background preloader

Le kiosque Infos sida et toxicomanie

Le kiosque Infos sida et toxicomanie

SIDAWEB Il s’attaque au système de défense de l’organisme (système immunitaire). L’infection par le virus se caractérise par un déficit immunitaire, c’est-à-dire que l’organisme perd une partie de ses capacités à lutter contre les infections. Contrairement à une cellule, le VIH ne dispose pas de capacités à se reproduire par ses propres moyens : pour ce faire, il a besoin d’une cellule hôte. 1 – Composition du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine ) est un retrovirus à action lente (lentivirus) composé d’un noyau contenant un matériel génétique (brin d’ARN), des enzymes virales et des protéines. Son apparence est celle d’une petite sphère d’environ 0,1 micron soit environ 10 fois plus petite qu’une bactérie. 2 – Modes d’action du VIH 3 – Spécificités du VIH Il existe à l’origine 2 groupes de virus du sida :VIH 1 : présent dans le monde entierVIH 2 : localisé principalement en Afrique de l’ouest.

Le Planning et la santé sexuelle Intervenir dans le champ de la santé sexuelle implique de prendre en compte dans toute démarche, l’environnement juridique, social, culturel et économique. Lutter pour l’égalité des droits fait partie des leviers pour l’amélioration de la santé sexuelle. Le statut social inférieur des femmes, les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, le manque d’accès aux informations sont tous des facteurs qui l’impactent fortement. Faire avancer l’égalité des sexes au quotidien suppose de s’interroger sur les représentations du féminin et du masculin, que l’on construit dès son enfance. Mouvement d’éducation populaire œuvrant pour la santé sexuelle depuis 60 ans, le Planning Familial s’inscrit dans cette approche positive de la sexualité qui associe étroitement bien être, réduction des risques, promotion des Droits Humains et prise en compte des rapports de genre. Pour en savoir plus sur nos programmes.

adosen – Inspirer la communauté éducative pour le bien-être des élèves Outils égalité filles-garçons Comme tout un chacun, élèves et étudiant-e-s ont à prendre des décisions et à agir, ce qui suppose de pouvoir analyser ces situations et de disposer de ressources pour ajuster leurs conduites aux conditions des situations vécues. Du fait de leur socialisation différenciée, filles et garçons évoluent dans des contextes sensiblement différents, et les rôles que l’on attend d’eux ne sont pas identiques : le garçon devrait, par exemple, se montrer fort et entreprenant là où l’on attendrait de l’attention et de la prudence de la part de la fille. Ainsi, face à une décision à prendre ou une attitude à adopter dans un même contexte, filles et garçons analyseront les enjeux et choisiront des réponses en fonction de ce qu’elles/ils estiment correspondre à leur catégorie de sexe, ce qui pourra affecter la pertinence de leurs choix et de leurs conduites. Les CPS : historique et définition À ces cinq paires de compétences qui font partie du socle commun, on ajoutera également :

Le guide de prévention du dopage et des conduites dopantes. - Éducation physique et sportive Madame, monsieur, Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont décidé d’engager, en 2017, une action de sensibilisation pour lutter contre les conduites dopantes et le dopage auprès des collégiens et lycéens. Ce dernier a mis en place le plan national de prévention du dopage et des conduites dopantes, dont l’objectif 3 est consacré à la sensibilisation du grand public sur les questions liées au dopage, qui peut concerner les collégiens et les lycéens. Si le monde du sport à haut niveau est le premier touché par ce type de conduite, tout un chacun peut se retrouver confronté à la pratique du dopage et des conduites dopantes, des comportements pouvant avoir des conséquences graves sur la santé mais aussi au niveau judiciaire. Pour cela, nous vous proposons le guide de prévention du dopage et des conduites dopantes.

Lexique obésité - santé - Article •Acides gras trans : ils font partie des acides gras insaturés. Ils sont accusés d’augmenter le mauvais cholestérol et les risques de maladie du cœur. •AFSSA : Agence française de sécurité sanitaire des aliments. •Apnées du sommeil : arrêts intermittents de la respiration pendant le sommeil. •Apports énergétiques : ils sont fournis par l’alimentation. •Bypass gastrique : l’objectif de cette opération est de diminuer le volume de l’estomac et de court-circuiter la partie supérieure de l’intestin grêle. •Chirurgie bariatrique : elle comprend différentes opérations modifiant la façon dont le corps absorbe la nourriture. •Cholestérol : substance lipidique indispensable constituant en partie nos cellules. •Dépenses énergétiques : elles sont apportées par le fonctionnement de l’organisme (respiration, digestion, etc.) et les efforts physiques. •Diabète de type II : excès chronique de sucre dans le sang (hyperglycémie). •Endocrinologie : étude des hormones. •Surcharge pondérale : excédent de poids

Folios Nutrition et désinformation – Prof & Doc Dans les médias et encore plus sur le web, la nutrition est l’un des sujets les plus difficiles à appréhender : des informations contradictoires ou biaisées, de nombreux sites d'”infaux-santé”, des internautes avides d’une vérité “alternative”, des idées reçues et des hoax qui abondent… Comment s’y retrouver quand on est adolescent et que l’alimentation fait partie de la politique éducative de santé ? Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition. L’EMI vient soutenir cette démarche qui vise à reconnaitre l’information scientifique d’autres pseudo-informations, mais également à utiliser son esprit critique pour démêler le vrai du faux sur la nutrition. Référent Cadre Adopter une attitude responsableS’informer / Se documenterCommuniquer l’information Logiciels et outils : Traitement de texte / ENT / Plateau webradio 1. 2.

Pourquoi un lycée de l'Allier bannit les stylos des salles de cours Bannir les feutres et les stylos durant un mois, il fallait y penser. Une expérience qui peut sembler anecdotique, mais plutôt originale. Au lycée Blaise de Vigenère à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l’Allier, les élèves se prêtent au jeu. Ce jour-là, en cours d’italien, la prise de notes se fait avec un crayon de papier. Des élèves séduits par la démarche « On peut utiliser aussi des crayons de couleur pour donner de la couleur à nos cours, mais le but c’est vraiment de rester au crayon de papier pour utiliser le moins de plastique possible », explique Charlène Foveau, élève de 1re.« Quand j’écris, j’admets que je fais beaucoup de fautes, du coup c’est plus facile de gommer un crayon de papier qu’un stylo », observe Jacques Soto, un camarade.« C’est très bien parce que ça ne fait pas de pollution et comme c’est un fléau dans notre société, je trouve que c’est très bien d’écrire au crayon de papier », estime encore Léa Mougin, une autre élève. Faire germer l'esprit écolo...

Related: