est d'aller à la rencontre des gens, pour connaître leurs problèmes. On veut casser les barrières qui existent entre les habitants d'Ile-de-France", a-t-il expliqué.

Le vote électrocuté À partir de ce mercredi 23 mai, les Français de l'étranger peuvent voter pour élire leurs députés, grâce à des sites spécialisés. Mais ce vote électronique souffre déjà de multiples dysfonctionnements. "Système inacceptable et peu fiable", "dangereux pour le secret du vote" : les experts que nous avons sollicités décrivent une quasi imposture électorale. Pour la première fois, les Français de l’étranger sont appelés à élire leurs députés. Sont concernés tous les électeurs ayant accepté de communiquer leur adresse électronique, soit 700 000 personnes parmi le million de votants réparti sur les cinq continents, d’après le ministère français des Affaires étrangères. Pour la première fois, lors de ces élections législatives, il sera possible de voter par Internet. Jamais utilisé lors des législatives, le vote par Internet n’est pourtant pas une nouveauté. Violation L’intérêt de l’isoloir est avant tout d’éviter les pressions, et bien sûr d’éviter de divulguer son choix. Opaque Acide

Related: